web analytics

Fichier RAW et JPEG à télécharger du Panasonic TZ100

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai pu essayer rapidement le petit Panasonic DMC-TZ100 arrivé ce matin… Avec son petit viseur en coin et son gros zoom, cette petite merveille est peut-être ce qu’aurait « du être » un descendant lointain des excellents Canon S100, S110, S120

Que Canon n’a pas su réaliser pour le moment… Avec les G5X et G7X II, Canon en a rêvé (seulement), mais c’est Panasonic qui l’a fait ! On retrouve l’ergonomie Panasonic habituelle avec ses qualités et quelques travers…. L’intérêt, c’est que la logique est identique à celle du GM1. Il m’a suffit de quelques réglages pour l’adapter à ma main, ce qui a été fait assez rapidement.

panasonic-lumix-tz100_face

Par exemple j’ai programmé la correction d’exposition sur le grosse molette dans le coin, qui tombe très bien sous le pouce et reste agréable à manipuler. Sa fonction par défaut en Mode P est le « décalage du programme ».

Panasonic_TZ100_top

Le bouton On/ Off est très astucieusement placé pour être activé du pouce droit. Le zoom se fait par paliers, de l’index ou via la molette avant qui est programmable (mais de l’index c’est encore mieux). On peut désactiver l’écran tactile (en conservant le tactile pour la revue des images), ce que je préfère. La rafale est rapide et l’AF assez rapide… Les boutons sont assez petits, mais restent à peu près utilisables.

Le viseur est assez étroit, mais pas trop catastrophique : il dépannera bien… Au moins il ne nécessite pas d’être « éjecté » comme sur le Sony RX100 (ce qui est pénible). Il s’avère très utile au 250 mm.

 

Ce facteur de zoom extraordinaire de 25-250 mm f/2,8-5,9 est unique au monde sur un compact à capteur 1 pouce (à ma connaissance). Et permet des photos uniques : TZ veut dire « Traveler Zoom » c’est un « 10x » comme on dit dans le monde du compact. Il s’avérera précieux en voyage.

lumix_tz100_zooming

La prise en main est « juste passable » (mais mieux qu’un Sony RX100), on améliorera le petit grip avant (trop peu marqué), avec un bout de Sugru on a l’habitude

Pour le prix (699 € au lancement), je dirais donc que ce Panasonic DMC-TZ100 est une excellente affaire : je vous le recommande. Et je le préfère à la plupart des autres compacts équipés de capteurs 1 pouce actuels (notamment aux Sony RX100 et Canon G5 X). Même si il lui manque encore ce petit écran orientable vers le haut, qui ferait de lui un compact quasi parfait…

Il y a aussi ces deux gadgets, la Photo 4K et le Post focus (dont j’ai vraiment rien à faire mais qui amuseront la galerie) : « Au moment du déclenchement l’appareil peut prendre 30 photos par secondes ce qui permet à l’utilisateur de choisir la meilleure. Quand au post focus, il permet au photographe de choisir dans une photo déjà faite, la zone de netteté qui l’intéresse »… Gadget rigolo, mais gadget quand même !

Vous pouvez télécharger toutes mes images en RAW et JPEG ici via Dropbox. Lightroom CC2015.5 et 6.5 décode ces fichiers RAW.

Le Panasonic DMC-TZ100 est arrivé ce matin à la boutique Camara du 9em, qui vous fera un « prix spécial », si vous venez avec le mot de passe « Photoetmac » !

Lumix_TZ100_702

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

    • Je trouve le LX100 inutilement encombrant…

      Son viseur est plus confortable peut-être, la qualité d’image probablement meilleure (mais moins bonne que celle du GM5, ou du GM1)… L’objectif meilleur aussi.

      Mais le range focale 25-250 mm permet plus de créativité, et je pense que ça fera la différence au niveau des résultats.

      Question bokeh, avantage au LX100 évidement. Mais si je veux faire de la photo « bokeh », je prends mon full frame… (le LX100, ce n’est qu’un capteur M4/3, pas suffisant de toutes façons pour travailler de « l’image bokeh »)

      C’est pour ça que je reste sur le TZ100 de préférence ! Qui fera un couple infernal et complémentaire avec le Nikon DL 18-50 mm f/1,8-2,8 qui fera un carton

  1. Pas d’ecran orientable ??!!

    Cette ergonomie, avec notamment la grosse molette de correction d’expo sur le futur GM7, miam… J’achète ! Comme dirait l’autre :)

    • J’aurais aimé, comme J.LUC, quelques photos avec des conditions moins favorables (église, cours intérieures…).

      Sinon je viens de les visionner sous LR et je les trouve d’un très bonnes… À se demander si ce genre d’appareil n’est pas plus adapté pour un utilisateur lambda, à la place d’un 100D 18-55.

  2. Première prise en main dans des conditions pas géniale, peu lumineuses et très grises, je viens de mon Nikon P7700, le TZ100 est un peu plus petit, bien équilibré, j’ai paramétré la roulette au dessus à droite en correction d’expo, la bague fonctionne super. Il faut que je me fasse aux menus pana mais ça n’a pas l’air trop mal foutu, l’écran tactile fonctionne super bien. Le viseur je ne peux pas trop dire car je travaille quasi exclusivement à l’écran mais la définition les infos etc doivent convenir quand la luminosité gêne pour l’usage de l’écran.
    L’usage que j’ai de mon appareil est principalement tourné autour du paramoteur donc plutôt photo sportive et je l’utilise autant en photo qu’en video.
    Je ferai un autre retour quand je l’aurai testé en meilleures conditions de lumière mais ici en photo, comparé à mon P7700 j’apprécie énormément l’élargissement de l’angle qui me fait passer de 28 à 28. Le gain de 200 à 250 est moins significatif à mon sens. Je n’ai pas eu l’impression que de passer au capteur 1″ m’a tout d’un coup fait faire des photos bien meilleures, j’ai l’impression que ce capteur me permet d’avoir des clichés un poil meilleurs avec un range un peu plus large. Le passage de 12 à 20 millions de pixels me laisse un peu dubitatif, j’ai pas vraiment l’impression de faire beaucoup mieux avec 20 qu’avec 12 et la sensation que passer de 20 à 12 m’apporte pas mal de lissage et peu de définition supplémentaire… à voir ce que ça donnera en meilleures conditions lumineuses. J’ai trouvé par contre un gros gain en réactivité et en autofocus.
    En video c’est le top, gros gros gain sur le suivi autofocus, superbe stabilisation, un régal.

    Vous pouvez voir ici ce que ça donne : https://youtu.be/Kr10Ete4eDU
    Globalement plutôt content de l’acquisition, je signale aussi le super accueil chez Camara et leurs prix plutôt sympa, les sites comparateurs de tarifs peuvent aller se rhabiller !

  3. Pingback: Sigma : pas de développements spécifiques au Micro 4/3 - Photoetmac.com

  4. Pingback: Panasonic TZ100 : un excellent retour d'expérience - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.