web analytics

Pentax Full frame : rien avant le printemps 2016

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Ricoh vient d’annoncer la couleur ici pentax.com : il faudra attendre jusqu’au printemps 2016 avant l’arrivée du Pentax Full frame. D’un côté c’est sympa de dire quand… Mais ça va être terriblement long !

Sept ou huit mois ? Il faudra que les Pentaxistes soient vraiment très motivés, pour ne pas céder aux sirènes des prochains Canon EOS full frame et des Sony A7. Pentax a-t-il la moindre chance de réussir ? Je ne sais pas…

0000_SCREEN_JFV 71

0000_SCREEN_JFV 72

0000_SCREEN_JFV 73

prototype

pentaxfullframe

pentaxfftopangle

pentaxffangle

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

    • Chez Pentax il y a une liste pléthorique de vieux cailloux qui font le bonheur des collectionneurs….tout le monde le sait.

      Ensuite (selon leur pub) : la gamme optique APSC la plus étendue…J’imagine que c’est vrai, mais les prix ???.

      En revanche les optiques modernes Full Frame en monture K FA : c’est la désolation !!!

      Si on cherche bien, même pas de zoom standard Pro du genre 24-70 F2,8  ou f4.

      Mais peut être qu’ils repoussent la sortie du boitier…en attendant de nouvelles optiques ???

       

  1. Attente longue, mais ils ont quand même un parc moins ridicule que Sony (qui ne marche pas trop mal), et ils ont un avantage certain : une quantité d’optiques manuelles excellentes.

    Pentax a ses spécificités et peut encore sortir son épingle du jeu, mais ils vont devoir vendre à perte leur premier FF et renouveler leur gamme optique (un dérivé de l’excellent Tamron 15-30 2.8 est prévu, paraît-il, par exemple, ils ont également prévu de renouveler leurs Limited FA (les 31/43/77) en plus moderne (USM)). Mais j’y crois. Encore un peu.

    • Ce Sony Bashing est lassant à force d’être obsessionnel ! L’info est intéressante et relayé avec intérêt par notre hôte. Chaque occasion est bonne pour balancer. Il y a des photographes qui utilisent « UN » seul objectif. Si on y regarde de près, c’est la majorité des photographes. Il n’existe pas que le monde des amateurs experts et de professionnel. Allez vous balader sur ces sites comme 500px ou Flickr, et vous verrez que les zooms de base sont légions, et arrivent à des résultats excellents. C’est même étonnant les résultats obtenus avec des appareils considérés comme « Basic ».

      Si un photographe ne trouve pas son bonheur dans une gamme d’optique, il choisira une marque qui répondra à ces besoins. Je ne sais pas si les Pentax accepterons les objectifs tiers, mais par contre Sony, oui, ce qui lui offre droit d’utiliser des optiques d’exceptions.

      Maintenant, avant de parler, essayez un Sony A7RII couplé au 55 F1.8 ou au 90 F2.8 (deux optiques reconnues objectivement pour leur qualité, et cela sans se référer au podium de DXO). Vous faites des photos, comme on fait de la photo depuis que cela existe, et venez en discuter ! Et votre avis aura de l’intérêt.

      • Pour « faire des photos, comme on fait de la photo depuis que cela existe », je ne crains personne… Justement c’est ce que je dit toujours : Sony est mauvais sur la vérité des objectifs (pas assez de longs télés, très peu de grand angles, pas d’objectifs à décentrement)…

        Mais Sony propose très peu de choix en entrée de gamme aussi ! C’est encore plus chiant…

        Justement, lorsque l’on parle de rester avec le zoom de base (par exemple un 24-70 mm f/4), le Sony ne soulève pas l’enthousiasme (comme souvent les zoom de base livrés par Sony)… Déjà, il est plus lourd et plus cher, ça commence mal !

        SONY 24-70MM F/4 OSS SEL – 700 gr – 979 €

        http://www.dpreview.com/products/sony/lenses/sony_zeiss_fe_24_70_4p0_za_oss/user-reviews

        https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SONY-24-70mm-f-4-OSS-SEL-rSONYSEL2470ZAE.html

        CANON 24-70MM F/4 L IS USM – 600 gr. – 853 *

        http://www.dpreview.com/products/canon/lenses/canon_24-70_4/user-reviews

        https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-24-70mm-f-4-L-IS-USM-rCANON6313B005.html

        Il faudrait faire un match, face au fantastique Canon EF 24-70 mm f/4 L IS USM… Je ne sais pas si ça a été fait. Mais je suis prêt à prendre les paris sur le résultat (étant utilisateur de ce zoom depuis 3 ans environ, c’est le meilleur trans-standard que j’ai jamais eu, à un tarif acceptable ! Et il est parfait avec 50 Mpixels (sur mon Canon Eos 5Ds R)

        D’ailleurs, il n’existe aucun équivalent chez Nikon  : en dessous à 853 €, stabilisé, mode macro, loquet de verrouillage, c’est une bombe !

        http://www.focus-numerique.com/test-1576/objectif-canon-ef-24-70mm-f4-is-usm-l-verdict-6.html

        http://www.lesnumeriques.com/objectif/sony-24-70-mm-f-4-zeiss-fe-p20322/test.html

        Concernant le Sony, les conclusions de DxO sont mitigées : http://www.dxomark.com/Reviews/Sony-Zeiss-Vario-Tessar-T-FE-24-70mm-F4-ZA-OSS-lens-review-Good-value/Conclusion

        Il est pas mal oui, mais sans être super enthousiasmant… Alors vu le prix, c’est bien ce que je dis !

        Ce n’est donc pas du « Sony bashing », juste la réalité du terrain.

        «  Performance of the Zeiss Vario-Tessar is good overall but it’s not without some idiosyncrasies. On the one hand it has very good uniformity, barring a dip wide-open at 24mm, it’s sharp right out to the corners.

        Control of other aberrations at the wide end – chromatic aberration, distortion and vignetting isn’t quite what we would expect, but at all other focal lengths the lens performs well. Given the not unreasonable price of the lens (and the camera body for that matter), Sony has managed to deliver a balance of performance and value, while at the same time offering something different to the mainstream options. There’s little doubt it’s an attractive combination, but it’s not quite the resounding success we believed it would be. «

         

         

        • Il fait l’unanimité… Ce zoom est tellement unique, que c’est la meilleure raison de passer en canon actuellement ! Si Pentax, ne propose pas l’équivalent, ils n’ont aucune chance ;-)

          https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/CANON-24-70mm-f-4-L-IS-USM-rCANON6313B005.html

          TRÈS BON PRODUIT

          Piqué magnifique, stabilisé, léger (pour un zoom L). La mécanique semble faite pour durer. C’est sûr, F4 dans la pénombre ou en soirée c’est trop juste sans flash, mais ce n’est pas l’utilisation que j’en fais. C’est plutôt mon couteau suisse, pas trop lourd à transporter sur une journée de balade, et sur ce point il me comble… J’avais hésité avec le 24-105 vieillissant. Je perds en range, mais ce n’est pas un problème pour moi : sharpness first!

          Avis de Yannick R. (12 août 2015)

          TRES SATISFAISANT

          Déjà comme d’habitude, je ne peux que constater le sérieux de DP quant à la qualité de l’emballage et le respect des délais de livraison.

          J’ai fait l’acquisition du Canon 24-70 F/4.0 pour remplacer mon ancien 24-105 qui manifeste des faiblesses certaines sur la mise au point. Mon premier essai avec un 5D (le premier) est totalement satisfaisant à 620 Iso en Full Frame. Bien sur, l’amplitude est un peu plus réduite, mais je privilégie la qualité alors……

          Encore toute mes félicitations à DIGIT-PHOTO pour leur sérieux, sérieux sans failles que j’ai constaté depuis maintenant plusieurs années.

          Avis de Jean Pierre W. (28 juin 2015)

          BON RESULTATS

          Objectif avec une mise au point et un piqué proche de la perfection au vu des caractéristiques et du prix (en comparaison aux autres objectifs de la marque). Et comme il fait partie de la gamme « L » il est livré avec pare soleil et housse de protection.

          Aucun regret sur l’achat, il comble mes attentes et celles de mon 7D MARKII. Il est rapide, facile et l’image est saisissante par sa netteté et sa finesse….proche de l’excellence.

          Entrainement possible à la Macro mais il n’est pas fait pour, dans sa finalité.

          Avis de Nathalie B. (16 juin 2015)

          BON CAILLOU

          Objectif plutôt sympa, monté sur un EOS6D, les premiers résultats sont très bons mais pas aussi bluffant que ce a quoi je m’attendais en lisant les autre commentaires.Je suis habitué a un K7 Pentax avec un 17-70 2,8-4 Sigma, les images une fois traitées(fichiers raw) sont presque équivalentes. En zoomant, on se rend compte que les détails sont plus fins et détaillés que sur un aps C, bien sur, mais avec une telle différence de prix de l’ensemble, c’est bien le moindre.

          Par contre, même a f4(Pleine ouverture), le bokeh est plus doux et plus progressif que sur le K7, c’est évident, mais c’est lié au capteur, pas seulement a l’optique. En fait, je retrouve vraiment le ressenti que j’avais avec l’argentique, c’est là la vraie difference !

          Donc excellent objectif, piqué sans mauvaise surprise, image fine et détaillée, le complément indispensable d’un boitier plein format.

          Avis de ROBERT L. (21 novembre 2014)

          MONTÉ SUR UN 6D

          Après 6 mois d’utilisation cet objectif donne des résultats exceptionnels. Jamais je n’ai eu de photos aussi piquées et une mise au point aussi parfaite. Que du bonheur.

          J’avais un 7D et le 17-55 IS f2,8 qui me donné satisfaction mais là on rentre dans un autre monde.

          Seul bémol l’ouverture maxi f4 ne permet pas d’avoir des fonds parfaitement flous si le sujet est un peu éloigné, mais cela était prévisible.

          La position macro donne de très bons résultats mais à la focale de 70 mm on est très très près du sujet. Rien ne vaut un vrai objectif macro.

          Avis de Denis A. (25 avril 2014)

          24-70 FOCALE 4

          retiré ce matin, je voulais tester cet objectif. Je ne suis qu’un petit amateur et j’ai donc longtemps hésité avant de me décider, car c’est un investissement pour moi à long termes. Mes premiers clichés me donnent entière satisfaction et le résultat est bien celui escompté, très bon piqué et netteté parfaite comme je le souhaitais, je suis donc entièrement satisfait et rassuré sur mon choix. Quand à Digit Photo, toujours égal à lui même, livraison dans le délai annoncé avec un emballage soigné.

          Avis de Michel C. (19 décembre 2013)

          PARFAIT, JE NE REGRETTE PAS LE 2.8

          Après 10 ans de 24-70 F2.8 j’ai hésité à le remplacer par la nouvelle version II de même ouverture.

          J’ai opté pour le nouveau Canon F4 IS et il est proche du sans faute:

          – piqué à toutes les focales et sur tout le champ dès F4.

          – compacité et poids idéal (sur 5DMKIII le grip que je possède est inutile tant l’équilibre de l’ensemble est parfait)

          – rapidité, précision de l’autofocus et IS très efficace.

          Bref que du bonheur et 600 grammes au lieu de presque 1 kg ! De plus profitez du prix, je l’ai payé 200 EUR de plus il y a 6 mois!

          PhC le 17 décembre 2013

          Avis de Philippe C. (17 décembre 2013)

          TRÈS PIQUANT …

          La première remarque que je me suis faite a donc été celle-ci : « très piquant … « 

          Ce qui est étrange c’est que je me suis servi de son grand frère, celui qui a une ouverture à 2.8 sans être aussi surpris qu’avec celui-ci.

          Je l’utilise sur un boîtier 7D qui déclenche environ 40 fois par jour pour photographier des objets d’une taille de 10 à 30 cm, sous un toit, avec l’éclairage naturel d’un Vélux, en diaphragmant entre 16 et 22.

          L’appareil est sur un pied …

          Je suis parfois obligé de refaire ma prise parce que mon objet n’est pas assez bien dépoussiéré …

          L’image me fait voir les négligences de mon travail …

          Bref, ce n’est pas un « cul de bouteille ».

          L’ouverture a 4 … je ne m’en soucie pas.

          La version « Bulk » : c’est la version où t’en a moins qu’avec la version pas « Bulk ». Mais avec Canon ce n’est pas grave, puisque de toute manière on va toujours à l’essentiel … Là, tu n’as pas même une notice …

           

          Avis de Pierre B. (05 octobre 2013)

        • Le zoom de KIT pour les Sony A7 est le 28-70mm. Il peut être acheté 399 € sur Digit-Photo. En kit avec un A7, le même site le facture à 1262 €. C’est le prix à payer pour rentrer dans le monde du plein format, et c’est le plus abordable de ce site marchand. Quand à DXO, les résultats ne sont qu’un élément d’appréciation. Peut on réellement croire que ce zoom de kit en plastique soit meilleur que le 24-70 Canon ? Chacun peut y voir sa vérité. Cela n’a pas d’importance de savoir qui est le meilleur. Faisons avec nos moyens les photos qui nous font plaisir.

          • Bon, bon, bon…

            de toutes façons, un zoom trans standard commençant à 28 mm, c’est juste une blague… C’est à éviter évidement : pas du tout polyvalent, et personne n’achète un full frame pour se contenter d’un pauvre 27 mm. C’est ridicule !

            Ensuite le classement DxO par « sharpness » est totalement bidon !

            Car le zoom Canon a été testé avec un capteur de 22 Mpix (seulement)… ce qui donne un résultat optique équivalent à 16 Mpix ! Pas si mal

            Alors que le zoom Sony 24-70 mm, a été testé avec un Sony A7R (de 36 Mpix)… ce qui donne un résultat optique équivalent à 15 Mpix (ce qui est un comble et démontre son infériorité optique).

            Lorsque les zoom Canon seront re-testés avec l’EOS 5Ds (de 50 Mpix), on pourra comparer ! ET je suis certain que l’on verra la différence…

            Bon, je suis bien d’accord avec le fait, que « ce qui compte » : ce seront les photos qu’on fera avec… ET l’oeil du photographe !

            Sauf qu’il faut (forcément), un zoom 24-70 mm… (et en aucuns cas un 27-70 mm)… Moi qui ai utilisé tous les trans standard de Canon depuis 1993, je peux te dire que le jour ou je suis passé du 28-80 mm, à un 24-70 mm ça a été une révolution (c’était en 2002)

            ET ensuite, si c’est moins cher, je prends le moins cher… ça me permettra d’acheter un billet d’avion en plus par an !

            Acheter un billet d’avion (grâce à quelques économies sur du matos), permet de ramener bien plus de meilleurs photos, que de changer d’objectif, ou d’avoir un capteur possédant une meilleur dynamique !

            • de toutes façons, un zoom trans standard commençant à 28 mm, c’est juste une blague

              Blague ? Paradoxe me semble plus adapté. Alors que Sony a besoin de monter rapidement une gamme d’optiques plein format, pourquoi ne pas proposer en premier un 24-70 f2.8. Cela aurait été un choix judicieux plus conforme à des ambitions « pro ».

              Lorsque les zoom Canon seront re-testés avec l’EOS 5Ds (de 50 Mpix), on pourra comparer ! ET je suis certain que l’on verra la différence…

              Un capteur plus moderne rendra grâce sans aucun doute à une bonne optique.

              Sauf qu’il faut (forcément), un zoom 24-70 mm… (et en aucuns cas un 27-70 mm)…

              Autre paradoxe de Sony, le choix de proposer un zoom à grande amplitude qui couvre le 24-70mm, à savoir le 24-240mm F3.5-6.3 (F5.6 à 70mm et 882€), avec 180 grs de plus que le Canon 24-70mm F4L IS USM (853€). Révolution ? Sur un A7RII, le mode APS-C bascule en 18mpx pour un range 36-360mm toujours en F3.5-6.3. Polyvalence ? DXO n’a pas testé cette optique. Mais entre nous, on s’en moque un peu…

              Acheter un billet d’avion (grâce à quelques économies sur du matos), permet de ramener bien plus de meilleurs photos, que de changer d’objectif, ou d’avoir un capteur possédant une meilleur dynamique !

              Prendre un billet d’avion pour aller loin et changer d’air, plutôt que chercher à doper un capteur en mal de dynamique. Cela me semble plus judicieux. Et puis, il y a tellement de belles choses à voir en France …

              Bon, je suis bien d’accord avec le fait, que « ce qui compte » : ce seront les photos qu’on fera avec… ET l’oeil du photographe !

              On est 100% d’accord

      • Ça n’est pas du Sony bashing mais un simple sentiment en tant que personne intéressée par le passage en FF. Sony ne propose pas encore toute une gamme d’optiques de qualité sous les 300-400€. Fixes comme pas fixes.

        Ils rattrapent leur retard, mais ça n’est pas encore suffisant pour pas mal de gens. En face ils ont Canikon, et leurs 24-105/120 certes vieux, mais qui se trouvent sous les 400€ d’occaze, leurs petites fixes (les 40 2.8, 35 1.8/2, 50, 85 1.8, etc.) qui coûtent pas énormément et qui sont fiables et éprouvées.

        Aucune marque ne peut lutter avec un tel parc optique en 2-3 ans, c’est NORMAL.

        Après, leur 55 1.8 est probablement un des meilleurs 50/55 du marché, mais ça reste gros et surtout pour moi trop long (pour mes yeux et mes goûts, le 43 est la focale standard, disons 40-45). Et ça manque encore une fois de compacité.

        Ils vendraient un pancake comme le 40 2.8 de Canon, même pas besoin d’être plus défini, et à moins de 200€, plus d’amateurs se seraient rués sur les A7. Moi le premier.

         

        En attendant, je suis comme d’autres, j’hésite entre attendre le FF Pentax ou passer en 6D / 40 2.8, parce que ça fait le café.

  2. Roooo…mort de rire ;-) Pour Noël, c’est juré craché! Ah ben non les gars, désolé, c’est pour le printemps prochain…J’aimais beaucoup Pentax mais au vu de cette nouvelle, je regrette encore moins d’avoir switché…Hey, les Pentaxistes vous êtes vraiment patients hein parce que là, arlésienne du Full Frame, ça me chaufferait vraiment…Allez un effort quoi, après tout c’est qu’une marque…changez les gars…

  3. C’est dommage, ils sortent le boitier avec 3 ans de retard.

    Sony est rentré dans le danse avant eux. ca va être compliqué.

    Le positionnement marketing APS-C de toutes les marques a été un attrape gogo pendant des années.

    Tout ça pour finir finalement en full frame.

    Samsung jette l’éponge sur le domaine photo, alors qu’il avait un excellent boitier APS-C.

    j’ai lâché Canon pour le Sony A7R, et j’en suis très heureux.

    Bon ok, je fais quasiment que de la photo sur pied, pour la publicité.

    Mais Sony, a des boitiers très versatiles. Mise à part le viseur pour certain et la batterie pour d’autres. Ces appareils sont excellents.

    Même le dernier Canon 5Dsr me fera pas changer. Surtout avec tailles de fichiers développés assez conséquents.

    Mes 4×3 en affichages, passent très bien avec le A7R, avec en plus de la marge de recadrage.

    Il va falloir effectivement à Pentax, une sacré dose d’innovations pour faire bouger les lignes.

    Leur moyen format, manque d’optiques à décentrements, pour pouvoir l’adopter pour la partie pro. ( Nature morte pub, Archi etc …)

    Bref,  j’aime cette marque qui m’a fait commencée en photo, il y a 27 ans, avec le Pentax LX.

    je croise les doigts pour eux.

  4. Ca sent le sapin tout même.

    « Korean website claiming that Samsung will shut down their camera business »
    « The camera devision reportedly lost money every single year since they started with the NX product line. »
    Flashback from 2010:

     

    In an interview with AP, Samsung’s vice president of camera business Jeong Wook Kim said that Samsung is « determined » to be #1 in the mirrorless camera market by 2012 and be « the best selling camera brand » by 2015.

    • Oui, mais ils ont un des meilleurs APS-C du moment (même s’il ne se vend que de façon confidentielle), pourtant je ne les vois pas vraiment laisser tomber tout d’un coup. Après tant d’efforts…

      Du moins pas avant que l’entreprise dans son ensemble ne connaisse de vraies difficultés.

  5. Comme beaucoup j’attends avec impatience la sortie du FF Pentax. Ça a été annoncé pour fin 2015 puis début 2016… bon, dans mon cas, peu importe, il faut que le porte-monnaie puisse suivre aussi.
    Mais, depuis quelques mois, je me pose quand même la question d’un éventuel passage chez Canon.
    Je n’ai eu jusqu’ici qu’un K20D (laché depuis quelques temps) et actuellement un K5 (qui commence a se faire vieux) avec quelques objos (tamron 17-50F2.8, tamron 90F2.8, DA*300F4, DA*55F1.4 et d’autres trucs).
    Aujourd’hui, ce qui me pose le plus de probleme, un AF lent et avec un taux de déchets important (du a un AF vieillissant et des moteurs SDM pas top chez pentax), une montée iso pas suffisante, et parfois un manque de recul.
    Bref, d’ici Mars, je devrais avoir un budget de 5K€, et je me demande si mon choix va pas se porter sur un système 5D3, 16-35F4, 24-70F4 IS, 70-200F4 IS.

    Je voulais simplement savoir si parmi les lecteurs de Macandphoto, certains on fait le passage depuis Pentax vers Canon, et connaitre leur avis sur la vitesse et précision de l’AF

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.