web analytics

Google Abandonne Picasa… Grave ? Pas grave ?

28
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Je connais quelques photographes, qui utilisent encore l’application Picasa pour classer et visualiser leurs images… Mauvaise idée, car Google annonce arrêter son développement à partir du 15 mai. Elle continuera à fonctionner, mais plus de mises à jour. Donc plus d’avenir…

La perte de Picassa et de son look désuet, ne sera pas une grande perte pour la plupart d’entre nous. Pourtant certains vont « l’avoir mauvaise », car ils s’en servent depuis si longtemps…

D’autant que aucune application n’est proposée pour remplacer Picasa. Google propose seulement Google Photo Backup, dont le seul but est d’envoyer des backups de vos photos dans le nuage… Les Abums Picassa en ligne sont désormais intégrés à Google Photos, (dont l’interface m’a toujours intrigué).

Bon, ben voilà. Heureux ?

0000_SCREEN_JFV 685

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

28 commentaires

  1. C’est dommage, car Picasa était une application très complète, très bien outillée et pas mal fichue – désolé de te contredire, JF :-)

    Ce qui est surtout intéressant à noter ici, c’est le transfert vers une solution totalement en ligne, et je pense que cette tendance va s’amplifier et également s’appliquer à des logiciels destinés aux passionnés comme aux professionnels ;-)

  2. Au contraire, Picasa a un nom assez recherché quand on lit l’histoire du logiciel qui, d’ailleurs, a été nommé ainsi non pas par Google, mais par la boîte qui l’a créé à l’origine.

  3. Je trouve ca bien que des boites proposent des logiciels photo simplifies avec gestion des fichiers « centralisee » mais accessible, contrairement a iPhoto. Jamais utilise Picasa mais c’est dommage que Google laisse tomber, surtout avec leur chiffre d’affaire faramineux. Demain ils abandonneront quoi : Nik Collection ? Google Earth ?

    Avoir le choix est toujours bon, surtout en informatique, sinon les Adobe et consors cessent d’innover voire nous pondent des mises a jour avec gros bug qui efface des fichiers OS X…

  4. Il est clair que lorsqu’on me demande mon avis à propos de la Google/Nik collection, j’oriente vers d’autres solutions…

    Si on met de côté les outils de traitement d’images de Picasa, j’aimais beaucoup la partie gestion, partage ainsi que l’intégration exemplaire aux autres services Google : Gmail, Google Earth, Blogger, etc.

    L’identification des visages marchait bien, ainsi que l’indexation automatique de tout nouveau fichier.

  5. je l’ai utilisé jusqu’en 2009 en tant que catalogueur, c’était une application sympa, simple à l’utilisation. J  connais beaucoup de monde qui l’utilise dans un contexte photo famille  vacances….

     

    J’espère qu’à l’image de Microsoft avec Windows live writer, Google mettra Picasa dans le domaine public, ce qui permettra malgré tout de le faire évoluer.

  6. Jean-Claude Grouard on

    Je regrette déjà Picasa. Le logiciel était vraiment simple à utiliser pour cataloguer ses photos et la reconnaissance de personnes. Le transfert sur le web est vraiment pratique et une fonction de composition très simple permet d’assembler plusieurs images en une seule.

    Sur la partie Web, même si la présentation est moins jolie que sur Google Photos, on pouvait ajouter une légende aux photos et laisser la possibilité aux personnes qui regardent l’album de laisser des commentaires sous chaque photo.

    J’espère qu’ils ajouteront toutes ses fonctions avant de tuer Picasa.

  7. Dans le même genre (abandon du jour au lendemain d’une solution grand public photo) avez-vous une intuition pour Flickr ?

    Yahoo va visiblement être saucissonné et pas d’info pour l’avenir de Flickr qui, quoi qu’on en dise, est une très chouette solution pour Mr Toulemonde.

    Perso je l’utilise comme une espèce de back-up facile pour les images de famille et je serais bien dégoutté d’un abandon…

  8. Dommage ! Je l’utilise tous les jours comme catalogueur et outil de recherche pour mes photos  ! Il suffit de lui indiquer un/des dossiers et il index automatiquement les IPTC des photos sans devoir créer de collections ou autres fichiers propriétaire. En plus pour la recherche dans mon stock photo il est super efficace et rapide… Aujourd’hui j’ai pas loin de 200 000 photos (jpg et NEF) sur un NAS et il les gères sans broncher ! Bref même s’il n’évolue plus je ne suis pas prêt à m’en séparer…

  9. Dommage je l utilisai aussi pour les effets (zooming ,flou ..)à donner parfois ,les encadrements que je n ai pas dans ligthroom, mais pas pour le classement

  10. J’utilise Picasa depuis 2007.  Son utilisation était super facile et comme ISENMANN le catalogueur me convenait parfaitement.  Les fonctions sur images sont bien suffisantes pour améliorer des photos un peu moins bonnes: cadrer, redresser, ajouter un peu de lumière, raviver des couleurs.  Je ne veux en aucun cas me séparer de ce logiciel et j’espère pouvoir l’utiliser encore longtemps.

     

  11. Pingback: Nik Softwear, les filtres qui ne valent rien ! - Photoetmac.com

  12. Pour moi Picasa n’est pas seulement utile pour le classement mais toutes les fonctions qui permettent de recadrer et/ou redresser et surtout FAIRE DES MONTAGES de 2 à beaucoup plus de photos de façon ludique par exemple, regrouper quelques photos pour le même sujet, incruster des photos sur une photo de base, sans oublier les commentaires, enfin….. etc…… avec de multiples possibilités de format : c’est… ou plutôt c’était « génial » !!!!! serais-je la seule à l’utiliser ainsi, j’ai plus de 250 albums créés ainsi sur mon site perso’ : QUE VAIS-JE POUVOIR REALISER MAINTENANT SI TOUTS CES FONCTIONS SONT SUPPRIMEES ????? la transmission basique photo par photo additionnées c’est pas mon truc, avec PICASA « je créais » ….

  13. Clain François on

    Pour mon usage familial et personnel, je gère actuellement 85 000 photos sur Picasa / Mac.

    Les fonctions sur images sont parfaites pour améliorer des photos : cadrer, redresser, ajouter un peu de lumière, raviver des couleurs, corriger les yeux rouges, retouches légères, améliorer la netteté….  Les fonctions de classement, gestion des dossiers, création d’albums, créations de montage, sont pour moi d’un usage courant. De plus c’est très simple.

    Je ne souhaite pas me séparer de ce logiciel et j’espère pouvoir l’utiliser encore longtemps.

    Sinon, par quoi le remplacer ? Google mettra-t-il Picasa dans le domaine public, ce qui permettra de continuer à s’en servir.

  14. Bonjour,

    Pour moi c’est une véritable catastrophe. Quand j’ai découvert ce logiciel j’en ai fait un de mes incontournables, pas tellement pour la retouche, mais pour la reconnaissance de visage (et l’ajout manuel de cette reconnaissance). J’ai donc 4000 photos sur lesquelles j’ai nommé les visages.

    J’ai donc la capacité de retrouver en 3 secondes, des photos de mon père avec son arrière petite fille, ou de toute notre petite famille ou de mon chien (oui j’ai forcé mon chien pour la reconnaissance).

    Alors non seulement je ne connais pas de logiciel gratuit (ou pas cher) avec une telle fonctionnalité, mais je ne m’imagine pas faire le tri des visages (et le forcage associé) sur 4000 photos !

    Avez vous des idées, sachant que j’ai bien compris que je peux continuer à utiliser Picasa, et qu’il est hors de question que je mette des photos personnelles sur le cloud.

    Par avance, merci.

  15. Pingback: Un logiciel photo avec reconnaissance des visages ? - photoetmac.com

  16. Moi aussi je suis désolé de la disparition de Picasa! Gratuit, simple à utiliser, complet… je m’en servais énormément, je ne vois rien qui puisse le remplacer. J’ai déjà signé une pétition. je ne sais pas si ça sert à quelque chose… Google détruit un outil gratuit et parfait pour nous vendre … c’est un scandale. Ils utilisent Google photo pour nous voler.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.