web analytics

Première images de l’Olympus Pen-F

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

C’est 43rumors.com, qui dévoile le premier, les images réelles du « rangefinder rétro » d’Olympus : le Pen-F… Il a une belle gueule, c’est vrai que chez Olympus ils savent faire des appareils.

Et généralement l’ergonomie est bien meilleure que chez… Fuji (au hasard). Les objectifs sont plus compacts aussi… Cette petite bombe pourrait bien faire un carton, spécialement équipé avec le Panasonic 12-32 mm qui équipe les GM1, GM5, ou GF7, par exemple. Olympus produit lui aussi un 12-32 mm pancake, mais il me plait moins que le Panasonic…

D’après  43rumors.com, il faudra attendre le 27 janvier pour l’annonce officielle… La grande question : Olympus sera-t-il le premier à utiliser le nouveau viseur électronique de Seiko (pour le moment que l’on ne trouve que chez Leica – 2016, l’année des viseurs de 4,4 Pixels ?  et Votre viseur électronique est-il… « dépassé » ?).

Moi je fais le pari que oui : si c’est le cas (et si son utilisation était concluante), ce modèle pourrait (peut-être) devenir mon premier appareil à viseur électronique (mais seulement en complément de mes reflex, bien entendu)… Et seulement pour les jours ou je fais des photos les mains dans les poches, pas trop motivé.

  • PEN-f announce date: 27.01
  • Sensor: 20mpix
  • 50 megapixel High Res mode
  • Made in “honor” of the PEN-F film camera
  • Two kit lens: 14-42ez and 17mm 1,8
  • New EVF
  • Price of kits 1497-1797 Euro

Par contre (déception), il semblerait bien que l’écran s’ouvre littéralement sur l’extérieur de l’appareil, ce que je n’aime pas… C’est beaucoup moins discret que l’orientation verticale. Rapproche déjà fait au Canon GX5. C’est dingue ça : il n’existe pas « un seul » appareil sur le marché des compacts haut de gamme et hybrides, qui a « toutes » les caractéristiques dont je rêve réunies : 

  1. Un viseur électronique de très bonne qualité : au centre
  2. Un écran orientable de haut en bas
  3. des objectifs ultra compacts (typiquement Micro 4/3)
  4. Un encombrement pas supérieur au Panasonic GF7
  5. Une ergonomie « normale » (pas le bordel du Fuji X-T10 par exemple)
  6. Un pilotage « normal » comme sur un reflex Canon (pouvoir changer les ISO via une molette de l’index, sans devoir quitter mon sujet de l’oeil dans le viseur)
  7. Des Menus bien organisés
  8. Un prix inférieur à 900 € nu (je refuse de dépenser plus pour viser dans un EVF pourri)

Quel fabricant sera capable de réunir tout ça en même temps ? Moi je parie quand même sur Canon, qui pour l’instant reste imbattable au niveau ergonomie… Et le seul (avec Panasonic, dans une moindre mesure), qui a su produire des objectifs pancake vraiment très légers, très compacts, très performants et très peu cher (180 € seulement, donc susceptibles d’accompagner un « second boîtier » : les EF-S 24 mm f/2.8 et EF 40 mm f/2.8)… Oui, mais combien de temps allons-nous encore attendre cet oiseau rare ?

Olympus_Pen_F_5

Olympus_Pen_F_4

Olympus_Pen_F_3

Olympus_Pen_F_2

Olympus_Pen_F_1

 

 

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

    • j’ai eu l’occasion d’avoir rapidement un OM-D E-M10 Mark II dans les mains, je l’ai trouvé plutot sympa en terme d’ergonomie et surtout l’af était plûtot réactif.

      des avis sur ce boitier OM-D E-M10 Mark II ?

  1. c’est mignon mais etant donné la tailel du capteur, quel avantage par rapport aux nouveaux compacts genre les canon a capteurs 1 pouce

  2. Question idiote , quelle est le type ou la dimension du capteur? j’ai pas tout suivi sans doute.Bien des éléments esthétiques font penser au Leïca dont le bouton à coté de l’objectif, mais pas la finition.

  3. Les spécifications sont en ligne, toujours le vieil EVF 2,36 mp, pas de 4K, bref pas de révolution à part le capteur, dommage ça aurait été mon prochain boitier M43 sinon, mais trop chère au final pour ça.

  4. Bonjour à tous

    Vous évoquez de manière générale une ergonomie meilleure chez Olympus que chez Fuji. À mon à niveau j ai eu un OM-D1 et actuellement un Fuji XT1. Et question ergonomie je suis nettement plus à l’aise avec le Fuji. Tout est accessible en direct sur le boîtier. L’ouverture sur les optiques , vitesse et correction d expo sur les molettes.  Simple mais très efficace je trouve .

  5. Je plussoie, l’XT1 est nettement plus ergonomique que beaucoup d’autres APN.

    Cela dit, pour beaucoup de photographes, l’appareil qui présente la meilleure ergonomie est le leur (à moins d’être maso). Il le choisisse en partie pour ça, et de plus s’y habitue. Désolé, mais pour moi la description faite de l’APN idéal est très loin de la mienne.

    Quand à pleurer sur la taille du capteur, il faut quand même prendre en compte le fait que les capteurs 4/3  Sony (qui les fabrique aussi pour d’autres marques) sont d’une qualité supérieure à ce que propose Canon en PF (aïe! je sens que je viens de me faire un tas d’ennemi là). Bon mais avant de dire n’importe quoi à tord et à travers (je parle pour les Canonistes qui se sentent insultés), prière de faire un tour sur les sites de tests sérieux, merci.

    • Oui, c’est certain que sur cette image ( ! ) on voit bien la « supériorité technique » du capteur 4/3 Sony de 20 Mpix, qui équipe le Panasonic GX8 ou les Olympus, par rapport au Capteur APS-C Canon…

      http://www.dpreview.com/reviews/canon-eos-760d-rebel-t6s/8

      J’ai choisi de comparer à 800 ISO : non sérieusement ? ? ?

      Vous voyez un avantage pour l’un ou l’autre vous ? Non, il n’y en a absolument aucun… C’est du pipeau complet cette histoire.

      Sur une capacité de correction d’expo en RAW, au total de +/- 2 ou 3 IL, sans doute le capteur Sony donne-t-il un avantage de 1/3 à 1/2 diaph de lattitiude de correction supplémentaire ? ! ? Et alors, ça ne sert absolument à rien…

      La belle affaire : je ne fais jamais une erreur de correction d’expo de 2 IL ! Jamais…

      La résolution est bien plus importante que la dynamique ! La gamme optique, l’ergonomie, etc : il n’y a que ça qui compte…  Car de toutes façon, vous n’imprimez quasiment jamais au delà de A3… (pour ceux qui impriment ;-)

      j’ai pu faire des tirages de 1m20, avec des RAW Canon il y a 10 ans (époque ou les capteurs étaient bien plus primitifs)…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.