web analytics

Lightroom 6.2, les excuses de l’équipe d’Adobe

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Comme je vous l’écrivais il y a quelques jours, il y a des gens intelligents chez Adobe et à l’écoute de vos protestations : aujourd’hui l’équipe de développement de Lightroom à présenté ses excuses (Lightroom 6.2 Release Update and Apology) pour les cafouillages ayant marqué l’arrivée de Lightroom 6.2. 

Par contre rien n’a été précisé concernant l’avenir du dialogue d’importation (relire Rendez-nous le dialogue d’importation de Lightroom 6.1)… Il est probable qu’il ne change pas radicalement à l’avenir, mais que certaines des fonctions ayant été retirées dans le 6.2, seront progressivement réintroduite.. Mais masquées aux yeux des utilisateurs débutants.

En attendant ce jour, rien ne vous oblige à adopter Lightroom 6.2 (qui n’apporte rien de très intéressant, mis à part le support de quelques boîtiers nouveaux). Revenez sagement à Lightroom 6.1.1, comme je l’ai fait, lire : Comment rétrograder en Lightroom 6.1.1 ou CC 2015.1.1.

0000_SCREEN_JFV 145

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. bah, écoute, moi je suis resté à la 6.1.1 parce que je me méfie toujours des m.a.j…
    L’homme sage quoi.
    MAIS, un copain vient de me dire que lui trouve la nouvelle version 6.2 (enfin il a CC 2015.2) très bien et que la fenêtre d’importation, certes change, mais elle claire est facile, il trouve même qu’elle est mieux que l’ancienne.
    Perso, j’ai toujours reproché à l’ancienne fenêtre d’import de trop ressembler au monde Bibliothèque de LR et du coup beaucoup de débutants en sont un peu perturbés.
    Bref, c’est comme tout, on va bien s’habituer…

    Moi, j’ai du mal avec la typo sur iPhone pour le clavier sur iOS 9.0.2…. j’aimais mieux la typo avant. .. On peut la changer  ???

     

    • Sur l’iPhone je sais pas…

      Mais j’aime mieux la typo system de 10.11 El Capitan…

      Par contre je garde précieusement 10.10 Yosemite sur mon Mac Pro

      Et Lightroom 6.1.1 !

      Car le gros soucis pour moi dans LR 6.2, c’est l’impossibilité d’ajouter des photos existant déjà dans la Bibliothèque : ils ont supprimé l’option permettant d’ajouter les doublons…

      Ce qui est indispensable pour moi, afin de faire du ménage dans un disque dur plein de doublons chez mes clients ! Chez moi je n’ai quasiment jamais de doublons, car je m’organise bien…

    • Hello Mister Courteau !

      Alors j’ai regardé…

      EN l’absence de plus de précision sur les options d’importations et réglages des différents logiciel (y compris les choix faits dans Lightroom), il est assez probable que ce test soit « débile »… Car il ne compare pas des choses comparables.

      Lightroom construit un catalogue élaboré et fait un boulot pendant l’importation, qui permettra de créer des collections et tout ce que Lightroom, sait faire (et qui nous est très utile)… et que les autres ne font pas (enfin, tout dépend des réglages des différents logiciels à propos desquels on ne sait rien).

      Le fait que le testeur ne précise pas ces réglages lui enlève toute valeur scientifique…

      Bon, je crains que le gars se fasse un peu mousser, en surfant sur le mécontentement généré par les dernier dialogue d’import (et là c’est vrai que ce mécontentement est justifié).

      Mais de là à jeter le bébé, avec l’eau du bain…

      Conclusion : je n’en pense pas grand chose. Il faudrait faire des tests (en même temps, 600%, ça veut dire 6 fois plus vite, ce n’est pas dramatique si Lightroom prépare des tas de chose en arrière plan)…

      Il faudra comparer ce qui est fait par chaque logiciel lors de l’importation (et le temps que ça fera gagner plus tard)… Et ce qui n’est « pas fait » (donc ce que ça impliquera de perte de temps plus tard en terme de gestion de photothèque).

      A savoir pour conclure qu’on peut très bien copier les images de la carte au disque dur manuellement si l’on est super terriblement « pressé » de vider sa carte (c’est incomparablement ce qu’il y a de plus rapide)…

      Et cataloguer dans Lightroom plus tard, au calme en important les images en Mode « Ajouter ». L’importation d’un lot de centaines d’images en Mode « ajouter » ne prend que quelques minutes. Ce n’est pas si dramatique…

      Bref : tempête dans un verre d’eau ?

      • OK, bon je reste encore au 6.1.1 de toute façon, étant donné que je repars en Afrique demain, c’est pas le moment de jouer à faire des mises à jours et des tests.
        J’avoue que je suis de ton avis, il fait pas mal de buzz en ce moment avec son espèce de test, 600 fois, je crois qu’il ne faut pas charrier, et perso, la concurrence, pour le moment, je ne vois pas trop de quoi il veut parler, parce que tout simplement il n’y en a pas.

        Mais bon, si tu peux faire quelques tests en ce sens, ça pourra peut-être remettre les pendules à l’heure…
        Aller, moi je repars au chaud, au très très chaud ! ;)

         

      • J’ai fait un test il y a trois ou quatre jours avant la publication de cet article.
        J’ai ajouté une photo dans un dossier sur mon DD externe. Puis dans Lightroom j’ai synchroniser le dossier. Lightroom a mis environ une minute pour importer la photo. Je ne sais pas si c’est 600% plus long qu’avant, mais effectivement c’est beaucoup trop long !

        • Oui, mais avec quelles options ? Car c’est ça qui compte et qui change tout ! ! ! Les autres logiciels proposent-il des aperçus dynamiques ? Non, bien entendu…

          • Création des aperçus dynamique : oui ou non ?
          • Création des aperçus : standard ou 100% ?

          Etes-vous conscient des implications de ces choix sur le flux de travail ensuite ?

           

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.