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Voici le prochain Sigma 20 mm f/1.4 DG HSM Art

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Il y a quelques jours je soulignais l’arrivée (enfin) d’un Ultra grand angle 21 mm f/2.8, pour la monture Sony E (relire Zeiss Loxia 21mm f/2.8, enfin du grand angle en Sony E). En précisant que c’était (en dépit d’un prix élevé), une bonne nouvelle pour les Sony Alpha 7, tant les UGA 21 mm à grande ouverture sont rares…

Il n’empêche, que ce Zeiss Loxia 21mm f/2.8 reste bien cher (à 1259 €) pour un objectif dépourvu d’AF : un problème pour les photographes d’actu et de reportage même s’il sont rompus au travail à l’hyperfocale… Car il reste des tas de situations ou l’on à besoin de travailler à f/2.8 et dans ce cas l’assistance de l’AF permet de travailler bien plus proprement. Et surtout incomparablement plus vite, sans avoir la visée gâchée par un abominable « focus peaking » (mais comment peut-on aimer utiliser cette horreur anti-naturelle, qui s’interpose entre vous et votre sujet ? Fin de la parenthèse)…

Cette relative bonne nouvelle n’aura durée que quelques jours, car on apprend chez Digicam.info l’arrivé prochaine (vendredi ?) d’un fabuleux Sigma Art 20 mm f/1.4 DG HMS, qui fera baver de jalousie les utilisateurs de Sony Alpha 7… Ce nouveau venu, s’inscrira dans le lignée des exceptionnels Sigma Art 24mm F/1.4 DG HSM (j’en possède un), Art 35mm F1.4 DG HSM et Art 50mm F/1.4 DG HSM. Trois objectifs fabuleux à prix relativement accessibles, équipés d’Autofocus modernes et silencieux.

Remarque en passant, je suis certain que bientôt arrivera également un Sigma Art 85 mm F/1.4 DG HSM (je possède d’ailleurs l’ancien 85mm F1,4 EX DG HSM qui reste très intéressant).

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Mais tout ce beau monde n’est évidement pas proposé en Monture Sony E.. Mais seulement en montures Canon, Nikon, Sigma… et Sony A (pour ceux qui aiment utiliser des bagues d’adaptations quelque peu encombrantes et coûteuses). Pas trace de monture Pentax pour le moment, ce qui laisse planer quelques doutes sur le succès possible du futur Full frame Pentax.

Toutefois rien n’empêchera Sigma (un jour peut-être)… de proposer des montures pour ces objectifs, en Sony E et Pentax FF. Car cette série Sigma Art peut faire l’objet d’un changement de monture à postériori, via retour en atelier. Il faudra encore que Sigma estime le marché du Sony Alpha 7 suffisamment large, pour lancer des « culs d’objectifs », dans ces montures Sony E et Pentax FF. Ce ne semble pas être encore le cas, mais qui sait ?

Lorsque je me plains du manque de choix d’objectifs pour les Sony Alpha 7, c’est précisément à ce genre d’objectifs que je pense… Car il y a une énorme différence entre : « disposer du minimum vital » pour réaliser ses images… et avoir « le choix des armes » ! Trouver les objectifs « rares et différents » qui font la différence avec votre voisin… Les objectifs « spécifiques », qui vous permettent d’exprimer votre style.

Et c’est exactement le cas de ces grand angles, ou de ces objectifs à grande ouverture (f/1.4), que l’on trouve facilement (neufs ou d’occasion), pour Canon et Nikon… Et souvent très difficilement (généralement trop cher et parfois sans AF) pour Sony Alpha.

Moi qui a toujours été fan du Canon EF 14 mm f/2.8 L USM, il se pourrait que je me laisse tenter par ce 20 mm f/1.4. On parle d’un prix de lancement de 1300 USD ou moins. Alors bravo qui ? Bravo Sigma…

 

Compatibilité :  Full frame
Diaphragme : 9 lamelle arrondies
Stabilisation Non
Grossissement maxi : 1:7.1  (0.14x)
Dist. mini de mise au point 28 cm
Caractéristiques : Distorsions réduites. Flare et ghosting limités
Caractéristiques : Conçu pour minimiser le coma
Construction : 15 éléments en 11 groupes
Eléments spéciaux : 1 élément large diamètre à double face asphérique, 2 éléments FLD
Eléments spéciaux : 5 éléments SLD pour corriger les aberrations chromatiques
Autofocus : Moteurs circulaire HSM
Autofocus : Nouveau mécanisme de retouche manuelle permanente en Mode AF
Longueur : 129.8 mm
Diamètre : 90.7 mm
Poids : 950 gr
Montures : Canon, Nikon et Sigma
Prix de vente :  1049 €

 

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25 commentaires

  1. Pour la monture K, il n’y a rien d’inhabituel à ce qu’elle ne soit pas disponible au lancement. Sigma comble tout d’abord la demande pour les gros joueurs, Canon et Nikon, et ne lance une production K que lorsque les choses se calment sur les lignes de production. Ce qui est tout à fait logique d’un point de vue « affaire ». Les autres ART sont disponibles en K, il faut juste attendre que la demande initiale soit comblée du côté Canon et Nikon avant que Sigma n’envisage un lancement en monture K. Il ne faut donc pas y voir un présage de quoi que ce soit…

    De toute façon, chez Pentax, il y a quand même déjà des optiques fixes grand angle de bonne qualité qu sont disponibles, comme les 15mm et 21mm Limited. Ce n’est donc quand même pas le désert non plus. Quelqu’un voulant absolument un grand angle fixe peut facilement trouver son bonheur avec ces objectifs.  Si un zoom est acceptable, il y a le 18-35 1.8ART  qui recoupe pas mal l’usage qu’on pourrait faire d’un 20mm 1.4…  Bref, il n’y a pas vraiment d’urgence à avoir le Sigma là, ici, maintenant car il n’y a pas non plus de trou béant à ce niveau chez Pentax. Faut juste être un peu patient…

    Si on parle relativement au futur FF, il n’y a pas non plus d’urgence à se procurer une optique pour un boitier qui ne sera pas disponible avant un bon 5-6 mois, ni d’ailleurs pour un fabricant d’en pousser maintenant la production. Pourquoi d’ailleurs le ferait-il ? Même si le FF Pentax devenait disponible demain matin, je ne pense pas que l’achat d’un 21mm fixe serait de toute façon la priorité d’achat pour beaucoup de monde… Comme chez Canon et Nikon, c’est le genre de truc qu’on s’achète une fois la base couverte avec les habituels 24-70, 70-200, 50mm… Il y aura donc nécessairement un certain délai après la sortie du FF avant qu’une réelle demande apparaisse pour des objectifs plus exotiques… Donc, encore là, je ne vois pas pourquoi Sigma devrait rapidement sortir une version K, ni en quoi on peut présager quoi que ce soit de son absence au lancement. C’est plutôt l’inverse qui aurait surpris et soulevé des interrogations…

    • Je parle évidement de full frame…

      De toutes façons, dans les gammes « Expert » bientôt ce ne sera plus que du full frame… ou pas grand chose d’autres.

      Nikon laisse de plus en plus tomber l’APS-C pour les experts. Ne reste que le D7200. Le D300s n’a pas eu de successeurs.

      Canon maintient encore des gammes experts en APS-C (Canon EOS 7D MkII et EOS 70D), mais pour combien d’années ?

      Les reflex Sony Alpha APS-C dont appelés à disparaitre. L’APS-C chez Sony ne sera bientôt plus que pour les NEX (avec le manque de choix d’objectifs que l’on sait).

    • Pas tout à fait d’accord avec la fin de toi commentaire : l’Ultra Grand angle est justement quelque chose d’important lorsque l’on passe en Full frame ! ça fait parti du charme du Full frame…

      D’ailleurs, lorsque Canon et Nikon ont lancé leurs reflex Full frame « accessibles » en respectivement 2005 (Canon EOS 5D) et 2008 (Nikon D700) : les acheteurs de ces appareils disposaient de plusieurs ultra grand angle, fixes ou zoom… (Canon EF 14 mm f/2.8 I et II par exemple, ou EF 16-35 mm f/2.8).

      C’est ce qui manque chez Sony ! Le choix est très court…

      • Je n’étais peut-être pas clair dans le fin de ce commentaire, mais je ne voulais absolument pas faire penser qu’un UGA est inutile, loin de là.

        Je voulais simplement exprimer que ceux, chez Pentax, qui feront le saut en FF auront déjà à dépenser une somme importante, au lancement du boitier, juste pour s’équiper en objectifs « de base », qui laissera bien peu de budget pour l’achat d’objectifs « de niche ». Évidemment, il y en aura toujours pour qui le budget n’est pas un problème. Mais pour la majorité un 20mm fixe passera tout de même bien après la trilogie 15-30, 24-70 et 70-200. Autrement dit, ce n’est pas tant une question d’utilité que de priorité…

        • Je pense qu’on a plutôt intérêt à acheter d’abord un 20 mm fixe…

          Avant même un 16-35 mm ou un 15-30 mm.

          Car au grand angle le besoin de zoom est un peu moins vital. Puisqu’il suffit de faire un pas en avant ou en arrière pour changer radicalement l’angle de vu (et le contenu du cadre).

          La qualité des zoom grand angle est souvent un peu décevante. Et pour le même prix ou pour moins cher, on dispose d’une plus grande ouverture et d’une meilleure qualité optique avec un UGA fixe.

          J’ai par exemple le petit Voigtlander 20 mm f/3.5 pas cher (450 €) et assez bon à partir de f/5.6.

          Surtout que très peu de marques (et probablement pas Pentax, qui fait fabriquer son 24-70 mm f/4 par Tamron) sont capable d’aller « chercher » Canon sur le terrain du zoom grand angle (les EF 16-35 mm f/4 et 11-24 mm f/4 sont quasi intouchables).

          Autrement dit : celui qui a vraiment besoin d’un 14-24, ou d’un 11-24 , ou d’un bon 16-35 mm… achetera le modèle Canon, ou Nikon (car jamais Pentax ne rivalisera) et placera forcément un full frame Canon ou Nikon derrière…

          Par contre Pentax, devrait jouer cette carte : sortir un excellent 20 mm f/2.8, ou f/1.8… Pas trop cher (autour de 1000 €), mais excellent et pratique. Puisque à part Sigma, les Canon et Nikon sont peu présents sur ce type d’objectifs.

           

          • Je ne serais pas aussi catégorique que toi sur la dualité zoom/fixe dans les focales extrêmes, surtout en UGA.

            Et des fois, on ne peut tout simplement pas reculer ou zoomer.

            Alors autant je suis un grand amateur de fixes sur les plages standards, autant dans les longues focales et les courtes, le zoom a son importance, pour moi. (Avis personnel, toussa toussa.)

  2. Un objectif très séduisant pour quelqu’un équipé d’un 24-70, qui souhaite voir plus large de temps en temps, sans s’encombrer d’un zoom UGA coûteux.

    je pense qu’il va faire un carton.

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  4. C’est surtout, je crois, le premier 20mm avec une ouverture f/1.4, ce qui va ouvrir de belles perspectives pour ceux qui, comme moi, font de l’astrophotographie et ne sont pas adeptes des assemblages panoramiques.

  5. f 1.4 pour un 20 mm ??? !!!

    Quand je vois que le poids à payer pour une ouverture de f 1.4 est de 950 g !!!

    je dis « non merci » !!!

    Je suis en Canon, que je ne quitterais pas, mais je dis bravo à la démarche de Nikon avec sa série à f 1.8 !!!!!!!!!!!!!

    Bien suffisant avec les capteur de folie d’aujourd’hui !

     

     

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