web analytics

Un pro qui ne veut plus entendre parler de Sony

69
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un photographe professionnel (qui est aussi blogueur / YouTuber), explique pourquoi il ne veut plus de Sony A7 dans son équipement professionnel : Why I am dropping Sony E Mount from my PRO kit, ça envoie du bois et ça buzz !

Se « youTuber » chaque semaine : n’est-ce pas un peu immodeste ? N’est-il pas plus synthétique d’écrire ? Ou alors c’est « l’époque » qui l’exige tout simplement ? Un jour les gens n’apprendront peut-être même plus à lire ? D’ou la vidéo à la place de l’écriture… Quand on voit le niveau scolaire de l’ado moyen en 2016, on se dit que d’ici 50 ans, ça peut s’envisager… très sérieusement ! Si l’on expliquait aux instituteurs des années 50, qu’en 2016  la moitié des ado avouent ne même plus lire un seul livre par an… On se dit que le pire, s’il n’est jamais certain : n’est jamais exclu. Fin de la parenthèse.

Mais globalement son histoire se tient (je me suis forcé à écouter jusqu’au bout, bien que ce soit extrêmement long)… D’ailleurs, il m’en faudrait beaucoup moins que ça pour bannir définitivement un fabricant de mon sac et de mes habitudes !

 

Alors avant de me laisser séduire par de belles paroles et de « fieffées promesses » :  je veux avoir l’assurance que mon matos ne me laissera pas tomber « au milieu du voyage »… comme le Sony A7 de notre américain, ou le Marcel dans la chanson !

Vu que je suis ni Ricain, ni Suisse et que je suis devenu « plutôt regardant » sur les investissements matos… J’ai dépensé des fortunes en matos depuis 1993 et lorsque j’y repense : beaucoup plus que nécessaire… Il vaut mieux dépenser votre argent en billets d’avion ou en formations.

Au fait : si vous n’avez pas aimé le Marcel de San Severino, voici l’original : le Marcel de Pierre Perret ! Une chanson qui me rappel de bons souvenirs…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

69 commentaires

  1. Bizarre, tu ne connaissais pas Matt Granger sur you tube …. c’est son fond de commerce avec ses tests de matériel, cours photo etc…etc…

    Je regarde quelques fois sa chaîne …..ça vaut ce que cela vaut ….mais on a pas d’équivalence en langue francophone.

    Je ne sais pas s’il se la « pête », si c’est un bon ou mauvais photographe, mais il a plus de 400 000 abonnés….c’est pas mal quand même.

    • Si, si, j’étais tombé dessus deux ou trois fois. Mais il me semble assez insupportable… J’ai cherché partout une galerie ou l’on voit ses photos… histoire de voir s’il avait du talent.

      Mais j’ai rien trouvé, à part 2 ou 3 photos de fesse  ;-)

  2. Vincent Mille le

    Ça faisait longtemps… ;-)

    En attendant Sony vend plus de A7 que Canon et Nikon réunis ne vendent de plein format en Allemagne par exemple. Donc la politique systématique de bashing n’a pas l’air de fonctionner des masses de ce coté de l’Atlantique. Va encore falloir insister JF ;-)

    • Cette statistique ne veut absolument rien dire Vincent ! Restons raisonnable…

      Le Sony A7R II est sorti récemment : en juin 2015

      Alors que le Canon EOS 5D MkIII date de 2012, ainsi que l’EOS 6D… et tout le monde sait qu’ils vont bientôt être remplacés. On lit sur Internet qu’il n’est même plus en production et qu’ils sont en train d »écouler les derniers stock.

      On assiste donc à l’effet « barrage », qui précède toute annonce de produit expert / pro : lorsque tout le monde sait qu’un produit est sur le point d’être remplacé, il est urgent d’attendre !

      En gros, c’est un boulevard pour le Sony en ce moment : mais cela n’indique rien sur les volumes de vente sur l’ensemble de sa durée de commercialisation… Il s’est vendu combien de fois plus de Canon EOS 5D MkIII depuis 2012 ? Et qu’en sera-t-il pour son successeur ?

      On en reparlera…

      • Si Sony vend plus de A7 que de DSLR Canon et Nikon réunis, il faut m’expliquer comment, en 2015, il s’est vendu trois fois plus de DSLR (essentiellement des Canon et Nikon, et quelques Pentax) que d’hybrides toutes marques et formats confondus…

        What Happened to the Photography Industry in 2015

        En fait, c’est Sony qui prétend vendre plus de caméra que tout le monde… Ce n’est pas nécessairement la réalité, comme bien d’autres prétentions de Sony. Mais pour la grosse machine commerciale de Sony, les faits importent peu. L’important, c’est que les gens y croient, et que ça les amène à acheter des Sony.

         

        • Si Sony vend plus de A7 que CaNikon ne vend de reflex plein format…dans la catégorie « vente d’hybrides plein format » ;) .

          • bah… on ne sait rien de ces chiffres, franchement : ils viennent d’ou les chiffres ?

            Faut vérifier les sources… car on peut faire dire aux chiffres n’importe quoi ! Donc si le source, c’est Sony, on rigole.

            On reparlera des chiffres après la sortie des prochains reflex Canon et Nikon… Faites moi confiance ;-)

  3. On est bien d’accord que c’est le service après vente en Australie qui est mis en cause et non pas la qualité du matériel, qui selon Matt Granger, donne toute satisfaction.

    • Donne toute satisfaction pour lui…

      Mais pas forcément pour tous ! Par exemple, pour moi, le viseur électronique est indigne de la somme dépensée, l’autonomie ridicule, la gamme optique insuffisante (il y a quelques belles optiques, mais pas celles dont j’ai besoin)…

      Donc si en plus le service pro n’est pas à la hauteur, cet appareil reste un appareil de salon !

    • Pour éviter qu’un photographe débutant, ou un étudiant, ne fasse un mauvais investissement par exemple !

      Beaucoup de gens me remercieront peut-être dans 2 ou 3 ans… Comme ceux à qui j’avais déconseillé de s’investir dans Aperture, il y a dix ans environ.  Il y a de mauvaises décisions stratégiques qui peuvent coûter cher !

      Il est vrai que le solution Sony A7 peut sembler séduisante sur le papier. Mais est-ce vraiment le cas ? Moi je ne le crois pas. Il y a aussi de nombreux désavantages… Il est probablement trop tôt pour passer en hybride.

  4. Vincent Mille le

    Tu n es pas objectif JF. Et tu le sais très bien ;-)

    Ton besoin ne correspond qu’a 5% des gens et tu fais mine de vouloir le bien des débutants… Sony est une tres bonne solution pour une majorité de photographe et si tu n’étais pas aveuglé par le désir de privilégier ta chapelle Canon et ton prisme – c est à dire TES usages – tu serais beaucoup plus nuancé.

    La solution Sony est tellement catastrophique à tes yeux que tu vas avoir du mal à expliquer pourquoi les ingénieurs de TA chapelle Canon se précipitent pour sortir  en catastrophe 3 hybrides en 2016/2017 avec un viseur numérique que tu prétends infâme :-) ca montre juste que les VRAIS utilisateurs de ces appareils, qui font des photos avec, les juments très performants et même supérieurs sur de nombreux aspects aux reflex Canon. Moi qui ai les deux systèmes reflex et hybrides, je peux en témoigner. Toi tu ne fais que tester 10 minutes dans le magasin et tu prétends que ces appareils sont de salon :-) Essaie de sortir avec peut être, ca t ouvrira l’esprit. ;-)

    et pour les chiffres, on en reparlera oui. L hybride est la solution de demain, une tendance lourde et les constructeurs en retard seront bien obligés d’y venir s’ils ne veulent pas y perdre toutes leurs plumes.

    • Oui, la solution « de demain » ! Certainement… enfin : « probablement » !

      La solution d’aujourd’hui : les reflex… Comme le démontrent les résultats du World Press :

      http://photoetmac.com/2016/02/19617/

      Le jour ou nous aurons des hybrides crédibles, solides, avec une autonomie raisonnable (et un service pro à la hauteur), alors tu me verra travailler plus souvent en hybride…

      A noter que j’utilise déjà des hybrides : j’ai un Panasonic GM1 et trois objectifs…

  5. vincent mille le

    Dans l’innovation il y a toujours les rétifs au changement qui prétendent s’appuyer sur leur grande expérience pour conseiller les nouvelles générations. Le problème c’est que c’est généralement la nouvelle génération qui apporte l’innovation et balaie l’ancienne ;-)

    • Ahah ! Tout ça c’est du blabla…
      Car pour l’instant, les Sony A7 ont du mal à faire leurs preuves…

      Rappelez-vous cet article de février 2015 (qui en avait énervé quelques uns) : World Press 2015 : Canon domine le classement. En 2016, la domination de Canon dans les meilleurs résultats s’est encore accrue…

      Evidement ça ne veut rien dire, ou pas grand chose sur la qualité du matériel… Sauf une chose peut-être : il semblerait que les meilleurs photographes du monde, utilisent encore plus de Canon que l’an dernier. Voici le palmarès par marques et par boîtiers. On note l’apparition de Go Pro et de Sony (grâce à un RX100). Et la disparition de Leica et quelques autres. Mais évidement : ça ne veut rien dire du tout ! Lire la suite…

      http://photoetmac.com/2016/02/19617/

      http://photoetmac.com/2016/03/incroyable-canon-eos-1dx-mkii/

  6. @VingtCentMille : à proprement parler, personne n’est objectif !

    Si on vient lire JF, c’est bien pour sa subjectivité débridée et assumée ! :) … Si tu veux de l’objectivité, ouvre un dictionnaire.

    Pour ce qui concerne Canon, je pense au contraire qu’ils ont largement pris le temps de voir ce que donnerait le marché de l’hybride avant d’aller y poser un pied – aucune impression qu’ils sortent quoi que ce soit « en catastrophe ».

    Quant à ton discours creux et jeuniste sur l’innovation, il manque singulièrement de recul et d’humilité. Dis-moi un peu où tes jeunes innovateurs trouvent le pognon pour financer leurs innovations ? … C’est toujours facile de faire passer pour des ringards ou des luddistes ceux qui s’inscrivent en faux devant des soi-disant nouveautés technologiques – mais les « vieux » ont parfois simplement plus de hauteur de vue parce qu’ils ont entendu tant de promesses et vu passer tant de « nouveautés » qu’ils savent mieux faire la part des choses… Ils savent aussi que le cimetière des innovations est déjà bien plein et, accessoirement, que le tiers-monde disparaît sous nos déchets électroniques.

  7.  

    Je résume.

    JF vient en aide aux débutants pour qu’ils ne se perdent pas sur le mauvais chemin de l’hybride. Et les arguments massues pour appuyer la démonstration :

    1) le wordpress (professionnels donc) est majoritairement représenté par des reflex Canon (il dit lui même que ça ne veut rien dire mais utilise l’argument). Les débutants te remercient :)

    2) le service utilisateurs australien est pourri. Là aussi, les débutants vivant en banlieue de Maubeuge ou de Blois, ça leur fait une super belle troisième jambe… :)

    En fait si tu n’es pas un pro spécialisé dans la photo de voyage tenant un blog pour faire la promo Canon tu n’as rien compris à la photo, passe ton chemin ;-)

     

  8. Plus sérieusement, et si on met de coté le discours volontairement provocateur de JF, on est bien obligé de reconnaitre que Sony est à l’origine d’une petite révolution qui va remodeler le marché du plein format amateur (et même sans doute un jour professionnel n’en déplaise à certains).

    Nier aveuglément la pertinence d’un système hybride comme premier équipement ou comme solution alternative à un équipement réflex qui évolue peu, alors qu’ils ont fait leurs preuves dans plein de domaines (poids, qualité du capteur, dynamique, sensibilité, précision de l’autofocus, silence d’utilisation, discrétion, fidélité WYSIWYG – qui est un point majeur – notamment pour les débutants, capacité à monter des optiques de tous horizons, etc.) et que les directions marketing des Canon / Nikon s’activent dans tous les sens, ce n’est juste plus tenable. ;-)

    • bof, tu parle d’une révolution technologique ! C’est plutôt une « simplification » technique tu veux dire…

      Le viseur électronique coute moins cher à fabriquer, on te fourgue ça pour l’unique raison que c’est plus facile et moins cher à fabriquer pour Sony (qui n’était pas capable de fabriquer de vrai réflex en étant compétitif)… C’était soit ils réussissaient à survivre avec les hybrides : soit ils fermaient la boutique ! ! ! !

      Tout ça en vous expliquant que c’est mieux (victimes du marketing), alors que l’EVF, c’est beaucoup moins bien : juste une régression ergonomique…

      Le jour ou les EVF auront suffisamment progressé, on peut supposer que Canon et Nikon les utiliseront…

      • Le viseur électronique je maintiens que c’est un truc de ouf (oui je parle jeune). Ils ne sont pas encore à la hauteur des OVF à ce jour (encore que le Leica…) mais les possibilités permises par les EVF quand on y goute dans de bonnes conditions, c’est juste un outil majeur de composition, de mise au point précise. Pour l’aspect pédagogique pour les débutants et pour les autres afin de ne pas avoir de surprises autre que positive une fois l’image développée. C’est évidemment l’avenir et je prends ici tous les paris. S’arquebouter sur l’EVF à terme sera aussi ridicule que ceux qui ne jurent que par le Rangefinder de leur Leica.

        Je retire… j’adore viser à travers mon Leica M6, c’est top. ;-)

        • Oui… bien d’accord ! Un outil d’avenir…

          Mais pas du présent !

          Pas encore Vincent, c’est là ou tu n’es pas réaliste.

          Dans 2, 3, ou 5 ans, ce sera sûrement très bien… Mais pour l’instant, c’est assez pourri.

          Moi mon truc : ce n’est pas d’essuyer les plâtres, mais d’avoir un outil efficace, avec une bonne autonomie, etc…

          Donc le jour ou les viseur électroniques, seront au point, j’attendrais encore un an ou deux, histoire d’être sûr ! Et ce ne sera pas du temps perdu : mais au contraire un calcul intelligent… Mieux vaut laisser les autres essuyer les plâtres.

          Pendant ce temps, je profite du meilleur matos actuel, de la plus large gamme optique, de la meilleure autonomie, du meilleur service pro, des meilleurs objectifs… etc.

          • Le meilleur matons actuel est celui qui te permet de faire les meilleures photos dans TON domaine. Le Sony A7 correspond à cette définition je y en déplaise.

            Le viseur numérique est parfait dès aujourd’hui pour bon nombre d’applications. Et toi qui te targue de vouloir conseiller les jeunes qui investissent pour demain, autant qu’ils investissent sur les techno de demain et pas celle d.il y a 40 ans. ;-)

            Les papys ont la vie dure mais la réalité de la technologie finit toujours pas les rattraper…

      • Je n’ai pas parlé de révolution technologique… Relis moi… J ai parlé de révolution de marché et d’innovation majeure. C’est pas pareil. Oui il s’agit d’une innovation majeure et d’une vraie révolution, même si les briques techno existaient précédemment. Je vous ferai un petit cours d’innovation a l’occasion, c est un peu ma partie et je vois qu’ici certains ont besoin de faire un peu de rattrapage ;-)

  9. Même si on met l’accent sur le service australien, le problème avec Sony est que le service client est généralement mauvais partout, et pour tous les produits. Parmi les grosses compagnies, Sony est l’une des pires à ce niveau, tous produits confondus. Chez Sony, on vous vend un produit et on espère ne plus entendre parler de vous. Les histoires d’horreur pour le service sont légions. Les produits Sony, il faut les voir comme des produits jetables, qu’on remplace lorsqu’ils brisent (et c’est d’ailleurs ce que la compagnie souhaite que vous fassiez!). Ce qui arrive habituellement assez rapidement par ailleurs…

    La culture d’entreprise chez Sony est comme ça. Le service client ne fait pas, et n’a jamais fait parti de leurs priorités. C’est considéré comme un mal nécessaire, quelque chose que l’on fait parce qu’on n’a pas le choix. Il ne faut pas s’attendre à ce que la compagnie se comporte différemment avec les caméras…

    Les A7 sont encore tous neufs sur le marché. Mais avec le temps, et le vieillissement de ceux-ci, les gens vont se rendre compte rapidement de cette réalité. Et le genre d’histoire dont on parle plus haut se répétera de plus en plus souvent.

    • Voila un commentaire intéressant, qui meriterait d’etre argumenter par des sources sérieuses.

      Parce que si tu cherches sur le net des problemes de SAV, tu en trouveras un paquet, quel que soit le domaine, quelle que soit la marque (bin oui, il n’y a que les gens pas contents qui racontent leurs mésaventures….les autres, la plupart du temps, ne disent rien).

      Donc on trouvera très très rapidement et facilement des gens pas contents du service Canon, du service Nikon, et même j’en suis certain du service Sony, …..

      Je ne connais par contre pas de comparatifs sérieux sur la qualité des SAV.

      Toi oui visiblement, d’où ma question sur tes sources. D’avance merci.

    • c’est possible…

      En plus jusqu’à présent, comme il y a très peu d’exemplaires en circulation , on a pas eu de retours… (que l’on compare aux millions de reflex Canon et Nikon vendu depuis 15 ans – pendant ces 15 dernières années Sony n’a quasiment rien vendu, il faut bien en être conscient ! Mis à part – un peu – en entrée et bas de gamme)…

      Il n’y a qu’a voir le fiasco des optiques vendues avec le hybrides NEX… c’est de la blague !

      • ce qui est surtout intéressant de comparer c’est entre appareil numérique de meme catégorie…..

        Maintenant tu as raison, il y a bcp bcp plus de boitiers Nikon ou Canon en circulation, ce sont aujourd’hui (et peut etre encore demain) les leaders sur le marché. Ca ne retire rien au fait que je serai curieux d’avoir une étude sérieuse sur la qualité du SAV des différentes marques.

        Ces dernieres années, je crois que Canon et Nikon se sont aussi attirés les foudres de certains pour n’avoir pas reconnu facilement et rapidement les problemes de jeunesse de certains boitiers.

        Bref, à mon avis (mais pas du tout objectif car je n’ai pas de chiffres), je pense que les SAV de ces différentes marques pour des boitiers de meme gamme se valent.

  10. En Asie, ils font un carton avec la série A7. Tu ne vois plus que ça chez les photographes « expert » qui arrive voir qui passe la cinquantaine. Et chez les plus jeunes fortuné aussi.

     

    • oui bof… à Hong Kong on en voit un peu en effet. Mais pas tant que ça quand même.

      Car les photographes à Hong Kong ont une longue tradition de photo depuis les années 60… et plutôt un très bon niveau (à mon avis, bien meilleur qu’à Bangkok, sans vouloir de provoquer l’ami ! Toi qui est un « local »).

      En général, les acheteurs d’hybrides haut de gamme, ce sont des « débutants ambitieux » qui n’y connaissent rien (tu vois déjà comment ils s’en servent et tu comprend)… Souvent de « jeunes retraités », riches, qui s’ennuient un peu… et qui se mettent à la photo, mais n’y connaissent vraiment rien…

      Ils prennent le matos le plus « clinquant » (surtout en Asie), le plus « brillant », le plus cher aussi (mais pas le plus lourd)… Ou tout simplement le matos que le vendeur leur conseil ;-)

      Les conseilleurs ne sont pas les payeurs… !

      9 fois sur 10, les gens qui achètent ces A7 (en Asie du moins) : ils n’y connaissent rien du tout…

      • Le clinquant quand on est débutant c’est d’acheter un gros 5D de Pro, pas un petit A7 qui ressemble presque à un compact… Je crois que ton argument te revient en boomerang. :)

        • Non,non, la frime c’est choisir l’hybride : pour se démarquer, pour ne pas avoir l’appareil de tout le monde, pour le look… « regardez comme il est léger mon hybride, il est tellement novateur » ! C’est ce que disent tous les vendeurs dans les aéroports (c’est là que se vendent le mieux les Sony) et tous les acheteurs… qui friment parceque leur boîtier est « sois-disant » plus léger ! ahah !

          Mais dès que t’as mis dans ton sac 4 optiques à f/1.4 ou f/2.8, alors là : le sac pèse hybride full frame, quasiment le même poids qu’en reflex.

          • Tu te goures complètement. Un hybride personne ne le remarque, personne ne sait même ce que c’est. Et tu es bien content de frimer avec tes gros canon bien lourd et leurs objectifs blancs pour se faire remarquer… C’est hyper connu. Cherche d’autres arguments tu n’es pas crédible la ;-)

          • ahah ! oui, surtout ne pas oublier le grip…
            Mais il y a plein de gens aussi chez nous, qui achètent le grip (c’est pour les verticales tu comprends ?) ah, ah !

            Bon, mais ça c’est du « clinquant pas cher »…

            Il y a aussi le « clinquant haut de gamme », c’est quand même le Sony A7… ou le Fuji (mais ça c’est quand on est déjà passé par l’étape grip + flash cobra).

            SI on pouvait s’offrir un Leica, on le prendrait bien ! Mais en général, on peut pas…

            Le « clinquant très cher » : ça devient le « snobisme discret », en fait ;-)

  11. Parce que JF dit que Sony n’est pas fiable dans ses services clients, qu’il conseille Canon (ou Nikon, hein… paroisse etc.), on ne traite de vieux passéiste.

    Il y a une justesse dans son avis : ACTUELLEMENT, Sony n’est pas fiable. Il y a ses arguments techniques (viseur…) et il y a l’avis de ce monsieur australien pour donner un avis sur le service aux professionnels.

    Et donc, sa conclusion, c’est : orientez vous vers une marque fiable.

    On connait plus limité, comme argument.

    Maintenant, Sony fait un boulot remarquable avec sa gamme, elle est innovante, fraîche, apporte des idées et n’hésite pas à faire fi des acquis (les SLT, les Alpha, les Nex). C’est cool, c’est beau, ça donne envie (je vais certainement craquer pour un A 6300 en complément de mon 5Dmk3) mais pas une minute cet appareil ne sera mon matos principal. Sony n’a pas montré patte blanche. Et leur gamme d’optique demande à être sérieusement revu (combien de monture, de gamme, il y a des trous…). Et très franchement, je ne trouve pas de raison de dire que c’est l’avenir. On a le temps de changer trouzemille fois de techno dans les années à venir (combien de brevet de capteur différent par an ?).

    Sony est l’avenir ? Je ne suis pas devin ou alors j’ai acheté une boule de cristal de mauvaise qualité.

      • Le Canon EF 14 mm f/2.8 que j’utilise très souvent…

        le 11-24 mm que j’achèterai peut-être bientôt

        Le petit 20 mm Voigtlander à f/3.5 pancake

        ainsi que le EF 40 mm f/2.8 pancake (180 €)

        Un 24 mm à décentrement…

        Le EF 24-70 mm f/4 Canon et son mode macro avec son bouton de verrouillage et bien entendu au prix ou il se trouve en Canon…

        La plupart des objectifs Sigma à f/1.4 (au prix de la version Canon actuelle évidement) : le 20, le 24, le 85 mm…

        un 300 mm f/4 pas cher et compact

        et tout plein d’autres… ça dépend du moment : justement le but c’est d’avoir le choix

      • Alex 2 parce qu'il y en a déjà 1 le

        Ce n’est pas tant les manques que le trop grand nombre de monture. Mais bon, par exemple : un transtandard f/2.8 constant.
        Ou un Zeiss 16-70 f/4 fiable (puisqu’on en parle), genre une qualité sur la chaîne pas un modèle cool pour 4 produits. Ne pas avoir la quasi certitude que le modèle va être bon à 95%, c’est pas jouable et certains testeurs sont restés dubitatifs face aux prestations dudit cailloux jugé dans la norme par Sony.

        Je parle pour une monture E pour A 6300, pas pour du FE, mais ceci dit, pour trouver un transtandard pour a 6300 qui a une revue de presse globalement bonne, il y a le Sony FE Carl Zeiss Vario-Tessar T* 16-35mm F4 ZA OSS . Et c’est du FE, c’est quand même ballot de devoir mettre un ultra grand angle FF sur un APS-C pour avoir un transtandard correct, et en f/4… Mon Tamron 24-70 Di VC est moins cher (et il est génial)…

        Il y a ça, aussi : c’est cher un objectif Sony. Je trouve cher parce que rapporté à un caillou FF sur un reflex, la différence n’est pas toujours évidente (poids, piqué, ouverture).

        Bref, les boîtiers sont franchement motivant, mais à côté de la gamme EF (Canon et tiers), les E et FE (Sony et tiers) font grises mines. Pour un pro comme pour un amateur, à mon humble avis.

        Et bien que j’entende un argument comme celui la bague adaptation, qui est un solution que j’envisage (chère pour un truc bien), mais pas pour tous les usages, je m’intéresse au A 6300 pour son encombrement et l’avoir avec moi tout le temps (Et parce qu’il shoote en 4K). D’où mon choix d’optique « native ». Je pense opter rapidement pour le 10-18 car je suis accro à l’ultra grand angle.

        En focal fixe, il y a des choses qui me vont, mais j’en utilise assez peu. Il manque peut être un macro à 60mm (30, c’es trop court). Le 90 a l’air pas mal.

        J’espère avoir répondu à ta question.

  12. Je me régale à chaque fois !! Enorme JF, encore bien joué ce billet.

    Bon par contre JF, quand est-ce que tu nous refais de beaux tests terrains, avec de vrais photos ? Bon je sais ça prend du temps, beaucoup de temps, mais pourquoi pas parler d’optiques alors, différence entre un 35mm et un 50mm, le style d’optiques parfait pour les débutants. Ou de la technique, faire des photos net par example ! Comment bien utiliser la lumière en portrait ? Comment cadrer un peu différemment en photo d’action… En plus vu la panasse de belles photos que tu as, même pas besoin de re-shooter (même si c’est mieux c’est sur) ;-) S’il faut je t’aide !

    Parce que, qu’on ait un Sony, un Canikon, un Pentax… Si tu sais toujours pas régler ta vitesse en fonction de ta focale, faire un cadrage correcte, utiliser correctement un flash ou plus simplement comprendre la lumière, ben tu peux avoir le dernier 1DX mk II avec le 24-70 2.8 II USM G VC Nano Cristal SWM… ben tu sauras pas plus faire de bonnes photos :)

    Et si tu veux des artistes comme le Matt Granger, y en a des tonnes sur YouTube et même des pros Sony ! Tu te régalerais à les entendre. L’idée serait plutôt de montrer d’autres très bons photographes, proposant des tutos utiles pour faire progresser chacun :)

    Aller juste pour relancer un peu la guerre, Sony A7 = boitier pas pro (hors street/studio) :

    – pas de double slot

    – autofocus trop limiter en basse lumière

    – équilibre en main avec de belles optiques

    – ergonomie niveau boutons pour accès rapide

    – batteries inexistantes

    – choix d’optiques natives encore trop limité

    Et vous avez vu je parle même pas du viseur ! Après si photographier n’est pas son métier, je ne vois pas pourquoi un A7 II serait un mauvais choix en tant qu’amateur.

    • Oui, il y a des tas d’idées de sujets photos à écrire ;-)

      Reste que le temps manque… merci pour les encouragements en tous cas !

      Reste que si on m’obligeait à faire des photos avec un Sony A7, je le réussirais probablement (mais avec aucun plaisir, la faute au viseur)…

      • Quelques personnes si, il y en a plein sur YouTube… Granger l’aborde du côté pro d’ailleurs… Mais peu importe, on connait tous le point de vue de JF, c’est pour cela que l’on vient ici aussi :)

        L’important c’est de ne pas se focaliser sur le matos quand on ne vit pas de la photo (et encore !), l’appareil photo c’est un outil. Et comme le dis JF plus haut, mieux vaut dépenser son argent dans un voyage, organiser un shooting, de la formation, des workshops etc… C’est comme ça qu’on progresse :)

        • Vincent Mille le

          C’est un discours bien sympa mais ici visiblement c’est le matos le cœur du sujet ;-)

          et on vient sur ce site pour bâcher Sony ou en ce qui me concerne chasser l’argumentaire de mauvaise fois. On s’amuse comme on peut quand on est coincé dans un taxi…

    • Tu aimes photographier avec un Sony A7 ? … tu as sûrement de très bonnes raisons, alors continue.

      Tu aimes photographier avec un reflex Canon ? … tu as sûrement de très bonnes raisons, alors continue.

      Sinon, des sujets et des discussions sur la photo, c’est pour quand ? …

      Parce que là, j’ai tout lu mais je me suis fait ch…

      Alors si certains sujets prennent du temps, il n’y a qu’a le prendre sur des discussions qui ne mettront personne d’accord.

  13. J’aime bcp mon A7r, très très boitier de studio, bien mieux que le d800 ( liveview)

    Je réalise entre autre du print 4×3 avec.

    Belle dynamique, pour allé « fouiller » les détails

    Super liveview

    Monté avec avec un 85PCE nikon ou au cul d’une sinar avec un 120mm apo macro sironar digital

    Batterie c’est la cata, j’en ai  5 en backup au cas ou

    http://www.nicolaslouis.com

    http://www.luxostudio.fr

  14. Perso je suis un mauvais photographe amateur. Je photographie des gens et des paysages de montagne. Quand je suis passé au numérique chez Canon, je me suis mis à faire de bien moins bonnes photos qu’en argentique. La plage de dynamique est simplement trop limitée chez Canon. Maintenant j’ai un Ricoh GR et je fais de nouveau des photos qui me plaisent, où je n’ai pas à choisir entre des noirs bouchés ou des blancs cramés. Je n’ai plus à m’emmerder à traiter des Raw. Alors les conseils de JF aux débutants: écoutez les… pour faire l’inverse!

  15. Ah oui, j’ai juste oublié de préciser : je suis passé d’un Sony à un Canon pour continuer à prendre du plaisir, et sûrement parce que je suis un vieux.

    C’est pour ça que je consulte ce blog depuis pas mal de temps, mais vous ne me verrez jamais écrire que c’est moi qui ai tout bon dans mes choix.

    JF c’est différent : c’est son blog, il écrit ce qu’il veut, il parle de son expérienc, et on lit … ou pas.

    En ce qui me concerne, je ne suis pas un pro mais j’ai pourtant profité de ses conseils.

  16. Salut,

    J’ai une petite question pour ma première sur ce site. Jean-François Vibert et Vincent Mille. Vous êtes père et fils? Car j’ai l’impression de lire les mêmes personnes avec 20 ans d’écart. La même volonté de montrer que vous avez raison, la même condescendance du photographe qui sait tout. Chose que je peux comprendre chez Jean-François, vu qu’il semble avoir pas mal voyagé et fais de pas mal de photos avec en plus une grosse touche au vu des portraits de photographes qu’il fait. D’ailleurs je me reconnais dans presque tous même le papier ça fait un peu peur.

    Pour ce qui concerne le petit Sony qui n’ai pas si petit que ça enfin je trouve. Il beau avoir une belle fiche technique. Son viseur m’exposer l’oeil. Comme tous les viseurs électronique. Et personnellement je préfère la vrai lumière qui est quand même le sujet de base de la photo.

    Pour ce qui de l’attractivité de la vue des passants pour ce que j’ai vu de mes voyages. Ils regardent les hybrides dont celui de ma copine que mon 5D avec un petit 35 dessus. D’ailleurs beaucoup de personnes m’ont dit que mon appareil était plus petit que le leur famille de X00D. Ben oui je n’ai pas de gros caillou dessus.

    Pour ce qui de l’innovation elle vient surtout des plus vieux qui on eu le temps de vraies fausses innovations.

    Amicalement Psymon.

    • ahah ! Oui se disputer sans fin, n’a pas grand sens… c’est histoire d’avoir le dernier mot, c’est un jeux ;-)
      un peu puéril, mais on ne se refait pas…

      En voyage : petit ou gros appareil ne change absolument rien ! Je peux vous le dire pour avoir beaucoup voyagé : vous restez un blanc qui fait des photos, vous êtes repéré quoiqu’il arrive ;-)

      Ni votre bronzage, ni la taille de votre appareil ne peuvent rien y changer ;-)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.