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Excellents cadeaux de Noëls pour photographes

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Si vous deviez offrir (ou vous offrir), du matériel photo à Noel, n’hésitez pas à passer par les liens ci-dessous… de façon à aider votre blog préféré à passer l’hiver. Il est vrai que nous avons du changer de serveur et le nouveau est très performant (vous aviez remarqué), mais aussi relativement coûteux.

Donc pour éviter que ce blog ne me coûte plus qu’il ne rapporte, je vous invite lors de vos achats : à suivre les liens ci-dessous (ou ceux de notre  boutique : photoetmac.com/shop).

Les plus convaincus peuvent faire un don Paypal ici. Merci par avance de votre contribution à l’existence d’une information libre, d’un point de vue différent… et totalement indépendant de tout « annonceur ».

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Avant de passer à quelques produits que je vous recommande personnellement, revisitez cette page datant de décembre 2014 et qui reste 100% valable Quelques objectifs coups de coeurs incontournables… Et cette autre, très intéressante aussi car certains de ces modèles sont désormais soldés à prix massacrés : mes compacts experts 2014 préférés. Enfin, par curiosité notre palmarès des meilleurs reflex 2014

 


canon_eos_5ds_vignLe meilleur reflex pro du moment : Canon EOS 5Ds R : cet appareil est quasi imbattable sur tous les terrains (ou presque). Il est encore cher, c’est sûr… Mais il bâti comme un tank et serez tranquille pour les 5 prochaines années, vu sa résolution. Canon EOS 5Ds : 2599 €. Mon test terrain : Canon EOS 5Ds R au Kenya.

 


Sony_A7RII_702Le meilleur hybride du moment : Sony A7RII : je ne l’achèterais pas pour voyager et j’ai plein de reproches à lui faire (gamme optique, viseur électronique, autonomie, ergonomie, AF et même réactivité)… Mais si vous tenez absolument à passer en hybride (au risque de le regretter et de revenir au reflex comme certains) : prenez celui-ci, car il écrabouille les autres… Sony A7R II avec objectif 4141 €.

 


Canon-EOS-6D-front_smallLe moins cher des reflex full frame : Canon EOS 6D : quatre ans après, il reste mon reflex préféré, toutes marques et toutes catégories confondues… Petit, léger, bien construit et tellement silencieux choisissez le en kit avec le fantastique (et unique au monde) EF 24-70 mm f/4 L IS USM. Les deux forment un couple incroyable, à prix vraiment imbattable…

C’est l’ensemble incontournable du moment à prix raisonnable… A saisir avant le renouvellement éventuel de l’EOS 6D en 2016… Oui mais Quand ? Visiblement Canon n’est pas pressé car l’EOS 6D n’a aucun concurrent direct ! Pour peu que l’on accepte d’utiliser son AF « ancien modèle » à 9 collimateurs seulement (dont le collimateur central est heureusement particulièrement efficace en basse lumière). Relire notre Test Terrain du Canon EOS 6D au JaponCanon EOS 6D, seulement 1549 €.

 


Canon EOS 100D kiss x7 whLe plus petit reflex du monde : Canon EOS 100D : son prix est devenu totalement imbattable à 369 € boîtier nu… Mais il n’a rien perdu de ses qualités ni de son encombrement minimal (le plus petit reflex du monde). Si, si : son viseur est relativement acceptable (je m’en sers en complément de mon EOS 6D)… Toujours mieux qu’un viseur électronique !

Et le choix d’optiques peu coûteuses et très piquées reste hallucinant… Par exemple ce petit EF-S 24 mm f/2.8 pancake (équivalent à un 38 mm), sorti très récemment qui est un must… Ou ce 60 mm macro bien connu… Ou encore ce 100 mm f/2 (sortie en 1991), que l’on trouve à 450 € : il devient un 160 mm f/2 (tout de même)… 407 grammes : Canon EOS 100D reflex tueur d’hybride ? L’EOS 100D, c’est le petit reflex d’entrée de gamme idéal (il dispose d’un testeur de profondeur de champs, contrairement à beaucoup d’autres). Il est bien plus recommandable que n’importe quel hybride entre 500 et 1000 € : Canon EOS 100D à prix imbattable : 369 €

 


Panasonic GF7_miniLe plus sympa des petits hybrides : Panasonic Lumix GF7 : à seulement 430 €, il vous offre un équivalent 24-64 mm plus un écran orientable… C’est le quasi frère jumeau du Panasonic Lumix GM1 (que je possède qui n’a pas d’écran orientable) et du Lumix GM5 (qui possède un viseur électronique, disons pas terrible)…

La qualité d’image est excellente et le choix d’objectifs compactes est énorme… Relire : Mes objectifs micro 4/3 préférées : grand angles et zoom grand angle, puis zooms télé (stabilisé) équivalents à 70-200 mm, et Objectifs fixes  et Premiums… Sans oublier : Test de l’ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4 ASPH G. Bref, incontournable et au moins ces hybrides sont vraiment compacts : Panasonic Lumix GF7 à seulement 430 €,

 


Carte CF Lexar 0000_SCREEN_VIB_ 467Les meilleurs cartes CF et SD : Lexar Professionnal 1066x : Si vous avez opté pour un boîtier de 36, ou même 50 Megapixels ne lésinez pas sur la vitesse de la carte qui doit encaisser le choc. Les Lexar Professionnal 1066x (dont je parlais ici) m’ont convaincu : 62 à 80 € pour une 32 Go en CF et 32 € pour une 32 Go en SD.

 


Nikon-300mm-F4_largeLe meilleur télé compact : Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR. En 2015, les Nikonistes n’auront pas vu beaucoup de nouveaux reflex réellement « existants » en 2015 ! L’excellent Nikon 750D date de sept 2014… Ils ont donc pu économiser leurs sous et devraient craquer pour l’étonnant Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR une nouvelle arme absolue

De préférence à l’AF-S Nikkor 24-70mm F2.8E ED VR : trop lourd et trop cher, bof, bof, bof…  Si ce 300 mm existait en Canon : je l’achèterais sans hésiter Nikkor 300 mm f/4E PF ED VR.

 


DJ_Phantom_IIIUn drone sérieux : Le DJ Phantom III à 1034 € : ce n’est pas trop mon rayon, mais je continue à suivre de près l’évolution de ce type de matériels (jusqu’au jour ou je m’en offrirais un, encore faudra-t-il trouver le temps de l’utiliser)… Si vous voulez vous faire plaisir (un peu sérieusement) ce modèle est un best seller, non sans raisons… DJ Phantom III à 1034 €.

 


Un cours de photo avec Jean-Francois Vibert : à partir de 150 €. Quelque soit votre niveau, ou le niveau de la personne à qui vous souhaitez l’offrir, un cours de photo de quelques heures dans Paris est un excellent cadeau de Noel ! Je suis réputé être un pédagogue exceptionnel (sans rire, tout le monde le dit)… Initiation, street photo, formation Lightroom, initiation au studio : me contacter par ici…

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19 commentaires

  1. Je déconseillerais le 6D en achat neuf car il date un peu maintenant et il fait face à la double concurrence Nikon D610/D750. De plus il risque d’être remplacé prochainement et du coup sera une affaire en occaz’…

      • C’est sûr, c’est une petite bombe ce 6D, si ne n’avais pas besoin du facteur 1.6 de mon 7D je prendrais un deuxième 6D car j’aime bien avoir un appareil avec zoom grand angle et l’autre avec 70-200, je fréquente les meetings aériens 6D avec le 24-105 et le 7D avec le 100-400.

    • Et sur les Nikon, il n’existe aucun équivalent du EF 24-70 mm f/4 L IS USM Macro !

      Rien à ce prix chez Nikon (ou autre marque), qui soit en même temps :

      – stabilisé

      – aussi piqué

      – aussi compact et léger

      – avec un loquet de verrouillage

      – avec une position macro (vraiment macro)

      C’est un peu grâce à cet objectif unique au monde, que l’EOS 6D est imbattable à ce prix…

        • Gaspillage ! L’économie réalisée en achetant un 24-70 mm f/4 permet de s’offrir deux ou trois objectifs fixes à f/1.4…

          Lorsqu’il fait très sombre : f/2.8 ne suffit pas…

          Lorsqu’il ne fait pas « très sombre », f/4 suffit largement (surtout avec les performances des capteurs récents en full frame…

          Pour le « bokeh », la différence entre f/4 et f/2.8 n’est as assez spectaculaire et ne justifie pas la différence de prix…

          Par contre la version f4, permet

          de s’offrir 2 ou 3 fixes à f/1.4 ! et ça vaut le coup…

          Bon, maintenant si l’on a pas peur du poids : on peut emporter le zoom à f/2.8 plus les fixes à f/1.4 !

            • Non, car j’ai personnellement toujours un boitier APS-C sur l’épaule gauche (avec Sling Blackrapide Yeti)…

              J’intervertis souvent les objectifs… Souvent le 24-70 mm f/4 devient un 38-112 mm, lorsque je le mets sur mon second boitier APS-C et je bénéficie d’un peu d’allonge…

              Lorsque mon 24 mm f/1.4 est sur le boîtier APS-C, j’ai une optique à portrait fantastique (un 38 mm f/1.4) qui est complémentaiure du 24-70 mm f/4 sur le boîtier principal… Cela ne fait pas vraiment double emploi.

              Oui, c’est un peu plus lourd que le 24-70 mm f/2.8… mais pas « beaucoup » plus lourd (car le 24-70 mm f/4 est assez léger et compact). ET l’on gagne une polyvalence incroyable grâce au f/1.4…

              Les image qu’il fabrique à f/1.4, sont tellement plus intéressantes que le zoom à f/2.8…

              • Houla !, ça fait bien longtemps que j’ai lourdé les Apsc. Poids morts et inutiles depuis que tu as la fonction sur les FF. J’ai juste gardé le coolpix A, qui est une pure merveille couplée à un FF + 70-200mm. Rien besoin d’autre. Peut-être un 14mm à l’occasion. Efficace, léger, discret, simple et surtout orienté photos en oubliant le matos.

                • Pour ma part je ne peux m’en passer… Ils sont hyper légers, compacts et si on les casse : ils sont très peu coûteux (mon EOS 100D ne coute que 360 €, c’est le boîtier casse-cou ! ! ! )

                  car j’utilise systématiquement deux appareils en même temps.

                  Le facteur 1.6 est bien agréable je dois dire (pour que mon 85 mm se transforme comme par magie en… 136 mm !

                  Et le monde recadrage DX (dans un viseur FX) : je déteste, c’est tout petit et pas agréable…

                  Bref, on ne sera pas d’accord ce coup-ci !

                   » fficace, léger, discret, simple et surtout orienté photos en oubliant le matos « , tu parles de mon EOS 100D là, on dirait…

  2. Moi je trouve au contraire que le 6D est un bon plan actuellement avec le cashback de 150€. D’ailleurs, je vais sans doute y passer. Avec le 24-70 F/4, lui-aussi en cashback de 200€. A ne pas rater. Par contre ton lien sur le 5DsR à 2500€ tombe sur une page qui affiche le … 5DIII

  3. Vous êtes assez nombreux à me demander pourquoi je ne test pas le Sony A7R II sur le blog (je l’ai essayé vite fait)… Je n’ai aucune envie de l’emporter en voyage cet A7R II (même si on me le prêterait) : car je ne voudrais pas prendre le risque de rater des images précieuses…

    On ne pense pas de la même façon, lorsque l’on a une « obligation de résultat ». Alors une fois pour toutes, voilà tout ce que je lui reproche… Le Sony A7 RI est probablement l’appareil le plus « surcoté » de l’année. Pour l’instant la liste des point négatifs est longue (ce qui ne l’empêche pas de présenter aussi de très bons côté, mais vous les connaissez déjà) : 

    • Viseur Electronique « primitif » : mais si, mais si… c’est totalement rédhibitoire pour moi.
    • Autonomie vraiment trop courte : 200 images c’est nul ! Et vraiment très chiant en voyage.
    • Réactivité moindre qu’un reflex, globalement…
    • Démarrage trop lent : une bonne seconde et demi, bouuuuuh !
    • Buffer insuffisant : (lenteur des revues d’image) et indisponibilité totale de l’appareil après une longue rafale : ça c’est pas possible !
    • Objectifs trop rares et trop chers… Ou nécessitant une bague d’adaptation (coûteuse) pour certains objectifs Canon, pour un AF pas totalement convaincant… Non merci !
    • Pas assez d’objectifs excellents et peu coûteux : comme le EF 40 mm f/2.8 à 180 €… Ni assez d’objectifs léger et compacts… Et pas assez d’objectifs très spécifiques (Ultra Grd Angles comme le Sigma 20 mm f/1.4 Art, des télés, des objectifs à bascule, etc…) !
    • Pas si léger qu’on le dit, une fois accompagné de trois objectifs : la différence avec un reflex et ses objectifs n’est pas si « décoiffante » (je trouve).
    • AF un peu décevant en suivi : c’est quand même moins bien qu’un reflex…
    • Pilotage des collimateurs AF problématique (mais c’est insensé ça ! )
    • Une seule carte mémoire : c’est moins pratique et moins sécurisé…
    • Pas de copie des images d’une carte à l’autre (si pratique avec les Canon EOS pour échanger des images entre collègues sur une scène de shoot, grâce aux 2 lecteurs de carte)
    • Système flash (externes et distants) moins avancé…
    • Ergonomie moins agréable d’une façon générale…
    • Touches et boutons hyper minuscules : comment travailler avec des gants ?
    • Une seule taille de fichiers RAW : ça c’est très chiant d’avoir 43 Mpix en permanence, lorsque l’on fait des boulots moins intéressants… Alors qu’avec le Canon EOS 5Ds je choisis souvent le MRAW de 28 Mpix (génial cette taille). Et quand ça vaut vraiment le coup : je repasse en RAW de 50 MPix… Beaucoup d’économie de place !
    • Rafales hautes vitesse en 12 bits seulement (et non 14) : provoque une moins bonne dynamique (bon, ok je m’en fout, je l’ai déjà dit… mais vous ?).
    • Menus complexes et fouillis : pertes de temps (un peu comme chez Nikon ;-)
    • Pas de conversions des RAW en JPEG dans l’appareil (c’est fun avec un petit développement)
    • Ecran non tactile (sur l’EOS 5D non plus) : mais assez agréable sur d’autres EOS…
    • Pas de USB3 non plus ! Alors que l’EOS 5Ds oui…
    • Fiabilité inconnue : quoique l’on en dise, il faut attendre encore 4 à 5 ans pour la connaitre…
    • Zéro tropicalisation
    • Capteur trop sensible aux poussières (parait-il)… 
    • Pas de GPS intégré : j’adorais ça dans mon EOS 6D, ça me manque beaucoup dans l’EOS 5DsR ! Heureusement comme j’ai les deux, je shoot aussi 1 image de temps en temps avec l’EOS 6D pour mémoriser les endroits…
    • Problèmes de surchauffe en 4K (en fait ça je m’en fout aussi, puisque j’en fait pas ;-)
    • Marché de l’occasion (revente), encore totalement inexistant ! Cela prendra encore 2 ou 3 ans pour qu’il se constitue (la gamme optique est aussi en cause)… Et ça : mmmm ? Si il ne vous plait pas finalement ce viseur électronique ? Parviendrez-vous à le revendre facilement ?

    Bref, Sony est sur la bonne voie, mais il reste encore beaucoup de boulot ! Qui parmi nos lecteurs en a acheté un ? Quels sont vos impressions ?

    Répondre ici SVP :

    http://photoetmac.com/2015/12/17069/

  4. Ou est l’intêret d’avoir un un 24-70 quand on peut avoir un 24-105 pour quasiment 200€ de moins ?

    Et pourquoi avoir choisi le A7 RII comme meilleur hybride du moment ? Surtout si on le demolit dans un autre article 2 jours aprés ?

    Des marques comme olympus aurait parfaitement le droit de cité dans cette article.

  5. Bonjour.

    Excellent article, encore merci pour ce site.

    Pouvez vous me dire si vous avez des solutions anti humidité dans vos solutions favorites j’ai beaucoup de problèmes de champignons sur mes objectifs.

    Je pense acheter le 5Ds r pour des photos de mode et de mariage est ce un bon choix ou le 5Ds suffit amplemen?

    Connaissez vous la différence de qualité de la marque Canon entre l’Europe, les Usa ou les îles comme saint Martin?

    Merci de vos conseilles

    • Bonjour… Je crois qu’il n’y a pas de différence de qualité selon les zones. Et ne suis pas certain, que cela ait jamais été le cas !

      Pour l’humidité, sortir les objectifs du sac (si celui-ci garde l’humidité, ça peut arriver après une bonne pluie)… Placer les boitiers et objectifs dans un grand tuperware avec des sacs de silicate gel qui absorbent l’humidité (ou même du riz à défaut)…

      Le silicate gel peut être re-déshydraté (pour resservir), disposé en plein soleil (si atmosphère sèche), ou au four pas trop fort…

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