web analytics

Nouvelles images du Canon G5 X

14
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On en sait un tout petit peu plus sur le Canon G5 X qui sera bientôt annoncé… On découvre sur ces images de Digicam.info, qu’il s’agit d’une sorte de G7 X sur lequel on a greffé un viseur électronique. Et qui conserve l’objectif de son cousin…

Mais mauvaise nouvelle : Canon a remplacé l’écran orientable verticalement, par un écran qui pivote sur le côté… Je n’aime pas trop les écran « de côté », car la visée est « décentrée ». Par ailleurs l’écran à pivotement vertical est très pratique pour caler son pouce en dessous.

0000_SCREEN_JFV 140

 

Mais on sent que Canon a soigné la prise en main vu la forme de la poignée et du repose pouce à l’arrière. Visiblement la molette de réglage autour de l’objectif est toujours là, ce qui est bien… Il y aura une molette avant très volumineuse et classiquement la molette arrière autour du pad de commande.

Avec une touche Q (Quick Menu) au centre. Du classique et de l’efficace…  On distingue à droite du viseur, un petit senseur qui doit servir à allumer / éteindre le viseur ou l’écran…

0000_SCREEN_JFV 141

 

Sur le capot supérieur la molette de correction d’expo à droite sera accessible du pouce. Et la molette des modes classiquement à gauche, je suppose bien ferme, comme Canon nous y a habitué. L’objectif ne sera pas trop proéminent une fois replié, si l’on se souvient du Canon G7 X. Et il sera très certainement masqué par un volet automatique (celui du G7 X avait parfois du mal à se refermer d’ailleurs dès qu’il y avait des poussières dessus, mais rien de très grave).

0000_SCREEN_JFV 122

Espérons que tout ça soit bien disposé en vue d’une utilisation à hauteur d’oeil… Tant il est vrai que la disposition des commandes et la prise en main doivent être différentes selon que l’on cadre à l’écran, ou au viseur…

0000_SCREEN_JFV 121

 

Il a l’air sexy ce petit G5 X, taillé pour l’aventure, avec son look carré comme un vieux 4×4. Mais sera-tel le digne héritier du Canon G12 ? Son succès dépendra beaucoup de la qualité du viseur électronique, autant que de sa prise en main…

 

Capteur : 1 pouce 20.2 MP back-illuminated
Objectif : 8.8-36.8mm f/1.8-2.8 (équivalent 24-100 mm f/1.8-2.8)
Taille : 112 mm x 76 mm x 44 mm
Poids : 337 g
Ecran LCD : 3 pouces. 1.04 million de points

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

14 commentaires

    • +1, c’est clair que ça aurait été un super avantage, la c’est juste le boitier qui change  par rapport aux Sony (bon avec une meilleur prise en main et une meilleur ergonomie des menus).

       

    • Question de coût probablement… Ce capteur de 1″ fabriqué par Sony, est déjà largement amorti, Canon doit l’acheter à un prix bien plus intéressant que ce que doit leur coûter le capteur du G1 X…

  1. Franchement du capteur 1″ on s’en tape les….. Ce que l’on veut c’est de l’hybride en capteur aps ou FF.

    Quand est ce que l’on va enfin faire chez Canon ce que les gens attendent??????????????

    C’est pourtant pas difficile de faire un des FUJI sans tous leurs défauts.

    • Oui, d’accord, il faut que Canon fasse un EOS M pro, avec 24 Mpix, un viseur EVF de très haute qualité et pas plus gros qu’un Fuji X-T10…

      C’est vrai…

  2. Je n’arrive pas à me dire si je le trouve super moche ou super « sexy » :D

    En tout cas , la qualité de fabrication à l’air super.

    Pour l’écran, j’ai toujours bien aimé les écran qui pivotent sur le coté car ça permet de protéger l’écran une fois refermé, j’aimais beaucoup à l’époque celui de mon G5. Mais c’est vrai que la visée décalée, il faut s’y habituer.
    Les écrans orientable que je préfèrent sont ceux du GX7 ou du Sony A5100, juste une charnière en haut, ce qui permet de le déployer super facilement avec un doigt. Sur la plupart des autres appareils (genre sur mon RX100 II ou sur l’OMD) il y a des charnières sur les cotés en plus du haut et il fait s’y mettre à  deux mains pour le déployer (plus une impression de fragilité), je ne comprends pas pourquoi ce type d’écrans n’est pas plus répandus, tellement plus pratique !

  3. Est-il judicieux de prendre une assurance contre la casse ou l’eau sur ce genre d’appareils ?

    Je pense plus particulièrement aux problèmes de poussières sur le capteur ou sur la lentille frontale à l’intérieur de l’objectif.

    Merci.

  4. Enfin un viseur et une poignée. On conserve l’écran orientable pour les angles de prise de vue insolites ou on masque l’écran quand on en n’a pas l’usage. La même taille et poids que le G12. Ca rentre dans une petite sacoche à la ceinture et devrait bien tenir en main.

    Sur le papier, ç’est tout bon.

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.