web analytics

L’Assemblée et la controversée liberté de panorama

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Juste pour info, un intéressant article à propos de droits d’auteur sur le site du Monde : « L’Assemblée adopte la controversée liberté de panorama« . Extrait :

« Le texte voté jeudi va cependant beaucoup moins loin que les amendements précédemment déposés par des députés socialistes et écologistes. La « liberté de panorama » y est circonscrite à un usage à but « non lucratif », ce qui exclut l’utilisation commerciale de ces images par des entreprises, des associations ou par des photographes professionnels.

Pour la directrice exécutive de Wikimédia France, Nathalie Martin, fervente défenseure d’une liberté étendue et déçue par ce texte, l’amendement est « inopérant ». Il ne couvre pas les photos mises en ligne sur Wikimédia puisque, « sur nos projets, la licence permet une réutilisation commerciale ».

De son côté, l’ADAGP salue dans un communiqué une « solution équilibrée » tout en prévenant que « la question de la circulation des œuvres protégées ne se résoudra que par une responsabilisation des prestataires de l’Internet.»

_MG_5567-Panorama_blog_1078px

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. « défenseure » ??? C’est quoi ce charabia ?Le mot « défenseuse » existe en français que je sache. Le Monde se surpasse dans le politiquement correct, comme d’habitude.

  2. LE droit de panorama…

    Vu ce que coute une partie des « oeuvres » protégées à l’achat et à l’entretien, je propose de carrément les enlever. En plus de nous permettre de photographier librement, je suis presque sûr qu’une partie des français et des touristes seront contents de ne plus devoir subir ces horreurs

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.