web analytics

Le Pentax K-1 a l’air étanche et son écran solide…

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je ne sais pas si le Pentax K-1 est une très bonne affaire au final (rapport à sa gamme optique, sur laquelle j’ai toujours de grosses réserves)… mais on ne pourra pas dire qu’il n’est pas solide. Ni qu’il n’est pas étanche !

Bravo à Pentax, comme semblent le démontrer ses deux petites vidéos (made in France)… Si vous vous rappelez des vidéos de torture du Canon EOS 7D (made in Hong Kong), vous vous rappellerez aussi que sans être étanche, ce modèle était également très solide (la plupart des reflex sont très, très solides)… Mais que peut-être : il faudra plus que des vidéos (faites à l’instant T avec un boîtier neuf), pour connaitre la fiabilité réelle d’un boîtier à long terme… Mais en tous cas : c’est un bon début ! Lire la suite….

 

Au tour du Canon EOS 7D (de 2009, une autre époque ;-)

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Le K-1, comme (presque) tous les boitiers réflex de Pentax, n’est pas étanche. Juste très bien tropicalisé.

    Pas question de l’utiliser dans la mer à quelques mètres de profondeur. C’est la catastrophe assurée. Par contre, prendre ce genre de douche ou l’utiliser dans des conditions extrêmes (type 95% de taux d’humidité, pas de problème.  La tropicalisation made in Pentax n’est pas nouvelle et sa fiabilité, depuis 2007, a pu être démontrée maintes fois. Objectivement, pas de raisons de croire qu’il pourrait en être différemment avec ce boitier.

    Quand à la gamme optique, c’est vrai que le K-1 démarre sa vie avec « seulement » 15 objectifs Pentax de type DFA ou FA (c’est à dire compatible FF). A coté de cela, des DA seront utilisables en mode FF (une dizaine sans doute). Chez Sigma, il y a 7 objectifs bon pour le FF. Avec les Samyang, les Venus et le nouveau venu Irix, le chiffre total d’objectifs pour le K-1 doit dépasser les trente.

    Ce boitier a ses chances. Même si il arrive tardivement et que la concurrence s’annonce rude.

    • En tous cas, pour ceux qui refusent le viseur électronique, il n’existe qu’une seule alternative en Full Frame (en dehors de Canon et Nikon)… et c’est ce Pentax (un peu isolé tout seul, face à des gammes de reflex Full frame chez Canon et Nikon : de plusieurs sortes et de tous les prix).

      Donc c’est vrai que ce type de photographes étant assez nombreux, ce Pentax a quelques chances de succès…

  2. La question de la « tropicalisation » des reflex m’a toujours fait doucement rigoler… J’ai par exemple possédé un EOS 20D (boîtier non tropicalisé à la construction réputée légère) qui avait été intégralement immergé par une vague, alors que je photographais à bord d’un zodiac en mer…

    Je l’avais plus ou moins rincé à l’eau claire ensuite puis essuyé du mieux que je pouvais… et il avait vaillament résisté à ce traitement, après sechage à l’air ambiant. Le même avait ensuite été totalement recouvert de neige poudreuse (des dizaines de fois), à l’époque ou je faisais beaucoup de photo de snowboard. J’emportais d’ailleurs une serviette éponge pour le secher un peu cours de journée.

    Ce même exemplaire (jen avais deux) avait également résisté au sable du désert lors d’un trek d’une semaine à dos de chameau, un sable très fin qui s’infiltrait absolument partrout ! En remontant au siècle dernier, je me souviens aussi d’un EOS 5 (argentique), absolument increvable…

    Regardez à quoi peut résister un Canon EOS 7D ! Et vous comprendrez que vos réflex sont plus solides que vous ne le pensez ! Inutile d’essayer ça chez vous…

  3. Je ne sais pas si on pourra le qualifier de « boitier de salon » mais, à l’évidence, il pourra certainement l’être de boitier de cuisine ou de salle de bain! ;)

  4. Me plait bien ce boitier.
    Même si je n’ai jamais possédé de Pentax, j’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Pentax.
    Surtout pour leur moyen format argentique! :)

  5. mon eos10d en a vu de toutes les couleurs, des balades à ski dans les Vosges à mes voyages en Asie du Sud est. Aucune défaillance et je l’ai toujours, mais plus de batterie pour l’utiliser.

  6. ahhh le Pentax LX

    Que de souvenirs….

    Bcp d’optiques manuelles dans les années 70, bon ok, dépassées pour le numérique.

    Plein de belles optiques dans les années 80

    Très bien pour commencer avec ce boitier

     

    Un parc d’objectif 24×36 énorme

  7. J’ai revendu tout mon matériel hybride pour m’équiper du K1, et même si je n’ai pas encore eu assez de temps afin de pousser plus avant mes premiers tests je dois avouer que j’ai l’impression d’avoir entre les mains un boitier extraordinaire : encombrement réduit, interface géniale, paramétrages encore plus nombreux que sur le K3, des nouveautés utiles (l’écran sur pivot, un raccourcis pour régler la luminosité de l’écran, des leds bien placées pour changer d’objectif dans le noir, l’écran digital qui vient en surimpression du viseur reflex, le pixel shift qui semble monstrueux pour les sujets fixes, et je n’ai pas encore tout regardé bien sûr).

    Questions optiques mon 50mm FA 1.7 s’en sort très bien, les optiques manuelles également (24mm f2.8, 40mm f2, 85mm f2, 135mm f2.8) et je vais bientôt faire une sortie avec les optiques DA afin de voir comment elles se comportent en FF.

    En tout cas la qualité d’image est stupéfiante, et la montée iso très très propre jusqu’à 6400/12800 iso.

    Je me suis amusé à utiliser le crop sur une optique FA et ça cadre effectivement bien plus serré à 15mpx, soit presque un K5/K30 en résolution, avec une montée iso largement meilleure et une dynamique meilleure également. Ca pourrait dépanner si shooter en rafale se fait ressentir…

    Bref je passais juste pour confirmer qu’à moins de 2000 euros (1850 chez mon revendeur habituel) je suis bluffé par ce monstre dont l’unique défaut est pour moi, à ce jour, l’AF en mode liveview qui patine pas mal dès que les conditions se dégradent. Mais en manuel avec le focus peaking c’est très précis en revanche.

    Bonne nouvelle toulousaine, le boitier se vendrait bien dans la boutique (mieux que le X100 qui avait eu un bon succès à sa sortie).

    C’est bien, les Pentaxistes franchissent le pas :)

    Ca en entrainera peut-être d’autres :)

     

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.