web analytics

Articles à relire : on en avait parlé en 2015

5
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pendant ces vacances, Photoetmac va tourner un peu au ralenti : c’est l’occasion de relire certains articles, soit « pour réviser » un peu (Lightroom par exemple), soit pour réfléchir au prochain matériel que l’on va s’offrir en 2016 ! Quelques articles populaires : 

Revue de Lightroom 6 – Part 2 Développement – Seconde partie de notre revue de Lightroom 6. Retrouvez les autres parties par ici : Partie 1 et Partie 3. Dans la vue Grille de la Bibliothèque, vous remarquerez l’apparition de deux Menus contextuels : « Fusion de Photo > HDR » et  « Fusion de Photo > Panorama ». Pour la première fois, Lightroom est capable de travailler sur 2 photos en même temps (en format RAW)…

Testé : ultra grand angle Panasonic 7-14mm f/4 ASPH G – S’il n’existait qu’une seule bonne raison d’utiliser un hybride micro 4/3 en complément d’un reflex, je crois bien l’avoir découverte… Et ce serait probablement : l’incroyable zoom ultra Grand angle «orthoscopique» Panasonic Lumix G VARIO 7-14mm F4.0 ASPH (de son vrai nom). Il s’agit de l’objectif micro 4/3 le plus étonnant et le plus extrème qui soit…

Lumix G VARIO 7-14mm F4.0 ASPH B

L’atout maitre : Fujinon XF 16 MM F/1,4 R WR – Il est rare que je m’enthousiasme pour les produits Fuji, que je trouve toujours… un peu cher ! Mais cela arrive aussi : ce nouveau Fujinon XF 16 MM F/1,4 R WR est incontestablement une grande nouvelle. Sur un Fuji à capteur APS-C (les Fuji X ne sont toujours pas full frame), cet objectif correspondrait à un 24 mm (son ouverture réelle doit être revue à la baisse)…

Le mirorless Canon EOS full frame… pour 2016 ? – Les rumeurs d’un futur Miroless Canon EOS Fullframe, se multiplient semaines après semaines et semblent indiquer qu’il arriverait en 2016… Quelles questions les photographes experts doivent-ils poser, avant d’envisager l’achat de ce type d’appareil ? Tout d’abord, on peut se demander pourquoi Canon arrive si tardivement sur le marché du « sans miroir » ?

Calendrier 2016 de sortie des prochains Canon EOS – Il y avait bien longtemps que je n’avais pas mis à jour mon calendrier provisionnel (et hypothétique) du renouvellement des Canon EOS. Pour ce qui concerne Nikon, j’avais fait le même genre de prévisions par le passé, mais avec moins d’assurance car leur rythme de renouvellement est plus chaotique. Avouons aussi, que le sujet ne m’intéresse pas autant… 

Essai rapide du Panasonic Lumix GF7 – De retour de la petite boutique Camara du 9em ou Philippe m’a laissé essayé le nouveau Lumix GF7 (en kit avec le 12-32 mm, relire la présentation Panasonic GF7, cousin ou remplaçant du GM1 ?) Premier contact très agréable, c’est un GM1 en mieux. A peine plus gros… Le fait de caler le pouce sous l’écran (même prise en main que le Canon GX 7) change tout par rapport au GM1.

MG_5273_blog_1000px_Panasonic_Lumix_GF7

Test terrain : Canon EOS 5Ds R au Kenya (partie 3) – Dernier volet de notre grand test terrain du Canon EOS 5Ds R au Kenya. Aujourd’hui on parle de qualité d’image, de correction du bruit, de Lightroom, des objectifs… avant d’en arriver à notre conclusion. Le début du test est à lire ici en plusieurs partie : Canon EOS 5Ds R au Kenya Partie 1 – Partie 2  – Partie 3.

Mes coups de coeur matos : objectifs – Suite de nos coups de coeurs (relire première partie : mes compacts experts 2014 préférés et la seconde : mes reflex fétiches 2014)… Voici maintenant quelques unes de mes optiques fétiches : D’abord les full frame et APS-C (Canon et Nikon confondues). Ensuite n’oublions pas quelques Micro 4/3 (relire aussi : Mes objectifs préférés pour M4/3)…

Samyang_AE_14mm_F28_AS_IF_UMC1

Hybrides : seulement 7% du marché photo – Cela se confirme avec les chiffres CIPA 2014, les ventes d’hybrides restent inversement proportionnelles au bug qu’ils génèrent. Les hybrides stagnent à moins d’un quart de ce que les industriels prévoyaient il y a 5 ans. Et ne représentent que 7% du marché de la photo. Et je suppose que cela durera tant que leurs viseurs électroniques resteront aussi mauvais.

Essai sonde écran : X-Rite 1One display – Essai avec un peu de retard de la sonde de X-Rite : la Eye1 Display Pro (sortie en 2011 déjà, que le temps passe) : sur mon récent Macbook Pro 13″ Retina et sur mes deux Dell Ultra Sharp de 2013, Par rapport à la ColorMunki sortie quelques années auparavant, le logiciel à légèrement évolué (autorisant par exemple la calibration de certaines couleurs précises de votre choix)…

Mes Sugrus sont arrivés… et ça marche ! – Un petit mot pour vous confirmer que Sugru c’est génial. Livraison en quelques jours, j’ai ouvert un petit paquet (il y en a 3 dans un pack), ce qui m’a permis de réaliser ces 2 premières manipulations : un appui pour le pouce sur mon Panasonic GM1… Et un gainage pour un chargeur de Macbook Air, qui commençait à se déchirer. J’ai laissé sécher 24h et ça à l’air de tenir. 

Interdire une fois pour toutes le lancement de Photos – On l’a écrit ici et  : l’application « Photos » d’Apple est une grosse « merde »… Excusez le terme mais c’est bien ça. De plus, elle n’arrête pas de se lancer dès qu’une carte est insérée. On n’a beau décocher l’option « Ouvrir Photos pour ce appareil »… Heureusement il existe un moyen de lui interdire une fois pour toutes de se lancer à chaque nouvelle carte

Evitez la conversion des RAW originaux en format .DNG – J’ai toujours expliqué qu’il ne servait à rien de convertir vos fichiers RAW en .dng. Au mieux c’est une perte de temps… Au pire cela peut s’avérer contre productif. Ce soir un article relance le débat : DNG Pros, Cons and Myths. Mais années après années, je reste convaincu que « convertir systématiquement vos RAW en .DNG » ne sert à rien…

Gamme optique ou dynamique, quel est votre choix ? – Je vous invite à relire la dernière partie du test du Canon Eos 5Ds R ou il est question de dynamique. J’y expliquais (en hyper résumé, que la dynamique je m’en tapait un peu ! Car n’importe quel capteur full frame possède bien assez de dynamique. Oui mais : sur internet les amateurs de discussions enflammées sur les capteurs ne parlent que de ça…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

5 commentaires

  1. Je retombe du coup sur ton test du d600 que je relis d’un œil. Tu es globalement très élogieux et plutôt objectif sur le bon et mauvais de l appareil. Tu précises notamment que dans certains cas les couleurs virent un peu mais tu dis que dans lightroom on fait ce qu’on veut des couleurs. Bref ton discours changera vite pour devenir pro canon avec comme argument fort la colorimétrie nikon.

    bonnes fêtes

    • Disons, que depuis, je suis devenu plus exigeant au niveau colorimétrie et beaucoup plus sévère face à cette colorimétrie imparfaite chez Nikon…

      Et je constate que Nikon n’a rien amélioré en trois ans (alors que Canon continue à améliorer ses profiles et Style d’image très légèrement à chaque appareil, notamment sur le récent EOS 5DsR, avec le réglage du rayon de la netteté) !

      Voilà donc, ce que je disais en 2012 (qui reste vrai aujourd’hui et qui m’insuporte désormais totalement. Alors qu’à l’époque ça « passait » disons…) :

      « Toujours en JPEG, je trouve les Picture Control Nikon (équivalent des Style d’image Canon) toujours un peu trop flatteurs… Du coup, je ne sors jamais du style Standard, bien qu’il soit trop contrasté à mon goût, avec des ciels un tantinet trop violets. Le Neutre est plus réaliste, mais bien trop terne au quotidien… Je préfère le style Standard de Lightroom (qui par défaut développe les RAW propriétaires, à sa façon), ou le Style Fidèle de Canon (plus réaliste que j’adopte souvent en voyage). »

  2. Oui je comprends; les choses ont vite évolué en plein format en 3 ans mais ça

    « On reproche parfois à Nikon des images « tirant un peu sur le jaune »… Il y a sans doute un peu de vrai là-dedans… Mais tout dépend des sujets photographiés, ici par exemple le gris du ciel tirait sur le Bleu de Prusse, ce qui a été parfaitement capturé par le D600. De toutes façons en RAW on tirera du capteur, toutes les couleurs que l’on voudra… »

    ca ne devrait pas avoir changer.

    Quelle serait ta conclusion aujourd’hui sur ce D600 du coup?

    • En 2015, le D600 / D610, est un appareil un peu dépassé, un peu lourd et encombrant… ET il faut bien voir que ce test (comme tous les test) est valable dans les 12 à 18 mois après sa rédaction (tant que des appareils concurrents ne viennent changer notre avis). Il y a la date en haut à gauche de chaque article (c’est pour ça)…

      Par contre le D750 me plait beaucoup plus, il est déjà plus léger et compact Même si la colorimétrie ne me plait pas davantage…

      On peut utiliser le profile Adobe Standard, qui est pas mal… mais pas parfait. D’ailleurs sur les RAW Canon, je lui préfère largement Camera Standard beaucoup plus naturel et surtout meilleur sur les Oranges Rouges et Jaune. L’autre solution est de créer un profile perso avec la Color Chekcer Passeport (et là : c’est parfait).

      Pour revenir au D750 il combine certaines choses que j’espère voir arriver sur l’EOS 6D MkII : un écran basculant dans l’axe vertical (et non sur le coté j’aima pas ça, car c’est plus adapté à la vidéo qu’à la photo)… Un capteur de 24 Mpix et un AF moderne.

      Par contre vu le prix actuel de l’EOS 6D, il est une meilleure affaire actuellement que le Nikon D750…

      Surtout que Canon propose deux optiques qui manquent à Nikon le EF 24-105 mm 3,5-5,6 STM et le EF 24-70 mm f/4 stalibilé… Deux objectifs peu coûteux et très performants.

    • Concernant les images JPEG tirant sur le « jaune vert », ça reste 100% vrai : le profile Nikon Standard n’a pas changé… (et sur certaines images c’est bien, mais sur d’autres c’est moche, notamment les portraits : les portraitistes préfèrent souvent Canon…).

      Par contre ce qui a changé ce sont les écrans Nikon… Avant ils étaient vraiment faux (trop verts), c’était le cas du Nikon D600 (ce qui additionné au profil lui-même un peu jeune était très embêtant) ! Mais c’est un peu mieux aujourd’hui sur les derniers Nikon.

      Bref, il est urgent que Nikon revoit de fond en comble la colorimétrie de ses NEF. Mais ils semblent buter face à un problème technologique au niveau logiciel, que ce soit pour la colorimétrie, comme pour les menus, comme pour le développement de Nikon View NX (manque de ressources, manque d’investissements ? )…

      Je crains que Nikon a jeté énormément de ressources sur la gamme Nikon One (trop tôt et en se trompant de cible et surtout sans anticiper la montée en gamme des smartphones)… et que ces ressources fassent défaut aujourd’hui pour le haut de gamme.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.