web analytics

Ultimes conseils pour photographes voyageurs

9
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Liste des petites bêtises à ne pas commettre lors de votre premier voyage photo, que vous avez préparé toute l’année et dans lequel vous avez investi du temps (et de l’argent). Voici quelques pièges dans lesquels vous ne tomberez pas…

Je sais que pour beaucoup d’entre vous, tout ça tombe sous le sens… Mais un petit rappel vaut mieux qu’un grand « zuuuuut »… Par ailleurs, relisez aussi ce très ancien article : publié il y a quelques années mais toujours d’actualité,  Photos de voyage : conseils, astuces et réflexions… Je profite de l’occasion pour rappeler qu’il reste des places, pour nos deux prochains voyages photos : 

     >>>    Safari photo au Kenya du 1er au 8 octobre 2016

     >>>   Voyage photo à Hong Kong du 06 au 14 janvier 2017

 


Ne pas voyager avec un seul reflex et / ou un seul objectif : ça ce serait idiot ! Une panne ou une chute sont si vite arrivés…  Le principe est de doubler les éléments les plus irremplaçables. 

La solution : en plus de mon Full Frame, j’ai toujours mon petit Canon EOS 100D, en secours… Une assurance qui ne coute pas cher : seulement 360 à 399 €. D’autant que tous mes objectifs Full frame peuvent être montés dessus… Et puisque c’est un APS-C : mon 70-200 mm voit sa focale multipliée par x1,6, ce qui le transforme en 112-320 mm. Pratique parfois… J’emporte également plusieurs objectifs (en cas de panne d’objectif, ou de chute)… Dont une focale fixe standard (un EF 40 mm f/2.8 par exemple, ou un Sigma 50 mm f/1.4) : en cas de panne (ou de perte) de mon zoom trans-standard habituel. Un objectif à grande ouverture sera toujours bienvenu, pour quelques portraits ou photos en faible lumière…

Spitzberg, Svalbard

 


Ne pas oublier vos chargeurs dans la salle de bain de l’hôtel : c’est un très grand classique ! Du au fait que vous ne disposez pas toujours de suffisamment de prises, à proximité du petit bureau dans votre chambre d’hôtel… Du coup, vous branchez les chargeurs un peu n’importe ou : dans les coins de la chambre, dans la salle de bain… La solution : j’emporte toujours deux ou trois multiprises en voyage. Voir une courte rallonge légère… Par ailleurs j’ai une petite sacoche ou sont stockées ensembles, les chargeurs de batteries et de mon Mac. Que je pense toujours à bien vérifier… Et cette sacoche voyage en cabine avec moi : car elle est très précieuse !

Plus généralement concernant la batterie : toujours voyager avec 1 ou 2 batteries supplémentaires (en plus de la batterie principale). J’ai personnellement deux chargeurs Canon pour mon Canon EOS 5Ds et trois batteries en tout. C’est plus qu’assez. Et pensez à charger, charger, charger : dès que vous avez l’occasion…

 


Ne pas négliger vos sauvegardes en cours de voyage : chaque jour (ou tous les deux jours au moins), je décharge mes cartes mémoires sur ordinateur… Vous pouvez procéder à un rythme plus lent, si vous êtes moins productif, ou si vous utilisez de grosses cartes mémoire. Par contre ne négligez jamais de recopier systématiquement vos images « en plus » sur un disque externe durant le voyage. A chaque déchargement des cartes… Car un ordinateur : ça peut se voler, se casser, ou tomber en panne…

Il existe toutes sortes de disques durs de voyages (plus ou moins minuscules, plus ou moins rapides et plus ou moins coûteux). Que vous pourrez conserver précieusement au même endroit que votre passeport… Mais pas forcément avec votre argent liquide, qui peut également être volé… J’évite de laisser argent liquide et carte bleu dans le même portefeuille. La carte intéresse un peu moins les voleurs…

A deux ou trois reprise durant un voyage de 3 à 4 semaines (je voyage rarement moins longtemps car), je réalise une seconde sauvegarde, sur un second disque dur externe, que Sharon conserve des son sac… Une solution (un peu simplette mais pourquoi pas) : est de ne pas formater les cartes mémoires lorsqu’elle son pleines après qu’elles aient été déchargées sur l’ordinateur… A mon avis, si vous avez réalisé deux copies de sauvegarde (en plus du stockage sur le SSD de votre ordinateur), c’est un peu de la « superstition » ! Et c’est bien peu économique… Mais ça peut rassurer ceux qui craignent les problèmes « de recopie des fichiers », de la carte vers l’ordinateur (ça s’est vu parfois avec du matériel ancien)…

Hong-Kong, Chine, Asia, Asie

 

 


Ne pas voyager avec un seul chargeur d’ordinateur : longtemps, j’ai considéré que le chargeur de mon portable, en était la partie la plus fragile… Si il grille, vous n’en trouverez pas partout : au Japon pas de soucis… Mais au fond du Kenya c’est une autre affaire ! Dans tous les cas, c’est une perte de temps. Ajoutez, que ça peut s’oublier dans une chambre d’hôtel… La solution :  je voyage toujours avec deux chargeurs Apple.. Il m’est même arrivé de voyager avec deux portables Apple ! Mais ça, c’était pour certaines commandes très importantes.

Spitzberg, Svalbard

 

 


Ne pas utiliser un sac trop gros… ni trop petit : se déplacer en ville avec un énorme sac photo est assez pénible… Mais il y a pire : se retrouver avec un mini sac ridicule, qui ne peut accueillir un picnique, ou une simple bouteille d’eau.

La solution : trouvez la contenance idéalement adaptée au matériel que vous emportez (ou que vous êtes capables / décidé à porter). Pour la plupart d’entre vous, se sera à peu près la taille du Lowepro DSLR Video Fastpack 250 AW. Mais « choisir c’est renoncer »… Alors moi en général, j’emporte deux sacs photo (le premier est en cabine…. et le second est en soute, rangé dans mon gros sac de soute. Dans le cas des voyages « tourisme » : je prends le « sac moyen » et le « sac minuscule », ce dernier pour les balades le soir et les jours de relâche.

Par contre : pour les voyages « sérieux » (Safari photo, ou expéditions en 4×4, ou en bateau) : je prend le « sac énorme » et le « sac moyen ».

 

Photos de voyage : conseils, astuces et réflexions…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

9 commentaires

  1. Pingback: Photos de voyage : conseils, astuces et réflexions…

  2. haaaa !  on est beaux en photo hein ! :)
    Tu te débrouillais pas mal en contre jour !

    En voyage, il faut tout prévoir, surtout l’imprévisible, parce qu’il arrive tout le temps, et parfois dès le premier jour !

     

     

  3. Pingback: Lightroom Mobile 2.4 supporte tous les RAW - photoetmac.com

  4. Pingback: Lightroom Mobile 2.4 supporte tous les RAW | La photographie

  5. Pingback: Reste 3 places pour la Birmanie et 2 pour Hong Kong - photoetmac.com

  6. Pingback: Pratique : pas plus de 5 secondes pour déclencher ! - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.