web analytics

Canon EOS 80D meilleur appareil photo au monde alors ?

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

dPreview attribué une note globale « composite » de 84% au Canon EOS 80D… Il n’est battu dans sa catégorie (Mid Level) que d’un point par le Sony A6300 qui obtient 85% (ce que personnellement je ne comprend pas du tout, vu son viseur électronique, son ergonomie et les optiques disponibles). 

Mais bon… Comme tous les tests, chacun doit les « pondérer avec ses propres critères… Et les miens sont impitoyables avec les viseurs électroniques médiocres, ou avec les objectifs APS-C Sony, dont certains sont réputés être de qualité variable selon les exemplaires. A noter que le Nikon D7200 avait obtenu le même indice de 84%. Mais celui-ci accuse déjà son âge…

Le Prix boîtier nu du Canon EOS 80D est encore de 1199 € (encouragez votre blog préféré en suivant ce lien), mais il baissera dans quelques mois. A surveiller…

Ajoutez aux atouts du Canon EOS 80D, cette gamme optique Canon APS-C (et compatibles) qui est la plus large au monde, qui n’est pas trop coûteuse et dont la qualité est constante (bien heureusement)… Imaginez l’EOS 80D combiné à ce Sigma 50-100mm F1.8 DC HSM Art. Gammes Canon EF-S, qui contrairement aux productions Nikon, a finalement réussi le passage à la mise au point silencieuse et rapide en Live View et Video, grâce à la motorisation STM… Et vous obtenez là, probablement ce que j’appel : « le meilleur appareil photo au monde », pour les gens « normaux »… Et le plus polyvalent aussi, compte tenu de ses performances, de son prix et du prix des objectifs disponibles.

Du moins pour ceux qui font principalement des photos avec (ou des vidéos, les « blogueurs » et Youtubers » par exemple)… Pour quels photographes est fait le Canon EOS 80D ?  Par contre pour faire le beau (ou le bobo ?) aux terrasses : le design des ces reflex ne sont plus spécialement à la mode : c’est vrai ! Relire : Canon EOS 80D : le meilleur appareil photo au monde ?

 

collimateurs_AF_EOS_80D

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. « Not so good for: Sports and action shooters needing reliable subject tracking capabilities. » Muaaaaa Canon ! Ou plutot : lol ! Perso je ne sais pas si le a6300 est une daube, mais ce qui est sur c’est qu’un retour au viseur 100% optique est hors de question desormais.

    • Bah, t’inquiète pas pour le suivi AF… il sera très largement bien assez bon, pour ce que tu voudra en faire (de ce point de vue de l’AF suivi ;-)

      Et si tu travaille pour un magazine de foot de de Formule 1, tu prendra l’EOS 7D MkII, ou le Nikon D500… pour le coup, la messe est dite !

      • Le sony A6300 est meilleur que le nikon D500 et 7Dmark II au niveau AF, c’est bien connu, on en voit bcp autour des stades !!!!

        Ca se confirmera surement à l’euro et aux JO ;-)… ou peut etre qu on verra bcp de D5 ou 1DXmark II !

         

         

  2. Possesseur du 60D et maintenant du 70D, je ne vais pas basculer sur le 80D. Je vais attendre le 5D mkIV pour faire le saut vers le full-frame et ainsi rentrer dans une nouvelle dimension avec sans doute des pistes de progrès photographiques pour moi. Par contre, c’est sûr que le budget ne sera pas le même…

    • Pourquoi ne pas avoir bondi sur l’EOS 6D ?
      Il est à un prix très intéressant…

      Bon, maintenant que l’EOS 5D MkIV semble se rapprocher, on peut hésiter.

      Mais l’idéal, serait un EOS 6D MkII je pense !

      Bon, moi je suis passé au 5Ds R… mais je regrette l’encombrement minimal de l’EOS 6D.

      • Quelques incertitudes tout de même au niveau du capteur de ce dernier né Canon, ne brillant pas particuièrement en haute sensibilité (en retrait par rapport au 7D2), même s’il progresse un peu en dynamique.

        Je suis utilisateur Canon, mais je ne vois pas en quoi le Nikon D7200 accuse son âge, d’ailleurs le Canon 80D ne fait que le rattraper ! Et d’après les tests DPR en haute sensibilité, le Nikon reste un cran devant, sans parler du D500 (car il n’est pas dans la même catégorie), au dessus du lot des aps-c, toutes marques confondues, rien que sur cet aspect.

      • C’est un véritable boitier pro…

        Fabrication,cadence et précision de l’AF…

        La répartition des capteurs sur toute la largeur de la visée est un plus énorme en AF-C vs D4

        Je l’ai testé avec le 200/500 et le 800 5.6…Quasi aucun déchet

        La colorimétrie semble aussi trés bonne.

        La batterie par contre se décharge trés vite..il faudra le grip avec les batteries de la série D pour tenir un gros reportage .

        Un gros regret : l’indisponibilité pour l’instant de snapbridge pour ios….donc pas de géolocalisation,pas de de pilotage de l’APN, pas de mise en ligne  en live ,c’est pourtant un argument marketing de Nikon

        J’ai l’impression que pour les gros télés, mes D4 vont rester dans l’armoire…

        Je n’ai pas testé en hauts isos pour l’instant

        Quelques images en PJ

        CDLT

        As-tu un mail pour envoyer d’autres images ?

         

  3. Le K3ii doit donc logiquement se situer à égalité avec ce boitier, puisque son ainé avait hérité d’une note de 83%, et que son successeur apportait son lot non négligeable d’améliorations.

    L’APS-C se défend bien, c’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent cliquer « pas trop cher » et avec un potentiel photographique de qualité.

    Le 80D semble intéressant à plus d’un titre, mais il n’est pas le seul ^^

    Et je suis plutôt d’accord concernant Sony, sauf pour l’argument de la visée numérique où l’aide à la visée (focus peaking + zoom) peut soulager bien du monde. Mais là aussi presque tous les hybrides le proposent aujourd’hui.

     

    • Oui, mais les objectifs… ? Le boitier n’est que 1/3 de l’équation photographique.

      Je crois que j’aurais bien du mal à trouver mon bonheur dans la gamme Pentax APS-C !

      Dans l’absolu, ce serait jouable…

      Mais en comparant avec ce que je pourrais trouver chez Canon / Sigma / etc… en monture EF + EF-S. Désolé, je ne choisirais pas Pentax.

      D’autant qu’un utilisateur de Canon EOS en APS-C, pourra migrer en Full Frame, en trouvant une offre d’occasion considérable (inexistante en Pentax) : tous les EOS 5D MkII, MkIII, les EOS 6D d’occasion et les fin de série que l’on trouve à des prix cassés…

      Bref : je souhaite évidement longue vue à Pentax… et espère qu’ils vont développer leur offre FF rapidement.

      Mais si je devais conseiller mon meilleur ami : je lui conseillerais Canon à 500 % (ou Nikon éventuellement, le D500), c’est évident !

  4. Le problême avec le 80D est la sortie imminente du D500.

    Non pas que les deux boitiers soit en concurrence mais cette ajout dans la gamme Nikon vas permettre au D7200 de se trover en confrontation direct avec le 80D, avant cela la gamme D7xxx devait concurrencer le 7D mk2 et le 70D.

    Si Nikon a la bonne idée d’inclure une meilleur rafale (avec le buffer qui va bien) et la fonction snapbridge sur son D7300, les choses vont devenir trés compliqué pour le 80D.

    • Bah, les 3/4 des acheteurs potentiels de ce genre de boîtier, on déjà choisi leur marque il y a 5 à 10 ans… les 2/3 ou au moins la moitié de ce type d’APS-C haut de gamme possèdent déjà 1 ou 2 objectifs… je ne crois pas qu’ils soient tentés de changer par quelques petites fonctions de plus.

      Nikon reste très en retard sur l’AF vidéo (pas de Dual Pixels) et ça compte, pour pas mal de monde finalement. ET il reste toujours la différence de prix des optiques en faveur de Canon, avec un choix qui reste un peu plus large (même en APS-C). Par exemple les Pancakes, comme cet incroyable EF-S 24 mm f/2.8 (qui donne un équivalent 38 mm).

  5. Je viens de prendre un EOS 80D en remplacement de mon 7 D et 7 D MKII volé il y a peu.

    Images top, bien mieux en haute sensibilité. Les JPEG sont tout de suite meilleurs, par contre des petits trucs qui étaient bien pratiques comme le fait de pouvoir décaler un peu les vitesses d’un  IL ou deux par défaut, ou de choisir le diaph minimum par défaut.

    Les touches sur le dessus sont simplifiées, une fonction par touche c’est beaucoup plus pratique et intuitif. La balance des blancs se fait sur écran tactile à l’arrière et c’est très bien ainsi, c’est la chose que je change le moins.

    La poignée est un peu plus petite que sur les 7 D, donc pour moi il y a moins bonne tenue, mais ça va encore très bien.

    Je me suis pris le 17-70 de sigma, il est léger et polyvalent, même si la position grand-angle déforme un peu trop (merci DXO et Lightroom).

    Pour le moment, mes raw ne sont pas encore ouverts par DXO (annoncé pour juin 2016), LR les reconnaît déjà.

    L’écran tactile c’est super, même au téléobjectif, bien calé, en ambiance sombre l’AF est plus précis qu’en reflex.  La question que je me pose est de connaitre la pertinence de la stabilisation sur l’optique avec le live view…

    Bonne journée…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.