web analytics

Attendre le Full frame Pentax ? Ou passer en Canon ?

38
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pouvez-vous aider Olivier notre ami Pentaxiste qui se demande s’il doit attendre le Full frame Pentax en 2016 ? Ou Basculer en Canon. Mon avis est que bien entendu il devrait passer en Canon… Répondez-lui directement si vous avez déjà fait cette démarche (ou pas). C’est le commentaire du jour posté ici.

« Comme beaucoup j’attends avec impatience la sortie du FF Pentax. Ça a été annoncé pour fin 2015 puis début 2016… bon, dans mon cas, peu importe, il faut que le porte-monnaie puisse suivre aussi.

Mais, depuis quelques mois, je me pose la question d’un éventuel passage chez Canon. Je n’ai eu jusqu’ici qu’un K20D (laché depuis quelques temps) et actuellement un K5 (qui commence a se faire vieux) avec quelques objos : Tamron 17-50 mm f/2.8, Tamron 90 mm f/2.8, DA*300 mm f/4, DA*55 mm f/1.4 et d’autres.

Ce qui me pose le plus de problème, un AF lent avec un taux de déchets important du a un AF vieillissant et des moteurs SDM pas top chez Pentax. Une montée ISO insuffisante et parfois un manque de recul.

Bref, d’ici Mars, je devrais avoir un budget de 5K€, et je me demande si mon choix va pas se porter sur un système Canon EOS 5D MkIII, avec zooms EF 16-35 mm f/4, EF 24-70 mm f/4 IS, EF 70-200 mm f/4 IS.

Je voulais simplement savoir si parmi les lecteurs de Macandphoto, certains on fait le passage depuis Pentax vers Canon. Et connaitre leur avis sur la vitesse et précision de l’AF. » Donnez votre avis !

 

 

Pentax-full-frame-DSLR-camera

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

38 commentaires

  1. Bonsoir Olivier,

    Je ne suis pas pentaxiste mais mon absence d’affect pour cette marque me permet de rester objectif (enfin c’est ce que je pense).

    Si ton capital ne sera pas réuni avant le prochain mois de mars, je pense que tu peux attendre patiemment jusqu’au printemps. En effet à ce moment-là tu auras plus de choix :

    – soit le nouveau Pentax;

    – soit le nouveau EOS5 DIV.

    La liste des objectifs Canon que tu décris ferait baver n’importe quel gars comme moi.

    Je doute que tu trouves de tels rapports Q/P chez Pentax mais sans attendre, tu ne sauras pas…

    Bonne fin de réflexion…

    • Il y aura d’ailleurs peut-être le Canon EOS 6D MkII, qui sera le plus sexy de tous !

      le plus léger certainement… et peut-être équipé du même AF que l’EOS 5D mi actuel ?

    • Slt,

      Tout d’abord, merci à JF Vibert pour avoir mis ce com’ en une.
      Et merci à tous ceux qui participe à la discussion.

      Effectivement, apres un rapide calcul, pas de budget avant Mars… ca laisse donc le temps de réfléchir et de voir ce que sort Pentax comme FF. Idem question renouvellement chez Canon (le 5DS ne m’interesse vraiment pas) Pour l’instant, il est évoqué le capteur 42mpx du A7RII qui semble est plutôt très bon en iso et ça me plairait pas mal, un 70-200F2.8 qui a du retard (mais on est habitué chez Pentax), mais qui semble pas mal du tout coté optique, et un 24 70 attendu mais sans bcp d’infos…
      Et rester chez Pentax me plairait quand même pas mal. J’aime bien l’ergonomie, du moins plus que les 6D et 700D que j’ai pu tester… Meme si je m’y fait vachement mieux qu’à celle de Nikon.
      Et un peu par anticonformisme: ça m’a toujours fait marrer, les gens qui se ramènent vers moi en regardant mon appareil comme si c’était un ovni, et genre de dire mon canon/nikon il est mieux, avec un sélecteur sur le mode vert, et demande d’explication de ses menus… (enfin, le défaut d’être leader, et d’être vendu en grande surface, à des gens qui merite pas ce matos!)… aller, j’arrête d’être médisant…

      Quoiqu’il en soit je ne lâcherai pas complétement mon matos Pentax, que j’aime beaucoup, qui marche encore tres bien et que j’ai trainé un peu partout (en speleo, dans la neige, sous la douche, sur des voies d’escalades…)… choses que je n’oserai jamais faire avec un canon…
      Et question qualité/prix, c’est une autre question qui me parait bien compliqué

      • Je peux te dire que j’ai trainé mes Canon non tropicalisés partout ! Même en spéléo ! Et très souvent dans la neige, dans la poussière… Jamais eu de soucis !

        J’ai même pris une vague en plein sur un EOS 20D en Corse, alors que j’étais dans un Zodiac en train de faire des photos de kayak. Je l’ai nettoyé avec une serviette mouillée à l’eau douce et il a marché encore 2 ans… Je l’ai donné à un copain (en le prévenant)

        Mais pourquoi pas l’EOS 6D (ou son successeur) ? Car il est top, toutes ces 3 dernières années, j’ai tout fait avec…

  2. Première constatation : même si tu reste chez Pentax le trois quart de ton parc optique est à changer….le budget va aller en conséquence.

    Tu as déjà fait le choix de tes optiques….donc c’est que la décision est déjà prise.

    Mais avant de se lancer sur un Canon 5D MarkIII …pourquoi ne pas attendre les nouveaux boitiers Canon qui vont probablement arriver en 2016 ?

    • Si je reste chez Pentax, je garde mon K5 (et si je vais chez Canon aussi!). Ensuite d’après les infos qui trainent sur internet, le 300F4 devrait passer sur FF, le 90F2.8, et le da*55 aussi… donc je me fait pas trop de soucis la dessus.
      Le choix de ces optiques pour leur qualités optiques, poids, et tarifs (moins cher que du 2.8).
      Enfin, venant d’un K5, je crois que le pas est suffisamment grand avec un 5DIII pour que je sois satisfait, et je doute qu’un 5D4 apporte tellement plus (a moins qu’il arrive a faire aussi bien en iso que le A7RII)…
      Comme dit Vibert, le 5D3 sera moins cher, et ce sera une très bonne chose.

  3. mon experience:

    j’avais un K5 et un bon kit d’optiques, des limited (15, 21, 40, 70), des zooms (sigma 10-20), pentax 55-300 mais j’ai cedé aux sirenes du FF en debut d’annee avec un canon 6D.

    D’un cote, chuis content de l’appareil. Belle qualite d’images (quoi que j’en ai de tres belle savec le pentax aussi).

    A peine plus gros et lourd mais autant que d’autres FF.

    C’est bete a dire mais j’ai aussi -surtout- gagné en repos d’esprit.

    J’ai un appareil FF , de marque unanimement reconnue (je sais c’est con a dire) et je me pose plus la question de savoir si le probleme est coté matos, je sais que non. Si ya un probleme, c’est juste moi et ca me pousse a m’ameliorer.

    Je trouve des accessoires , flashs, objo etc.. partout, neuf ou occase.

    J’ai aussi trouvé toutes mes nouvelle soptiques a tres bon prix et d’occase (85mm 1.8 / 17-40f/4, tamron 28-75 f2.8) et des flashs yongnuo la ou j’avais du batailler pour trouver des objo Pentax en magasin (inexistant en magasin dans mon coin, comme dans beaucoup de pays).

    Le point positif, c’est que j’ai bien revendu mes optqiues pentax (peu de choix et d’opportunité pour les acheteurs alors ca se vends bien).

    Par contre pas mal de fonction en moins (intervallometre integre), etc… Pentax offre pas mal de chose en plus a mon avis.

    Je regrette aussi un peu les optiques limited (surtout le 15mm) qui me faisait un combo assez petit et passe-partout.

    J’ai pas encore trouvé de remplaceant pour le 55-300 (qui equivaut a un 90-450). Beaucoup prennent un 70-200 F4 mais j’ai peur d’etre limité et pense aller vers un 70-300 ouverture glissante. Le poids est aussi une sacré question.

    • Je te recommanderais le EF 70-200 mm f/4 les yeux fermés… Grosse différence avec un 70-300 mm à ouverture glissante ! CF image ci-contre…

      ET tu aura aussi la tranquillité d’esprit : il est impeccable, très solide, très léger (le stabilisation est étrangement assez audible, mais c’est pas grave).

      Si tu veux monter à 300 mm, offre toi plutôt un EOS 100D en complément (facteur x1.6), qui coute seulement 350 € TTC !  Il te servira de bouchon d’objectif au 70-200 mm… C’est un bonheur !

    • Slt,
      Merci pour ton retour d’expérience.
      Tout d’abord, comme j’aime bcp mon matos Pentax, je compte le garder… oui je vais me trimballer 2 systèmes si je fais le choix d’aller chez Canon, mais la tout de suite, ce ne me pose pas de problème.
      J’ai fait subir pas mal de choses a mes Pentax et ils sont toujours là. De fait, j’ai un peu plus de mal à m’en séparer.

      Les achats de matos, je les fais tous sur internet, jusque là, pas de boutique suffisamment interessante au niveau tarif prés de chez moi, et des vendeurs internet très sérieux et très compétitifs ont fait que je suis resté sur de la VPC.

      Petites questions: est que l’AF du 6D accroche mieux/ est plus rapide que celui du K5? est ce qu’il y a une différence entre l’accroche/vitesse du Tamron et du Canon?

      • pour l’AF, c’est difficile a quantifier, c’est un ressenti mais j’ai pas de mesure fiables. Et ca depends aussi beaucoup de l’objo.

        Mais j’ai l’impression que le 6D accroche mieux. Et avec des objo USM,  c’est plutot bon et rapide (avec le tampron 28-75 un peu moins).

  4. Moi j’attendrai de voir à quoi va ressembler ce pentax FF et son prix, comme ils arrivent avec quelques années de retard, ils le proposeront peut etre à un prix très compétitif.

    • je pense qussi que c’est pas une mauvaise idee.

      connaissant Pentax, ils vont surement laisser la possibilité d’utiliser des optiques APS-C sur ce FF (moyennant un crop cpateur comme les nikon si je ne m’abuse), ce qui permet de garder les optiques sympa que l’ont peu avoir (genre les limited).

      • Le crop se fera au prix d’une perte importante en définition. C’est le cas chez Sony qui propose un mode APS-C sur sa gamme A7. Par cette technique tout le parc d’optique E/FE est utilisable sans restriction. Sur un A7RII on passe de 42,4 à 18 mpx, pour A7R de 36 à 16mpx et sur A7/A7II les 24 mpx sont réduits à 10.6mpx. En l’absence d’un parc FF étendu, Pentax serait bien inspiré des solutions de Nikon et Sony.

        • « Le crop se fera au prix d’une perte importante en définition »

          pas plus que si on utilise un APS-C en fait

          Dons au final, ca fait 2 appareils en un sans inconvenient majeur

          • Exactement, c’est un des avantages peu mis en avant des A7 (sans compter qu’il sait travailler avec des montures tierces). Cela permet de multiplier la focale de son optique plein format de 1.5x et donc pour un même objectif d’avoir 2 focales (55mm f1.8 offre un 82mm f1.8 a 18mpx sur un A7RII, plutôt intéressant pour les portraits) toute en conservant l’ouverture. Pour la video Sony propose également un mode Super 35 qui crop une zone du capteur pour enregistrer sans downsizing et sans les inconvénients inhérents à ce traitement numérique. La bascule se fait à la volée, en quelques secondes.

            Pentax fera bien de s’en inspirer.

  5. Bonjour à tous,

    J’ai fait le switch Pentax vers Canon fin 2012 et aucun regret, bien au contraire ! Je suis passé d’un K200D à un 60D. La raison de ce choix : le manque de vision à long terme de Pentax, un autofocus à la ramasse, des optiques chères, et le manque de stabilisation optique (un vrai plus malgré les débats à ce sujet). C’est vrai que les Pentax offrent une construction sérieuse pour un prix contenu, mais ça ne fait pas tout.

    Depuis que j’ai le 60D je me régale. Ce boitier répond à toutes mes attentes, avec une prise en main super agréable, des menus Canon au top, une qualité d’image qui me convient parfaitement et surtout, un grand choix dans les optiques. Bien sûr le 60D est dépassé technologiquement, mais pour mon usage, il remplit parfaitement son rôle. Et si je passe un jour au FF, j’ai déjà les optiques qui iront avec…

  6. Puisque le budget ne sera pas disponible avant mars, aussi bien attendre et voir ce que le Pentax FF apportera… Au moins, tu pourras récupérer certains de tes objectifs et accessoires (flash, télécommande…), ce qui est déjà ça de plus.

    Pour le manque de recul, la solution n’est pas de passer à Canon, Nikon ou Sony, en FF ou pas. C’est de se procurer un UGA… Un Pentax 12-24, Sigma 8-16, Tamron 10-24 donneront tous la couverture nécessaire pour beaucoup moins cher que d’acheter un ensemble FF.

    Le « taux de déchet » en AF est quand même un peu surprenant car le K-5, et n’importe quel Pentax moderne, font quand même du bon travail à ce niveau.  A moins d’être spécialisé dans la photo d’hirondelles en vol, le taux de prise au focus devrait quand même être bon… Es-tu certain que c’est bien un problème AF ? Parce que s’il agit d’un flou de bougé dû à une vitesse d’obturation systématiquement trop basse, le problème sera le même peu importe le boitier ou le format… As-tu vérifier si l’objectif ne serait pas affecté par un problème de front/back focus, facile à corriger avec l’ajustement microfocus du boitier. Encore là, ce genre de problème est présent chez tous les fabricants. Et cela peut s’avérer particulièrement désastreux en longue focale… Par ailleurs, le Tamron 17-50 mentionné dans le message original est spécialement réputé pour éprouvé ce type de problèmes. Si cela n’a pas déjà été fait, c’est quelque chose qu’il vaudrait la peine de vérifier. Car un taux de déchet élevé au nivau de la mise au point, c’est plutôt anormal avec un K-5…

    • Question FF/BF, le tamron est déjà passé en SAV, le DA*55 aussi, et tjrs un micro réglage pour celui là.
      Mon probleme, c’est que l’autofocus du K5 patine un peu en basse lumière, et je suis sur que le K3 a fait du chemin la dessus. Mes taux de déchets élevés, je les ai en compet d’escalade: en salle donc pas forcement bcp de lumière, je suis suspendu à 6-7m de haut, donc je bouge, et la personne qui est photographié aussi… bref, si l’autofocus patine, ça devient compliqué d’avoir un 100% net (surtout que je suis assez exigeant).
      Un passage FF me permettrait de regler un ensemble de probleme: iso pour photos de sport en salle, plus de pixels pour les agrandissements (paysages…les 16mpx sont limite pour du 40x60cm), un 16-35 sur FF sera de loin meilleur qu’un 12-24 sur K5… et de toute facon je ne pose pas la question de rester sur APSC: je vais de toute façon passer au FF.
      La question reste de savoir ce que vaudra la gamme Pentax.

      • Effectivement, cette mise en contexte explique bien des choses! C’est sûr que dans la situation décrite, ça prend un AF performant…

        Je posais la question car, sur les forums, il n’est pas rare de voir des gens blâmer leur boitier pour des erreurs de manips. Par exemple, téléphoto 300mm à main levé à 1/50, ou encore ne pas enclencher l’AF continu… Et c’est dommage de voir quelqu’un dépenser une bonne somme pour une solution qui n’adressera pas le problème. Ce qui n’est à l’évidence pas le cas ici…

        Pour l’AF du futur Pentax FF, on peut s’attendre à ce qu’il soit au moins du niveau du K-3ii actuel, donc un gain important en basse lumière vs le K-5. Pour le reste, faudra attendre que le boitier soit disponible ainsi que les nouvelles optiques, et espérer qu’il n’y a pas d’autre délai. De toute manière, d’ici mars, il y devrait y avoir beaucoup plus d’information disponible sur celui-ci.

        En attendant, as-tu envisagé de faire une location du Canon de quelques jours pour en faire l’essai sous tes conditions, de tout de même assez particulières ? Ça te donnerais une bonne idée des performances…

      • Normalement, Pentax va sortir un 15-30 2.8 dérivé de l’excellent 15-30 Tamron (avec prix qui gonfle et probablement quelques features cools de chez Pentax).

        Leur téléobj est plutôt réputé bon aussi (leur 150-450, et avec plein de pixels ça veut dire que tu pourras crop derrière proprement).

        Niveau fixes, les Limited sont vraiment chouettes, dans la catégorie optiques premium c’est pas aussi compact chez Canon (surtout que les Limited 31/43/77 seraient remises à jour dans un futur proche). Ok c’est du 1.8/1.9 et pas du 1.4, mais bon, la différence de profondeur de champ est marginale et le gain en compacité très conséquent.

        A mon avis, Pentax ne part pas totalement perdant en terme d’optiques, ils ont un retard à rattraper mais il n’est pas irrécupérable. (Un peu comme Sony, ils ont vraiment pas le statut Canikon, mais ils ont une bonne base de petites optiques fixes anciennes, pas chères et chouettes. Et a priori bientôt des optiques FF de qualité, même si pas données.)

         

        Vu le budget, à mon avis le mieux est d’attendre et de voir ce que Pentax proposera.

    • J’ai aussi un K5, et aussi un AF anémique (avec le dernier FW), même avec une optique réputée « rapide » dans le parc Pentax (plastic wonder aka 35 2.4, excellente qualité au demeurant).

      C’est aussi ça qui me refroidit, chez Pentax.

      • Oui, mais bon, il ne faut quand même pas oublier que le K-5 est un boitier qui remonte à 5-6 ans… Le comparer à un boitier haut de gamme moderne pro comme le 5DMkIII fait plus ou moins de sens… C’est évident que le K-5 paraîtra lent et dépasser à côté.  Mais ce sera aussi le même constat avec n’importe quel boitier non pro APS-C de cette époque, peu importe la marque. Même à sortie, le K-5 se contentait d’offrir un AF compétitif, sans plus, avec ses concurrents directs de l’époque, comme le 60D et Nikon 7000. Il n’a jamais eu la prétention de challenger les boitiers haut de gamme pro en terme d’AF, ni de se présenter comme un boitier spécialisé pour la photo d’action ou sportive. On ne peut quand même pas lui demander d’être aujourd’hui ce qu’il n’a jamais été… Il offre simplement les performances auxquels on doit s’attendre d’un boitier non pro généraliste de 5-6 ans.

         

        • Je suis tout à fait d’accord  – quoique j’ai été plutôt convaincu par l’AF du D90, plus vieux que le K5, mais c’était en partie lié à l’optique de kit (18-105 de mémoire), excellente.

          Il n’empêche que ça peut jouer dans une décision de ce genre.

          Vivement que Pentax investisse les lieux avec des optiques USM, le silence ça a du bon (et c’est je trouve une des grandes valeurs ajoutées de Canon : le silence assez bluffant de leurs reflex).

          • Je trouve curieux cet attachement au silence absolu de l’objectif, alors que le déclenchement fait un boucan d’enfer. Même le mode silencieux du 5D III me paraît bruyant par rapport au lapement du k3, qui est lui-même encore franchement plus bruyant qu’un moteur d’objectif.

            Enfin certes, les objectifs à entrainement direct -encore courants chez Pentax-, font un bruit de perceuse, mais les motorisations classiques (non ultrasonique) sont loin d’être gênantes vis-à-vis du clac du miroir !

             

  7. Bonjour,

    Pour ma part, j’opterais sans réserve pour Canon:
    des optiques remarquables ( y compris chez les non-L), des boîtiers robustes et ergonomiques dans toute la gamme, et, le plus important au final: des images superbes.

    J’utilise un « vieux » 1DMkII, un 5D , un 100D, avec deux pancakes (24 et 40), un 24-70 f:4 et un 50 f:1,4   (sans oublier mon vieux et vaillant F1 New et ses optiques d’enfer ;)

    Autre argument, et non des moindres: la capacité innovatrice de la marque. Ai-je besoin de renvoyer aux tests de JF Vibert ? ;)

    Cordialement
    Marc

  8. Quelques nouvelles infos sur Pentax: un 24 70 f2.8 rebadgé de Tamron
    http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/304492-d-fa-24-70mm-f2-8-ed-sdm-wr-officially-announced.html
    Et sensiblement au même tarif semble-t-il ( http://www.bhphotovideo.com/c/product/845351-REG/Tamron_SP_24_70mm_f_2_8_DI.html ).
    Et comme il semble relativement bon:
    Tamron vs Canon f2.8
    http://www.photozone.de/canon_eos_ff/741-tamron2470f28eosff?start=1
    http://www.photozone.de/canon_eos_ff/773-canon2470f28mk2ff?start=1

    A  environ 900€ ça fera un bon objectif de kit en attendant la version DFA* proposé par Pentax d’ici quelques années.

    • Effectivement Olivier, cette annonce tombe à un bon moment pour ta réflexion. À ce prix, ça siginifie que le Pentax risque d’être très compétitif en terme de qualité/prix… Et donc, à moins d’avoir besoin immédiatement d’un FF, ça vaut certainement la peine d’attendre un peu de voir comment les choses évolueront du côté de Pentax…

      Pour le 24-70, il semble que ce ne soit pas strictement un « rebadge » du Tamron mais plutôt une variation. Le design de base est le même, mais il y a quelques différences au niveau des éléments optiques. Et, comme d’habitude dans ces cas, la Pentax aura l’électronique et le revêtement spécifique à la marque, sans oublier la tropicalisation, absente sur le Tamron.

       

  9. L’idée du switch au moment de changer de format de capteur se fait dans l’idée de tout le monde, et ça a été longtemps une nécessité chez Pentax. Mais je pense que s’il faut le faire, il faut le faire pour de bonnes raisons.

    A ce propos, il y a deux faille dans votre raisonnement, de mon point de vue.

    La première, c’est de vous baser sur votre expérience de vieux boîtiers (respectivement 5 et 7 ans) pour juger de l’AF des Pentax. Je suis passé récemment du k-5 au k-3, et il faut admettre qu’on a changé de monde niveau autofocus. J’ai pu le constater sur un spectacle de rapaces, que j’ai couvert avec un bête 55-300 mm (objectif non motorisé). Pendant tout le spectacle l’autofocus est resté obstinément accroché sur les volatiles, malgré les têtes qui passaient devant et derrière. Il n’a fait défaut que sur quelques piqués, mais je pense que même un D4 aurait jeté l’éponge à ce stade-là.

    La seconde erreur est de vous focaliser sur le SDM. Oui, Pentax n’a pas réussi à exceller dans cette technologie… et l’a simplement abandonné. Le dernier objectif SDM authentique est sorti en 2008, un an après le premier. Depuis, seul un Tamron rebadgé (avec motorisation USD rebaptisée SDM) est sorti, et le 24-70 récemment annoncé est du même acabit. La marque verte a depuis misé sur une autre technologie, estampillée DC, qui est presque aussi silencieuse mais surtout extrêmement précise et rapide.

    Enfin, votre parc d’optique n’aide pas forcément : le 17-50 de Tamron est un veau, et le 90 étant un macro est pire encore. Essayez simplement un Pentax k-3 muni d’un 18-135 ou mieux d’un 16-85 et vous verrez où je veux en venir ;)

    Pour conclure, on ne sait pas encore ce que le FF de Ricoh aura dans le ventre, et Canon multiplie de son côté les annonces. Peut-être que le switch est ce qu’il vous faut (à la différence des fanboys Canon qui se jettent sur leur proie plus haut, je ne prétend pas qu’il marque soit supérieure à une autre), mais dans tous les cas il est sage d’attendre la sortie du plein format (qui n’est pas en retard : il devait être annoncé, et non sorti fin 2015) avant de prendre la bonne décision.

    • Meme si je me suis pas arrêté la dessus, j’avais bien pris en compte l’age du K5 et son AF, et les progrès fait par avec le K3. Mais le faible gain iso et la couverture AF m’avaient fait renoncer à évoluer vers ce boitier.
      Ensuite, je ne me suis pas focalisé sur le SDM; j’ai le 300 f4 parce qu’il est très bon optiquement et qu’il m’intéressait vraiment; et le 55 parce que ca m’intéressait et une occas s’est présentée.
      Merci pour ton retour, intéressant, rassurant (niveau AF) et précis.

  10. Pingback: Le Pentax Full frame disposerait de 36 Pixels - Photoetmac.com

  11. Bonjour Olivier,
    En ce qui me concerne j’ai franchi le pas de passer chez Canon avec un 5D3, j’ai très vite été dessus de l’ergonomie de Canon, du manque de fonctionnalité, du poids et du bruit et j’ai très vite revendu le 5D3 pour reprendre mon K3. 
    Voici pour moi les principaux avantage de Pentax .
    La réactivité, en effet le mode P de Pentax est 100 fois plus intuitif et pratique que le mode P de Canikon, je m’explique le mode P de Pentax est l’équivalent du mode TV et AV combiné il suffit de bouger la molette de devant pour passer en mode priorité ouverture et de bouger la molette arrière pour passer immédiatement en mode priorité vitesse et cela avec une seul main, et toujours avec une seul main on peut modifier les ISO et la correction d’exposition ! Essayez dans faire de même avec Canikon !!! Impossible !
    Autre point qui me fait rester chez Pentax c’est la robustesse des boîtiers, ils sont à toutes épreuve, que se soit la pluie, le sable, la poussière rien ne les arrête.
    Autre avantage, la personnalisation et la multitude de fonctions et réglages (intervallometre, surimpression, rotation automatique de l’affichage…) il très complet, et pour atteindre ce niveau de fonctionnalité chez Canon il va falloir passer aux 1D!
    La compacité autre avantage et pas des moindre il sait se faire très discret aussi bien sur le volume et le poids que sur le point de vue du bruit du déclenchement (très pratique en photo animalière !
    Le prix est aussi un gros avantage en comparaison avec la concurrence !
    La gestion du bruit en ISO élevés est très bien maîtrisée et identique a un 5D2!
    La stabilisation intégrée au capteurla correction automatique de l’horizon ne sont pas des détails non plus.  
    La qualité des optiques LIMITED et  DA* qui n’est plus à démontrer.
    En effet la gamme d’optique FF est encore limitée mais Pentax ne va pas nous laisser en reste, et les objectifs compatibles Pentax sont déjà présent sur le marché (Sigma et autres).
    Pour ma part j’attends comme beaucoup de monde la sortie du nouveau FF pour pouvoir jouer avec mes objos FF compatibles, et en particulier mon 85 f 1.4 Zeiss.
     
    Tout vient à point à qui sait attendre !
     

     

     

     

    • Hello ! Oui, j’aime bien Pentax, mais là tout de même je dois répondre à ton commentaire, car je ne suis vraiment pas d’accord avec toi sur de nombreux points…

      Tout de même : les RAW du K3 sont bon en haute sensibilité, mais en aucun cas il ne rivalise avec un full frame : même datant de 2008 comme le Canon EOS 5D MkII ! CF Preview (image ci-dessous le Nikon D7200 est aussi bon, voir un peu meilleur que le KIII) :

      http://goo.gl/B0Rglm

      Ensuite : comment peut-on comparer la « compacité » d’un reflex Full frame (le Canon EOS 5D MkIII), avec un APS-C (le Pentax) obligatoirement plus léger et beaucoup compact ?

      http://goo.gl/GVpxJ9

      Robustesse ? Tu as eu des problèmes de fiabilité avec le Canon EOS 5D MkIII ? Je ne crois pas… Et si c’était le cas, je pense que tu l’aurais signalé… Car il est increvable aussi cet EOS, crois-moi ! Argument discutable et secondaire… On en peut pas attaquer Canon la-dessus.

      La tropicalisation est un de ces « arguments marketing » secondaires : personne n’a vraiment besoin de ça… J’ai parcouru le monde entier (déserts, jungle mer, banquise, haute montagne), avec des Canon EOS non tropicalisés depuis 1993, j’ai jamais eu la moindre panne : j’ai même pris des vague en mer sur un zodiac figure toi  ! Sur un simple EOS 40D, qui a survécu plusieurs années (et existe peut-être encore)…

      L’argument vitesse en mode P : là encore ça me semble totalement secondaire et anecdotique aussi (pour moi). Si tu « décale » ton couple Vitesse Ouverture en Mode P, tu obtiens la même chose (tu peux obtenir n’importe quel couple). Si la logique te déplait tu passe en Priorité Vitesse ou Ouverture et tu fais tout également.

      Cette question de priorité est totalement sans importance, puisque tu peux obtenir n’importe quel couple vitesse ou verdure dans chacun de ces modes : P, A et S… Le Mode priorité Sensibilité de Pentax est sympa, ok : mais franchement ça sert pas à grand chose en pratique ! Juste un gadget de plus ;-)

      L’important par contre c’est la rapidité à obtenir une correction manuelle d’expo ! Sur les EOS c’est fantastique grâce à la molette arrière verticale (unique sur les EOS)… ça c’est vraiment utile en terme de créativité « photo ».

      La gamme optique n’est vraiment pas un argument en faveur de Pentax ! Alors là, c’est certain (je ne te comprends pas du tout là)…  Il y a quelques bonnes optiques OK, mais si j’ai le choix, il y a tellement plus de « perles » chez canon et pour tous les budgets, c’est incomparablement plus intéressant…

      La stabilisation intégrée au capteur ? On en a souvent parlé, bof, bof, bof… ça petit se discuter, mais je trouve ça pas terrible généralement, pour utiliser des télés justement : moi j’aime pas trop ça ! ET le optiques longues sont toutes stabilisées…

      Bref, Pentax, c’est bien aussi… Mais dire que c’est mieux qu’un EOS 5D MkIII ! Là désolé, c’est pas possible : et ça se saurait… Si c’était si bien que ça (gamme optique comprise), ces Pentax se vendraient mieux non ?

       

  12. Bientôt 6 mois depuis cet article … et je suis un pentaxian qui a attendu.

    Il est intéressant de lire certains poncifs.
    Ainsi il y a certaines vérités qui sont indiscutables. Pentax n’est pas le meilleur sinon il ferait les meilleurs ventes, c’est imparable.
    Ainsi Nikon est beaucoup moins bon que Canon car Canon est leader de très loin tant en volume qu’en valeur (si on suit la même logique).
    Et que dire de Sony avec ses fabuleux A7II, A7RII et A7SII qui vend pas beaucoup plus d’unités que Pentax.

    Le volume de vente n’est pas un indicateur sur la qualité d’un boîtier. Sony a tapé fort et juste mais les transferts de marques se font lentement. Il est difficile de changer de marque lorsqu’on a déjà un bon parc d’objectifs.

    Un poncif à propos de Pentax, par ceux qui ne connaissent pas, est la croyance que la majorité des lentilles Pentax sont APS-C. Seuls les DA sont spécifiques APS-C (et encore, certains sont totalement compatibles FF). Les D-FA et FA sont officiellement tous compatibles Full-Frame.

    Des 8 objectifs que j’utilise sur mon K-3, 6 sont compatibles Full-Frame et 1 l’est partiellement (le DA* 50-135 f/2.8 est compatible sur le range 80-135).
    Parmi les 6,

    Trois sont des lentilles que j’avais déjà à l’époque de l’argentique (50 f/1.4, 28 f/2.8 et 100 f/2.8) car il ne faut pas oublier que Pentax est la seule marque a avoir gardé la complète compatibilité avec tous les objectifs produits depuis le début de la marque (en préservant tous les automatismes disponibles à l’époque).
    Un date de l’époque APS-C mais la formule optique est pour le Full-Frame, c’est mon fabuleux DA* 200 f/2.8
    Deux sont des Sigma récents, le Art 35 f/1.4 et le EX 85 f/1.4

    Lorsque je m’achèterai le Pentax K-1, je lui offrirai le Tamron SP 15-30 f/2.8.
    Il est clair que switcher de marque aurait été une véritable hérisie d’autant plus qu’à capteur égale, Pentax a toujours su tirer meilleure partie que Nikon et donc j’attends un rendu du K-1 meilleur que celui du D810.

  13. Pingback: Panasonic LX10 et TZ100 : moches mais efficaces - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.