web analytics

Stabilisation dans l’objectif supérieure… au capteur

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voilà qui ne surprendra pas grand monde (on commençait à s’en apercevoir depuis le temps) : un responsable de Panasonic explique clairement aujourd’hui, pourquoi la stabilisation optique dans l’objectif, est supérieure à la stabilisation dans le capteur…

Comme vous savez que le Panasonic GX8 dispose des deux (lorsqu’on lui propose un objectif stabilisé)… Pourquoi donc dans ce cas, Panasonic persiste-t-il à stabiliser Capteur et objectifs ? C’est le média Espagnol DSLRmagazine qui a recueilli ces propos intéressants de Monsieur Uematsu, un responsable de Panasonic (traduction Google)… En résumé ça donne ça en Français :

« Contrairement à Olympus, Panasonic affirme que la stabilisation optique reste supérieur à la stabilisation par le capteur, qui ne peut corriger que 1% environ du décalage (du bougé). C’est suffisant pour les grand angles, mais insuffisant pour les téléobjectifs…  Avec les “téléobjectifs extrèmes” vous auriez besoin d’un capteur capable de se déplacer de l’ordre de 20% de sa largeur…  (… )

Panasonic-GX8-image-front_b-1_702

Pour cette raison, Panasonic continuera d’utiliser la stabilisation optique en dépit de son coût, sur tous ses objectifs supérieurs à 25 mm. ( … ) Si ils ont utilisé (aussi) la stabilisation du capteur sur le GX8, c’est qu’ils comprennent aussi son intérêt pour les anciens objectifs (Legacy Lens). ( … )

 

Panasonic reconnait qu’il existe une demande pour des appareils avec des « contrôles directes » (comme les Fuji X100 et l’Olympus Pen-F) ( … ) 

Enfin, Panasonic admet qu’ils ont du monter à 20 Mpix, sur le GX8, uniquement à cause de « raisons marketing »…

Si l’on en croit Monsieur Panasonic : « se reposer sur la stabilisation du capteur (et négliger la stabilisation optique), serait donc une solution de facilité » ? Exactement ce que je pense depuis le  début… Voilà qui va encore me mettre « copain » avec le club des fan-boys du Pentax K-1 (ahah ! salut les amis si vous êtes là… rien de personnel ;-)

PS : monsieur Pana ? Il arrive quand mon GM2 avec viseur électronique intégré et capteur de 20 Mpix ? Je possède trois objectifs Panasonic (dont 2 stabilisés) et je n’en peux plus attendre le remplacement de mon petit GM1 ;-)

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Merci pour cette info très intéressante

    Je ne comprends juste pas cette phrase: Panasonic admet qu’ils ont du monter à 16 Mpix uniquement à cause de « raisons marketing »

    Peux tu m’éclairer ?
    Merci et bravo pour tes articles

    • En gros, il doit considérer que ça n’apporte pas grand chose de plus à la qualité d’image…

      Mais qu’ils étaient obligés de « suivre », puisque les reflex passent tous à 24 Mpix… Dans l’esprit des acheteurs (et des responsables marketing des enseignes de distribution), les 16 Mpix de la génération GM1, GF7 et GX7,  pourrait sembler (à tord) trop peu défini…

      Plus ou moins d’accord…

      • Merci pour ta réponse.

        On ne peut nier la surenchère marketing, ce n’est d’ailleurs pas propre à la photo.

        Mon GM1 et ses 16 Mpix sont largement suffisants dans ma pratique régulière.

        Mais il trouve aussi régulièrement ses limites.

        A ce sujet, je suppose que le successeur du GM5 embarquera un capteur de 20 Mpix (cf les dernières nouveautés chez Pana et Olympus). Les 4 méga supplémentaires représentent-ils un saut qualitatif notable ou est ce juste « anecdotique » ?

        Je suis volontairement provocateur dans la formulation mais mon interrogation est bien réelle.

         

         

  2. J’attendais aussi un GM2 avec le 20Mp, viseur (au moins 2,3 MP) et écran orientable, mais comme étrangement rien n’est en vue j’ai pris le GX8 pour mon prochain voyage (certe bien plus gros, mais c’est un superbe boitier ! ).

    Pas seulement pour le fait de gagner 4Mp (bien que ce soit toujours bon à prendre), mais je n’avais pas envie de réinvestir dans un boitier avec le même 16Mp qui était déjà dans mon GX1 de 2010 et ensuite dans l’OMD 5 de 2012 (je n’ai plus changé de boiter M43 ensuite). Si le seul avantage est de changer de boitier, bof, on fera toujours les mêmes images qu’avec un appareil des générations précédente.

    Avec un capteur récent on bénificiera  toujours d’une meilleurs gestion des iso, un peu plus de possibilité de crop si besoin, plus la 4K (pour ceux qui font aussi de la vidéo) etc etc…

  3. Pingback: Sigma : pas de développements spécifiques au Micro 4/3 - Photoetmac.com

  4. Pingback: Comparatif : meilleurs hybrides avec EVF à moins de 700 € - Photoetmac.com

  5. Pingback: Prise en main : Panasonic GX80 enfin un hybride efficace - Photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.