web analytics

Nikon communique sur le Nikon D5 « en développement »

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Fait totalement inhabituel Nikon annonce que son prochain reflex pro : le Nikon D5 est « en développement »… Comment interpréter une démarche aussi inhabituelle ? Car jamais jusqu’alors une marque n’avait (à ma connaissance), annoncé être « en phase de développement » d’un prochain reflex pro.

Il faut croire que la pression sur les photographes professionnels Nikonnistes, commence à être « forte »… de la parte de Canon (et son EOS 5DsR sans oublier un probable EOS 1DX MkII à moyen terme). De la part de Sony (et son A7 RII, sans oublier un éventuel modèle à 50 MPixels)… Et même de la part de Pentax (et son futur full frame attendu cet été).

« Development of Digital SLR Camera Nikon D5 – November 18, 2015 –  TOKYO – Nikon Corporation is pleased to announce that it is developing the Nikon D5 digital SLR camera, which represents the next generation of professional Nikon FX-format models.

The new Wireless Transmitter WT-6 and Speedlight SB-5000, which will be positioned at the top of Nikon’s Speedlight lineup, are also being developed.

Through the combination of this next-generation professional camera offering an even higher level of performance, these advanced accessories and the rich lineup of existing NIKKOR lenses, Nikon is pursuing further possibilities for imaging expression.

*Details including release date and suggested retail price for this product have not yet been determined.
Specifications, design, product name and supplied accessories may differ by country or area. Specifications and equipment are subject to change without any notice or obligation on the part of the manufacture. »

Nikon ne veut pas qu’on l’oublie ! Et espère probablement que les acheteurs susceptibles de « passer à l’ennemi », patienteront encore un peu avant de prendre quelque décision que ce soit : « attendez de voir notre Nikon D5 » ! Il s’agit évidement d’une tentative pour « geler » ou « ralentir » les ventes de la concurrence… Et c’était probablement nécessaire…

Car Nikon n’a pas proposé grand chose de passionnant récemment… A l’exception de quelques optiques (un fantastique 300 mm f/4) et du Nikon D750, les annonces récentes de Nikon ne furent guère stimulantes. Il va sans dire que désormais les rumeurs vont aller bon train…

Nikon_D4

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Les rumeurs ont l’air assez impressionnantes, d’ailleurs (ça parle de sensibilité native à 104k ISO, d’un AF à 170 points (ou un truc du genre), 15fps aussi comme le probable 1Dx II). Vivement l’annonce officielle !

  2. Bonjour J-F,

    Je ne vois pas en quoi cette annonce serait faite pour ralentir la concurrence, le Sony A7 est déjà présent depuis un moment donc la sortie du A7RII ne devrait pas attirer plus de nikonistes que les versions précédentes, les nikonistes trouvant déjà les 36Mp des D8x0 comme exigeant pas sûr que les 50Mp du 5DsR les intéressent davantage et le prochain Pentax devrait surtout attirer les actuels pentaxistes qui attendent du FF (à moins que leur FF propose de l’inédit à prix très modeste peu de chances de voir beaucoup de switch Canon/Nikon-Pentax). D3 fin 2007, D4 début 2012, pour moi rien de choquant d’annoncer un D5 pour début 2016.

    Et résumer les annonces récentes de Nikon en ne parlant que du 300mm f/4E et du D750, c’est comme résumer les annonces Canon au 11-24 f/4 et au 5DsR en oubliant les 100-400, 35 f/1.4II, 50 f/1.8 ou le 400 f/4II, chez Nikon tu oublies les 20 et 24 f/1.8, le 200-500 f/5.6, les 500 et 600f/4E et le 24-70 f/2.8 VR.

    Que tu veuilles interpréter l’annonce de Nikon est un chose, mais dire « il faut croire que » n’est pas la formule la plus adaptée…Etant sur Canon, les annonces Nikon n’ont peut-être pas été stimulantes pour toi, mais ce n’est pas le cas pour les nikonistes.

    • Bonjour,

      je vais dans le sens d’alex, ton blog est un bonne source d’informations dans ce que tu connais, et visiblement ta connaissance sur le matériel Nikon date un peu…

      Une explication de la pré-annonce du D5 pourrait être de préparé les agences à un changement de boitier avec l’arrivé d’événement sportif (coupe d’Europe et JO en 2016) au moment ou les budgets dans les entreprises se discutent il est peut être opportun qu’il prévoit d’investir (ou de louer) dans de nouveau boitier.

      Deux photographes nikon sont en antarctique actuellement et je pense qu’il ne shoote pas avec un D3… ;)

      • T’inquiète pas, ma connaissance des boîtiers Nikon (de leurs forces et leurs faiblesse) et bien à jour…

        Par exemple le Nikon D750 est un bon compromis performances / poids actuellement (il pèse à peu près le même poids qu’un Canon EOS 6D), mais il offre un flash en plus.

        Avec un écran orientable en plus et 24 Mpix. Très bien !

        Oui, mais il n’existe pas de 24-70 mm f/4 léger et crédible (et financièrement accessible) pour l’accompagner…

        Tout est dit : dans cette gamme de prix (qui concerne 80% des lecteurs de ce blog et des amateurs passionnés), c’est bien dommage !

        • Ouais, encore que pour avoir essayer ce 24-70 et le 24-120 de Nikon et bien, je ne prendrais aucun des 2. Le Nikon ayant une grosse faiblesse après 70 et le canon autour des 50 mm. Mais si vous vous limitez au 24-70 f4, mieux vaut le Nikon. Par contre les 2 f4 70-200 sont parfaits.

          • Pas d’accord… j’ai plusieurs milliers d’images au 24-120 mm Nikon… et bien que trouve qu’il est très moyen !

            Moins bien que le Canon EF 24-105 mm f/4… (que j’ai utilisé entre 2005 et 2012)

            Et le nouveau EF 24-70 mm f/4 (que j’ai acheté dès sa sortie), il enfonce ces deux ancêtres…

            Quand u plaisir d’utilisation, c’est sans commune mesure ! Avec son loquet de verrouillage, son mode macro, sa compacité… le boitier est bien plus équilibré, car il est plus court.

            • J’entends, mais de toute façon, aucun des 2, à cause des weak points de ces 2 optiques et la limitation au f4 sur ce range, rédhibitoire pour moi.

              Bonnes photos JF.

              • Tu sais f/4 permet déjà de très beaux effets bokeh !

                Et en sensibilité aucun soucis non plus…

                En choisissant ton zoom en f/4 au lieu de f/2.8, tu économise au moins 1000 € !

                Ce qui permet d’acheter un ou 2 objectifs fixes Sigma en f/1.4… (un 50 et un 85 mm anciennes séries)

                f/1.4 qui fait une énorme différence avec un zoom à f/2.8.

                Donc, pour le même prix : je préfère emporter deux zoom à f/4 et 2 objectifs fixes à f/1.4….

                Plutôt que deux zoom à f/2.8… et au niveau poids, les deux solutions se valent !

  3. Je ne suis pas fan des fixes 35,50,85. Je préfère les 20,24,28 et les 105, 200, 300.

    Je les ai d’ailleurs revendus. Avec les années on a ses préférences sur les zooms et les fixes (je préfère le portait au 105 qu’au 85 par ex)

    Mais à chacun sa besace. Pour moi, le pack minimum est un FF avec ovf, un 70-200 f2,8 ou f4 et un 24 ou 28 mm. Le reste je m’en passe sans pb.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.