web analytics

Comment rétrograder en Lightroom 6.1.1 ou CC 2015.1.1

20
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Si vous avez installé avant hier Lightroom 6.2 (ou Lightroom CC 2.15.2) : vous aurez peut-être envie de désinstaller cette version pour revenir à la précédente : Lightroom 6.1 (ou Lightroom CC 2015.1.1)… Ce que j’ai du faire suite à un bug systématique lorsque je quittais l’application sur El Capitan OS X 10.11…

Vous pouvez notamment décider de revenir en arrière car vous détestez le nouveau dialogue d’importation qu’on nous a imposé : protestez vigoureusement ici : c’est votre intérêt)…

>>> MAJ (vendredi 09 octobre) : une mise a jour Lightroom 6.2.1 (et Lightroom CC 2015.2.1) a été déployée ce vendredi pour Mac et PC : via le Menu Creative Cloud ou directement téléchargeable ici : setup.dmg (218,7 Mo). Elle corrige certains bugs dus à l’incompatibilité avec certaines caractéristiques de OS X 10.11 (El Capitan).

Toutefois, je vous déconseille (vraiment) de faire cette mise à jour… Si vous êtes encore en Lightroom 6.1 (ou en Lightroom CC 2015.1), je vous recommande de rester sur cette version aussi longtemps que possible. Premièrement car les nouveautés de la version suivante sont modestes et pas forcément utiles… Ensuite vous conserverez l’ancien dialogue d’importation, qui est bien plus efficace ! 

Quelques bugs subsistent parfois, lors de l’utilisation de l’application Creative Cloud servant à mettre à jour vos application Photoshop CC, ACR et Lightroom CC… Rares, mais on les a croisé quand même. Voilà pourquoi Adobe a continué à proposer (discrètement) des liens de téléchargement directs… Que voici pour Mac et PC !

 

Les diverses version de Lightroom 6 pour Mac OS :
Lightroom 6.2.1/2015.2.1 | 209 MB | Release Notes – Nouveau dialogue d’importation
Lightroom 6.2/2015.2 | 209 MB |  Release Notes – Attention bug avec OS X 10.11
Lightroom 6.1.1/2015.1.1 | 181 MB |  Release Notes – Celle-ci est la bonne !
Lightroom 6.1/2015.1 | 174 MB | Release Notes
Lightroom 6.0.1/2015.0.1 | 1 MB | Addresses issues related to launching Lightroom and accessing online help.

 

Les diverses version de Lightroom 6 pour Windows :
Lightroom 6.2.1/2015.2.1 | 224 MB | Release Notes – Nouveau dialogue d’importation
Lightroom 6.2/2015.2 | 224 MB | Release Notes – Nouveau dialogue d’importation
Lightroom 6.1.1/2015.1.1 | 188 MB | Release Notes – Celle-ci est la bonne !
Lightroom 6.1/2015.1 | 181 MB | Release Notes
Lightroom 6.0.1/2015.0.1 | 15 MB | Addresses issues related to launching Lightroom and accessing online help.

 

J’ai appris ce soir que depuis les débuts de Lightroom en 2006, jamais un tel « feedback négatif » n’avait été reçu par Adobe en seulement 3 jours… La question qui avait jusqu’alors suscité (en plus de 8 années cumulées) le plus de retours négatifs, était la question de l’impossibilité de l’utilisation de Lightroom en « réseau » (d’ailleurs patience à ce propos ;-)

Depuis hier, les protestations contre le nouveau dialogue d’importation ont déjà dépassé ce précédent record ! Alors continuez à protester ici SVP… car ce n’est pas encore gagné. Il semblerait en effet, que Adobe ne soit pas du tout décidé (pour le moment) à revenir en arrière… A la place, il est probable qu’ils réintroduiront certaines des fonctionnalisés qui nous manquent le plus (en les planquant le plus possible de la vue des débutant)… Oui mais lesquelles ? Telle est la question…

Revenons à la désinstallation : commencez impérativement par une « simple » copie manuelle de votre catalogue, afin d’en faire une sauvegarde… Car on ne sait jamais !

 


1 – Ensuite passez par le Menu Creative Cloud, pour demander une dé-instalation. On vous demandera si vous souhaitez conserver les Préférences, répondez oui ! Votre catalogue restera intact, pas de soucis… A noter que l’on ne trouve pas la version précédente de Lightroom dans le Menu du Creative Cloud ou l’on pourrait espérer la trouver.

0000_SCREEN_JFV 131

 

2 – Ensuite vous pouvez tenter de réinstaller Lightroom via le même menu. Malheureusement chez moi, il m’installe à nouveau la version CC 2015.2 (équivalente à 6.2). Donc, cette solution est à éviter…

 


3 – Heureusement cette page ( helpx.adobe.com/lightroom) propose de « bons vieux liens » de téléchargement des version Lightroom 4, 5 et 6. Passez par là : même si vous avez acheté Lightroom CC, via abonnement. Vous obtiendrez un fichier .dmg d’installation à l’ancienne pesant 762,3 Mo, qui installera une version 6.1.1 (qui se transformera en Lightroom CC 2015.1.1 si vous avez choisi l’abonnement).

 


4 – Après cette installation de la version 6.1.1, vous pourrez relancer votre catalogue sans problème.. Même si il avait été modifié par LR 6.2 : il y a « rétro compatibilité » visiblement…

Je n’ai pas eu de problèmes avec le mien qui compte plus de 200.000 images (notez bien que j’en avais toutefois fait une sauvegarde avant le dernier upgrade, comme à chaque upgrade).

0000_SCREEN_JFV 133

 


5 – Même si tout va bien, je vous recommande de demander toutefois une « Optimisation » du catalogue… Puis une sauvegarde.

0000_SCREEN_JFV 132

 


NB : on peut aussi tenter de revenir à Lightroom 6.1.1, ou CC 2015.1.1, en utilisant Time Machine… Mais je n’ai pas tenté cette solution, que je considère un peu comme l’astuce de « dernière chance » ;-)

 


PS : oui, il est possible à l’heure du Creative Cloud, de télécharger un instaleur à l’ancienne de LR6 et de LR CC : tout ça en .dmg… Tout ça pour ça ? c’est par ici :

 

 

 

0000_SCREEN_JFV 134

 

0000_SCREEN_JFV 128

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

20 commentaires

  1. Dans les commentaire de l’article de MacG qui pointe vers cet article…

     

    http://www.macg.co/logiciels/2015/10/revenez-sur-lightroom-611-en-attendant-quadobe-corrige-la-62-91366#comments

     

    On me demande pourquoi ne pas utiliser Time Machine, plutôt que de désinstaller ? Ma réponse :

    1 – D’abord il y a plein d’utilisateurs qui n’ont pas installé de Time Machine ! Il est important de leur proposer une solution… Notamment aux 4/5 des utilisateurs de Lightroom qui sont sur PC (probablement un peu plus de 4/5em)

    2 – Il y a ceux qui découvrent soudain, que leur Time Machine ne marche pas (et oui… il y a parfois des surprises avec Time Machine. Par exemple pour une raison qui m’échappe, j’ai perdu 2 ans de sauvegarde de mon portable sur une Time Capsule, suite à un problème que je n’ai pas pu identifier… Pas grave, j’ai tout formaté et recommandé à zéro… J’avais de toutes façons des Clones par ailleurs…

    3 – Time Machine permet de revenir à la précédente version de Lightroom. Mais quid des préférences et divers fichiers installés ailleurs que dans le dossier Applications (vous ne savez rien de ce qui a changé ou pas entre les deux versions).

    Et quid de l’Application Creative Cloud ? Qui risque de se mélanger les pinceau en découvrant une version 6.1, alors qu’elle se souvient avoir installé une 6.2. Vous la mettez à jour avec Time Machine ?

    Il est par exemple impossible d’installer Lightroom depuis une .dmg téléchargée depuis un autre Mac qui n’est pas logé sur votre compte Creative Cloud… Il y a quelques protections sur cette version.

    C’est pourquoi il me semble beaucoup plus prudent et plus « propre » de désisnstaller LR 6.2 proprement. Puis de réinstaller…

  2. Ah, c’est beaucoup mieux ! Comme on dit « c’était mieux aaavaaannnttt »

    Quelle horreur ce panneau d’importation ! Une vraie honte ….

    Je confirme que cela fonctionne très bien avec une restauration via Time Machine ; pour l’instant, aucun « conflit » avec Adobe Application Manager …

  3. Merci pour la précision, je n’avais pas compris la manœuvre avec les « updates » :(

    J’ai bien mis à jour avec la version 6.1.1., et je retrouve un menu « Importer » beaucoup plus clair pour moi…

    Merci pour toutes ces informations.

  4. Bonjour,

    Sur mon IMac osx El Capitan, le dernier setup 6.2.1 téléchargé sur le site de Adobe est caviardé … plus d’accès aux presets et LR très instable !!! je crois avoir tout essayé (réinstalle de LR au moins 3 fois …) puis retour à la version 6.1.1 … ouf !!!

  5. question : est il impossible de revenir à une version 5 de lightroom après avoir testé la CC ? il me mets que la version du catalogue n’est pas compatible, j’aurais espéré qu’il fasse la conversion dans le sens inverse ! je suis condamné à acheter la nouvelle version 6 ??

    • Il suffit de reprendre l’ancien catalogue en version Lightroom 5 qui a été préservé (mais le aperçus ont migré vers le nouveau catalogue)

      Il se trouve à côté du nouveau catalogue : en principe donc dans :

      User / Images / Lightroom

      Il faudra essayer de renouer les aperçus si l’on veut les récupérer… (pour éviter de les reconstruire (c’est éventuellement long). Et éviter une perte d’espace (ils peuvent peser lourds)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.