web analytics

La photo au 21m siècle, sera-t-elle… Chinoise ?

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pendant qu’en France des tas de gens désoeuvrés (ou opportunistes) sont prêt à inventer n’importe quoi pour entraver un peu plus notre liberté de travailler et notre créativité, en Chine on se pose moins de questions !

On innove, on crée et l’on invente le monde de demain… La Chine dominera-t-elle la photo du 21m siècle et au delà : la Mode, le Cinéma, les Arts, voir la High Tech ? Rien d’impossible… Intéressant ce portrait d’une jeune photographe de mode : http://chenmaner.com, repérée par CNN Style

“I am different from others because I look at things from a Chinese perspective. Of course, I can shoot like Western photographers, but Chinese should capture Chinese and document the difference between China and the West.” explique Chen à CNN…

0000_SCREEN_JFV 425

0000_SCREEN_JFV 431

0000_SCREEN_JFV 430

0000_SCREEN_JFV 429

0000_SCREEN_JFV 428

0000_SCREEN_JFV 427

0000_SCREEN_JFV 426

02

Photos : chenmaner.com

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. C’est une blague, de faire mettre en lumière un supposé manque de liberté en France, tout en laissant entendre qu’il y en a plus en Chine ?

    Alors là vraiment n’importe quoi ….

    • Bon, allez, un peu de provocation aussi… On devrait plutôt prendre les USA en exemple : sauf qu’en Chine, il y a des tas de choses incroyablement créatives qui se passent : dans la Mode, dans l’Architecture, dans la photo, dans l’Art…

      Peut-être ne peut-on pas critiquer le régime, en effet : mais on peut faire tout le reste…

      ET surtout : les gens ont envie de faire tout le reste !

      Alors qu’ici tu es découragé avant même de commencer : tu sais que « ça ne se vendra pas » et que si ça se vend, tue sera taxé à 75% ! Alors pourquoi un créateur s’établirait à Paris ? Alors qu’il pourra s’exprimer au centuple en Asie ?

  2. Ajoutez à ça que les Chinois ont un sens artistique très aiguisé…

    Une « envie » d’Art, encore toute neuve…

    Qu’ils ont une culture plusieurs fois millénaire…

    Qu’ils sont très intelligents en moyenne, très éduqué, très motivés… et aussi très nombreux…

    Il est donc assez logique que les talents de demain, on les trouve la-bas, plus facilement que ici !

  3. Pour avoir vu des tas de photos hyper-photoshopées de chinois envahir nos expos et nos concours, photos qui se ressemblaient toutes d’une année sur l’autre, d’un auteur à l’autre, je me dis, en les regardant, qu’outre le vivier toujours possible de talents potentiels, la quantité de passionnés de photo dans ce pays multiplie surtout de façon exponentielle le nivellement par le bas et donc, je ne suis guère inquiet.

    D’ailleurs, au bout de quelques années, je crois que les organisateurs ont commencé à prendre des mesures face à cet envahissement d’images artificielles qui représentaient parfois jusqu’à un bon tiers – si ce n’est pas la moitié – de certaines expos.

    Ça me rappelle l’anecdote d’une amie photographe-voyageuse qui, un beau matin, s’était levée tôt pour aller photographier des rizières en terrasse dans la brume, je ne sais plus où en Chine Populaire. Quant elle est arrivée sur place, elle a eu un choc car il y avait des centaines de photographes chinois, bardés de matos haut de gamme, qui mitraillaient dans tous les sens… probablement avant de les passer à la moulinette Photoshop.

  4. Sujet intéressant, et polémique !

    Etant donné son histoire, sa croissance et sa démographie, je pense qu’effectivement la Chine a tous les atouts pour dominer culturellement le 21eme siècle, mais c’est pas demain la veille !

    Il faudra encore du temps avant qu’elle se débarrasse de ses mauvaises habitudes, car pour le moment la Chine est championne du monde de la copie à tous les niveaux (industrie, mode de vie, art…).

    PS : par pitié, stop au french bashing … ça pollue inutilement le sujet je trouve

    • Mais la copie, c’est la culture aussi ;-)

      Et il n’y a jamais de copie littérale. C’est toujours une copie + amélioration…

      Nikon et Canon, ont commencé par copier (durant quelques décennies)… Ce sera la même chose pour les fabricants de smartphone Chinois, mais ça ira plus vite !

      Par exemple, la culture Japonaise est une copie de la culture Chinoise (à la base)…

      D’ailleurs, je crois que la Chine est déjà en train de dépasser le stade de la copie… D’ici 20 ans, il ne sera plus question de copie, je suppose.

  5. Vu que tu assumes le coté provoc … de la contre-provoc.

    Aucune influence sur les jeunes chinoises qui seraient tentées de ressembler à ces « créatures » ?

    Après leur avoir naguère rétrécit les pieds on va les étirer ? (sourire)

     

     

    • Bah, de tous temps, les hommes et les femmes ont voulu maitriser leur apparence…

      Moi je n’y vois pas grand chose à redire : vouloir interdire aux gens de ressembler à leur idéal de beauté (tout ça pour leur bien ou leur santé), c’est totalitaire ! Tout simplement…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.