web analytics

Canon EOS 80D : le meilleur appareil photo au monde ?

21
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Semaines après semaines, j’ai de plus en plus de retours enthousiastes, sur l’extraordinaire polyvalence et la très bonne qualité d’image du Canon EOS 80D… Notamment combiné à la gamme optique la plus large au monde, composée des Canon EF et EF-S, sans oublier les marques compatibles.

Avec de nombreuses caractéristiques améliorées par rapport à l’EOS 70D, cet ultime évolution d’une gamme née il y a 16 ans déjà, est probablement le meilleur appareil photo polyvalent actuel, qui reste accessible dans un budget raisonnable (avec notamment de nombreux objectifs au coût dérisoire tant leur diffusion est énorme, comme le EF 50 mm f/1.8 STM).

 

Il est capable de combler les amateurs de photo, mais aussi de vidéo. Quel appareil hybride en offre autant pour ce prix là ? Vraiment aucun, ils en sont incapables… Tous ! Y compris le Sony A6300… Le Canon EOS 80D est-il le meilleur appareil photo au monde ? Il est en tous cas, le meilleur « appareil photo polyvalent » au monde : ça j’en suis convaincu… Présentation et analyse intéressante.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

21 commentaires

  1. Cet appareil est génial, il fait de vous l’égal de Cartier Bresson. Le prix Pulitzer vous est acquis. Appuyez sur le déclencheur fera également de vous un meilleur amant. La richesse et la beauté se déverseront à vos pieds tel un torrent de montagne filmé au ralenti par JF. Cet appareil est également pourvu de pouvoirs surnaturels : il soigne les maladies graves et fera revenir votre épouse infidèle. On dit que Stevy Wonder qui l’utilise depuis seulement quelques semaines aurait retrouvé la vue. Bref, précipitez vous chez Canon, faire vite un chèque, afin de retrouver le bonheur. Merci Canon. Canon c’est vraiment sensas. Bravo. Encore merci beaucoup de nous permettre tout ça… Tiens je vais appeler mon enfant Canon.

     

    PS: pour les royalties, me contacter en mail privé ;-)

    • Excellent !!  c’est vrai que l’article de JF manque un peu de détail, d’objectivité, de critique, et parfois on s’emporte.

  2. Dommage que Canon ait mis si longtemps a enlever les limitations purement commerciales de leurs appareils. A 120,000 jpy ici c’est quand meme un peu cher, mais je note que le prix moyen des reflex ne cesse d’augmenter depuis 2 ans. Pas de quoi me faire revenir au reflex…

  3. J’attends avec impatience que JF mette la main sur un exemplaire du 80D et qu’il nous fasse part de ton ressenti perso.

  4. pour ma part, j’ai ressorti mon 300D des cartons. Une batterie neuve, un Sigma 18-125 et le voile prêt à former une nouvelle génération d’amateurs photo. mon fiston de 9 ans. C’est robuste, Canon.

  5. Chacun a sa définition de la polyvalence. S’il s’agit uniquement de polyvalence photographique ce nouvel opus de Canon à visiblement quelques arguments à faire valoir et bénéficie en la matière d’un savoir faire indiscutable. Par contre si la polyvalence porte dans les domaines de la photo et de la vidéo, a priori le compte n’y est pas. L’absence de 4K, l’utilisation exclusive de l’écran, le codec de compression d’un autre âge, la stabilisation, etc … Ce n’est pas très sérieux et tant que Canon restera prisonnier de sa cage reflex ce domaine sera en retrait, surtout que la concurrence hybride fait très fort en la matière (Panasonic et Sony rivalisent d’innovations avec UHD, Olympus stabilise à la perfection la 1080 vieillissante).

    En fait, une des questions que l’on peut se poser est le classement de ce modèle : expert-amateur  ou expert … photo. Dans ce domaine le choix ne manque pas, et les alternatives concurrentes sont riches et étoffées. Pour moi l’atout majeur de ce modèle (comme d’ailleurs toute la gamme Canon) reste la diversité et l’étendue de sa gamme optique qui offre en elle même une vrai polyvalence dans tous les domaines photographiques.

     

    • Je plussoie.

      Bon appareil, mais ce n’est pas le plus polyvalent en photo et vidéo.

      Zoom de kit et appareil volumineux, obturateur bruyant, pas de ultra hd, ni 4k.

        • « on s’en tape de la vidéo » = je suis omnipotent, je suis tout le monde :)

          Tu méprises les photographes qui utilisent leur appareil de photo pour la vidéo dont les canonistes qui filment des mariages avec leur Canon 5DmarkII ?

          Polyvalence : qui offre plusieurs usages possibles, qui possède plusieurs compétences.

           

          Désolé, mais en photo, quelqu’un qui utilise un appareil ne disposant pas d’un mode 100% silencieux  (obturateur électronique) fait preuve d’indélicatesse, selon moi, lors de prise de photo dans un spectacle de danse, dans une église, dans des cérémonies ou dans un temple.

          • Pfffffff… on fait des photos depuis bien plus de 100 ans, sans déranger personne et sans obturateur électronique !

            Le déclencheur du Canon EOS en mode silencieux, est largement assez silencieux pour 99% des situations ! Il n’y a que les photographes de plateau et quelques cas particuliers, qui ont un réel problème de « silence », jusqu’à présent.

            Et depuis le temps ( ! ) qu’on fait des photos de mariage avec des obturateur classiques et que ça n’a jamais gèné personne ! Je ne crois pas que l’obturateur électronique soit à ce point indispensable (sauf si tous les invités font des photos en même temps, bien entendu… mais vu qu’il les font au smartphone)

            Il ne faudrait pas exagérer quand même : ni prendre des vessies pour des lanternes ;-)

            Dans les spectacles de danse, on est sensé regarder, pas faire des photos (sauf à être professionnel et dans ce cas, les photos se font à la répétition).

            Bon, cela dit, j’ai un Panasonic GM1 (au cas ou), pour les jours ou j’ai besoin « absolument » d’un appareil silencieux (depuis 2 ans, ce n’est jamais arrivé). Et pour me balader avec un appareil minuscule.

            Mais c’est seulement « en complément », d’un vrai reflex… polyvalent !

            Lorsque je parle de polyvalence, je parle d’appareil photo polyvalent ! Pas de camescope polyvalent…

        • « C’est que vous n’êtes pas vraiment photographe… mais vidéaste plutôt ? » est méprisant, surtout que vous ne me connaissez pas et que je ne fais pas de vidéo !

          Dans ce cas là, il faut supprimer cette phrase dans votre article : « Il est capable de combler les amateurs de photo, mais aussi de vidéo. « 

  6. Même si les boitiers Canon sont pas mal, un boîtier polyvalent en photo ET vidéo est un mirrorless de type Panasonic G7, Gx8, Gx7markII ou GH4.

    Ils remplissent ces critères :

    Obturateur électronique silencieux, 4k, très bon AF en vidéo, écran inclinable et tactile, large gamme d’objectifs.

     

    Ps : je n’ai pas d’appareils photo Panasonic.

  7. Je vais attendre le 6D mk II en espérant qu’il dispose, comme le 80D, d’un viseur 100%, de 45 collimateurs et d’un écran orientable tactile… mais en full frame ! Au delà du prix, il faudra bien que le remplaçant du 6D actuel apporte des petits plus que n’aura pas le futur 5D mk IV.

  8. ce boitier justifie-t-il pour vous un achat pour les possesseurs de 60d passionnés principalement par les photos de paysages ( et accessoirement de photos animalières lors desquelles la MAP du 60d à 600mm est pathétique) comme moi?

  9. Moi j’attends le remplaçant du 80D avec 50 Mpx comme cela je pourrai recadrer mes photos (si elles sont bien nettes) et pas besoin d’acheter un 600mm!  lol

  10. Le meilleur appareil photo au monde est le Nikon F3 HP, facile d’utilisation, léger, viseur absolument génial et interchangeable, large gamme d’optiques, peut fonctionner sans pile et juste increvable. Sans parler du prix, plus accessible (FM3a pour les plus fortunés). Et pas de post traitement !

    Et avec celui-là, on apprend vraiment à faire de la photo ;-) Bon par contre niveau vidéo il vaut rien…

    Sinon le 80D est pas mal c’est vrai :) L’autofocus en vidéo est excellent et on a le droit de faire de la photo et de la vidéo sans acheter douze boitiers, si, si.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.