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Sony Alpha 6300 : 425 collimateurs AF ! Ouuups ?

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Rappelez-vous, j’avais bien aimé le petit Sony Alpha 6000 : mais quel malheur que ce soit une telle misère du côté des objectifs (Commentaire sur l’objectif de l’Alpha 6000)… Aujourd’hui Sony annonce son successeur le Sony Alpha 6300.

Accrochez-vous : ce compact à objectifs interchangeable APS-C annonce des caractéristiques étonnantes : notamment la possibilité de rafales jusqu’à 8 im/sec, tout en maintenant la visée Live View. Les interruptions de la visée pendant les rafales restaient jusqu’à présent assez « pénibles » sur la plupart des hybrides. J’ai hâte d’essayer ce prochain Sony pour vérifier si ce défaut (cette sensation de lourdeur) aura disparu.

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Du côté de l’AF Hybride (Détection de phase sur le capteur + détection de contraste), on peut s’attendre à des résultats impressionnants, combinés à autant de collimateurs AF. Voilà qui va booster toute l’industrie… Il ne manque plus qu’une offre d’objectifs (compacts, précise, efficaces et pas cher tout en respectant une qualité de fabrication constante), qui soit à la hauteur des ambitions de Sony !

Sony α6300 caractéristiques
Capteur : CMOS APS-C de 24 Mpix APS-C
Collimateurs AF : 425 collimateurs AF à détection de phase sur le capteur
Rafales : Max 11 im/sec et 8 im/sec en Live View
Mode silencieux : Oui
Sensibilité :  Maximale 51.200 ISO
Vidéo Max : 4K video jusqu’à 100 Mbps

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Fini le modeste viseur de 1,44 Mpix, le Sony Alpha 6300 adopte le désormais classique modèle OLED de 2,36 Mpix (toujours le même modèle qui équipe absolument tous les fabricants ! Quelle misère dans ce domaine, on ne constate décidément aucuns progrès mois après mois : Votre viseur électronique est-il… « dépassé » ? )

Quelques bémols : pas de stabilisation intégrée, il faudra utiliser des objectifs stabilisés (ce qui va encore limiter un peu plus votre choix déjà étriqué chez Sony).

Pas d’écran tactile (moins grave : je n’apprécie le tactile que pour la revue des images et désactive systématiquement les fonctions de pilotage). Ce n’est donc pas un gros problème… Les adeptes de la vidéo (4K) seront par contre extrêmement frustrés de l’absence de prise micro.

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Par contre, le prix semble élevé (pour un APS-C) : tout de même 1.250 € boîtier nu. Fichtre ! On est loin du tarif attractif de son prédécesseur le Sony Alpha 6000 (que l’on trouvait récemment à seulement 549 € en Kit, il avait été lancé à environ 800 € en kit) ! Du coup, celui-ci descendra-t-il encore plus bas ?

 

 

Le Sony a63000 propose aussi la vidéo 4K (un bon moyen de remplir inutilement vos disques durs en 2016 ! Mais vous serez prêt pour le futur…) jusqu’à un débit de 100 Mbps. Seule une portion centrale du capteur de 20 Mpix est utilisée (6K), afin de réduire (d’un facteur x2,4) la résolution pour produire du 4K.

 

 

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24 commentaires

  1. La grosse nouvelle pour moi, comme tu le mentionnes, c’est que le problème des interruptions en rafale semble avoir enfin trouver une solution. J’ai bien hâte de lire ton compte-rendu pour voir jusqu’à quel point cela est vrai…

    Un autre détail pas si anodin: le tarif de 1300 Euros pour le boitier seulement! On s’est tout de même drôlement éloigné du côté abordable qui a fait le succès du A6000… Je me trompe peut-être, mais cela en fait l’un des boîtiers APS-C  les plus chers sur le marché. On dirait que Sony vise plus ici de jouer dans la cours des 7D et D500 que dans l’entrée/moyen de gamme abordable comme avant…

    • Je viens d’acheter un Canon EOS 6D.

      … et j’ai mon matériel sony qui comprend un alpha 700, un 99 et objectifs couvrant du  17mm au 500mm. Sony à décidé de changer de monture et de passer à la visée électronique.

      Je me suis jamais fais avec cette visée, chacun ses gouts. Le matériel sony  n’est pas plus mauvais que les autres, mais le problème je me retrouve avec un matériel invendable !

      Personne n’en veux je n’ai pas tiré un centime de mes achats, peut-être dans 50ans ils serons vintage je pourrais les vendre.

      Sony sort des appareils pour montrer leurs technologies en matière photos et de capteurs. Mais ils ne pensent pas assez aux photographes : les bagues c’est affreux.

      Je suis en train de refaire ma gamme optique, c’est navrant.

  2. Ben pour moi les annonces Sony du jour sont une énorme déception !

    Je suis ( fus ?) un grand défenseur de la cause Sony depuis les débuts de leur gamme Nex et la sortie du fameux Nex 7 que je possede ! Je louais leur volonté d’innovation par rapport à canon/nikon qui ne font que sortir des mises à jours de leurs boîtiers existants .Et la je suis désolé mais le divorce est plus que proche !

    Le seul point positif de cette annonce pour moi est pourtant paradoxalement celui qui n’évolue pas, à savoir la résolution du capteur qui reste à 24 Mpx ! Ouf ! Pas besoin de plus ! La course aux millions de pixels fait une pause et c’est tant mieux … Mais pour tout le reste je suis désolé mais ce n’est qu’un A6000S (Apple a fait des émules ) car à un moment donné il faut arrêter le foutage de gueule :

    pas de stabilisation boîtier

    pas d’écran tactile

    ergonomie du boîtier et dessign boîtier identique, pas de joystick pour piloter les 425 collimateurs (ne servent donc qu’à l’AF-C puisque cette densité et cette rapidité sont contrebalancées par l’impossibilité de les sélectionner facilement )

    l’evf ne fait que Se remettre au niveau du Nex 7 sorti il y a des années en améliorant juste le taux de rafraîchissement.

    Presque tripler le prix de vente par rapport au A6000 pour une simple upgrade capteur ça fait cher le gramme de Silicium !!

    mais surtout grand Dieu pas un seul objectif APS-C annoncé depuis des années !!!! En dehors du 55-200 livré en kit aux performance plus que moyennes qu’y a-t-il dans la gamme Sony ? RIEN ! On pourra toujours parler des deux 18-200 mais ils sont beaucoup trop lourd et encombrant pour l’un et de qualite optique insuffisante pour l’autre ! Une seul objectif macro de 30mm pas extraordinaire et un 16-70 Zeiss qui n’est bon que pour 1 exemplaire sur 4 !

    Ah si ! Il y a de nouvelles optiques mais seulement pour le Full Frame et à 1800€ pour le 85mm f1,4 et 2300€ pour le 24-70 f2,8 … Ils ont eu la bonté de ne pas annoncer les tarifs du 70-200 f2,8 pour ne pas provoquer d’infarctus dans l’assistance ! (Probablement 3000€ minimum ) … On est au delà des prix des optiques 100% Zeiss !!! C’est dingue ! Et NON STABILISE bien sûr ! Donc inutilisable sur APS-C!

    Au début je pensais que tout cela allait s’améliorer avec le temps mais non ! Du coup j’envisage très sérieusement de passer chez Fujifilm (désolé mais les reflexs pour moi appartiennent au passé mais c’est un autre débat) parce qu’eux au moins quand ils ont décidé de construire une gamme optique ils le font Et ne se contentent pas de promesses ! Alors certes ce n’est pas toujours donné chez fujifilm mais au moins c’est fabriqué au Japon, la qualite est là et je suis sur de trouver l’optique qui répondra à mes besoins … Et eux au moins mettent à jour leurs boîtiers des années apres leur commercialisation en écoutant leurs acheteurs !

    Sony fait peut être les meilleurs capteurs/boîtiers du marché mais ça s’arrête là !

    Cetait le coup de gueule d’un très probable EX-supporter Sony qui estime avoir déjà trop attendu dans sa vie !

  3. Je me focalisais sur les objectifs fixes stabilisés, pas sur les zooms (qui sont pour la plupart stabilisé chez tous les constructeurs,  mis à part les 24-70 f2.8). Je n’ai pas pu éditer ma réponse pour apporter plus de précisions.

    Oui, j’ai oublié les 100mm et 200m chez Canon

    Au delà de 200m, c’est des objectifs très spécialisés.

    Ce que je voulais dire, c’est qu’on peut vivre sans stab, mais je reproche que les focales star pour moi : 50mm, 85mm et 135mm ne sont pas stabilisés chez la plupart des constructeurs dont Canon.

     

    • Ps : je  lis votre blog et les objectifs fixes que vous utilisez le plus souvent (hormis le 24mmf2.8) ne sont pas stabilisés, et que cela ne vous gêne pas pour prendre des photos mais je me trompe p-e : sigma 24f1.4, canon 40mmf2.8, sigma 85f1.4.
      La phrase « Quelques bémols : pas de stabilisation intégrée, il faudra utiliser des objectifs stabilisés (ce qui va encore limiter un peu plus votre choix déjà étriqué chez Sony) » est une contradiction par rapport à votre usage.

    • Oui, je comprend.

      OK, il manque encore un 50 mm stabilisé chez Canon… Mais c’est en cours je suppose. ET je n’en ai pas besoin !

      ceci dit, ce n’est pas l’objectif le plus utilisé par les photographes. Il vient très loin derrière les zoom trans standard et 70-200 mm… et même le 16-35 mm f/2.8 ou f/4.

      Le fabricants mettent à jour les objectifs le plus demandés en premier ! Logique non ?

      Au moins Canon offre le choix ; un 24-70 mm f/2.8 non stabilisé (la version IS est en cours de développement)

      ET un autre stabilisé assez compact et très performant avec une position macro (à f/4, ce qui est le choix le plus répandu… à moins de 800 € en ce moment)…

  4. Il faut donc choisir Pentax. Toutes les optiques sont stabilisées via le capteur. Même les plus anciennes. Le FF qui doit sortir ce printemps sera une vraie bombe je crois. J’ai un K-3 et des optiques Sigma. Le bonheur !

  5. Lol ! je n’imaginais pas qu’un de mes commentaires ferait la une de photoetmac.com ! Merci!

    Je confirme tout ce que j’ai écrit dans mon premier commentaire et les premières « preview » de ce boitier ne font que conforter mon opinion …. beaucoup s’extasient devant les 425 collimateurs AF (effectivement c’est une prouesse technique je suis le premier à le reconnaitre) mais personne ne parle de l’abandon quasi-total de la gamme optique APS-C en monture E ! (quant à la monture A n’en parlons pas, elle semble définitivement morte et enterrée …). Ces nouveaux collimateurs entourés de leurs 24 Mpix on les exploite comment ? Pas avec les optiques actuellement disponibles en tout cas…

    C’est assez incompréhensible pour une entreprise comme Sony qui ambitionne de faire jeu égal avec Canon ou Nikon en terme de parts de marché à court-moyen terme, le pire étant qu’ils répondent sans cesse être au courant de cette faiblesse mais ne font visiblement rien pour combler  leur retard. Il faut quand même nuancer ce point car je trouve que la gamme FE pour Full Frame s’est quand même bien étoffée (en assez peu de temps) avec de bonnes optiques dont le prix piquent un peu beaucoup.
    Et je pense que le véritable nœud du problème réside ici : Sony, tout en continuant à sortir d’excellent boitiers APS-C, a manifestement décidé de privilégier sa gamme A7 et le haut de gamme et ceci pourrait expliquer de nombreux problèmes au sein de leurs gammes :

    1- Le développement des optiques est entièrement tourné vers le Full Frame au détriment de l’APS-C, achetez donc des A7 ! Seulement tout le monde n’a pas les moyens ni l’envie de passer au plein format et nous ne sommes pas tous des « petits amateurs » qui se contentent de l’optique de kit ! Penser qu’il n’y a pas de demande pour des cailloux moyens/haut de gamme en APS-C est une erreur, le succès de Fujifilm et la sortie récente du Nikon D500 (destiné aux pros) en sont la preuve ! Le gros du marché c’est l’APS-C et le Micro 4/3 pas le Full Frame !

    2- La fameuse Stabilisation ! J’y tenais vraiment à elle ! Mais non on préfère faire cohabiter au sein de la même monture E des boitiers stabilisés (les A7) et d’autres qui ne le sont pas (tous les autres) ! C’est non seulement de la discrimination (oui j’aime les petits capteurs et alors ?) mais c’est incohérent au possible ….  car maintenant que les boitiers A7 sont tous stabilisés vous pouvez être surs que Sony ne s’embêtera plus à sortir des optiques stabilisées ! Seulement quel choix reste-t-il aux possesseurs d’APS-C :
    – Acheter des optiques FE couteuses non stabilisées pour espérer avoir une qualité optique qui sera en partie annulée par les nombreux flous de bougé engendrés par un capteur 24 Mpix aux photosites trop petits ? Là c’est sûr que les 51 200 ISO on va les utiliser pour avoir une vitesse d’obturation suffisante!
    – Se contenter d’optiques APS-C très moyennes incapables d’exploiter les 24 Mpix (sauf peut être le 24 F1,8 et le 50 f1,8 OSS) et qui datent pour la plupart de la première génération de Nex ?
    On pourra toujours rétorquer que chez Fujifilm (puisque je les cite souvent) les focales fixes ne sont pas stabilisées et « on » aura bien raison mais au moins elles ouvrent quasi-toutes à f1,4 (voire f1,2 et peut être même f1,0 selon la rumeur) ,tous les boitiers sont logés à la même enseigne et c’est un choix assumé dès le départ !
    Enfin, certes on faisait bien sans stabilisation avant mais avec l’augmentation continue de la résolution des capteurs (D810, 5DSR, A7R2) ça va devenir indispensable.

    Je vais arrêter là mon laïus car non seulement je pourrais continuer encore longtemps mais de plus je doute qu’un responsable de chez Sony me lise et me contacte demain matin : « venez nous aider à rendre notre branche photo crédible svp… ». Et puis il y a des choses bien plus graves que le matos photo dans la vie.
    Je tenais juste à argumenter mon avis plutôt que de rester dans le banal commentaire rageux d’une ligne qui semble malheureusement devenir la norme sur le net !
    Toute dernière chose, j’attends la réaction de Nikon (la gamme One est une blague) et surtout Canon en matière d’hybrides qui semble poindre à l’horizon 2016, sachant que Fujifilm a déjà dégainé son X-pro2 et garde en réserve un certain X-T2 « comme ça juste au cas où… ».

  6. Pour ce prix il vaut mieux acheter un A7, j’ai les deux (A7 et a6000), la différence de qualité et notable (aps-c contre full frame) pour un encombrement à peine plus grand. Pour information, j’ai aussi les deux en Canon. A+

  7. Bonjour,

     

    et que dire du bricolage 70-200 f2.8 + doubleur pour offrir un 400mm ,pitoyable ! d’autant + que cela crée un doublon avec le 70-200 f4 G existant…d’un côté on crée des doublons et de l’autre on laisse des vides énormes dans la gamme.Les amateurs d’animalier ou de sport,bref les utilisateurs de télés vont aller voir ailleurs.

    Quant à l’évolution du 6000 en 6300 avec prix x 2 au passage…faut cesser de se foutre du monde…

    Fan du système nex aps depuis le début je vais devoir parler au passé…et ne sais pas trop où aller;pas envie de revenir chez Canikon (trop volumineux/lourd),très tenté par le panasonic/leica 100-400 très compact + lumix GX8 mais capteur à la baisse…que faire ?

  8. Cet a6300 n’est ni annonce ni dispo au Japon, autant dire qu’ils n’y croient pas trop. C’est dur ces marques positionnees sur APS-C et FF, forcement ca demande quelques compromis. Et au final les ventes de FF n’ont jamais explosees parce que le benefice n’est clairement pas si evident qu’on voudrait nous le faire croire.

     

    Perso la stabilisation boitier je n’y crois pas une seconde, Fujifilm vient encore d’expliquer pourquoi ils ont choisi de ne pas l’integrer a leur monture X et je les comprends tout a fait : ou bien on revoit la tailles des optiques a la hausse, ou bien on se sert de l’electronique pour homogeneiser la photo sur les bords, quand les rayons optiques ne sont plus homogenes. Mais bien sur, si on veut croire au pere noel… Et puis, moi qui fais beaucoup de paysages avec parfois trepied, on sait bien qu’il est souvent utile de debrayer toute stabilisation.

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