web analytics

iPhoto et Aperture sont de retour

40
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

On a bien fait de protester (et de nombreux sites ont protesté ainsi que des utilisateurs)… ce qui a probablement conduit Apple à faire « revenir » iPhoto et Aperture dans le Mac App Store (dans la colonne Logiciels achetés).

Si votre version n’est pas à jour, il est possible de le faire et de passer à l’ultime dernière version… Scandale réparé, mais scandale quand même ! Il aura fallu que les utilisateurs rappellent Apple à l’ordre. Ce n’est pas normal ce genre de truc, Steve aura viré un type pour ça et il aurait bien fait…

0000_SCREEN_JFV 85

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

40 commentaires

  1. Ah enfin. Maintenant on peut a nouveau leur tomber dessus:

    Aperture c’est nul, ca fait pas la moitié de LR et c’est deja obsolete

    Iphoto pareil, pas de quoi gerer ses photos avec ca.

    Mais virez moi ces app :)

  2. Monsieur n’apprecie pas l’humour ?

    Sinon, peut importe qu’Aperture fut meilleur en son temps ou qu’il serait encore a jour si S.Jobs etait la, c’est pas le sujet.

    Et si ma tante en avait 2, bref…

     

     

     

  3. Tu parles… à quelques mois près ils sont sortis en même temps !
    Et la version 1 d’Aperture était quasi inutilisable, à cause d’une ergonomie très mal conçue… Je l’ai beaucoup testé en attendant Lightroom (et je bossais sur Expression Media qui avant 5 ans d’avance)

    Il faut savoir que l’ancêtre d’Aperture a d’abord été conçu sur PC, pour le PC. A failli être acheté par Sony. Puis non, Steve Jobs l’a voulu… et a été redéveloppé sur Mac.

    La reconnaissance des visages est en développement depuis très longtemps chez Adobe (sur Photoshop Element depuis pas mal d’années). Mais les résultats n’étaient pas assez intéressant (et rapides) pour être portés sur LR. Sur une Bibliothèque de 300.000images, c’est un gros boulot de calcul qui dure des semaines !

    On l’a eu sur les beta de la 5 (retirée au dernier moment). Puis la mécanique a été redéveloppée entièrement pour arriver sur la 6.

    • Tout à fait, JF, entièrement d’accord avec toi.

      Présenter Aperture comme un précurseur dans le domaine dénote, au mieux, d’une méconnaissance de l’histoire de ces logiciels, et, au pire, d’un parti pris qui s’embarrasse assez peu de la réalité. Beaucoup semblent avoir oublié qu’au début, Aperture était vendu 500 US $, et avait un moteur de développement qui était foncièrement mauvais.

      On rappellera que les origines de Lightroom remontent à 2002, et qu’il n’a jamais été développé dans l’urgence pour répondre à Aperture. Il a même fait l’objet d’un long travail préparatoire qui a commencé par de nombreuses rencontres avec des photographes professionnels. Et Lightroom, c’est exactement ça : le fruit du travail commun de recherche entre des photographes et de la crème des développeurs de l’époque chez Adobe (Mark Hamburg, les frères Knoll, Melissa Gaul, le couple Tull, etc.). D’ailleurs, l’interface de Lr a été imaginée et crée par Phil Clevenger… un photographe professionnel.

      Quant à l’argument de la reconnaissance de visages, il démontre une fois de plus le sens du raccourci chez certains. Effectivement, Photoshop Elements en est pourvu depuis 2005, donc bien avant Aperture, et c’est d’autant plus important qu’il faut savoir que le système est fourni par un tiers, et que celui de Lightroom est le même. Autre chose, il y a de fortes chances que celui d’Aperture a également été acheté, et qu’il soit produit par le même fournisseur. Donc, pour conclure, non, Aperture n’a pas « inventé » le « face tagging ».

      • D’ailleurs, l’interface de Lr a été imaginée et crée par Phil Clevenger… un photographe professionnel.

        Heu. Non. Phil Clevenger est beaucoup de chose, designer essentiellement, mais certainement pas photographe professionnel. (source: j’ai bossé avec lui chez Metacreations pendant près de 3 ans).

        Il est d’ailleurs très facile de reconnaitre certaines de ses « obsessions » dans Lightroom, comme par exemple la modalité (la sectorisation Library/Develop/Web/Print/…, qui est selon moi une horreur totale par rapport l’expérience transversale d’Aperture) et qu’il avait déjà réussi à imposer dans PhotoSoap 2 il y a plus de 15 ans, par exemple.

        • Luc, question interface, tout est question de goût et de feeling personnel.

          Je préfère la modalité de Lightroom à l’expérience transversale d’un Aperture ou au fouillis d’un Capture One. Tout comme je préfère, pour avoir pratiqué les deux, l’ergonomie d’un Canon à celle d’un Nikon.

          Pour moi, les tâches doivent être séparées, découpées et différenciées. J’avais exactement la même approche lorsque je rédigeais, à une époque, des procédures de maintenance aéro.

          Mais je comprends parfaitement qu’on puisse préférer une autre approche. Je ne crois pas une seule seconde qu’il y ait de solution universelle.

           

           

  4. Quelle classe…

    Je me suis baladé par curiosité sur votre blog et quand on voit la diarrhée verbale que vous vomissez la bas ou sur d’autres forum sur Mr Théophile ou d’autres… cela vous décrédibilise complétement .
    Si vous étiez aussi sur de vos compétences vous n’auriez  même pas besoin de relever les énormités que vous semblez  trouver  chez les autres.
    L’humilité est  souvent la première qualité des gens qui savent vraiment mais cette qualité importante est quelle que chose dont vous semblez manquer cruellement.
    Dommage car sur le plan technique pur vous semblez en connaitre un rayon.

  5. et d’un je ne connais pas votre gilou et de deux je m’en tape le coquillard de votre opinion.

    vu ce que j’ai vu, aucun besoin de formation ou alors à un niveau que vous n’êtes pas prêt d’offrir.

    c’est sur que je ne donnerai ps un koppek à quelqu’un dont le niveau et la culture ainsi que les talents de communiquant  semblent proche du zéro absolue ou du néant intersidéral.

    passe ton chemin et bon vent mon p’tit.(je peut être aussi condescendant)

     

    • MDR.. j’ai vu votre blog et la premiere video

      « je vous apporte un notion de partage, partager c;est bien mais c’est mieux dans les 2 sens » en gros qq sec apres, « envoyez moi vos dons »

       

      Alors kopek ou pas kopek ? :)

        • ah bien voilà…..il est là le coeur du problème…..j’attendais que le sujet soit abordé….tu (puisqu’on est intime maintenant Pascal) ne sait pas communiquer et maîtriser son sujet ne suffit pas…savoir expliquer verbalement ET visuellement est un métier pour pouvoir toucher tout le monde …et là tu passe à coté….pas loin certes mais quand même à coté…

          il faut quand même que quelqu’un te le dise….et qui de mieux placé qu’un bon amateur dans le domaine de la photo et professionnel en pédagogie (moi aussi je peux le dire que je maîtrise ce sujet….ah, j’ai la cheville qui commence à enfler !)….maintenant tu peux continuer comme tu fais mais c’est un autre objectif que tu atteins, celui de nous faire rire….je suis honnête, c’est tout….c’est ce que tu préfères non ?

  6. Lightroom existait déjà en 2002 sous le nom de Shadowland

    Aperture est sorti en 2005

    Aperture c’est de la daube
    Lightroom c’est de l’Adobe…

    • d’abord on dit « mes isos »

       

       

       

       

       

      (et ensuite, on respire et on comprends la vanne au lieu de balancer une reponse assassine ;)

      • le monsieur a dit… »on respire, on comprend la vanne »….mais bon, on voit tous encore une fois que c’est raté… une autre fois peut-être ?…pas sûr….

        • tu ye trompes…je ne suis pas gras du bide….erreur sur la personne…..et j’attends comme toujours avec impatience tes vidéos mais pas pour les bonnes raisons…..juste pour rigoler….13 minutes de balade au marché, en ville, sur le toboggan, en accéléré…..mais jamais de phrases construites correctement, ni de visuels compréhensibles et efficaces…la question est : est-ce que les amateurs méritent du travail d’amateur ?

          • Je ne fais pas de vidéos dans le domaine de la photographie ni d’autres d’ailleurs mais comme je l’ai dit plus haut :

            « ah bien voilà…..il est là le coeur du problème…..j’attendais que le sujet soit abordé….tu (puisqu’on est intime maintenant Pascal) ne sait pas communiquer et maîtriser son sujet ne suffit pas…savoir expliquer verbalement ET visuellement est un métier pour pouvoir toucher tout le monde …et là tu passe à coté….pas loin certes mais quand même à coté…
            il faut quand même que quelqu’un te le dise….et qui de mieux placé qu’un bon amateur dans le domaine de la photo et professionnel en pédagogie (moi aussi je peux le dire que je maîtrise ce sujet….ah, j’ai la cheville qui commence à enfler !)….maintenant tu peux continuer comme tu fais mais c’est un autre objectif que tu atteins, celui de nous faire rire….je suis honnête, c’est tout….c’est ce que tu préfères non ?  »
            et non je ne rentrerai pas dans le magasin, rien n’est fait pour que j’y entre….

            • surtout vu le vocabulaire du bonhomme (commentaire suivant)….et puis …les renseignements sur moi….ilfait parti du kgb ou quoi…mais c’est qu il fout la trouille ce fou…

  7. Bon c’est vrai que l’on rigole bien.

    étant un peu soupe au lait et ayant tendance à réagir au quart de tour,j’admet volontiers que la forme de mes messages est un peu déplacé et provoquant ce qui n’apporte rien au débat.
    néanmoins je maintiens le fond à savoir que lorsque l on dispose justement d un savoir aucun besoin de dénigrer d autre personne mais c est au contraire tout à son honneur de transmettre le dit savoir en toute modestie que ce soit gratuit ou rémunéré ce qui est bien normal (faut bien gagner sa vie).

  8. aaaah…

    Il est vrai que le docteur Baveur en connait certainement un rayon. Il essaie de nous en faire partager un petit bout…le reste est donné à ses Généreux Donateurs (et sur ce point, c’est tout à fait légitime, je suis bien d’accord avec lui…car il faut bien gagner son pain bla bla bla tra la la….).

    Je dois dire que ses vidéos trouvent un public (qui doit se les repasser un certain nombre de fois),  et j’aimerai d’ailleurs partager depuis mon compte Facebook. Mais… je n’ose pas (honte à moi) : j’ai peur que les gens ne soient pas…comment dire…prêts à regarder cet apport de connaissances…c’est tellement « différent » des autres, cela tranche avec les photographes formateurs d’un autre niveau.

    Je dois dire que l’objectif est plutôt réussi…(comme son intervention d’aujourd’hui à juste titre…celui de ramener les brebis égarées….) : ce n’est pas un mauvais communicant, ni un mal éduqué comme précisé plus haut car encore une fois le docteur Baveur réussit à nous divertir en soirée pour trancher avec cette journée de dur labeur. Ces vidéos sont hilarantes et nous aide entre quelques onomatopées à changer notre « point de vue »…. donc docteur couleur, pensez à intervenir régulièrement sur les blogs de nos confrères, cela fait monter le nombre de visites, avec vous on ne s’ennuie jamais.

    Ah, un ami me dit que l’objectif des vidéos du docteur Baveur n’est pas de faire rire…ah bon ? c’est triste alors…déception. je n’ai vraiment pas compris…mais ce n’est pas vraiment évident car mon coeur « balance »….allez je vais m’en refaire un petit visionnage….pour me détendre…

  9. Bonjour Mister couleur,

    Je crois que les mails de « filou »….c’était pour rire….

    En fait, je ne crois pas…c’est sûr…..vos vidéos ne font que survoler le sujet et apportent en trop de minutes ce qui pourrait être dit en quelques secondes avec de bonnes images, sans des répétitions de phrases sans sens. C’est une évidence…ce n’est pas donné à tout le monde de faire de la pédagogie. Connaître un sujet avec votre expérience ne suffit pas pour toucher tout le monde (puisque tel est votre objectif de départ).

    C’est dommage…mais j’espère qu’un bon communicant récupérera vos infos pour nous les transmettre convenablement…et là je paierai….

    • euh là tu t’es trompé de ligne pour répondre….faut pas perdre les pédales petit père…

      Allez….on te taquine c’est tout….pourquoi s’énerver et perdre sa lucidité….tes vidéos sont très bien…je te félicite aussi (cela augmente ton compteur…)

      mais le « bienvenue chez toi »…on croit rêver, le mec fait de la lèche ici alors que sur son propre blog, il le démonte à cause des liens rémunérateurs……

      • non sherlok, je ne suis pas gilles. ou alors je ne le sais pas….je sais lire le blog du docteur baveur, c’est tout. et si je dis baveur, il n’y a bien que ses amis vautours ricanants qu’il ne critique pas. pourtant notre monsieur Cornette n’est pas tendre et à juste titre.

        Le pauvre Gilles n’a rien à voir avec cela, mais il doit bien rire à lire tout cela….

         

         

  10. Bon, allez, tout le monde reprend ses esprits ! Et revient gentil avec son prochain ! ! !

    Et baisse d’un ton… en respectant son adversaire (verbal).

    Sinon, je vais devoir effacer la moitié des commentaires !

    Et comme j’ai eu une longue journée aujourd’hui, (et que j’ai pas encore tout lu) et d’autres choses à faire…

    Bon tout ça, ce ne sont que des logiciels après tout…

    Reste Pascal, qu’il faudra se lever de bonne heure au catalogage de C1, pour s’approcher (même de loin) de l’efficacité de LR en terme de tri, de collections, collections dynamiques, subtilités d’affichages et toutes ces petits fonctions qui facilitent le classement, le stockage, la sauvegarde etc…

    C’est juste une question de moyens humains, que l’éditeur de C1 est encore incapable d’aligner sur la durée, en vue de développer un cataloguer aussi complet que LR.

    Et quid des fonctions qui ont été perdues entre Expression media et C1 ? (Expression Media dont j’étais beta testeur pour son éditeur précédent puis pour Microsoft, je le rappel… Et dont quelques fonctions (pas bêtes) ont étés proposées et décrites par « ma pomme », avant d’avoir été réalisée par Microsoft ;-)

    Bref, si je me penche à nouveau sur C1, je t’en ferais une liste !

    Allez bonne soirée, et restez courtois entre vous SVP ! ! !

    • dis donc, en balanceant une vanne sur aperture, je pensais pas qu’il y avait autant de « pro » tendus comme des strings et pret a en decoudre au premier second degré :)

      finalement, ca me fait bien marrer tient.

      Pour faire une analogie avec la musique, j’imagine pas Mick Jager menacer de peter la gueule a MacCartney parce qu’il sais pas faire un accord de Re

       

      • Elle était pourtant drôle et facile à comprendre, votre vanne.

        Il faut remercier xCid qui a été très bon dans le rôle du Troll, et surtout « Docteur Couleur » (on se croirait sur Skyrock ou fun radio dans les années 90, avec ce surnom) dans le rôle du grand susceptible (même si je doute que ce soit un rôle de composition…)

        En tous cas, vues les insultes et les menaces ça donne pas envie de suivre une formation…

        • oui bien d’accord. le personnage donne plus qu’envie d’aller voir ailleurs… rien que le nom déjà est évocateur d’une mégalomanie galopante…

  11.  « je vous que tu suis pas petite activité »…toujours très clair et limpide…comme les vidéos….finalement je retourne à celle de Gilou

  12. bonjour a tous

    Ma bibliothèque APERTURE étant trop grosse (284 GO), je ne peux pas aller sur iPhoto, car le cloud me couterait une fortune (120 € / An)

    ps : Mon souhait: garder mes photos sur mon Mac et synchroniser  sur mon iPhone  qu’une sélection de photos

     

    Que faire ?

     

    jean-françois

     

     

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.