web analytics

Performances : iMac 27″ Retina explosé par un PC

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je ne suis pas en train de dire qu’il faut « passer » (ou « repasser » pour certains), sur PC… Car l’univers Apple conserve pas mal d’avantages à mon goût. Mais certaines choses « énervent de plus en plus » et continuent d’énerver…

Relire par exemple ça : Apple a massacré Utilitaire Disque dans El Capitan… dont j’ai bien du mal à me remettre, même si j’ai réussi à faire tourner l’ancienne version de l’utilitaire disque sur El Capitan : Restaurer l’ancien Utilitaire disque sur OSX El Capitan.

Contribution du jour, à la liste des « pierres dans le jardin d’Apple » : Lightroom Mac vs PC speed test : 4,431 $ iMac versus 4,370 $ Custom PC performance test… Ou l’iMac 27″ Retina se fait exploser par un PC, pour une utilisation avec Lightroom. Reste qu’il n’y a pas que les performances pures du matériel dans l’efficacité au travail. Il y a aussi l’ergonomie du système… Qu’il est plus difficile d’évaluer évidement.

0000_SCREEN_JFV 931

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. Vous qui parlez souvent d’un usage professionnel, ça ne vous fait pas tiquer que le PC est overclocké ? (après, c’est pas nouveau qu’un PC monté va plus vite qu’un iMac à prix identique)

      • overclocker ne garantit plus que les instructions CPU soient finies à la fin du cycle donc il est possible que les données soient corrompues même si l’Os a plus de chnace de cracher en premier.

        Moi, je ne me ferai pas, surtout dans lightroom qui utilise des instructions du genre vectorizations, calculs des flottants et instructions GPU. (instructions non utilisés par l’Os)

      • Parce que ça reste de la bidouille et pas du tout un truc professionnel. La stabilité de la machine peut en pâtir, parce que certaines unités du processeur supportent beaucoup moins bien la montée en fréquence que d’autres, donc même en testant la stabilité sur un benchmark, ça peut poser des soucis.

        Le risque de griller le processeur, il n’existe pas vraiment. Mais planter la machine et (si on joue aussi sur la fréquence mémoire) corrompre silencieusement des données, ça a nettement plus d’impact.

        • On s’en fout un peu que ce soit overclocké ou pas… dans tous les cas de figure, la config PC, qui dans cet exemple, est plus vieille d’un an, enfume largement l’iMac haut de gamme.

          Il y a deux ans, j’ai eu l’occasion de travailler en même temps avec un MacPro (l’urne funéraire) milieu de gamme et une station PC sur mesure à processeurs Xeon. Quels que soient les tâches et les logiciels utilisés, le PC, à budget moindre, laissait le MacPro sur place.

          • ce que vous avez oublié c’est que le PC est monté par un type et le temps qu’il y a passé n est pas inclus dans le prix.

  2. De plus, Windows 10 est devenu aussi stable qu’os x, plus complet et agréable à manipuler. Apple garde un avantage sur les laptops à mon humble avis, mais c’est à peu près tout.

    Je dis ca avec 10 ans de Mac derrière moi. J’ai abandonné l’Imac pour aller vers une machine assemblée.

    • Oui mais c’est un EIZO. Je n’ai pas regardé le test de ce modèle mais en général ils sont meilleurs en colorimétrie que les rétina 5K et surtout ils ont une dalle matte. Ils sont aussi très couteux. De plus l’utilité du 5K …

      Windows 10 est génial et très optimisé à mon sens il est meilleurs qu’El Capitan et on peut s’en réjouir (plutôt que de se renfrogner).

  3. Une petite question : à combien on estime financièrement le savoir faire de Joseph Wu qui a monté ce PC,la stabilité de ce type de configuration dans un univers pro et la qualité de service chez Apple?

    Pour monter mon PC moi-même, l’intérêt de ce type de démarche réside dans le choix des composants et leur évolutivité dans le temps (ajouter/changer un disque dur, changer la carte graphique, changer l’écran au fil du temps…) et le rapport qualité prix.

    Mais ce type de montage n’est pas possible pour tout le monde et les déconvenues sont quand même courantes. Je dois avouer que plusieurs fois je me suis dit que c’était la dernière fois que je montais mon pc.

    Pour finir, je rejoins Antoine pour la qualité des portables Apple : je n’ai pas trouvé d’équivalent à mon Macbook pro 15 pouce acheté l’année dernière.

  4. Pourquoi ne pas comparer une excellente voiture de série avec une voiture montée sur mesure et boostée par une écurie ?
    En plus, comparer un écran 5K (5 120 x 2 880) avec un écran QHD (2 560 x 1 440 – format apparu en 2007 – équivalent d’un Galaxy S6 ou LG3), cela ne pose pas de problème ?? N’y a-t-il pas 14,8 millions de pixels à afficher à 60 fps d’un côté et 3,8 millions de l’autre ? Cela n’influence pas la carte graphique ? Cela ne joue pas sur le temps d’affichage ?
    Entre les deux écrans, on peut trouver des QHD+ (3200×1800), 4K UHD (3840×2160), DCI 4K (4096×2160).. puis 5K (5 120 x 2 880). Au minimum, ils auraient pu prendre un 27 pouce 4K UHD.. oui mais j’oubliais que le prix n’est pas le même et que cela aurait nettement fait gonfler la note…En faisant ainsi des économies sur l’écran, on peut gonfler la RAM à 64 Go sachant que cela aura une influence prépondérante sur les résultats.
    Sinon au niveau de l’affichage, la différence de qualité ne choque pas un professionnel de l’image ??
    Perso.. j’ai eu 4 mac en 23 ans (un LCIII en 1993 donné en fonctionnement à Emmaüs en 2001 – un iBook en 2000 il fonctionne toujours (0 panne) mais le système est dépassé – un macbook blanc 12 pouces en 2006 que ma fille utilise quotidiennement – un Macbook Pro 15’ Mid-2010 que j’ai eu sur le refurb et que j’utilise dix heures par jour minimum.. j’ai juste ajouté un SSD de 500 Go)
    Au travail, on m’a changé deux fois mes PC en 4 ans pour des pannes (Bureau carte mère grillée suite à des problèmes électriques et alimentation pour le portable) Soit 4 ordis en 4 ans..
    Combien de temps, compte-t-il garder son PC sans le modifier ou le changer ?.. parce que cela a un prix pour un professionnel.. et visiblement ce n’est pas compté..

  5. Visiblement le copier-coller depuis Word à ajouter des « hiéroglyphes » de définitions de style dans mon message précédent.. François peut l’effacer.. Voici le même

    Pourquoi ne pas comparer une excellente voiture de série avec une voiture montée sur mesure et boostée par une écurie ?En plus, comparer un écran 5K (5 120 x 2 880) avec un écran QHD (2 560 x 1 440 – format apparu en 2007 – équivalent d’un Galaxy S6 ou LG3), cela ne pose pas de problème ?? N’y a-t-il pas 14,8 millions de pixels à afficher à 60 fps d’un côté et 3,8 millions de l’autre ? Cela n’influence pas la carte graphique ? Cela ne joue pas sur le temps d’affichage ?Entre les deux écrans, on peut trouver des QHD+ (3200×1800), 4K UHD (3840×2160), DCI 4K (4096×2160).. puis 5K (5 120 x 2 880). Au minimum, ils auraient pu prendre un 27 pouce 4K UHD.. oui mais j’oubliais que le prix n’est pas le même et que cela aurait nettement fait gonfler la note…En faisant ainsi des économies sur l’écran, on peut gonfler la RAM à 64 Go sachant que cela aura une influence prépondérante sur les résultats.Sinon au niveau de l’affichage, la différence de qualité ne choque pas un professionnel de l’image ??Perso.. j’ai eu 4 mac en 23 ans (un LCIII en 1993 donné en fonctionnement à Emmaüs en 2001 – un iBook en 2000 il fonctionne toujours (0 panne) mais le système est dépassé – un macbook blanc 12 pouces en 2006 que ma fille utilise quotidiennement – un Macbook Pro 15’ Mid-2010 que j’ai eu sur le refurb et que j’utilise dix heures par jour minimum.. j’ai juste ajouté un SSD de 500 Go)Au travail, on m’a changé deux fois mes PC en 4 ans pour des pannes (Bureau carte mère grillée suite à des problèmes électriques et alimentation pour le portable) Soit 4 ordis en 4 ans..Combien de temps, compte-t-il garder son PC sans le modifier ou le changer ?.. parce que cela a un prix pour un professionnel.. et visiblement ce n’est pas compté..

  6. En relisant le test, je pense que le test est bidon :

    – la carte pc est bien overclockée et ce n’est pas conseillé

    -Et surtout, la config pc a une carte Nvidia et pas la config mac et ça change tout.

    Dans lightroom 6, l’accélération matérielle par carte GPU a été  implémentée et c’est normal que ça aille plus vite sur « Pc que sur mac  » car il compare les perfs entre CPU et GPU.

    Dont feed the troll.

     

     

    • c’est clair.

      Comme dit plsu haut, le temps passé par le gars a monter et fignoler son PC n ést pas inclus.

       

      En plus, il parle de productivité (une unité  de mesure de bonheur typiquement americaine) mais bon, le temps passer a retoucher une photo est le meme.

       

      Que le PC puisse traiter des lots d’images plsu rapidement fera gagner qq heures, mais pour lesquelles vous n’avezx pas forcement besoin dáttendre devant votre mac (ca se fait en tache de fond ou bien vous lancez ca avant d’aller faire autre chose).

       

  7. C’est toujours interessant de lire que la competition n’est pas terminee : chacun fait ses choix en se basant sur ses criteres perso : perso je prefere laisser un peu de puissance pour le silence et le confort d’utilisation. Mon hackintosh a bien marche pendant 6 mois mais j’ai autre chose qu’a fignoler ma machine, optimiser les parametres, verifier toutes les mises a jours en prenant soin qu’aucun parametre n’est reinitialise : j’ai adore mes PC a l’epoque, je suis content de mes Mac a present. Et on trouve toujours 2-3 fonctions vitales utilisees quotidiennement qu’on n’arrive pas a transposer completement. Sur Mac ou PC.

    Tout ca pour dire : en 2016, on en est encore a rever de chevaux supplementaires pour de simples développements photo : je peste encore contre ce moteur LR vraiment foireux avec les RAW Fuji, mais meme ceux de mon D800 ne sont pas instantanes. A force de depassements continuels, on s’etait habitues… Heureusement que je ne touche pas a la 4K.

  8. Olivier Durieu on

    idem que ERIC (JAPON) même en ayant une bête de course (PC); les RAW de D810 patinent bien quand même alors que avec ceux de mon ex D3s; aucun soucis !

    J’ai été chez Apple pendant 6 ans mais vu que pour faire du bi écran (en 4K), il fallait débourser minimum 3500€ pour l’urne; j’ai passé mon chemin et me suis fait une config PC pour moins de 2000€ qui en plus me permet de jouer de temps en temps.

     

    Maintenant quand je dois aller sur mon MBP retina 13″; l’os me fait pitié… ça n’est plus du tout à mon goûts (le finder est une véritable catastrophe par rapport à Windows je trouve).Mais bon, il en faut pour tout les goûts.

    ps: même mon iphone est passé à la trappe et je raffole de mon Samsung S7 :)

     

     

     

  9. OHHH merde alors !!!

    J’ai lu tous les commentaires, je suis totalement largué, je ne comprends pas le chinois !

    A mon époque, on avait pas besoin de parler chinois pour faire des photos, tu prenais une péloche et tu shootais !

    Si il faut encore plus se br….. la nouille sur le choix du matos informatique que sur le choix du matos photo,  je suis complètement largué !!!

    Imaginez vous que je post traite mes fichiers avec un vieux photoshop élément sur un vieux PC âge d’au moins 7 ans avec un écran dont je ne connais même pas la dimension !

    Fais chier d’être vieux !! Mdr

    • t’inquietes pas.

       

      le but principal et de faire acheter du matos aux gens, pusi leur dire de le revendre parce qu’il y a mieux etc.. etc..

      autant pour les pc, macs que les appareils photos etc…

      mais si tu es vieux et imunisé a ce genre d’arguments, tu ne trouveras que peux d’articles qui te sont destinés (tu sais le genre ou on parle de photo sasn avoir a detaisl sont matos ou ses exifs)

  10. Pour être honnête, j’ai un imac et un pc gamer ( de même âge donc de 2011 ) hé bien mon pc windows 0 problème mon imac deux retours atelier ( un ssd qui a lâcher et le dd qui sortait d’un mauvais lot donc rappel ). D’autant plus que Afinity photo va être très bientôt en bêta pour windows, le Mac n’as plus d’avantage à part seulement le design et time machine ( qui me sert plus a grand chose vu que mes dossiers sont stockés maintenant sur un nas ).

    Donc pour le même prix bien sur windows est plus intéressant et même de meilleurs garantie pour les composants ( Corsair pour les alimentation passe a 10 ans, carte mère environ 3 ans,…. ) et  quand un des éléments qui lâchent, c’est pas un renvoi mais un changement de pièce qui peut être fait sur place.

     

  11. Bonsoir,

    Le PC en question n’a rien d’extraordinaire. C’est une configuration classique et sans problème que l’on peut acheter chez Grosbill ou similaire.
    L’overclock est modéré et normalement sans problème avec ce refroidissement.

    Contrairement ce qui est dit plus haut ce n’est absolument pas l’overclock qui fait la différence de performance mais la différence de carte video et l’exploitation qu’en fait lightroom.
    (Accélération hardware du GPU Nvidia haut de gamme contre performance ridicule du Radeon bas de gamme normalement pour portable).

    Quand à la différence entre un Mac et un PC. La machine que j’utilise actuellement est un Hackintosh.
    C’est un i7 overcloqué à 4.5 Ghz avec 16 G0 de DDR3 (et non 32 de DDR4) et une carte video plus modeste GT970, 2 SDD Crucial (pas beaucoup moins puissant que la machine du test et beaucoup plus rapide et moins cher qu’un iMac. Il fonctionne sous windows 10 et El Capitan.
    Lightroom fonctionne mieux en version mac.

    Par -contre les performances en mac sont nettement mains bonnes si on demande de la vrai video (CineBench est beaucoup rapide) et on voit bien la différence en montage de full HD.
    Les drivers video du mac ne sont pas à la hauteur.

  12. Pour info dans mon Mac Pro early 2009 sous OS X, j’ai monté une carte graphique PC :

    NVIDIA GeForce GTX 980 4095 Mo, driver nvidia.

    Les exports de 100 fichiers raws (EOS 5D MKIII) sont 4 fois plus rapide dans Capture One en cochant l’accélération open CL que sans accélération par la carte graphique.

    Il est donc certain qu’une vraie carte graphique et pas un truc hors d’âge font vite la différence.

    Quand j’aurai du temps,  je vais tester ce Mac sous Windows 10 et voir la différence de vitesse de C One

    Une certitude mon prochain poste photo sera un PC.

    J’ai déjà monté un hackintosh, je l’utile l’hiver sur un lieu de travail différent, il tourne sans problème.

    Monter un PC survitaminé, même pas peur.

    Si mon Mac pro tombe en rade, je ne vais pas me poser de questions.

  13. Pingback: Echec total : le Mac Pro n'intéresse plus personne - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.