web analytics

Restaurer l’ancien Utilitaire disque sur OSX El Capitan

11
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Bonne nouvelle, il semblerait qu’une bidouille permette de faire fonctionner à nouveau la version précédente de Utilitaire Disque, sur OSX 10.11 El Capitan (j’avais découvert qu’Apple l’interdit). Je vais essayer cette bidouille et vous tiendrais au jus…

C’est par ici, chez justus.berlin ! Un grand merci à Justus (researcher, app developer, coffee addict) qui vit à Berlin. Attention, il y a quelques risques (modérés), la manip se fera à vos risques et périls. Moi je tente, car je ne supporte pas la nouvelle version !

0000_SCREEN_JFV 210

Relire à ce sujet notre coup de gueule : Apple a massacré Utilitaire Disque dans El Capitan… et  Disk Utility crée une fenêtre « non redimensionnable »

Alors, voilà : ça a marché en 5 minutes ! J’ai récupéré un Utilitaire Disque version Yosemite, renommé et visible dans mon Dock (il est placé dans mon dossier Applications). Il semble parfaitement fonctionnel et peut même être lancé en même temps que le nouvel Utilitaire Disque de EL Capitan.

0000_SCREEN_JFV 214

 

Evidement, quelques précautions seront nécessaires avant de l’utiliser avec des disques contenant des données… Il faudra tester si tout est « normal »… Mais je ne vois pas vraiment de raisons pour qu’il ne fonctionne pas correctement. 

Voilà d’ailleurs la preuve que les deux peuvent fonctionner en même temps (tant que l’on ne fait rien en même temps évidement ;-)

0000_SCREEN_JFV 213

 

Pour en arriver là, il a fallut suivre les instructions de justus.berlin et en passer par la : 

0000_SCREEN_JFV 212

 

disk-utility-hero-100563378-large

 

 

Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).

Paypal-Donate-Button-Image

Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

11 commentaires

  1. Belle trouvaille !

    Un autre moyen moins « bidouille » contenu dans les commentaires de l’article de Justus.Berlin et pour ceux qui ont la trouille :

    « Actually if you hole Command+Option+R during boot up you can use the original Disk Utilities that came with your computer. No need to Hex Edit. »

     

  2. merci pour l’astuce mais ne serait il pas plus judicieux a long terme de passer par un logiciel tiers  qui permette de realiser ces actions, plutot de de commencer a bidouiller OSX  ?

  3. Bonjour

    J’avais le meme sentiment que toi envers ce nouvel utilitaire de disque, en tant qu’utilisateur de RAID frustré. Je viens de faire cette operation et MIRACOLO!!!!!!! ça marche.

    Un grand merci

  4. Hello,

    Je trouve ça génial qu’il y ait encore des personnes dans ce monde qui puissent penser que cela vaut le coup de se pencher sur cette histoire, parce que mine de rien, l’utilitaire disque de Yosemite est une vrai perle dans ce système. Certes, diskutil est très puissant mais pas franchement super pratique.

    Merci à toi pour avoir déniché cette solution !

  5. Pingback: Performances : iMac 27" Retina explosé par un PC - Photoetmac.com

  6. Pingback: Le RAID peut-être de retour dans macOS 12 Sierra ? - photoetmac.com

  7. Pingback: Echec total : le Mac Pro n'intéresse plus personne - photoetmac.com

  8. Pingback: Utilitaire RAID de retour depuis Sierra Mac OS 10.12 - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.