web analytics

Les APN hybrides, ciblent-ils les retraités ?

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le commentaire du jour (trouvé ici : Three Sony A7RII went to Mongolia… Only 2 survives !) m’a vraiment fait sourire. Les « séniors » fatigués de trimbaler des sacs trop lourds, seraient-ils la véritable « cible » des APN hybrides ?

Récit d’un « jeune » de 56 ans, qui refuse de se sentir « assimilé » à une catégorie de photographes trop vieux, ou trop fatigués… ou plus assez « motivés », pour prendre un vrai reflex dans leur sac ? Témoignage :

« J’ai aussi mon expérience des statistiques ! Je suis rentré en mars 2015 dans une FNAC avec l’intention d’acheter un Sony A7R. Pendant que j’attendais, le vendeur vantait tous les bénéfices lié au poids à un client (senior). Il le lui a vendu exclusivement sur ce critère.

Au même moment, un autre client (senior aussi) s’approche du vendeur, intéressé par son discours, le vendeur lui répond puis ils engagent la conversation et il me passe devant ! Décontenancé, je quitte le magasin.

Le WE suivant je me rends dans une boutique PHOX et pendant que j’admire un A7R, la porte s’ouvre et un client (encore senior), sort avec sa femme. Il regarde alors le Sony A7R en vitrine et dit à son épouse : « il fait plus classe que les autre à côté hein ? » et sa femme lui répond : « tu le sortiras celui-ci hein ? ».

Là, j’ai eu comme un doute (j’ai 56 ans). Est-ce vraiment parce qu’il est beau et qu’il à plein d’éloges dans la presse que je le veux ? Ou c’est que je commence à basculer côté « pépère » ?

J’ai fait demi-tour et suis rentré chez moi. J’ai ouvert mon sac photo, sorti mon D300 et l’ai bien pris en main. Deux semaines après je m’offrais un Pentax K3 (car je voyage pas mal) :

  1. Soit l’A7r est plus conçu pour une catégorie de personnes dans laquelle je ne veux pas encore me reconnaître.
  2. Soit passé un certain âge : le mot d’ordre des vendeurs et de le proposer en priorité.
  3. Soit je n’ai pas eu de bol…

Pour être honnête, les deux premières fois étaient des lundis (les plus jeunes sont donc moins représentés).
Au final, je suis convaincu aujourd’hui que ce fût une chance ces « alertes »…

Car ce Pentax K3 je l’adore !

 

pentax-k-3

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. Bon un peu n’importe quoi cet article, c’est sur que si tu vas dans un magasin photo en semaine tu as de fortes chances de ne tomber que sur des clients retraités (car ils ont le temps), de la à dire que dire que les A7 sont destinées à une clientèle de senior, mhouais…

    Je rentre du salon de la photo et des seniors il y en avaient partout sur tous les stands, comme il y avaient aussi des geeks, des ados, des trentenaires, des bobos etc etc

    Rien à voir mais j’ai testé le GX8 (le stand Pana m’a prêté un boitier le temps de ma visite) et j’ai été vraiment bluffé par la qualité de l’EVF, super confortable, très agréable à utiliser, super lumineux et superbe def, bref un des meilleurs EVF que j’ai jamais testé. On a vraiment plus envie de passer par l’écran pour viser. Du coup je suis ensuite allé sur le stand Leica pour tester le nouveau  SL et le Q avec soit disant un EVF qui déchire et la… franchement bof, bien, mais sans plus. Je m’attendais un truc qui déchire par rapport au GX8 et finalement je trouve que ce dernier (le GX8) est vraiment meilleur.

    •  » EVF, super confortable, très agréable à utiliser, super lumineux « … dans le salon !

      Mais sur une plage de sable blanc, sur la neige, etc… c’est toujours le même modèles d’EVF fabriqué par Epson de 2,35 Mpix seulement !

      http://photoetmac.com/2015/10/votre-viseur-electronique-est-il-depasse/

      Rien de bien terrible !

      Tout de même le viseur du Leica SL est supérieur… Le grossissement est énorme, c’est peut-être pour ça que tu n’a pas vu sa finesse de trame.

      SI on applicait au viseur Epson de 2,34 Mpix le même grossissement que sur le Leica on verra la trame des pixels (ce qui est presque le cas sur le Sony A7 RII).

      • Et pour les gens qui ne vont jamais à la neige, ils ont le droit d’exister ?

        Même si je ne suis vraiment pas un fan des viseurs électroniques non plus… par contre, j’aime beaucoup la visée avec l’écran (sur des non reflex), ça donne un côté moins « intimidant » lorsqu’il faut aller faire de la photo de rue.

        (C’est un peu comme critiquer ceux qui n’ont pas de Canikon parce qu’ils n’ont pas accès aux 200-400, 500 f/4 et 600 f/4, par exemple, vu leur prix et leur spécificité d’utilisation, ça ne concerne pas grand monde.)

  2. J’ai bientôt 67 ans; pour des questions de douleurs  à l’épaule, j’étais passé à l’hybride, j’ai été opéré, je suis revenu  à mon Canon 5D Mk2 et à ses optiques;

    J’ai préféré revenir au plein format qui m’attendait sagement sur une étagère et à la visée reflex, qui, pour moi est inégalée à ce jour, outre le problème d’échauffement du capteur sur les hybrides,  d’où du bruit numérique et une plus grande fragilité, question pudiquement occultée par les fabricants et vendeurs.

     

     

  3. JF, il y a des années de cela j’avais découvert ton site internet et j’aimais régulièrement y venir car on voyait des photos de voyage régulièrement.  Maintenant il faut l’avouer je passe regarder mais je n’y trouve vraiment plus ce que j’y aimais avant. Ou sont les photos? ou sont les voyages?

    A la place de cela j’ai droit à des conversations sans fin sur « comment se branler avec un apn que je n’achèterais jamais ». On se croirait sur Chassimages, forum de gens qui ont acheté un apn et qui se croient photographe.

    Donc excuses moi d’être directe mais il faut que tu te remettes en cause toi aussi. Tu deviens ce que tu voulais dénoncer. Soit un mec qui préfère son boitier (les boitiers) que la prise de vue et faire photographe.

    Tu n’es plus un photographe. Tu es un geek.

  4. Bonsoir,

    J’ai un A7, 34 balais, je sais ce qu’est un EVF, un OVF (j’ai eu un A900, on ne peut pas dire que ce soit un OVF de merde) et je sais ce que c’est que d’avoir un EVF en plein soleil dans les salars d’Uyuni. Et bien certes, c’est pas hyper pratique et ça bouffe de la batterie, mais c’est utilisable. Et j’ai eu plus souvent l’occasion d’être content d’avoir un EVF que mécontent. Bref, vouloir choisir à la place du peuple ce qui est bon pour lui, ça se passe dans le prochain pays que je vais visiter: en Birmanie, d’où mon A7 ne reviendra vivant qu’à 33% si j’en crois un précédent article.

    Mais ça n’est pas le sujet. Dons revenons à nos moutons, enfin à nos A7 (puisque les moutons sont plutôt en Canon et en Apple, ça fait plus pro, non? moi aussi je peux oublier mon cerveau avant d’écrire sur un blog). Donc oui je disais que du haut de mes 34 balais, je n’ai pas de problème de dos et je suis parfois, un peu sportif, je n’ai pas peur de me trimbaler 10kg de matos quand je vais marcher. Simplement, ce petit A7, avec sa gamme optique toute étriquée et rikiki, produite par un électronicien (berk!) qui fait des bidules électroniques répond plus à mes besoins que Canon ou Nikon, c’est fou non? Parce que oui je suis bizarre, je préfère gagner 300g que rien, je préfère plus de dynamique que moins, car oui, l’oeil humain a une très grande dynamique et que j’adore, mais j’adore la loupe de mise au point, et les espèces de surbrillances jaunes affreuses qui m’aident à faire la mise au point.

    Mais il est vrai que je suis un vieux con, c’est ce qui nous rapproche finalement et c’est pourquoi je lis ton blog de temps en temps.

     

    •  » certes, c’est pas hyper pratique et ça bouffe de la batterie  » Tout est dit ! Donc pourquoi s’emmerder avec…

      Pour moi c’est rédhibitoire (en plus ça coute assez cher) !

      Mais chacun fera bien comme il veut après tout. Les gens viennent chercher ici des conseils : et en général ils en trouve de très bons…

      L’EVF ne sert à rien : il est totalement inutile d’avoir un aperçu de l’exposition avant de prendre la photo. Car on sait bien à quoi elle va ressembler avec 1/3 ou 2/3 d’IL de correction d’expo (par exemple), question d’expérience… Et si l’on a pas d’expérience, elle fini par arriver. Il n’y a plus de surprise d’exposition, avec les mesures d’expo extrêmement précises que l’on a de nos jours.

      Bref, on peut enfin se concentrer sur ce qui compte vraiment : le cadrage… ET pour ça un viseur optique reste encore tellement supérieur en 2015…

      Un jour peut-être ça changera : mais il faudra encore quelques années…

      Ce Sony A7 (ses batteries, son viseur et ses optiques) ne sont pas encore prêt pour rivaliser avec les reflex en voyage… Non, je ne crois pas !

      • Un avis qui pourrait t’intéresser sur le A7r => https://goo.gl/2Qhzug

        Évidemment, ca vaut ce que ca vaut :

        1. Auto ISO changing when thumb wheel is nudged (it sits where your cheek rests).

        2. Lenses stop focusing and you need to take them off, take off the adapter, turn the camera off, turn it on, then it works for a few more shots.

        3. To review an image, you have to zoom into the image to a pixel level, then spend a lifetime zooming out to the desired level.

        4. The menu button is the size of an electron.

        5. It confused shutter priority with aperture priority. Set it to A, it lets you adjust the shutter, not the aperture – sometimes.

        6. The battery life is shit!

        7. The firmware updates from Sony are useless. Lucky if they fix anything remotely problematic.

        8. Bracketing is limited to 3.

        9. Menu system is awful and stolen from point and shoot camera. Important stuff is buried deep within the menus, superfluous stuff is in the top level.

        10. No battery charger, usb cable to camera (so can’t use camera whilst spare is on charge.

        11. The metering of this camera is a pure guess (one moment it guesses 1/20th, then 1/500th).

        12. Only 1 SD slot (its already killed 2 SD cards).

        13. Needs an adapter to use any lens of worth.

        14. The adapter is huge!

        15. Startup time from cold is 4 seconds (even with firmware update).

        16. AF is bad!

         

        • Bah, monter à 3200 ISO est largement suffisant pour 99% des circonstances !
          Au delà c’est de la branlette et ça sert à rien (sauf parfois pour la photo d’étoiles : on en fait 1 fois par an)

          Bref, c’est un « faux problème » cette question d’ISO : oui, les capteurs Sony sont meilleurs pour ça. Et alors, ça ne compte pas beaucoup face à la disponibilité d’une gamme d’objectif diversifiée pour toutes les bourses…

          On en a déjà souvent parlé…

  5. J’aime voyager léger pour préparer ma retraite justement ;-) (45 ans) – L’article qui stigmatise sur les « vieux », quelle classe !!

    • Ne se sentent « stigmatisés », que ceux qui n’assument pas !

      Primo : il ne s’agit pas d’un article, mais d’un commentaire qui est l’avis d’un lecteur (et qui n’engage que lui et pas moi)…

      Second : je n’ai pas l’impression qu’il stigmatise qui que ce soit… Notre lecteur, a juste pas envie de se sentir « vieux » !

      C’est bien son droit… C’est mal ? Je ne crois pas…

      Il y a des gens à 45 ans, qui sont déjà des vieux : à avoir peur de tout, à rien oser, à ne plus avoir le courage de porter 400 ou 500 gr de plus dans un sac photo (désolé, quand ça tourne à l’obsession c’est pas vraiment un signe de jeunesse : c’est plus un signe de baisse de motivation photographique le plus souvent… enfin, c’est ce que j’en pense !

      Même si je défends depuis des années la nécessité d’un matériel plus léger, ce n’est pas au point de me passer de viseur optique ! ! ! Pas au point de me passer d’un full frame, avec un un 24-70 mm f/4 accompagné (systématiquement) d’un 70-200 mm f/4 monté sur un petit « second » boîtier APS-C)

      A longueur de magazines et de publicité, on nous « vend » qu’il est cool (voir nécessaire) de rester jeune et en bonne santé : cela ne semble stigmatiser personne… Soit ! J’ai compris le message et l’approuve relativement.

      Bon, de toutes façons, ce mot « stigmatiser » est à mettre à la poubelle en général (car il est employé à tord ou à travers… surtout à travers)

      On est jeune, on est vieux !
      On est photographe pro, on est photographe amateur et un peu nul (ou super fort, il y en a plein)… Tout ça, c’est la vie : à chacun d’assumer ! On est comme on est, on est tous différents : c’est ainsi… Il n’y a rien à stigmatiser et nier la différence entre les gens et entre les âges, c’est ridicule.

      On va quand même pas prendre des gants, à chaque fois qu’on parle des papis ou des mamies, non ? …

      Zut alors !

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.