web analytics

Interdire une fois pour toutes le lancement de Photos

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On l’a déjà écrit ici et encore là : l’application « Photos » d’Apple (qui remplace iPhoto) est une grosse… « merde » ! Excusez le terme mais oui c’est bien ça : je n’ai pas d’autres mots et parfois il faut oser parler vrai et dire la vérité toute nue.

appli_photos_apple_reglage

De plus, elle n’arrête pas de se lancer, dès qu’une carte est insérée. On n’a beau décocher l’option « Ouvrir Photos pour ce appareil », ça recommence à chaque nouvelle carte… Totalement exaspérant au bout de quelques mois. Heureusement il existe un moyen (trouvé ici), de lui interdire une fois pour toutes de se lancer à chaque nouvelle carte : saisir cette ligne de commande au terminal : 

defaults -currentHost write com.apple.ImageCapture disableHotPlug -bool YES

Pour revenir à la situation d’origine : remplacer « YES », par « NO ». Ouf, voilà qui va éviter des crises de nerfs à tous les utilisateurs de Lightroom pour les années à venir… Décidément, l’appli photo, seule son icône est sympa ! Même si l’on ne voit pas bien le rapport avec la photo… Apple m’étonnera toujours !

0000_SCREEN_JFV 406

 

 

Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).

Paypal-Donate-Button-Image

Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Bonjour JF,

    il y a une autre solution, je crois :

    Dans le Launchpad, ouvrir « transfert d’image » et insérer une carte mémoire (ou connecter un iPhone, etc…), sélectionner la carte qui apparait et dans le menu « a la connexion d’un appareil photo » choisir « aucune application »

    Merci

  2. Photos ne me sert que pour les qq photos/vidéos prises à l’iphone et transférées via le cloud.

    Alors merci pour cette ligne de commande.

  3. Moi non plus, pas question de mettre un seul doigt dans cette daube de Photos.

    Comme Emmanuel, ouvrir Transfert d’images mais, au lieu de choisir « aucune application » j’ai choisi Transfert d’images : à la prochaine insertion de carte c’est Transfert d’images qui se lancera. Très minimaliste mais il fait le boulot : importer les images (avec les métadonnées, on peut aussi scanner avec des réglages basiques). Et, ce qui ne gâte rien, il le fait vite (je trouve). Par défaut le menu n’est pas visible, donc cliquer sur le petit triangle en bas de la colonne.

  4. bizarre, parce que moi si je décoche « ouvrir photo pour cet appareil », ça ne s’ouvre plus à chaque fois que je connecte mon iPhone sur son dock.

    Tout est à jour.

     

  5. Merci pour le tuyau !!!

    Je ne pouvais que m’énerver contre cette satanée ouverture auto!  (même si cochée = inscrit des donnes sur la carte mémoire et fait parfois « planter » mon bon vieux Fuji X10!!!

    J.Luc

  6. Merci pour le tuyau.

    Apple sait que plusieurs de ses utilisateurs utilisent de vrais logiciels photo, alors pourquoi ne pas proposer une option plus évidente pour désactiver ce lancement automatique ? Ils s’imaginent peut-être nous avoir à l’usure.

  7. Alors ce billet avait du m’échapper… Mais juste merci Jean-François ! Un grand merci !

    Cette application me gonflait à un point… Et bien d’accord avec toi, c’est une merde sans nom… Enfin si, elle s’appelle Photos :)

    Aller un dernier , MERCI !

  8. Pingback: Echec total : le Mac Pro n'intéresse plus personne - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.