web analytics

Fujifilm X70, sans viseur mais écran orientable

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le Fuji X70 sera probablement l’annonce la plus intéressante de Fuji aujourd’hui… Il s’agit d’un compact à capteur APS-C et objectif fixe qui rentre dans une poche, le tout pour 699 € (ce qui est raisonnable).

Il eut été parfait avec un petit viseur ! Mais à défaut de viseur (même électronique), ce que j’apprécierais certainement le plus sur ce nouveau Fuji X, ce sera  son écran orientable verticalement… autorisant la prise de vue discrète en ville (et que l’on regrette de ne pas trouver sur le X-Pro 2). Son compétiteur direct le Ricoh GR II en est lui aussi dépourvu

fujifilm-x70_front

On retrouve aussi le classique capteur Fuji de 16 Mpix. Dommage de ne pas avoir proposé directement son successeur à 24 Mpix. Car ces 16 Mpix commencent « à être un peu courts » en 2016. Par contre pas de stabilisation embarquée dans ce Fuji (dans le Ricoh non plus). Ce n’est pas le point fort de Fuji…

Plutôt qu’un zoom optique, Fuji propose un convertisseur de focale numérique piloté par une bague autour de l’objectif… Ce n’est pas idiot, mais il faudra étudier la qualité d’image : car il ne s’agit que d’un recadrage…

Fuji_X70_top

Le fichier RAW sera-t-il recadré aussi ? Personnellement je préférerais toujours recadrer mon image tranquillement dans mon logiciel de traitement RAW…. Je me demande si cette fonction n’est pas en fait conçue spécifiquement pour les « amateurs » peu à l’aise avec leur logiciel. Ouf : ce convertisseur nous permet d’échapper au 35 mm… 28 mm est plus polyvalent en voyage et en street photo (mais pas très bon pour le portrait ce que beaucoup regretteront).

0000_SCREEN_JFV 472

Ce qui est le plus regrettable dans ce X70 (par ailleurs sympathique), c’est l’absence de viseur. Et que la page accessoire de ce modèle, ne propose pour le moment aucun viseur complémentaire (seulement un petit flash qui aurait pu être fourni ou intégré). Mais un viseur optique nommé VF-X21 serait parait-il proposé pour 199 € (je n’ai pas trouvé sa photo)… Ou l’on ira acheter un viseur optique chez Ricoh.

On vérifiera ce qu’il en est des performances de l’AF. Fuji nous promet en tous cas du progrès avec un AF hybride combinant Détection de phase et détection de contraste, un système équivalent au grand frère X-Pro 2… Bon de toutes façons au 28 mm sur un capteur APS-C, l’AF ne présente pas d’énormes difficultés vu la confortable profondeur de champs. Il ne reste donc plus qu’à essayer ce petit compact plutôt sexy.

0000_SCREEN_JFV 474

0000_SCREEN_JFV 473

0000_SCREEN_JFV 475

Fuji_X70_top_silver

Fuji_X70_back2_silver_2

Fuji_X70_back2_sulver

Fuji_X70_back2

Fuji_X70_front

Fuji_X70_back

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Est-ce que la résolution (16 MPix) change quand on utilise le convertisseur numérique ?

    Comparer à un zoom 24-64 (type GM1)  est-ce que l’utilisation de palier 28-35-50 est équivalente en terme d’utilisation ?

  2. Pingback: Le petit Fuji X70 est arrivé en boutique - Photoetmac.com

  3. Pingback: Prise en main Fuji X-Pro 2 : mes tops, mes flops ! - Photoetmac.com

  4. Pingback: Test du Canon G1X MkIII : le compact des experts (3/3) - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.