web analytics

Réparer les permissions de Lightroom CC 2015.5 et LR 6.5

8
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai pu expérimenter (et réparer) cet après midi chez un client – paniqué en pleine production urgente – le problème des permissions apparu avec Lightroom CC 2015.5 et LR 6.5 signalé ici…

Une bonne leçon à retenir pour mon collègue qui a eu une grosse frayeur (heureusement j’étais pas loin) : ne jamais se précipiter sur les mises à jour ! Toujours attendre, au moins une petit semaine avant de faire la moindre mise à jour qui vous est proposée… Que ce soit par Adobe, ou par Apple, ou par n’importe qui ! On l’a déjà écrit 100 fois…

De quoi s’agit-il ? La dernière livraison de Lightroom entraine dans certaines circonstance, l’apparition d’un problème de « permissions », qui empêche carrément le lancement du Logiciel d’Adobe ! La tuile… Voici la solution, dans le cas présent :

1 – Téléchargez le fichier suivant : LightroomCorrectPermission.sh.zip (ou allez  sur cette page et ce lien puis cliquez sur le lien bleu Télécharger le Zip Original, à droite). Une fois dézipé, vous obtiendrez dans votre dossier téléchargement ce fichier :

LightroomCorrectPermission.sh

1 – Il faut ensuite lancer le Terminal (cette application mystérieuse que l’on trouve dans le dossier Utilitaires qui est dans Applications). Puis, glissez le script téléchargé, directement sur la fenêtre du terminal. Ce qui donnera quelque chose comme ça (avec des variantes selon l’emplacement de votre dossier téléchargement et votre dossier User) : 

0000_SCREEN_JFV 841

3 – Puis valider avec « Enter » (la touche retour charriot).

4 – Puis il faudra entrer votre « password », suivi de « Enter » à nouveau… Voilà qui réparera le « problème de droits ».

Souhaitons que Adobe propose rapidement une solution plus simple… Celle-ci marche très bien, mais tout le monde ne se sentira pas forcément capable de « lancer le Terminal ! »

Problèmes « de droits », qui soit dit en passant se multiplient, versions de OSX après versions de OSX. Je l’ai constaté chez moi et chez d’autres : peut-être au fur et à mesure que le système est mieux protégé… Par exemple lorsque vous tentez de sauver votre catalogue (en quittant Lightroom) vers un emplacement inhabituel… Un problème que j’ai rencontré à plusieurs reprises y compris sur ma propre machine et que j’ai résolu de différentes façons… (mais parfois, pas si facilement que ça).

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

8 commentaires

  1. Une bonne astuce à connaitre en effet…

    C’est toujours tentant de faire les mise à jours, mais le risque est toujours présent il est vrai !

    Si seulement les développeurs n’étaient pas si pressés, et ne démoulaient pas leurs softs trop tôt…

    Merci JF

  2. Merci beaucoup pour cette astuce qui fonctionne parfaitement.

    J’avais préalablement tenté toutes les solutions préconisées par Adobe, en vain… sans cependant, tenter la dernière : créer un autre profil utilisateur !! Et puis quoi encore ?

    Honteux cette version inaboutie ! Sûr que je saurai patienter pour les prochaines

     

  3. Bonjour à tous,

    Pour ma part je rencontre le problème suivant.

     

    Une fois le correctif glissé dans le terminal tout se présente correctement .le password apparait avec sa petit icône , mais je ne peux absolument pas taper mon code: le chariot n’apparait pas.

     

    Que faire?

     

    Par avance merci.

  4. De mon coté, je viens de passer de LR5 à LR6, et j’avais vu cette note très instructive. Mais j’ai tenté d’installer (à plusieurs reprises) la dernière version LR 6.5.1. d’adobe sans succès.

    J’ai tout de même essayé avec cette méthode de réparation des permissions pour la 6.5, mais sans succès non plus. Je me retrouve donc avec la version 6.0 que j’ai réinstallé et l’impossibilité de la mettre à jour. Une idée ?

  5. Bon, j’ai fouiné ici ou là, apparemment j’ai des soucis d’upgrade de LR car je suis encore sous Mac OS 10.8.5…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.