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Match : reflex Full Frame à viseurs optiques 2016

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BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Quel reflex full frame choisir ? Le passage au full frame est-il raisonnable financièrement ? Faut-il revendre ses reflex et objectifs APS-C avant de passer au « tout full frame »… L’arrivée du Pentax K-1 révolutionne-t-elle vraiment l’offre amateur-expert ?

Essayons d’y voir plus clair dans l’offre actuelle, en nous limitant aux modèles à viseur optique… Je vous propose de comparer (d’abord) les fiches techniques. Puis les zoom trans-standard (en bas de la page)… Comparer exclusivement les fiches techniques à la loupe, n’est évidement pas la façon la plus intelligente de choisir son appareil photo. Mais cette étape reste pourtant obligatoire… avant de faire vos comptes !

Visitez aussi ce tableau récapitulatif des sorties des gammes de reflex Canon EOS… qui permet de constater que le nombre de gammes et de modèles d’EOS est plutôt en expansion. Ainsi que notre calendrier prévisionnel du renouvellement des prochains Canon EOS.

 

Bookmarkez cette page photoetmac.com/2016/02/comparfullframe : elle sera actualisée à la sortie des prochains reflex…

 

Faire vos comptes… sans oublier de compter les objectifs ! Attention au prix des objectifs ! On n’achète pas un reflex Full frame, pour se contenter du zoom de base non (dans ce cas restez sagement à l’APS-C) ?

trois_reflex_fullframe_comparatif_Canon_Nikon_Penstax

Je ne me suis pas lancé dans le chiffrage de la « triplette populaire » : 16-35 mm + 24-70 mm + 70-200 mm (à vous de le faire) ; par contre je me suis penché sur l’offre des zoom trans-standard (en bas de la page). Et des fantastiques objectifs fixes à f/1.4 de Sigma, considérés comme des « Must »… J’ai aussi indiqué les prix « de la rue », qu’il conviendra peut-être de mettre à jour d’ici quelques mois.

A noter que les EOS 6D MkII et EOS 5D MkIV sont attendus dans l’année 2016… Et ils vont probablement bouleverser ce tableau. Je reviendrais compléter ces colonnes le jour de leur annonce. On attend évidement un AF « nouvelle génération » sur l’EOS 6D MkII qui profitera des raffinements arrivés sur les EOS 7D MKII et EOS 5Ds, par exemple. N’oublions pas que les EOS 6D et 5D MkIII sont sortis il y a 4 ans déjà… Peut-être faut-il mieux attendre leurs successeurs ?

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Pentax-K-1_702 nikon-D750-face-sans-optique-600px nikon-d810-front-noir_1 canon_eos_6D_face canon_eos_6D_MkII Canon_EOS_5D_Mark_III_2 Canon_EOS5D_MkIV_FRT_MIRROR_big_ canon_eos_5ds_r_face-1
36,4 Mpix 24,3 Mpix 36,1 Mpix 20,2 Mpix 22,3 Mpix 30,4 Mpix 50,6 Mpix
fév. 2016 sept. 2014 juin 2014 sept. 2012 mars 2012 aout 2016  fév. 2015
1 990 € 1 947 € 3 190 € 1 509 € 2 497 € 4 100 € 3 590 €

 

A ce moment, le choix que vous avez fait d’un boîtier (uniquement sur la base de son prix, nu), sera peut-être amené à être remis en question, face à l’offre des objectifs du moment (les constructeurs sortiront de nouvelles optiques en 2016).

En effet : on devrait « d’abord » choisir les objectifs dont on a besoin (en étudiant les gammes optiques disponibles chez les trois marques), puis choisir l’appareil à placer devant : « ensuite »…

Car on garde un 70-200 mm pas loin de 10 à 15 ans… Par contre les boîtiers sont appelés à être changés plus souvent. D’une part car ils sont plus fragiles. Ensuite, car ils se « démodent » très vite en numérique, contrairement à une bonne optique.

Dans cet esprit, lisez donc cet article (en anglais), qui vous amènera peut-être à changer de point de vue sur le Pentax K-1, qui possède une des fiches techniques les plus généreuses.. Mais qui pourrait vous coûter « plus cher » dès qu’il s’agira de choisir un ensemble d’objectifs cohérents : « Once you’ve bought a couple of lenses for your Pentax K-1, that reasonably $1800 has turned into a much bigger investment.« 

N’oubliez pas : l’important ce sont les objectifs pas les boîtiers… Dernier point, j’ai exclu de cette page les hybrides Sony A7 à viseurs électronique. Ceux qui veulent un viseur optique, ne s’y intéresseront pas… (du moins tant que les  viseur électroniques seront ce qu’ils sont en 2016). Lire aussi cette liste des petits défauts du Sony A7R II, histoire de vous laisser tenter « en connaissance de cause ».

Ceux qui veulent absolument utiliser un viseur électronique, n’ont pas besoin de guide d’achat : tous les viseur électroniques font 2,36 Mpix et sortent de la même usine… Allez directement chez Sony, choisir le modèle correspondant à votre budget (puisque Sony ne connait aucun concurrent à ses hybrides full frame A7). Voici d’ailleurs un petit rappel des prix des divers modèles de Sony A7 :

 

Sony A7

Sony A7 R

Sony A7 S

Sony A7 II

Sony A7 R II

Sony A7 S II

Sony_A7 Sony_A7R Sony_A7s Sony_A7II sony_a7r_mark_II Sony_A7sII
24 Mpix 36 Mpix 12 Mpix 24 Mpix 42 Mpix 12 Mpix
oct. 2013 oct. 2013 avril 2014 nov. 2014 juin 2015 sept. 2015
997 € 1 634 € 1 944 € 1 789 € 3 499 € 3 400 €

 

 

 


Les systèmes Autofocus : on attaque par cette question « stratégique »… Nikon est souvent présupposé être le plus performant. Mais il faut nuancer selon les modèles… Par exemple les collimateurs du Nikon D610 étaient plus étroits que ceux de l’EOS 5D MkIII.

J’ai d’ailleurs retiré le D610 de ma liste de reflex full frame, car dans la galaxie Nikon je conseillerais de lui préférer le D750. A noter que sur le marché de l’occasion, le Nikon D600 (de 2012) est « grillé » suite a ses problèmes de taches sur le capteur… (et le D610 sorti en octobre 2013, n’était qu’une mise à jour « intermédiaire » pour régler le problème de défiance des utilisateurs face au D600).

A oui, j’ai aussi oublié le Nikon Df, que je considère être une production « assez ridicule » de Nikon (les as du marketing ont frappé fort). Nikon Df annoncé à 2899 € en kit et Pourquoi le Nikon DF est-il… pathétique ? et Pathétique, un Df doré. Je suppose qu’il n’aura jamais de descendants, nous verrons.

On attend des progrès sur les systèmes AF des prochains EOS 6D MkII et EOS 5D MkIV (attendus dans l’année 2016)… Je mettrais donc à jour ce tableau…

L’EOS 5D MkIII avait marqué le retour de Canon « dans la course » au niveau des performances de l’AF… Seuls les amateurs de sport et les utilisateurs des téléobjectifs parviendront à départager vraiment son excellent AF, de celui du Nikon D750.

Le système AF de l’EOS 6D est un peu ancien face aux Nikon D750 et EOS 5D MkII, pourtant il reste très efficace (collimateur central sensible à moins 3 IL, ce n’est pas si mal pour un « ancien »)… Si vous ne faites pas de photo d’action, il conviendra parfaitement et présente aussi l’avantage d’une grande simplicité ergonomique (beaucoup d’utilisateurs sont incapables d’exploiter les systèmes AF avancés des D750 et des EOS 5D MkIII).

Donc, ne négligez surtout pas l’EOS 6D, sous prétexte qu’il ne possède que 11 collimateurs. Car vous vous priveriez d’un reflex full frame peu coûteux, léger, compact, superbement efficace, très agréable en voyage et équipé de GPS…

Il ne faut pas oublier que l’AF dépend aussi des objectifs et de la motorisation de l’objectif. Des progrès ont étés réalisés sans interruption ces dernières années. Et il ne sert à rien d’avoir un AF de compétition sur le boîtier, si l’objectif est un « vieux clou ».

 

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Nom SAFOX 12 Multi-CAM 3500FX II Multi-CAM 3500FX AF 11 Colim AF 61 Colim. AF 61 Colim. AF 61 Colim.
Collimateurs 33 51 51 11 –  61 61  61
Col. croisés 25 15 15 1 –  41 41  41
Plage fonction. -3 EV / +18 EV -3 EV / +19 EV -2 EV / +19 EV -3 EV / +18 EV –  -2 EV / + 18 EV -3 EV / + 18 EV  -2 EV / +18 EV
Col. fonc. f/5.6 (?) 15 col. à f/5.6 15 col. à f/5.6 1 col. à f/5.6 * 21 col. à f/5.6 * 21 col. à f/5.6 * 21 col. à f/5.6 *
Col. fonc. f/8 (?) 9 col. à f/8 9 col. à f/8 1 col. à f/8 * –  1 col. à f/8 * 21 col. à f/8 *  1 col. à f/8 *
Détec. orientation (?) Oui Oui Oui Oui oui Oui
AF + rec. visage non oui oui non non oui (iTR) oui (iTR)

 

* collimateurs utilisables, varie selon objectifs utilisés.    Une coquille dans ce tableau ? Cliquez pour m’aider à corriger

 


Les viseurs : là encore, inutile de s’évertuer à choisir le viseur le plus performant, si c’est pour lui coller des objectifs n’ouvrant qu’à f/5.6 « à fond de course ». Pour avoir travaillé trois ans avec l’EOS 6D (dont le viseur ne couvre que 97% du champs), je vous assure que ces 3% n’ont absolument aucune importance… Ne vous privez pas de cette petite merveille à cause de ça : c’est anecdotique et aucunement géant en pratique. Au contraire, cette minuscule marge de sécurité vous sera généralement très utile pour redresser un horizon.

Par contre, si vous appréciez d’afficher une grille de composition, cela passera par l’EOS 6D par un changement de verre de visée… Personnellement je me passe de « grille de composition », que je trouve « plutôt génante » en général. A part cela, tous ces viseurs se « valent » plus ou moins.

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Type de viseur pentaprisme pentaprisme pentaprisme pentaprisme pentaprisme pentaprisme pentaprisme
Grossissement 0.70x 0,70x 0,70x 0,71x 0,71x 0,71x 0,71x
Couverture 100% 100 % 100% 97 % –  100% 100 % 100%
Dégagement oc. 20,6 mm 21 mm 17 mm 21 mm –  21 mm 21 mm 21 mm
Pers.. affichages (?) (?) (?) non –  oui oui oui
Pers. grille compos. oui oui oui par chang. verre –  oui oui oui

 

 

 


Les capteurs : la haute résolution, c’est magique du moment que l’on est équipé d’un ordinateur rapide et de pas mal d’espace de stockage… SI c’est votre cas, ne craignez pas de « monter à 36 ou même à 50 Mix. A noter que seul Canon propose des tailles de RAW intermédiaires utiles (28 Mpix pour le Canon EOS 5Ds). Alors que le Nikon D810, ne propose que 12 Mpix (là par contre c’est ridiculement petit, ça ne sert à rien)…

Ensuite, il y a la question de la dynamique du capteur.. Encore un de ces problèmes secondaires (qui occupe pourtant beaucoup d’espace dans les débats entre « commentateurs de forums »), mais dont l’impact sur la qualité de votre production est négligeable : Lire aussi : Canon EOS 5Ds : plus de pixels = moins de bruit

Ce sont les capteur Sony (qui équipent Pentax et Nikon), qui sont un peu meilleurs à ce jeux-là Avec un avantage de environ +/- deux tiers de IL (de marge supplémentaire) sur une plage utilisable de +/- 3 IL de potentiel de « sur » et de « sous exposition »… Bref, un avantage « négligeable selon moi ! Car on ne se trompe jamais de +/- 3 IL en exposition à la prise de vue… Ni même de 2 IL. Si l’on en est là : c’est qu’il faut revenir à la case APS-C pour apprendre à faire des photos…

Mon conseil : ne vous laissez pas « enfumer » par ces débats enflammés autour de la « dynamique », ou du « bruit à 3200 ISO », une sensibilité dont vous n’aurez pas souvent besoin pour faire des photos ! Choisissez plutôt votre reflex sur d’autres critères bien plus vitaux, spécialement la gamme optique (disposer du bon objectif au bon moment fera que la photo est dans le cadre, ou n’y est pas) : Gamme optique ou dynamique, quel est votre choix ?

Eventuellement si vous envisagez de ne faire « que » de la photo nocturne : alors dans ce cas : privilégiez le reflex à la meilleure dynamique (de préférence à la « meilleure colorimétrie »)… Mais si vous ne faites de la photo nocturne que « ponctuellement », alors négligez totalement cette question de la « dynamique » et de la sensibilité du capteur (elles sont liées) : car c’est un débat anecdotique…

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Taille des pixels 4.9 µm 5.95 µm  4.87 µm 6.55 µm 6.25 µm 4.14 µm
Résolution 36,4 Mpix 24,3 Mpix 36,1 Mpix 20,2 Mpix 22,3 Mpix 30,4 Mpix 50,6 Mpix
m RAW non non non oui –  oui 16,9 Mpix  28 Mpix
s RAW non non 9,0 Mpix oui –  oui 7,5 Mpix oui
Filtre AA logiciel oui non oui –  oui oui  oui / non (R)
Stabilis. int. oui – 5 axes non non non –  non non non
Plage ISO 100 à 204.800 100 à 12.800 064 à 12.800 100 à 25.600 –  100 à 51.200 100 à 32 000 100 à 6.400
Plage ISO ét. non 050 à 51.200 032 à 51.200 050 à 102.400 –  050 à 102.400 50 à 102 400 050 à 12.800
Pixel Shift res. oui non non non –  non Dual Pixels non

 

Une coquille dans ce tableau ? Cliquez pour m’aider à corriger

 


Les modes de mesures d’exposition : difficile de rater l’exposition d’une photo en 2016. Ce qui est important, c’est plutôt à la facilitée à exploiter la correction d’exposition : ma préférence va à la molette arrière des Canon, depuis 1987 on a jamais inventé plus efficace, rapide et intuitif.

Les amateurs d’objectifs à f/1.4 qui shootent face au soleil (les deux conditions sont assez difficiles à réunir mais ça m’est arrivé), seront à la limite des possibilités de leur EOS 6D, car sa vitesse maximale ne monte qu’au 1/4000. En général descendre la sensibilité à 50 ISO suffit à régler le problème (si le soleil est un peu rouge)… Et dans le pire des cas (en studio par exemple ou face à un soleil violent et à f/1.4) : l’achat d’un filtre ND permet de ne pas se « priver bêtement » de ce boîtier fantastique, sous le seul prétexte( ! )  qu’il ne grimperait pas au delà de 1/4000 sec.

La présence d’un Mode d’exposition Anti Flickr (explications ici) est un progrès récent : uniquement sur certains Nikon et sur les Canon EOS 7D MkII, EOS 5Ds (R) et EOS 80D… On imagine qu’il équipera les futures EOS 6D MkII et EOS 5D MkIV.

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Mesure exp. RVB 86.000 pix RVB 91.000 pix RVB 91.000 pix RVB 63 zones RVB 63 zones RVB 150.000 pix RVB 150.000 pix
Expo + rec. visage (?) oui oui non non oui (iTR) oui (iTR)
Correction exp. +/- 5 diaph. +/- 5 diaph. +/- 5 diaph. +/- 5 diaph. –  +/- 5 diaph. +/- 5 diaph.  +/- 5 diaph.
Vitesse obtur.  30 à 1/8000 sec 30 à 1/4000 sec 30 à 1/8000 sec 30 à 1/4000 s –  30 à 1/8000 sec 30 à 1/8000 sec  30 à 1/8000 sec
Mode Anti Flicker non oui oui non non oui oui

 

 

 


Les cadences en rafale et les types de cartes : là encore, pondérez l’importance de cette caractéristique en fonction de votre utilisation… Personnellement en voyage je reste réglé à 3 im/sec la plupart du temps. Et je garde la cadence de 5 im./sec pour les cas exceptionnels (Safari, sport)… Tous ces boîtiers se valent plus ou moins, sauf sur la question du « buffer » : la capacité d’encaisser de longues rafales en RAW, vitale dans certains sports par exemple (surf), ou en animalier…

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Processeur PRIME IV EXPEED 4 EXPEED 4  DIGIC V+ DIGIC V+ DIGIC VI+ DIGIC VI
Cadence max (FF) 4,4 im/s 6,5 im/s 5,0 im/s 4,5 im/s –  6,0 im/s 7 im/s  5,0 im/sec
Buffer JPEG 70 87 100 1 250 –  illimité illimité  illimité
Buffer RAW 17 RAW 23 RAW* 35 RAW* 17 RAW –  17 RAW 21 RAW  14 RAW
Mode silencieux Reflex peu discret Oui (très décevant) Oui (très décevant) Oui (très efficace)   Oui (très efficace) Oui (très efficace) Oui (très efficace)

 

Une coquille dans ce tableau ? Cliquez pour m’aider à corriger…  ( * en NEF 14 bit compressé )

 


Les écrans (orientables, tactiles) : Mention spéciale pour l’écran orientable du Pentax K-1… Mais est-ce finalement si utile, une telle usine à gaz ? Bon, tant que c’est solide on ne va pas se plaindre (mais je n’ai pu l’expérimenter personnellement).

Par contra bravo à Nikon, qui a trouvé le juste milieu avec le système d’orientation verticale du Nikon D750… On en rêverait sur les Canon EOS Full frame, dont l’écran (excellent par ailleurs), reste désespérément fixe. Au final, j’ai tout de même une préférence pour le rendu colorimétrie de l’écran Canon, par rapport au Nikon. Quand au Pentax : je manque de recule…

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Taille écran 8 cm – 3,2″ 8 cm – 3,2″ 8 cm – 3,2″ 8 cm – 3,2″ 8 cm – 3,2″ 8 cm – 3,2″ 8 cm – 3,2″
Résolution 1 037 000 pix 1 229 000 pix 1 229 000 pix 1 040 000 pix –  1 040 000 pix 1 62 000 pix  1 040 000 pix
Ecran orient. oui oui Non non –  non non  non
Ecran tactile non non Non non –  non oui non

 

 

 


Les connections : l’arrivé du GPS sur l’EOS 6D en septembre 2012 (ça remonte), avait été une merveilleuse surprise… Il manque beaucoup aux reflex qui n’en sont pas équipé, du moins pour les photographes voyageurs comme moi. Le WIFI me semble moins indispensable, mais tout dépend votre activité, évidement… L’USB 3 ne sera intéressant que pour les photographes en studio (impatients), qui ne shootent pas en WIFI.

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

GPS oui non non oui non oui non
Wi-Fi int. oui oui non oui non  oui non
NFC non non non non –  non  oui non
Bluetooth non non non non –  non non  non
Type USB. USB 2.0 USB 2.0 USB 3.0 USB 2.0 –  USB 2.0 USB 3.0  USB 3.0
Cartes SD + SD SD + SD SD + CF SD –  SD + CF CF + SD SD + CF
Type SD SDHC SDXC UHS-I SDHC SDXC UHS-I SDHC SDXC SDXC-I SD SDHC SDXC –  SD SDHC SDXC SD SDHC SDXC  SD SDHC SDXC

 

Une coquille dans ce tableau ? Cliquez pour m’aider à corriger

 

 


Options des menus :  géniale, cette possibilité de zoomer avant / arrière en deux clics, comme dans Lightroom. Cela me manque sur certains boîtiers qui ne le permettent pas (le Nikon D600 par exemple). Il faut généralement paramétrer la touche SET, pour en profiter au mieux… Un menu permet aussi de paramétrer le « taux de zoom ». Les Menus personnalisables (avec onglets pour les plus récents) sont également un progrès ergonomique énorme.

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Menus personal. (?) oui oui oui oui oui + 6 onglets oui + 6 onglets
Zoom 1 clic (?) oui oui oui  oui oui oui
Ecran super. trop petit oui oui oui oui  oui oui

 

 

 


Autres caractéristiques : l’absence de l’intervalomètre (pour faire des time lapse) peut aisément être contournée par un accessoire peu coûteux (on ne fait pas des time lapse tous les jours). La poignée trip externe : ne sert à rien (en dehors des régions polaires), c’est cher et encombrant…

Le GPS par contre c’est génial, ça me manque sur mon EOS 5Ds R… (alors qu’il équipait mon EOS 6D). La « tropicalisation » est un argument marketing, si vous vous servez normalement de votre boîtier, il résistera sous toutes les latitudes à vos voyages…

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Intervalomètre oui oui oui non oui oui oui
Poignée ext. D-BG6 MB-D16 MB-D12 BG-E13 –  BG-E11 BG-E20  BG-E11
Autonomie 760 vues 1230 vues 1200 vues 1000 vues –  950 vues 900 vues  700 vues
Etanchéité Tropicalisé Tropicalisé Tropicalisé Tropicalisé –  Tropicalisé Tropicalisé Tropicalisé
Nbr. déclenchement 300.000 150.000 200.000 100.000 150.000 150.000
Divers LED d’assistance     colorimétrie + perf. colorimétrie + perf. colorimétrie + perf. colorimétrie + perf.
Divers Astrotracer         Style im. « détail fin » Style im. « détail fin »
Divers             Dual Pixel Raw File  

 

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Les flash intégrés : un petit flash embarqué pour déboucher une silhouette est bien agréable… Seul les Nikon le proposent. Autre avantage ils peuvent piloter des flash esclave à distance sans devoir acheter un accessoire supplémentaire. Sinon, il existe des petits flash léger, discrets et pas chers (à glisser dans votre poche).

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Flash intégré non oui – NG 12 oui – NG 12 non non non non
Synchro flash 1/180 ou 1/200 sec 1/200 sec 1/250 sec 1/180 sec –  1/200 sec 1/200 sec 1/200 sec
Prise synchro Oui oui oui non –  oui oui oui
Pilotage à dis. (?) oui oui avec accessoire –  avec accessoire avec accessoire avec accessoire

 

 

 


Les options vidéo : tous ceux-ci se valent plus ou moins… Peu importe, vous êtes là pour faire de la photo non ? Achetez-vous un camescope pour filmer en 4k ! On est à peu près certain que l’EOS 5D MkIV qui arrivera mi 2016, proposera la vidéo 4K et devrait dominer la compétition (chez les reflex) pour quelques temps (à l’image de l’EOS 1Dx MkII).

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

AF vidéo hybride non non non non non AF Dual Pixel non
4K non non non non non oui (mais…) non
Full HD 1920 x 1080 1920 x 1080 1920 x 1080 1920 x 1080 –  1920 x 1080 1920 x 1080 1920 x 1080
Fréq. 1080p 24, 60, 50, 30, 25 60, 50, 30, 25, 24 60, 50, 30, 25, 24 30, 25, 24 –  30, 25, 24 59,94, 29,97, 24, 23,9 30, 25, 24
Fréq. 720p 60, 50 60, 50 60, 50 60, 50 –  60, 50 119,9  60, 50
Sortie son oui oui oui non –  oui oui non
Micro int. stéréo stéréo stéréo mono –  mono mono mono
Prise micro oui oui oui oui –  oui oui oui
HDMI oui oui oui oui –  oui oui oui

 

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Les tailles et poids : le Nikon D750 et le Canon EOS 6D restent les plus compacts et les plus légers… Le Pentax K-1 fait un bel effort vers la compacité (en restant plus épais que les deux précédents)… Par contre il reste trop lourd à mon goût pour être agréable en voyage, surtout après avoir été habitué aux 770 g de l’EOS 6D.

Ajoutez le poids d’un 24-70 mm f/2.8 et vous obtenez un « tank »… Etonnement, il est même plus lourd que l’EOS 5D MkIII et que le D810 (qui personnellement sont à la limite supérieure de « l’acceptable » (et je dis ça après avoir voyagé avec les deux).

Je rêve tout haut d’un EOS 6D MkII et d’un D760 encore un peu plus légers… J’espère que Canon et Nikon feront un effort en ce sens.

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Larg. mm 137 141 146 144 152 151 152
Haut. mm 110 113 123 110 –  116 116 116
Prof. mm 86 78 81,5 71 –  76 76 76
Poids avec bat. 1010 g 750 g 900 g 770 g –  950 g 890 g 930 g

 

 


Les prix et dates de sortie : le Pentax K-1 n’est pas vraiment cher à sa sortie, compte tenu de sa fiche technique bien fournie… Il est donc une très bonne affaire (tant que l’on ne passe pas à l’achat des objectifs, car là ça peut se gâter un peu).

 

 

Pentax K-1

Nikon D750

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

  Pentax-K-1_702 nikon-D750-face-sans-optique-600px nikon-d810-front-noir_1 canon_eos_6D_face canon_eos_6D_MkII Canon_EOS_5D_Mark_III_2 Canon_EOS5D_MkIV_FRT_MIRROR_big_ canon_eos_5ds_r_face-1
Annonce fév. 2016 sept. 2014 juin 2014 sept. 2012 mars 2012 aout 2016 fév. 2015
Prix init. 1 990 € 1 990 € 3 199 € 2 099 € 3 329 € 4 100 € 3 599 €
Boutique 02/2016 1 990 € 2009 € 3 190 € 1 649 € 2 899 € 4 100 € 3 590 €
Web 02/2016 1 990 € 1 947 € 3 190 € 1 509 € 2 497 € 4 100 € 3 590 €

 

Etonnamment le prix du Nikon D810 ne baisse pas beaucoup presque 2 ans après sa présentation. Alors que l’EOS 5D MkIII est quasi 1000€ moins cher que l’ors de son annonce.

Quand à l’EOS 6D, il me semble être la meilleures affaire en full frame : entre 1500 et 1700 €. Sachant que l’on trouve un choix énorme d’objectifs neufs à tous les prix. Sans oublier les innombrables occasions, tant il est vrai que le marché de l’occasion en Canon est le plus fourni de loin.

 

 


Les zoom trans-standards Full frame (entrée de gamme) : Passons aux zoom trans-standards qui vont constituer la première pierre de votre gamme optique (un petit lien vers tout ce qui se trouve en zoom Full frame entre 24 et 120 mm chez DxOLabs…).

Malheureusement pour l’entrée de gamme du côté de Pentax, on est pour le moment « coincé » avec un 28-105 mm : oubliez-le ! On achète pas du Full frame pour utiliser un 28-machin-chose… Le 24-70 mm est un range considéré comme indispensable en full frame, par la plupart des photographes.

Les Pentaxistes seront tentés d’aller au paragraphe suivant… Ou se serviront chez Sigma : l’ancien 24-70 mm F2,8 DG HSM EX existe en monture Pentax (la stabilisation sera assurée par le boîtier), mais il n’est pas léger.

 

 

Pentax

Nikon

Nikon

Canon

Sigma Tokina

 

 

  HD PENTAX-D FA_28-105mm_F35-56EDDCWR Nikon AF-S Nikkor_24-85_VR   Canon_ef_24_105mm_f_3_5_5_6_is_702 Sigma-24-70mm-F2.8-DG-HSM-EX-lens_702 Tokina_24-70_mm_f28    
 

FA 28-105 mm

f/3,5-5,6 ED DC WR

 AF-S 24-85 mm

f/3.5-4.5G ED VR

 

24-105 mm f/3,5-5,6

EF IS STM

24-70 mm F2,8

DG HSM EX

AT-X 24-70mm

f/2.8 PRO FX

   
Stabilisation stab. via boîtier stabilisé   stabilisé non stabilisé non stabilisé    
Poids 440 g 465 g    525 g 790 g 1010 g     
Montures   Nikon   Canon Canon Nikon Canon Nikon    
Montures Pentax       Pentax Sigma Sony      
DxO Marks   sharpness 17   sharpness 16 sharpness 22      
Web 02/2016 599 € 446 €   398 € 649 € 1078 € env.    

 

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Les zoom trans-standards Full frame (intermédiaires) : mon favori toutes marques, est le Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM, qui ne pèse que 600 g (quel soulagement avec l’EOS 6D). D’autant qu’il n’est pas très coûteux (actuellement 844 €). Avec son mode Macro et son bouton de verrouillage du fut, il démode le EF 24-205 mm f/4 L IS USM qui date de 2005 (et que j’ai beaucoup trop utilisé, au point de m’en lasser).

Canon EF 24-70mm f/4L IS USM review : The ideal standard zoom ? Cet objectif reste à mon avis le meilleur atout de Canon face à ses challengers… En attendant la mise à jour des EOS 6D MkII. Et de l’EOS 5D MkIII.

Pas d’offre Pentax intermédiaire, passez au paragraphe suivant ou optez pour le Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD…  (dont semble être inspiré le Pentax FA 24-70mm f/2,8 ED SDM WR)

 

 

Pentax

Nikon

Nikon

Canon

Canon

Canon

Tamron Sigma
    Nikon AF-S Nikkor_24-12_mm_f4G_ED_VR   Canon_EF_24-105mm_f4L_IS_USM Canon_EF_24-70_mmf28_L_USM Canon_EF_24-70mm_f4L_IS_USM Tamron_24-70mm_f28_Stabilised Sigma_24-105mm_F4_DG_OS_HSM
   

AF-S 24-120mm

f/4G ED VR 

 

EF 24-105 mm

f/4.0 L IS

EF 24-70mm

f/2.8 L USM

EF 24-70 mm

f/4.0 L IS

SP 24-70mm

f/2.8 Di VC USD

24-105mm

f/4 DG OS HSM

Stabilisation   stabilisé   stabilisé non stabilisé  stabilisé stabilisé stabilisé
Poids   710 g   670 g 950 g 600 g 822 g 885 g
Montures   Nikon   Canon Canon Canon Canon Nikon Canon Nikon
Montures             Sony Pentax Sigma Sony
DxO Marks   sharpness 15   sharpness 18 sharpness 17 sharpness 21 sharpness 24 sharpness 24
Web 02/2016   799 €   768 € 900 € 844 € 807 € 764 €

 

 

 


Les zoom trans-standards Full-frame (professionnels) : le Pentax 24-70 mm f/2.8 stabilisé semblerait (?) être une version… « re-badgée », du Tamron SP 24-70mm f/2.8 Di VC USD… Dommage qu’il n’existe pas de version Pentax du Sigma 24-35 mm f/2 (pour le moment).

Question performances : les deux derniers zooms de Canon et Sigma (dispo en monture Canon et Nikon), semblent dominer la meute… Tous deux non stabilisés malheureusement. Alors que la version stabilisée du Nikon 24-70 mm f/2.8 semble décevoir (Nikon AF-S 24–70mm f/2.8E ED VR : accident industriel ?)

 

 

Pentax

Nikon

Nikon

 

 

Sigma

 

Canon

  HD-PENTAX-D-FA-24-70mm-f2.8ED-SDM-WR-lens-550x395 Nikon_24-70_mm_f28_ Nikon_24-70_mm_f28_VR     Sigma_24-35_mm_F20_DGHSM_A   Canon_EF_24-70mm_f28L_IS_USM
 

FA 24-70mm

f/2,8 ED SDM WR

AF-S 24-70 mm

f/2.8G ED 

AF-S 24-70mm

f/2.8E ED VR

   

24-35 mm

f/2 DG HSM A

 

EF 24-70 mm

f/2.8 L II USM

Stabilisation stab. via boîtier non stabilisé stabilisé     non stabilisé   non stabilisé
Poids 787 g 900 g 1 078 g     940 g   805 g
Montures   Nikon Nikon     Canon Nikon   Canon
Montures Pentax         Sigma    
DxO Marks   sharpness 21 sharpness 20      sharpness 32   sharpness 32
Web 02/2016  1 299 € 1758 € 2 429 €     999 €   1764 €

 

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Les zoom télé : autre problématique pour amateurs de photo animalière et de sport… Le Sigma 120-300mm F2.8 DG OS HSM Sports et cet incroyable Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC USD restent malheureusement interdits à la monture Pentax. J’ai pu essayer les deux l’été dernier au Kenya avec l’EOS 5Ds R. Les deux sont très intéressants, chacun dans leur gamme tarifaire…

Heureusement le Tamron a un quasi frère jumeau : le Sigma Contemporary | 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM… Il est juste un peu tout petit peu moins piqué que le Tamron. Visitez ici une belle sélection de zoom téléobjectifs de 120 à 600 mm chez DxO.

 

    Indice DxO Labs

Monture Pentax

Monture Nikon Monture Sony

Monture Canon

Tamron_SP_150-600_mm_f5-63VCUSD_702 Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 VC sharpness : 16 non  967 € 999 € 967 €
Sigma_150-500mm_F5-63_APO_DG_OS_HSM_702 Sigma 150-600mm F5-6.3 APO DG OS HSM sharpness : 14 919 € 847 € 799 € 815 €
Sigma_Sports_120-300mm_F28_DG_OS_HSM_702 Sports 120-300mm F2.8 DG OS HSM sharpness : 32 non 2 879 €  non 2 949 €

 

 

  


Quelques « objectifs stars » : il est des objectifs « stars » (à l’image de la série Art équipés d’Autofocus récents chez Sigma), soit par leurs performances, soit par leur « ouverture extrême », soit par leur rapport qualité prix imbattables… qui « justifient à eux-seuls » le passage au full frame.

Par exemple, je ne me passerais en aucuns cas de mon Sigma 85 mm f/1.4 (en aucun cas, malgré un AF un peu ancien), car il possède le plus incroyable rapport « piqué / bokeh / prix »… de tous les objectifs au monde (je crois). Il est tellement bon, que Sigma n’a pas été pressé de le mettre à jour en version Art. C’est l’objectif à portraits ultime : et lorsque arrivera la version Art de ce 85 mm (qui sera obligatoirement beaucoup plus cher), il faudra se précipiter sur les derniers : 85 mm f/1,4 DG EX HSM.

Même remarque pour mon Sigma 24 mm f/1.4 Art… Il est aussi ces objectifs « spécifiques », qui peuvent vous permettre de différencier votre « vision » de celle du voisin. Comme cet excellent 20 mm f/1.4 (objectif rare). Attention : tous ces objectifs n’existent pas pour toutes les montures malheureusement.

Il faudra donc vérifier dans les mois à venir, quelle sera la réaction de Sigma face au succès (ou pas) du Pentax K-1 ? Je serais presque tenté d’écrire, que la disponibilité des futurs Sigma Art f/1.4 (ou pas), fera la réussite du Pentax K-1…

 

    Indice DxO Labs

Monture Pentax

Monture Nikon Monture Sony

Monture Canon

Sigma_85_mm_F14_DG_EX_HSM_702 Sigma 85 mm f/1,4 DG EX HSM sharpness : 33 800 €  815 € 815 € 815 €
Sigma_Art_50_mm_F14_DG_HSM_vignet Sigma Art | 50 mm f/1.4 DG HSM sharpness : 40 non 759 € oui : 759 € 759 €
Sigma-35mm-f14-DG-HSM-Art_702 Sigma Art | 35 mm f/1.4 DG HSM sharpness : 34 749 € 721 € 747 € 721 €
Sigma-24mm-f14-DG-HSM-Art_702 Sigma Art | 24 mm f/1.4 DG HSM  sharpness : 30 non 721 € 721 € 721 €
Sigma-20mm-f14-DG-HSM-Art_702 Sigma Art | 20 mm f/1.4 DG HSM sharpness : 33 non 1014 € non 1014 €

 

 

Faites votre marché ici : http://www.dxomark.com/lenses . Ci-dessous les mesures des objectifs fixes : Nikon, Canon, Pentax, Sigma (avec AF) et Zeiss (dépourvus d’AF), classés par indice de netteté… Inutile de vous dire qu’au 85 mm à f/1.4 : faire le point sans AF avec plus de 24 Mpix, relève de la « prise de tête imbécile »…

Dxo_Marks_Lens_Sigma_Zeiss_Canon_Nikon_Pentax

 

 


Nos articles : pour finir, quelques liens vers des articles précédents. Il se pourrait qu’ils vous soient utiles à faire votre choix. Y compris lorsqu’ils traitent de reflex ne faisant pas partie de votre « short list ».

 

Pentax K-1

Nikon D750 / D600

Nikon D810

Canon EOS 6D

EOS 6D MkII

EOS 5D MkIII

EOS 5D MkIV

EOS 5Ds / R

Pentax-K-1_702 nikon-D750-face-sans-optique-600px nikon-d810-front-noir_1 canon_eos_6D_face canon_eos_6D_MkII Canon_EOS_5D_Mark_III_2 Canon_EOS5D_MkIV_FRT_MIRROR_big_ canon_eos_5ds_r_face-1
Le full frame K-1 dévoilé D750 le full frame le plus équilibré ? D800 ou Canon EOS 5D MKIII ? Surpris par la fiche technique ? Calendrier 2016 de sortie des Canon Décryptage nouv. EOS 5D MkIII Annonce du Canon EOS 5D MkIV Présentation du Canon EOS 5Ds
  Nikon D600 face à EOS 5D MkIII Test terrain Nikon D800 au Kenya Test Canon EOS 6D au Japon   Test Terrain EOS 5D MkIII Dual Pixel RAW révélations autour du Canon EOS 5D MkIV Test terrain : Canon EOS 5Ds R, au Kenya
Caractéristiques du Pentax K-1 Manuel du D750 en téléchargement   Calendrier 2016 de sortie des EOS   Comparatif D800 vs EOS 5D mkIII Les Canon Dual Pixels RAW possèdent d’autres secrets DxO Marks mis à jour avec l’EOS 5Ds R
Attendre le Full frame ? Ou passer en Canon ? Taches du Nikon D600 : réparation gratuite           Sigma 85 mm f/1.4 et Canon EOS 5DsR
  Le D610 remplace le D600           Canon EOS 5Ds R au Kenya
  Un week end avec le Nikon D600           Objectifs compatibles 50 Mpix
  Déballage vidéo D600, RAW download           Manuel en Fr. du Canon EOS 5Ds
  Seulement 760 g pour le D600           Plus de pixels = moins de bruit

 

Visitez aussi ce tableau récapitulatif des sorties des gammes de reflex Canon EOS… qui permet de constater que le nombre de gammes et de modèles d’EOS est plutôt en expansion. Ainsi que notre calendrier prévisionnel du renouvellement des prochains Canon EOS.

 

 

Bookmarkez cette page photoetmac.com/2016/02/comparfullframe : elle sera actualisée à la sortie des prochains reflex…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

89 commentaires

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  7. Je n’ai rien contre Pentax bien entendu… Je suis impressionné par la fiche technique du boîtier… Et j’espère sincèrement que Pentax réussira son « audacieux pari ». La diversité de l’offre est une garantie pour le consommateurs, c’est vrai dans tous les domaines. Et sans « compétition sérieuse », les leaders du secteurs auraient tôt fait de s’endormir sur leurs lauriers : c’est incontestatble.

    Mais ça ne m’empêche pas de douter de ses chances de succès… Posons la question autrement :

    « un de vos amis s’est fait voler tout son matériel photo, qui lui sera remboursé au prix du neuf par son assurance (rêvons un peu)… Il vous demande conseille avant de tout racheter.

    Pensez-vous que je lui conseillerais ce Pentax K-1 ? Certainement pas… Vu l’offre Full frame chez Canon et Nikon. Je l’orienterais plutôt, vers Canon ou Nikon »…

    A coup-sur : vers un Canon EOS 6D, si il est fauché…

    Probablement vers un Nikon D750 s’il est pressé et ne veut pas attendre l’EOS 6D MkII.

    Je lui recommanderais d’attendre le canon EOS 6D MkII, si il veut voyager vraiment léger (et profiter du EF 24-70 mm f/4 L IS USM autant que possible).

    Je lui recommanderais d’attendre le canon EOS 5D MkIII, s’il veut la vidéo 4K

    Est-ce que vous conseilleriez à votre meilleur ami de choisir ce Penex K-1 ? Si vous le faisiez, je pense que ce serait plus risqué… et qu’il subsiste une petite chance, pour que votre ami vous le reproche dans 5 ans » ! Ce n’est que mon avis… Partagez le votre en commentaires ci-dessous ».

    • Personnellement, je lui conseillerais d’aller tester quelques minutes en magasin les prises en main des boîtiers, le feeling peut plus ou moins passer bien selon les marques.

      K1 s’il veut la meilleure QI sans avoir de réel besoin d’autofocus (et qu’il ne veut pas de téléobjo très long (300~500mm et plus)), et s’il shoote uniquement au 35mm ou pas avec des besoins démesurés d’optiques (genre 24-70 2.8 Pentax suffisant).

      S’il est indifférent au choix Canikon, soit le 6D pour économiser des sous et prendre un 24-70 2.8 L II, soit le D750 pour profiter d’un truc aussi compact mais beaucoup plus vénère sur l’autofocus.

       

      Mais c’est une question de goût, je dirais, avant tout, en soit des trois marques je ne pense pas qu’il y ait un mauvais choix. Alors oui, le marché de l’occasion est bien plus pauvre chez Pentax (encore que… cf pentaxforums qui est un forum très actif), mais s’il a les moyens d’acheter du neuf chez les trois fabricants ça ne le concerne pas outre mesure.

      • Autre option, vu les budgets dont on parle : D500, qui sur le papier roule sur tout le marché (hors 1Dx II / D5) niveau autofocus, et les premiers samples montrent une montée en ISO/qualité d’image pas très loin des reflex. Avec un objectif comme un Sigma 18-35 1.8 Art, ça donne un combo pas plus gros qu’un reflex 24×36, pas moins piqué qu’un reflex 24×36 (hors capteurs 36MPx/51MPx) (en gros y’a pas plus de résolution avec un 6D/24-70 f/2.8 L II qu’avec un D500 + 18-35 (calcul fait en prenant le 7D II (lui aussi 20,2 MPx) avec le sigma sur DXO)).

        Et en échange y’a un gain en autofocus et une ergonomie et des features pro. Et la possibilité de jouer à prix plus abordable avec des téléobjectifs.

    • Bonjour JF, à un ami qui devrait repartir de 0 en FF, je lui conseillerais d’acheter un D610 ou un D800 d’occas avec les 16-35 f/4, 70-200 f/4 et 50 f/1.8. Normalement avec ça tu peux tout faire; rajoute un TC14 sur le 70-200 et tu es même prêt pour de l’animalier.

  8. Pingback: Guide des reflex Full frame (1/6), introduction - Photoetmac.com

  9. assez fan de l’ergonomie et des couleurs Canon (le vert à la mode Nikon ne passant pas) j’ai été tenté néanmoins tenté par le trés séduisant D 750 aux menus enfin « simplifiés » et les belles optiques f 1.8 Nikon

    Je suis donc allé prendre en main ce D 750 !

    Là, terrible désillusion, ce boitier n’est vraiment pas agréable à « empoigner » !!! c’est « sec » comme tous les Nikon (dommage j’ai tellement aimé mes F2) et je ne me sent vraiment pas à l’aise avec !!!

    j’ai donc repris en main le 6D, le 5D mark III et le 7D et même le 70D et là, bonheur total, car mes mains se sentent alors comme à la maison.

    Alors je vais compter mes sous et acheter en priorité ce trés bon 24 – 70 f4 IS et son grand frére en 70 – 200 f4 IS ou alors si la tirelire est bien garnie le f2.8 et pour le boitier aprés ça sera sans doute le 6D, car au prix ou il se trouve aujourd’hui, pas d’hésitation. comme ça dans 3 ou 4 ans je le complète avec le 6D mark II !!

     

    • Perso j’aime bien l’ergo Nikon (et Pentax), avec beaucoup de commandes activables directement sur le boîtier avec des switchs ; même si la prise en main du 6D fait toujours de l’effet, c’est le seul que je trouve vraiment abouti en ergonomie (hors 1Dx) et le 5D3 ou les APSC m’ont laissé de marbre. Mais le 6D se fait probablement battre sur l’AF et le capteur par la concurrence (et si un reflex ne se résume pas à un capteur, convenons-en, en revanche la qualité d’AF peut être déterminante pour certains, question de besoins).

  10. Le D750 est un des meilleurs systèmes d’AF de Nikon, entre tous les modèles je pense que c’est lui qui domine.

    Canon a pour lui sa gamme d’optique que je juge (hors téléobjo) un poil supérieure à Nikon, et Pentax n’a pas d’argument massue sur le sujet… sans être totalement à la ramasse. Y’a déjà quelques fixes de qualité à la fiabilité éprouvée (les limited notamment, même si l’AF date un peu la qualité optique est toujours d’actualité) et quelques zooms pas si en retard sur Canikon (15-30, ok c’est un rebranding Tamron mais l’original est plus que correct ; le 24-70 itou c’est quand même de la bonne came même si pas le 24-70 f/2.8 L II, et le DFA* 70-200 2.8 est d’après les MFT vraiment bon). Donc y’a l’essentiel, pas forcément meilleur qu’en face mais pas d’accident industriel (comme le dernier f/2.8 Nikkor pas hyper homogène).

    Plus un 35 1.4 d’exception (le Art de Sigma), à voir si les autres Art suivent (ce qui serait une vraie bouffée d’air frais pour les pentaxistes), mais sans aller dire qu’il y a le choix Canikon chez Pentax, il y a l’essentiel en transtandard/télé raisonnable (même leur 150-450, idem grosso merdo dans les eaux du 100-400 II Canon sur la qualité optique, à voir l’AF).

     

    Pour de l’animalier/sportif, Canikon (surtout Nikon ?) ont encore une belle avance, et la garderont probablement quelques années encore (et Pentax a intérêt à y mettre les bouchées doubles niveau qualité d’AF), pour de la photo plus standard je pense sincèrement que Pentax peut tenir le choc.

     

    Donc pour qui aurait 3000€ à claquer en matos neuf, le K1 avec le 24-70 2.8 ne me semble pas plus idiot qu’un D750 + 24-70 2.8 Nikkor ou un 5D3 + 24-70 f/4 (ou 6D + 2.8 II, mais l’AF du 6D est pas hyper évolué, et même le K1 fera probablement « mieux »).

    L’avantage pour qui veut profiter des vieilles optiques Pentax, c’est la possibilité de monter des vieux cailloux K et de bénéficier… du focus peaking (très pratique) ET de la stabilisation. Et ça c’est pas mal du tout.

    Moralité, je pense vraiment que le K1 peut s’envisager pour qui n’a pas besoin d’un reflex nerveux. Même résolution que les super-pixelisés d’en face, beaucoup plus compact (même si lourd). Avec le pixel shift qui permet très probablement de rendre plus fin et détaillé que le 810 et pas loin du 5Dsr d’ailleurs.

  11. Il paraîtrait (à prendre avec des pincettes…)  que

    La tropicalisation des boîtiers rend les boîtiers imperméables à l’eau mais aussi aux ondes. Donc, Canon ne peut pas mettre un GPS ou WIFI performants sur ces boîtiers haut-de-gammes, d’où leur absence…

    Vrai ou faux, en tout cas, j’aime l’argument.

  12. Choix vraiment étrange d’avoir viré le D610 de la liste alors qu’il est le concurrent direct de l’EOS6D. C’est un modèle qui rentre clairement dans la comparaison qui est faite ici.

    • C’est que je manquais de place en largeur (et ce petit jeux prend énormément de temps, donc j’ai préféré me limiter aux boîtiers vraiment intéressants)… Je me suis dit trop tard que j’aurais du mettre les boitiers sur les lignes (et non en colones)…

      Il est sorti en sept 2013 et je ne vois aucune raison (à part le prix) de préférer le D610, au D750, plus récent et mieux équipé…

      Oui, il était concurrent de l’EOS 6D (à l’époque), mais il était plus lourd (trop lourd : 850 g). Le vrai concurrent de l’EOS 6D c’est vraiment le D750 depuis…

      Je ne suis pas certain qu’il engendre une descendance du coup… (il est peut-être une branche morte de l’évolution). Comm le Nikon Df, dont personne ne me reproche de l’avoir oublié.

      Bon, c’est vrai qu’il est vraiment pas cher : 1280 €… (mais c’est peut-être signe que personne n’en veut ?)

      Nikon D610 sur Amazon.fr à 1282 € seulement !

      • Moins cher, mieux équipé, meilleur capteur et même génération que le 6D, donc à part le problème de place je ne vois aucune raison de ne pas le mentionner. Tu as quand même trouvé la place pour deux boitiers qui n’existent même pas encore.

        Pour quiconque s’interroge sur un passage au FF (dont je suis) c’est un des choix potentiels. Qu’il ait des défauts, on s’en doute.

         

        • Oui, mais tu vas pas acheter ce D610, j’en suis presque certain…

          Car pour 500 ou 600 € de plus :  le D750 est tellement plus intéressant, il le dépasse sur tous les tableaux et son rapport qualité prix est bien supérieur ! Et ce sera encore pire dans 6 mois. Comme mon tableau est plutôt destiné à durer dans le temps, je ne voulais pas l’encombrer avec ce D610.

          Son AF est assez étroit, il est super bruyant, lourd, son obturateur ne monte pas au delà de 1/4000, son écran est peu lisible (reflets et aspect vert)… Dans 3 ans sa cote à la revente se sera effondrée beaucoup plus que celle du D750.

          Autant l’EOS 6D se justifie et malgré son âge, car il garde plein de qualités exclusives (avec son GPS, son mode silencieux, son collimateur central à -3IL et son poids minimal)… autant ce D610 n’a rien d’intéressant face à un D750.

           

          • Salut JF,

            personnellement j’ai le D610 et je suis loin d’être de ton avis.

            La couverture AF du D750 n’est pas beaucoup plus large, il ne pèse que 10g de plus que le D750, son obturateur a les mêmes limites que le D750, les deux ont un capteur similaire et son écran est tout à fait lisible. Franchement, hormis vouloir absolument un écran orientable et le wifi, le D610 est quasiment aussi recommandable que le D750.

            S’il y avait un appareil entre le 6D et le 5D, conseillerais-tu toujours le 6D? Probablement, parce que c’est un bon appareil, comme le D610.

            Après je suis d’accord avec Vincent et Yves, tu mets dans la liste deux boitiers inexistants comme si seul Canon avait l’intention de renouveler leurs appareils…

            En revanche, le 24-70 f/2.8 de Tokina est il me semble plutôt autour de 1000€.

            • Disons que le Pentax K-1 et et Nikon D750 ne vont pas êtres renouvelés avant assez longtemps (voir très longtemps). Si Nikon sort un full frame la semaine prochaine, je l’ajouterais : mais aucune rumeur ne l’annonce à court terme.

              Par contre visiblement : l’EOS 5D Mk IV (ou EOS 5Dx) sera peut-être annoncé dans une ou deux semaines, ou 1 à 2 mois !
              Et l’EOS 6D au printemps ou cet été…

              Donc, j’anticipe !

            • Le D610 pèse 850 g avec batterie pour 141 x 113 x 82 mm

              Le D750 pèse 750 g avec batterie pour 141 x 113 x 78 mm

              OK, 100 g : c’est pas énorme, mais ça change un peu la sensation quand même…

              Mais il y a aussi d’autres progrès ergonomiques entre les deux….

              L’écran orientable, le Wi-Fi intégré, la molette des modes (c’est plus rapide quand même), tout ça change un peu la donne.

              Aucun regret : le D610 est un dinosaure ;-)

              • 750g boitier nu pour le D750. Avec batterie 840g. La molette des modes est la même sur les deux, par contre. Ergonomiquement, les différences notables c’est le poignée plus creusée sur le 750 (qui a réduit la taille de l’écran supérieur) et 2-3 boutons (ISO et info) intervertis à l’arrière.

                • A oui, en effet : le trèfle c’était le D800, c’est vrai (je les mélange parfois).

                  Bon, si certain préfèrent le D610, libre à eux (il est toujours en vente et pas cher du tout en effet)…

                  Mais moi : aucune hésitation, je pense que la différence de prix ne vaut pas le coup de se priver du D750.

                   

                  1 – Le D750 utilise un processeur plus récent (Expeed 4A face à Expeed 3)…

                  2 – Qui lui permet de grimper encore un peu plus haut en ISO  : 12.800 ISO au lieu de 6.400 ISO

                  3 – Et le module AF à 51 collimateurs m’a semblé plus rapide que sur le D610 à 39 collimateurs  (je n’ai pas pu les comparer en même temps, c’est juste une sensation globale, mais j’avais beaucoup utilisé le D610…). Même l’AF Live View est meilleur il me semble.

                  4 – Les 15 collimateurs croisés du D750 (face à seulement 9 sur le D610) y sont pour beaucoup !

                  5 – La largeur du module AF est largement en faveur du D750 :

                  http://nikonrumors.com/2014/10/20/nikon-confirms-the-51-af-points-in-the-d750-are-narrower-compared-to-the-d810.aspx/

                  6 – Le D750 a une meilleure finition globalement.

                  7 – Le D750 a une autonomie de 1.230 vues, contre 900 vues pour le D610…

                  8 – Le D750 grimpe à 6,5 im/sec (contre 6 im/sec pour le D610)

                  9 – L’écran (orientable) du D750affiche 1,23 Mpx… (contre 9,921 Mpix et un aspect un peu terne et verdâtre comme le D800, ça c’est sûr)

                  10 – La mesure de lumière sur 91.000 pixel (vs 2016 pixel sur le D610)

                  11 – La vidéo du D750 : 60p/50p/30p/25p/24p…. au lieu de 30p/25p/24p sur le D610

                  12 – Micro stéréo sur le D750… et mono sur le D610 !

                  13 – D750 a l’USB 3.0 (5 Gb/s)… Le D610 reste en USB 2.0 (480 Mb/s)

                  14 – L’arrivée de la touche ISO : enfin on peut changer d’ISO sans quitter la scène de l’oeil dans le viseur ! Mais ça change tout (avant c’était d’un chiant)… ET pouvoir enfin passer de ISO Auto à ISO Manuel avec la molette avant (mais ça change tout aussi ça)

                  Allez, la messe est dite en faveur du D750 non ?

                  Pour moi le D610 est un dinosaure !

                  • Nikon D610:

                    Environ 850 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 760 g (boîtier seul)
                    Nikon D750:

                    Environ 840 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 750 g (boîtier seul)

                    source Nikon, donc moi je comprends bien 10g de différence que ce soit seul ou avec batterie. Après je peux peser les miens pour m’en assurer ^^.

                    Sinon la touche ISO fonctionne de la même manière, en manuel faut appuyer sur le bouton ISO en même temps qu’on tourne la molette, et dans les autres modes la molette avant agit sur les ISO pour les deux.

                    Mais je précise une chose: le problème n’est pas que le D750 soit meilleur, ça c’est admis, mais que tu mettes le 6D et pas le D610 dans ta liste alors que ce dernier est toujours produit et aussi recommandable que le 6D.

                    • Non, l’EOS 6D a toute sa place car il est unique : il a le GPS et le WIFI…

                      Le D610 n’a aucun intérêt face au D750

                      Par ailleurs : il n’y a pas d’équivalent au D750 chez Canon…

                      J’ai mis deux boitiers concurrents en face l’un de l’autre :

                      D750 face à l’EOS 6D

                      D810 face à l’EOS 5D MkIII

                      Les deux marques sont traitées à égalité…

                      Et il n’y a pas vraiment d’équivalent au EOS 5DsR chez Nikon…

                    • Justement, le concurrent du 6D à la base c’est censé être le D610. Tu dis toi-même « il n’y a pas d’équivalent au D750 chez canon », alors pourquoi dire juste après qu’il est concurrent du 6D? Par leurs spécifications, le D610, toujours fabriqué, peut autant être le concurrent du 6D que le D750.

                      Et pour la différence de prix, admettons tu prennes le 6D 1341€ sur amazon… c’est ça que j’essaye de dire, si tu considères que la différence entre D750 et D610 est ridicule, elle l’est aussi avec le 6D pourtant il est dans ta liste et pas le D610 (sur le GPS, tu parlais de LR tout à l’heure, je l’utilise justement pour géolocaliser les photos ^^). Toi qui met régulièrement les mesures DxO dans tes articles, regarde où se situe le D610 comparé au D750 et 6D, il n’est pas « si » obsolète que tu le prétends. Pour toi le fait qu’il soit à 1280€ veut dire que personne n’en veut, le 6D n’est finalement « que » de 60€ de plus.

                      « La doc Nikon est tellement « pas claire »… Je vais corriger ça. »

                      Tu pousses la mauvaise foi jusqu’au bout quand même, les copier coller que je t’ai mis sont tirés du site officiel Nikon ;) . C’est plutôt la doc Preview qui s’est plantée, là , en mettant le mauvais poids pour le D750 avec batterie ^^.

                    • Oui, c’est DPreview qui s’est trompé (pour le D610 mai spas pour le D750), et comme c’est là que je suis allé chercher le poids…

                      C’est 100% de la faute de Nikon, car leur formulation est parfaitement incompréhensible : la preuve je regarde plusieurs sites depuis tout à l’heure et les uns comprennent 840 g. Les autres comprennent 760 g. Nikon a été complètement nul sur ce coup-là : jamais vu un pataquès pareils, il y a des tas de sites qui donnent des poids faux (à commencer par Preview).

                      Donc je suis excusable sur ce coup-là…

                      Concernant le D610, tu peux l’acheter si tu le préfère au D750… Mais tu ferais une connerie ! Pour ma part, je considère que j’ai parfaitement raison de l’éliminer.

                      Et je suppose que dès que les stock sera,t épuisé, Pfffft il sera retiré du marché.

                      Une dernière fois : je maintiens que l’EOS 6D a beaucoup d’intérêt (pour son GPS, son poids, son collimateur central à -3IL, ses trois tailles de fichiers RAW, etc… )… il est unique chez Canon et des tas de gens l’achètent de préférence au 5D MkIII.

                      Et que le D610 est sans intérêt ! Puisque le D750 est là…

                      Peut-on passer à un débat plus intéressant ? Car tout le monde s’en tape du D610…

                    • Ils ont indiqué poids (batterie incluse) 850g pour le D610 (comme sur le site Nikon) et poids (batterie incluse) 750g pour le D750, donc c’est bien sur le D750 qu’ils se sont trompés. Les phrases que j’ai recopiées:

                      Nikon D610:

                      Environ 850 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 760 g (boîtier seul)
                      Nikon D750:

                      Environ 840 g avec accumulateur et carte mémoire, mais sans bouchon de boîtier ; environ 750 g (boîtier seul)

                      viennent du site officiel Nikon, donc Nikon est très claire, 100% de la faute des sites que tu as consulté s’ils ne sont pas capables d’aller sur le site Nikon et de lire correctement les spécs des boitiers (mais je suis d’accord, toi tu es excusable :) ).

                      Mais j’ai les deux, et je confirme, le D610 est encore recommandable. Encore une fois ce n’est pas « prends le 610 si tu le préfère au 750 », j’ai déjà dit le 750 a de meilleures fonctions c’est admis, c’est l’absence du 610 dans la liste qui m’a fait réagir. Que toi tu le considères comme un dinosaure c’est ton avis, mais il reste un choix actuel dans la liste des reflex plein format et devrait donc y figurer (sauf comme je l’ai supposé tout à l’heure pour dire « c’est Canon qui propose le moins cher »).

                      « Nikon est souvent présupposé être le plus performant. Mais il faut nuancer selon les modèles… Par exemple les collimateurs du Nikon D610 étaient plus étroits que ceux de l’EOS 5D MkIII », en revanche ce n’est pas le cas comparé au 6D, donc à gamme équivalente. Au Poker on appelle ça être result-oriented ^^. Autre exemple « Donc, ne négligez surtout pas l’EOS 6D, sous prétexte qu’il ne possède que 11 collimateurs. Car vous vous priveriez d’un reflex full frame peu coûteux, léger, compact, superbement efficace, très agréable en voyage et équipé de GPS », tu pourrais mettre « ne négligez pas le D610 sous prétexte qu’il n’a pas de GPS, vous vous priveriez d’un reflex full frame peu coûteux, léger, superbement efficace, très agréable en voyage et équipé de 39 collimateurs et un viseur 100% ». Ou encore « Mon conseil : ne vous laissez pas « enfumer » par ces débats enflammés autour de la « dynamique », ou du « bruit à 3200 ISO », une sensibilité dont vous n’aurez pas souvent besoin pour faire des photos ! », pourtant c’est ton point 2 dans la liste des avantages du D750 sur le 610. « pondérez l’importance de cette caractéristique en fonction de votre utilisation… Personnellement en voyage je reste réglé à 3 im/sec la plupart du temps » point 8, pourtant le D610 a une rafale slow à 3 images/s, c’est d’ailleurs également la vitesse de rafale en mode silencieux.

                      Bref, en regardant tous les domaines que tu évoques dans l’article, le D610 a toute sa place  (+ de collimateurs que le 6D même si moins « voyant » la nuit, viseur du même niveau que D750, capteur égal au D750 hormis la valeur ISO 51200, rafale plus rapide que le 6D mais buffer jpeg inférieur comme le D750, écran proche du 6D, USB2 comme le D750 tu t’es trompé dans ta réponse alors que tu l’as mis dans ta liste, 2 slots comme le D750, pas de GPS comme le D750, flash intégré 1/200s comme le D750, vidéo comme le 6D, taille et poids proches du D750 hormis la profondeur un peu plus importante). Vincent et moi on est déjà 2 à ne pas s’en taper, donc non, tout le monde ne s’en tape pas merci de nous exclure du reste du monde lol .

                      Pour réparer une autre petite faute de frappe dans ta réponse précédente, c’est 0.921MP et non 9.921MP. Par contre je n’ai pas du tout cet aspect terne et verdâtre sur l’écran, pourtant je sais reconnaitre une dominante, après dire si c’est moi qui ait eu un coup de bol avec mon modèle ou toi un coup de malchance, à vérifier parce que j’ai bien entendu ce problème sur D800 mais pas sur D610.

            • Si il y avait un intermédiaire entre EOS 6D et EOS 5D, qui pèse moins de 800 g, qui soit plus récent que le 6D (et possède le GPS)…

              Et bien je le présenterai à la place de l’EOS 6D peut-être

              Mais s’il n’avait pas le GPS, je présenterais quand même l’EOS 6D (rien que pour son GPS intégré) : c’est tellement génial en voyage avec Lightroom

              Dit autrement : si le D610 avait le GPS intégré, je l’aurais présenté ! ! !

              • Le 750 n’a pas le GPS non plus…

                Bref, ça ressemble plus à un moyen de présenter Canon comme « la marque qui propose le reflex plein format le moins cher », quand même. D’autant que le D610 est toujours présenté comme le concurrent du 6D et la majorité des tests ont du mal à les départager, l’arrivée du D750 n’a pas changé les différences entre D610 et 6D rassure-moi lol.

          • Car pour 500 ou 600 € de plus :  le D750 est tellement plus intéressant

             

            Oui, le Canon EOS 6D actuellement… c’est cadeau !

            Un bon choix, qui permet de mettre plus d’argent dans les optiques…

             

            Voilà, cet argument reste aussi valable pour celui qui fait le choix du D610 au lieu de D750.

             

  13. article pro-canon et anti-tout le reste comme d’hab

    le kit K1+24-70 f2.8 est moins cher qu’un 5d?+24-70 mais quand on veux noyer le poisson, on y arrive toujours

    • Bah, pas plus que d’habitude… c’est juste les faits. Je ne cherche pas à noyer le poisson : au contraire j’ai cherché autant que possible les point forts de Pentax, que j’ai souligné en VERT ! ! !

      Oui, le kit Pentax K-1 + 24-70 mm est assez intéressant…  Mais ce 24-70 f/2.8 stabilisé est le modèle Tamron et il existe aussi en Canon et Nikon (encore moins cher)… Donc pas besoin du Pentax K-1 si l’on veut en profiter ! Et subsiste plusieurs bémols dans l’offre Pentax :

      L’AF de ce 24-70 mm f/2.8, ‘est aussi compétitif que celui que l’on trouve sur les deux offres de 24-70 Canon (et Nikon bien sur).

      En Canon, on a le choix de très nombreuses options de prix (ce que les gens apprécient beaucoup, c’est ce qu’on appel avoir le choix) :

      le 24-105 mm f/3.5-5.6 IS (bien suffisant au début). Le 24-70 mm f/4 IS (qui est fantastique et pas cher : sans hésiter je le recommande très chaudement)…

      Et le 24-70 mm f/2.8 (superlatif, mais très cher c’est vrai : celui qui veut le meilleur prendra celui-ci avec un EOS 5Ds R ! ! ! )…

      Sans oublier Sigma qui propose des tas d’offres non disponibles en Pentax : comme le 24-105 mm (un peu lourd mais pas cher du tout…

      Et le 24-35 mm f/2 qui est unique au monde et ultra intéressant pour les plus exigeants sans être trop cher pour autant)

      Bref  : noyer le poisson, ce serait négliger cette petite étude du marché ! Je fais tout l’inverse : je dissèque le poisson…

      Et encore, je ne me suis pas penché sur l’offre des 70-200 mm f/2.8 et f/4 ! On a le choix de plusieurs modèles à tous les prix chez Canon et Nikon…

      Mais si je trouve le temps, je vais ajouter un tableau de plus… Et il ne fait guère de doute : sur ce qui sera découvert ! pas de version Pentax du 70-200 mm f/2.8 de Sigma par exemple : http://goo.gl/brxWA2 – Chez Tamron c’est aussi pas gagné…

      Bref : au niveau gamme optique c’est un désastre pour le moment : http://goo.gl/d7tNxW

       

      • En parlant de Pentax….je cite : Bref : au niveau gamme optique c’est un désastre pour le moment : http://goo.gl/d7tNxW
        Une question quand même, au niveau de la gamme optique est ce que Canikon possède des montures « moyen format » type 645 …comme chez Pentax …..
        Si la réponse est non….Cela serait un « désastre » si un jour ce format (devenu plus économique ?) serait adopté par les « pros ».
         

        • Ce jour-là, Canon rachètera Pentax, je suppose ;-)

          Blague à part il y a eu de nombreuses rumeurs de rachat d’une marque de moyen formats par Canon… Pour avoir teste le Pentax 645z, je te confirme que c’est quand même extraordinairement cher et encombrant !

          Et que ce marché n’a rien a voir avec le full frame.

          Je pense que mettre des objectifs moyens formats sur un full frame est un sacré gaspillage de verre ! Le cercle optique non utilisé est considérable…

  14. Bjr JF,
    Je trouve cet article beaucoup plus intéressant et mesuré que le premier article sur le Pentax K-1 qui me semblait être simplement un article à charge contre ce boitier.
    Quelques points qui m’étonnent dans cet article :
    – le fait de rejeter aussi catégoriquement un 28-105mm alors même que tu as utilisé un 24-105mm pendant des années semble-t-il. La différence de 4mm en grand angle en fait-elle un objectif bon à jeter ou peut on quand même faire quelques photos en attendant … l’année suivante, par exemple,  d’avoir un porte monnaie un peu plus rempli et de profiter d’un 24-70mm 2.8?
    – le fait d’être aussi magnanime envers le canon 6D, qui ne tient plus vraiment la route (du à son age, je n’en doute pas) face aux autres boitiers de tarifs équivalents et qui tarde à être remplacé par le 6DII. Ton attachement à ce boitier ne te laisserait-t-il pas passer quelques-uns de ses défauts, ces mêmes défauts qui seraient beaucoup plus reprochés lorsqu’ils sont absents sur d’autres boitiers? (En même temps, c’est compréhensible quand on a bosser des années avec un même boitier, on l’apprécie et on le défends malgré tous ses défauts; je fais pareil avec mon K5).

    Je précise qu’il n’y a pas de mode silencieux sur les Pentax. Depuis le K5, le bruit au déclenchement est constamment réduit suffisamment à chaque nouveau boitier et un mode silencieux me paraitrait totalement superflu (surtout si celui-ci réduit les capacités du boitier).
    Je me permets de mettre un lien vers une page montrant l’ensemble des roadmap Pentax ( monture Q, K, et 645 ainsi que les objo compatible 24X36) http://pentaxrumors.com/2016/02/27/updated-2016-pentax-k-645-and-q-lens-roadmap/

    Enfin, je dirai que les représentants de Pentax/Ricoh savaient parfaitement que leur principale clientèle serait les gens possédant déjà du Pentax et un parc d’objectifs Pentax. Je doute fortement qu’ils s’attendent à récupérer 5 à 10% de parts de marché reflex à Canon et Nikon. Les derniers chiffres que j’ai vu donnaient Pentax à 7/8% de part de marché en reflex. Je parierai bien que pour 2016, Pentax sera à 10%, ce sera déjà une belle réussite. Il manquerait alors peu de chose pour voir les Tamron et Sigma revenir dans un production Pentax.
    Je pense que ce boitier est là pour rappeler que Pentax est toujours là avec des capacités d’innovations (oui, on va dire qu’un FF chez Pentax c’est de l’innovation) et que d’ici deux ans, Canon et Nikon risquent bien de voir arriver un FF beaucoup plus haut de gamme capable de rivaliser sans aucun problème avec des prochains 5D4, D820, voire plus et en ayant complété un peu leur gamme optique. Bref, quelques arguments valables aujourd’hui, devront être remis en cause d’ici quelques années.

    • J’attend une mesure du bruit, entre le mode site,cieux de Canon… et le déclencheur du K-1 (personne ne l’a encore mesuré) : mais je ne prendrais pas de paris à l’avance…

      EN tous cas, face à tous les Nikon (dont le mode silencieux ne l’est pas du tout), c’est une vrai plus pour l’EOS 6D (et les autres EOS).

      Oui, il y a une énorme différence entre un 28-105 et un 24-105 mm… et je me souviens parfaitement le jour ou j’ai changé mon EF 28-70 mm f/2.8, contre le premier 24-70 mm f/2.8 (c’était dans les années 90, je crois…. et j’en avais parlé dans ce blog vers 2006) !

      Je ne sais pas si tu faisais déjà des photos à l’époque dans les années 90 : et bien crois moi, passer du 28 au 24 : ça change tout !

      Sinon, l’EOS 6D tient encore parfaitement la route :  colorimétrie (toujours bien supérieure à tous les Nikon y compris les tous derniers), haute sensibilité ISO (avec 20 Mpix c’est plus facile), ergonomie quasi parfaite, GPS : il avait 3 ans d’avance sur son époque sur tout ça…

      Bon, ensuite… la road map Pentax : espérons ! les promettent n’engagent que ceux qui les croient (il faudra qu’ils ne tardent pas trop quand même) !

        • Ben, encore heureux ! Ça m’aurait fait un peu mal de voir les Canons en mode silencieux se faire battre par un Pentax qui arrive tout juste sur le marché du 24×36.
          Et puis c’est vrai que le Pentax a l’air de faire un boucan du diable, que j’oserai même pas l’utiliser dans un concert de hard rock… trêve de plaisanterie, le D810 avait déjà fait pas mal de progrès, il me semble en terme de niveau sonore de l’obturateur, et le Pentax semble faire un petit peu mieux ici.

          Il ne me semble pas que le niveau sonore de l’obturateur capté dans cette vidéo (D810 ou K1) soit plus important que mon K5; et mon K5 n’a jamais posé problème lors de cérémonies religieuses.
          Et les gens ont d’ailleurs de plus en plus tendance à demander si on a pris la photo ou pas avec les nouveaux reflex . Question qu’on ne me posait jamais avec mon vieux K20 puisque là, même les voisins du dessus savaient quand je prenais une photo.

          Bref, la vidéo montre que, certes, il est plus bruyant que le super-mega-ultra indispensable mode silencieux de canon, mais que ce niveau de bruit n’est clairement pas handicapant comme pouvaient l’être celui des reflex d’il y a quelques années. Et quelques décibels de plus ou de moins, à partir du moment où la personne à 3m n’est plus capable de l’entendre, et ben pour moi, ça ne change rien.

          Et je suis sur que canon pourrait sortir un mode encore plus silencieux avec encore moins d’images/sec…

          • Le Mode silencieux du Canon EOS 5D MkIII et de l’EOS 6D, ont étés un soulagement pour moi…

            En voyage, c’est vraiment révolutionnaire. Depuis 1993 que j’utilise ce type de reflex, le jour ou j’ai eu ce mode silencieux, j’ai fait ouf ! ! !

            Et c’est le mode par défaut que j’utilise en permanence. Je ne pourrais en aucun cas revenir à un reflex bruyant comme le D810 !

            Ou le Pentax K-1…

  15. Je trouve tout de même assez cocasse de parler d’un boîtier qui n’est pas encore officiellement sur le marché et que PERSONNE pour l’heure n’a pu manipuler. Je parle du Pentax K-1, bien sûr ! Discuter sur des fiches techniques occupe sans doute l’esprit mais ne répond à aucune considération réaliste de terrain.

    Au passage je note qu’a été oublié dans les zooms pour l’animalier l’excellent (mais cher : 2199€) Pentax D FA 150-450mm…

    Il faudrait aussi que les contempteurs se penchassent un peu plus longuement sur la feuille de route Pentax pour les 2 années à venir : il y aura matière à commentaire !

    Il faudrait surtout qu’ils n’oublient pas que Pentax est en plein renouveau depuis son rachat, en 2011, par Ricoh au groupe Hoya qui l’avait complètement laissé à l’abandon, hormis la branche médicale. Ricoh part de loin, c’est certain, notamment en matière d’AF. Tout ne peut pas se régler en 2 ou 3 boîtiers, fussent-ils des FF.

      • Il ne faut jamais affirmer sans avoir testé sur le terrain. Le seul « reproche » à faire actuellement au D FA 150-450mm, c’est son prix, en tous cas pour ceux qui ne peuvent se le permettre.

        Mais, question qualité optique, c’est parfaitement comparable aux Tamron et Sigma de même gamme.

        • Oui, il doit certainement être pas mal… Reste que le photographe qui envisage (un peu sérieusement) d’investir 2000 € dans un zoom télé pour de faire de l’animalier ou du sport, se tournera « quasi automatiquement » vers Canon ou Nikon… qui offrent un choix « tellement » plus large de télé stabilisés, et de télé-zoom stabilisés (à tous les prix)…

          Comme le 100-400 mm chez Canon (entre autres) :

          http://www.amazon.fr/s/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&field-keywords=Canon%20100-400%20mm&linkCode=ur2&tag=macandphotoco-21&url=search-alias%3Daps

          Qui ont aussi l’avantage d’embarquer « la stabilisation dans l’objectif » (ce qui est probablement plus efficace aux longues focales) lire ceci :

          http://photoetmac.com/2016/02/la-stabilisation-dans-lobjectif-est-superieure-a-celle-du-capteur/

          Mais il faudra vérifier comme se comporte la stabilisation du K-1 aux longues focales (on en sait absolument rien pour le moment)

          Bref, si on peut à la limite conseiller le Pentax K-1 en vue de l’utilisation « en voyage » (par exemple) avec des optiques « standards » et optiques fixes… Dans les domaines « sport » et animalier, le Pentax me semble distancé par les Nikon et Canon : « d’entrée de jeux ».

          Donc, j’ai peur que pas grand monde ne s’intéresse à ce « D FA 150-450mm »… faute d’un boîtier Full frame adapté, offrant une cadence élevée (et surtout un buffer confortable)… sans oublier un AF de compétition (conseillé dans les domaines sport et animaux).

          a voir…

        • Ayyyyeeeee, publié aujourd’hui justement !

          Upgrading a classic: Canon 100-400mm F4.5-5.6L IS USM Mark II review

          http://www.dpreview.com/reviews/upgrading-a-classic-canon-100-400mm-f4-5-5-6l-is-usm-mark-ii-review/6

          Il va quand même être très, très difficile de justifier la dépense pour le zoom Pentax, face à une telle classe ! Surtout avec 50 Mpix derrière à 6 im/ sec…

          Celui qui a assez de sous pour s’offrir un 100-400 mm, ne risque pas de choisir le Pentax.

          Tout le problème de Pentax est là :

          Faire une économie de 200 ou 300 € sur un investissement de 1000 à 1500 € pour un reflex APS-C amateur, acheté par quelqu’un pas trop informé… c’est facile.

          Mais justifier 500 ou même 1000 € d’économie sur un investissement global en Full frame de 2500 à 4000 € en tout, c’est beaucoup plus difficile.

          Dit autrement : celui qui est prêt à dépenser plus de 2000 € dans un zoom, il me semble assez évident qu’il ira plutôt chez Canon ou Nikon.  C’est du moins ce qu’il me semble, croisant pas mal de ce genre d’acheteurs  ! ! ! Qui sont déjà beaucoup plus informé, sur les avantages / inconvénients… que l’acheteur d’APS-C « moyens ».

          Vous ne croyez pas ?

  16. Excellent article Mr Vibert, je vous lis depuis quelques mois seulement, mais j’ai parcouru le blogg sur pas mal de sujets (ceux sur les A7 sont mes préférés !) … Il y a du parti pris et j’aime çà. Les arguments se défendent (avec passion !) et après on adhère ou pas.

    Il se trouve que je fais le tour de ce qui se fait en format µ4/3…car avant de m’équiper en FF (pour mes 40 ans ^^ soit dans 2 ans), j’aimerais m’équiper ‘léger’ pour des shoots plutôt orientés ‘street’ ou ‘rando’…Il se trouve que j’ai un Samsung NX300 (hybride donc) avec le zoom de base (18-55) et une focale fixe de 30 mm. Bon je débutais à l’époque (2 ans maintenant)….le parc ‘objectifs’ en NX est assez étriqué et j’aime particulièrement ce qui se fait en µ4/3…

    Bref je m’éloigne par rapport au sujet, tout çà pour dire que je suis un peu sur ma fin avec les sorties µ4/3 récentes…

    J’ai bien hâte de vous lire sur un sujet similaire, mais dédié µ4/3, ou ‘compacité’….

  17. Toujours le même problème pris à l’envers : quand tu as les optiques, tu choisis ton boitier et non l’inverse, surtout quand tu en as pour 7-10 k€ de cailloux, voir +. Et puis, tu attends un peu avant de changer de modèle. C’est pareil que pour les iphones: je ne prends que les versions S. Et puis tu auras toujours un geek qui revend son boitier parce qu’il passe plus de temps  à lire les courbes sur dxo que faire des photos. J’achète toujours mes optiques neuves et mes boîtiers d’occasion (des occaz de malade avec 500-1000 photos au compteur, une garantie de 2 ans !!!)

  18. il y a une erreur ce n’est pas 150 500 mais 150 600 pour l’objectif sigma qui existe en 2 versions

    plusieurs sites font la même erreur

    j’adore ton site je lis régulièrement tes articles

     

  19. le 6D quand il est sorti ne tenait pas la route par rapport au D600 il me semble.
    Je ne comprend pas comment on peut autant mettre en avant ce GPS et cet appareil en particulier. Je n’ai encore croisé personne avec (pourtant j’en croise des photographes).
    Ne pas être fan de l’un OK mais je ne comprend vraiment pas comment on peut être fan de l’autre.
    Le D750 est pour moi le meilleur compromis de tous ces appareils (pour les avoir tous testés), récent moderne, avec une bonne partie des specs du 810, un des plus légers, son écran orientable qui est vraiment très pratique (plus qu’un GPS je trouve).

    • Oui, le D750 est le plus équilibré et le plus intéressant actuellement… SI l’on regarde le boîtier uniquement.

      Mais vous oubliez de considérer l’ensemble appareil + objectif, et le rapport qualité prix de l’ensemble.

      L’EOS 6D a fait un carton (encore aujourd’hui) avec son EF 24-70 mm f/4 (dont vous ne semblez pas soupçonner la qualité et l’intérêt).

      Personnellement je l’ai utilisé presque 3 ans et entre l’EOS 5D MkIII et l’EOS 6D, je choisi sans aucune hésitation l’EOS 6D pour voyager…

      D’ailleurs j’avais acheté un EOS 5D MkIII à sa sortie. Puis revendu (quasi neuf) dès que l’EOS 6D est sorti : et à aucun moment je n’ai regrette ce changement.

      Je l’ai encore utilisé cet été pour mon Safari au Kenya (pour 1 image sur 3 environ, en complément de l’EOS 5Ds R). Je viens de le revendre, mais il me manque déjà…

      Vous connaissez bien les reflex Nikon, mais vous ne soupçonnez pas les qualités de l’EOS 6D. Au prix ou on le trouve actuellement il reste une excellente affaire.

      Surtout avec le Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM (un objectif qui fait cruellement défaut au D750), et qui n’a aucun équivalent actuellement sur le marché, ni chez Nikon, ni chez Sigma, Tamron, Tokina, etc…

      Cet objectif, et l’atout maitre qui fait que l’EOS 6D est au moins aussi intéressant d’un point de vue qualité / prix, que le Nikon D750… L’économie réalisée sera investie dans un objectif fixe par exemple.

      Croyez moi : et j’ai longuement utilisé les reflex Nikon aussi (en street photo, en Safari au Kenya et en voyage)… SI je vous dit autant de bien sur cet EOS 6D, c’est que vous pouvez me croire : je ne connais pas d’utilisateurs qui aient étés déçu par ce boîtier, dont la fiche technique n’est pas impressionnante, je vous l’accorde. Oui mais : les objectifs, l’ergonomie et tout le reste, qu’il ne fait pas oublier…

  20. Bonjour

    avez vous des nouvelles quand à la sortie du remplaçant du 6D

    merci pour votre retour

    Cordialement

    Frederic

  21. Pingback: Canon EOS 5D MkIII : bientôt la fin des stocks ? - Photoetmac.com

  22. Bonjour,

    Pouvez-vous m’expliquer les problèmes de white balance ou colorimétriques sur le D750 et les autres Nikon ?
    Question faut-il être mieux pour le la balance automatique en balance auto 1 ou auto 2 ?

    merci pour vos réponses

  23. Bonjour,

    Je suis très impressionné par la qualité de ce dossier. Bravo et merci, il n’y a pas d’équivalent sur aucun autre site à ma connaissance ! Pour ma part, je pratique la « photo de voyage », principalement en Asie. J’ai besoin d’un matériel léger et peu encombrant. J’ai opté pour le Sony A7R et le seul zoom FE 24-240, F3,5-6,3. Je me demande s’il y a un objectif alternatif plus clair, plus piqué et plus confortable à celui-ci dans cette logique de voyager léger actuellement disponible ou bientôt sur le marché ? Je fais beaucoup de portraits lors de ces voyages et je me demandais si je ne devrais pas m’équiper en plus du Sigma 85 mn f/1,4 quitte à alourdir mon sac ?

    Merci !

     

  24. Pingback: Canon EOS 6D MkII : rien avant 2017... ( ? ) - photoetmac.com

  25. Sur le 5DsR j’avoue que les caractéristiques sont très alléchantes, surtout avec des objectifs comme le sigma 1.4 art,le 16-35 f4 IS, et le 70 200 2.8 is II, à terme c’est le panel que je voudrais avoir, et ajouter un macro soit du stabilisé, soit le MPE 65.
    Je pensais au wifi pour piloter l’appareil à distance pour des autoportraits, et je vois que sur le 5DSR la fonction n’y est pas, je l’utilise sur le 6D, et c’est très pratique, bon il reste toujours la possibilité de piloter en filaire celà-dit, possibilité qui sera aussi très utile avec le MP-E 65

  26. Pingback: Sondage : imaginez le Canon EOS 6D MkII - photoetmac.com

  27. JF, je pense que sur le Canon 6D qu’il n’y a pas de collimateur qui fonctionne à f8, seulement à f5.6!

    J’aimerai me tromper pour le coup! :)

  28. Pingback: Bonne blague : un Canon EOS 6D MkII mirorless ? - photoetmac.com

  29. Pingback: Calendrier 2017 de sortie des prochains Canon EOS - photoetmac.com

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