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Pourquoi le Nikon DL 18-50 mm f/1,8-2,8 fera un carton

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Il est certains nouveaux appareils, dont on serait quasi certain « dès le premier regard » qu’ils rencontreront le succès… On peut évidement se tromper. mais allez, je me lance : voici les raisons qui selon moi, feront du Nikon DL 18-50 mm un succès (relire Nikon DL en grand angle et standard, les 2 font la paire

Vous vous demandez peut-être pourquoi, je ne crois pas beaucoup au succès du Pentax K-1 (au delà du cercle étroit des Pentax fans), en dépit d’une fiche technique séduisante ? Alors que dans les 5 minutes (sans même avoir lu la fiche technique), j’étais déjà certain que le Nikon DL 18-50  était un appareil « attendu » bien au delà du cercle des Nikonistes ? C’est assez indéfinissable en fait : c’est le feeling ! Et lorsque c’est confirmé par la fiche technique, alors il faut l’expliquer plus en détail :

Car c’est un compact, indépendant de toutes gamme optique – Par exemple, les utilisateurs de Canon EOS « un peu déçus » par l’offre compact de Canon (Canon G5X et G7X II), pourront l’acheter… Ce qui n’est pas la même histoire avec les appareils à optiques interchangeables (il y a toujours un frein psychologique, parfois injustifié à changer de « monture »).

Car son range focal est novateur et unique pour un compact – Depuis combien d’années rêvions nous d’un compact à zoom « Ultra Grand angle » ? Ou même d’un objectif fixe Ultra Grand angle… Devinez quel est l’objectif que j’utilise le plus avec mon Panasonic GM1 ? C’est le zoom 7-14 mm (Testé : ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4 ASPH G). Car c’est juste super pratique… Et que le petit compact qu’on sort à table ou dans une réunion, un festival, doit pouvoir viser large. Voir très large…

Car l’ouverture reste « assez correcte » – Il ne s’agit pas d’un équivalent évidement à un « vrai » zoom f/1.8-2.8 tel que sur un full frame évidement. Elle doit subir un coefficient (probablement) équivalent au coefficient permettant de passer du capteur 1 pouce au Full frame. Mais ça reste assez correcte pour autant. Reportez-vous aux courbes ouverture / focale ici (en bas de la page)…

Car il est stabilisé (et possède un filtre ND 3 IL) – Et même grâce à une nouvelle technologie combinant le décalage de l’objectif habituel (pour les photos) et une stabilisation électronique combinée à la stabilisation de l’objectif (pour la vidéo).

On dispose aussi d’un filtre ND de 3. IL. L’obturateur classique monte à 1/1600 sec. Et un obturateur électronique grimpe au 1/16000 sec. Pas de problème pour shooter dans l’axe du soleil.

Car il a un pare soleil qui « déchire sa race », oupsss – J’avais déjà expliqué il y a longtemps (à l’occasion d’un test terrain de l’Olympus X-Z1), la difficulté à trouver un pare-soleil efficace pour un compact… Pourtant un pare-soleil est indispensable en reportage et en voyage pour protéger votre lentille avant. Surtout en street photo, ou dans les environnements poussiéreux, si vous vous promenez le compact en permanence prêt à déclencher. Personne n’avait semble-t-il suffisamment pensé à ce problème (pour les zoom) avant Nikon.

Car il a un capteur 1 pouce et que ça suffit bien  – Ce qui compte c’est le cadrage (d’ou la proposition de deux zooms complémentaires sur les deux modèles de DL), pas le capteur dont l’importance sur l’intérêt de votre photo sera totalement négligeable façons à la pertinence du cadrage et de la réactivité…

Alors il y aura toujours quelqu’un pour rapprocher à Nikon de ne pas utiliser un capteur Micro 4/3, ou même APS-C… Oui, d’accord, on peut toujours rêver de capteurs plus grands. Mais il existe aussi une question de prix et de taille. Soyez conscient qu’il n’existe absolument aucun compact équivalent équipé d’un capteur Micro 4/3. Encore moins en APS-C… Et certainement pas en full frame : ni à ce prix… Ni dans cette taille. Ni avec ce range focal. Ni équipé d’un zoom…

Car il sera réactif (on peut le supposer) – Si les Nikon 1 n’avaient pas que des qualités, ils avaient au moins la qualité d’être réactifs… Notamment grâce à cet AF hybride (mi contraste, mi détection de phase sur la capteur) disposant de 105 collimateurs. Nikon annonce 20 im/sec avec suivi AF en rafales (sûrement un peu optimiste, mais même la moitié sera bien).

Car il est beau tout simplement – Pas de rétro design inutile et clinquant ici… Cet appareil ressemble à une outil : efficace et sobre. Le but est visiblement l’efficacité, pas la frime… 

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Car l’écran orientable verticalement vers le bas et le haut (Selfie) est « la » solution – Spécialement en street photo… Et je ne pardonne pas trop à Canon d’avoir crée un écran latéral pour le G5X (également à capteur 1 pouce). Même remarque pour l’Olympus Pen F… L’écran latéral semble plus encombrant, et plus fragile. Ajoutez à cela que l’écran 3 pouces est tactile (utile pour la revue et la vidéo)….

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Car la bague qui cercle l’objectifs à l’air bien conçue – Il est insupportable de devoir zoomer avec un zoom électrique… La raison pour laquelle j’apprécie beaucoup mon Panasonic GM1, c’est pour sa bague de zoom manuelle, qui rend le « cadrage en reportage » beaucoup plus rapide qu’avec un zoom électrique. Pour autant il existe aussi une bague « fluide », à laquelle (je l’espère), on pourra attribuer diverses fonctions.

Car il dispose d’une griffe porte flash – La différence entre un petit flash pop-up et un vrai flash cobra est incommensurable… Si ce type de boîtier vise les professionnels et les experts, il y a fort à parier qu’ils voudront lui greffer de temps en temps leur flash Nikon (à vérifier la compatibilité, mais je n’ose imaginer qu’ils ne soient pas compatibles). On pourra évidement y greffer un viseur électronique optionnel, bien que ce ne soit pas génial comme « montage » : trop encombrant généralement…

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Car il dispose d’un Mode Macro – Et que c’est bien agréable en complément d’un reflex, ça évite l’achat d’un objectif macro. Il y a même un système de bascule et correction de la perspective (à vérifier cela ne doit s’appliquer qu’aux JPEG je suppose)…

Car les deux font la paire – Espérons que Nikon (ou que les boutiques), auront l’idée de proposer un prix en kit, si l’on achète les deux… Je pense que l’idée sera de travailler avec les deux en même temps. J’aurais même poussé un peu plus loin l’idée : en proposant un DL 28-100 mm ou un DL 28-160 mm… Plutôt qu’un 24-85 mm. Relire ce que j’écrivais à la fin du test du Nikon P7200 en mars 2013 : 

Idée folle : s’il semble impossible de créer un compact de haute tenue, équipé d’un 24-200 mm à grande ouverture… Alors suggérons aux fabricants de proposer un couple de compacts complémentaires, destinés aux photographes experts : Le premier équipé d’un 24-70 mm (en privilégiant une grande ouverture). Et le second d’un 70-200 mm (en privilégiant le range focal).

Et de proposer un kit avantageux si l’on achète les deux ensemble ! Tant il est vrai que les pros ne voyagent jamais avec un seul appareil, mais généralement avec deux… Avec ces deux compacts couvrant un tel range focale, il deviendrait presque possible de voyager en se passant de reflex. Après tout, c’était un peu l’idée derrière les Nikon 35Ti et 28Ti… Mais depuis cette époque, les progrès réalisé sur les compacts sont époustoufflants. Un travail de reportage ambitieux au compact de poche n’était pas envisageable à l’époque. Il l’est aujourd’hui…

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Car l’argument Vidéo 4K UHD (25p / 30p), finira par porter – Moi, j’en ai rien à faire (le Full HD me suffit)… Mais d’ici 4 ou 5 ans, lorsqu’il s’agira de la revendre et que les disques durs auront encore grossi encore (ainsi que la résolution des écrans) : alors cette qualité vidéo 4K UHD (3 840 x 2 160 px) sera considéré comme indispensable.

Par ailleurs des fréquences plus élevées sont aussi proposées (permettant des ralentis) : jusqu’à 120 fps en taille HDTV 1080. Mais aussi 400 fps et jusqu’à 1.200 fps à divers formats plus petits.

Car la connectique est complète – Bluetooth, WIFI avec NFC… HDMI output, HDMI micro connector (Type D). Un appareil adapté aux « communicants », blogueurs, photographes d’évènementiels…

Car le prix reste raisonnable – rien de délirant vu les spécifications… Seul le DL 18-50 pourrait paraitre un peu cher. Mais franchement vu le range focal exceptionnel, je ne trouve pas que ce soit abusif. Ce qui reste unique est forcément plus cher…

  • Nikon DL 18-50 : lancé à 899 €
  • Nikon DL 24-85 : lancé à 749 €
  • Nikon DL 24-500 : lancé à 1 000 €

 


 

 


 

 

  • Type : Compact digital camera
  • Effective pixels : 20.8 million (Image processing may reduce the number of effective pixels.)
    Image sensor : 1.0-in type, 13.2 mm x 8.8 mm CMOS sensor (Nikon CX format), total pixels: approx. 23.27 millionLens : NIKKOR lens with 2.8x optical zoom
  • Focal length 6.7 to 18.5 mm (angle of view equivalent to that of 18-50 mm lens in 35 mm [135] format)
    F-number f/1.8 to 2.8
  • Lens construction 11 elements in 8 groups (2 ED lens elements)
  • Magnification Up to 4 x (angle of view equivalent to that of approx. 200 mm lens in 35 mm [135] format)
  • Vibration reduction Lens-shift (still images), Lens shift and electronic VR (movies)
  • Autofocus Hybrid autofocus (phase-detection/contrast-detect AF)
  • Focus range [W]: Approx. 15 cm to infinity, [T]: Approx. 16 cm to infinity, Macro close-up mode: Approx. 2 cm to infinity (wide-angle position), or 16 cm to infinity (telephoto position) (All distances measured from center of front surface of lens)
  • AF-area mode Auto-area (auto selection from 41 focus areas), single-point, subject tracking, face-priority function
  • Monitor 7.5 cm (3-in.) diagonal; Approx. 1037k-dot, OLED touch screen with 5-level brightness adjustment
  • Storage media SD, SDHC, SDXC
  • File system DCF and Exif 2.3 compliant
  • Storage file formats Still images: JPEG, RAW (NEF) (Nikon’s own format); Movies: MP4 (Video: H.264/MPEG-4 AVC, Audio: AAC stereo)
  • Image size (pixels) L 5568 × 3712; 20.6 M M 4176 × 2784; 11.6 M S 2784 × 1856; 5.1 M 16:9 5568 × 3136; 17.4 M 1:1 3712 × 3712; 13.8 M
  • ISO sensitivity ISO 160 to 6400, ISO 6400 (NR), 12800, 12800 (NR) (available when using P, S, A, M, or U mode)
  • Exposure metering Matrix, center-weighted, spot
  • Exposure control Programmed auto exposure with flexible program, shutter-priority auto, aperture-priority auto, manual, exposure bracketing Exposure compensation (Still images: -3.0 to +3.0 EV in steps of 1/3 EV, +3.0 to +5.0 EV/-5.0 to -3.0 EV in steps of 1 EV, Movies: -3.0 to +3.0 EV in steps of 1/3 EV)
  • Shutter type Mechanical and CMOS electronic shutter
  • Shutter speed 1/16000 to 30 s, Mechanical shutter: 1/2000 to 30 s, Electronic shutter: 1/16000 to 30 s, Time shooting: Maximum 120 s (when m mode is set.)
  • Aperture Electromagnetic 7-blade iris diaphragm
  • Aperture range 20 steps of 1/3 EV (W) (A, M mode)
  • Self-timer Can be selected from 10 s and 2 s
  • USB Micro-USB connector, Do not use any USB cable other than the included UC-E21 USB Cable.), Hi-Speed USB Supports Direct Print (PictBridge) HDMI output
  • HDMI micro connector (Type D) Audio input
  • Stereo mini-pin jack (3.5-mm diameter; plug-in power supported)
  • Wi-Fi (Wireless LAN) standards IEEE 802.11b/g (standard wireless LAN protocol)
  • Wi-Fi (Wireless LAN) operating frequency 2412 to 2462 MHz (1 to 11 channels)
  • Wi-Fi (Wireless LAN) security Open system, WPA2-PSK
  • Bluetooth standards Bluetooth Specification Version 4.1
  • Supported languages Arabic, Bulgarian, Chinese (Simplified and Traditional), Czech, Danish, Dutch, English, Finnish, French, German, Greek, Hindi, Hungarian, Indonesian, Italian, Japanese, Korean, Norwegian, Persian, Polish, Portuguese (European and Brazilian), Romanian, Russian, Serbian, Spanish, Swedish, Thai, Turkish, Ukrainian, Vietnamese
  • Charging time Approx. 2 h 30 min (when using Charging AC Adapter EH-73P and when no charge remains)
  • Battery life Approx. 260 shots when using EN-EL24
  • Actual battery life for movie recording Approx. 45 min when using EN-EL24
  • Tripod socket 1/4 (ISO 1222)
  • Dimensions (W x H x D) Approx. 106 x 63 x 57.5 mm (excluding projections)
  • Weight Approx. 359 g (including battery and memory card)
  • Operating environment – temperature 0°C to 40°C (32°F to 104°F)
  • Operating environment – humidity 85% or less (no condensation)
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28 commentaires

  1. Pingback: Nikon DL en grand angle et standard, les 2 font la paire - Photoetmac.com

  2. L’appareil que j’attendais, 18/50mm,vite des photos en RAW et JPEG par toutes conditions de lumière, en plus il n’est pas vilain du tout pour un Nikon.L’idéal en voyage et en ville rapport discrétion poids sécurité.Mais l’idéal reste l’APSC comme capteur.

  3. Bonjour,

    Je pense que la fonction super-macro n’est disponible que sur le 24-85.

    Info prix Nikon UK (à confirmer pour Europe) : Kit Nikon DL 18-50 à 1109 EUR avec viseur DF-E1 . Le DL 24-85mm à 929 EUR avec kit EVF.

    Voilà. ;-)

     

  4. Un joli argumentaire pour un produit vraiment intéressant par son range focal, idéal pour tous les jours ou en voyage en complément d’un reflex (il apporte un écran à 180°, 4k, compact)

    Le 24-85mm f1/7-2.8 me semble plus banal, Panasonic ayant sorti un 24-75mm f1.7-2.8 en m4/3 avec un viseur.

  5. J’espère que sur celui qui va avoir l’optique Gand angle, il va y avoir un mode panoramique performant et que la gestion du son en vidéo soit aussi préformant qu’un caméscope actuel.

    Car pour moi ce n’est que dans ces cas que je trouverais son utilité et son placement tarifaire pertinent.

  6. Franchement intéressant, surtout le 18-50 ….., je vais attendre les premiers retours d’utilisateurs et s’il n’y a pas de soucis majeur, je pense que je vais le prendre ….

  7. SVP, Stop au franglish !

    Est ce trop demandé de parler de « plage focale » au lieu de « range focal ».

    Un peu d’effort, merci d’avance

  8. Je ne parierais pas ma chemise sur son succès … Au premier regard, moi aussi j’ai pensé que le 18-50 correspond pile-poil à mon usage, et puis quand on compare le 18-50 et le 24-85 (http://photoetmac.com/wp-content/uploads/2016/02/nikon-dl-compared_together-1.jpg), le second a l’air mieux fini, alors le 18-50 a l’air incomplet avec son flash interne manquant.

    Contrairement à vous tous, je suis un amateur, passionné peut-être, mais avec un petit budget : je peux m’acheter un appareil, mais pas les deux. Ni le gros flash professionnel, qui me servira quoi, deux ou trois fois tous les dix ans ? Le flash interne me suffit, pour détourer une ombre ou combattre un contre-jour, et lui me sert souvent !

    Alors je suis déçu, et je me dis que non, finalement, je n’achèterai pas le 18-50. Et pourquoi pas plutôt un A6000, dont le prix est amené à baisser maintenant que l’A6300 est sorti, d’autant que Laowa vient de sortir un 12mm sans distorsion, j’ai vu quelques photos, là au moins les immeubles n’ont pas l’air de s’effondrer les uns vers les autres, et dans un repas de famille les convives n’auront pas l’air d’être en train de comploter.

    Juste un petit flash qui manque … il se pourrait que le 18-50 fasse un bide !

  9. Yes!

    Il completera tres (tres!) bien un (gros?) reflex avec un 70-200.

    Au besoin, je monte un 35 sur le reflex.

    Mais le range focal (ou plage? On s’en fout!) est tres judicieux, tres bon point de pouvoir monter a 50!

  10. Peut on aujourd’hui deja comparer le NikonDL avec le fuji X-T1?

    Je suis photographe de mariage, j’aimerai utiliser le fuji X-T1 est ce que le nikon DL peut faire le meme travaille.

    Merci

  11. Pingback: Sigma : pas de développements spécifiques au Micro 4/3 - Photoetmac.com

  12. Rien ne sert de courir, il faut partir à point!

    Le dernier constructeur à intégrer un capteur 1″ pour ne pas être à la traine.

    Sur le papier ça le fait, sa sortie et son test peut me convaincre. Quand à ceux qui sont déçus des derniers Canon G7X et autre Sony RX 100 Mx, etc. on en reparle bientôt.

    Ceux ci je l’ai ai eu en main.

     

  13. Pingback: Nikon va-t-il arrêter la gamme Nikon One ? - photoetmac.com

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