web analytics

Aperture et iPhoto… ont disparus ?

23
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Lu chez MacG ce soir : Aperture et iPhoto ont définitivement disparu du Mac Appstore… Impossible de les re-télécharger depuis la section « Achats », comme jusqu’alors. Même si vous aviez acheté Aperture : on vous l’a repris !

0000_SCREEN_JFV 80

 

Impossible de l’installer à nouveau. Vous trouvez ça normal vous ? Acheter un logiciel, et ne plus pouvoir en disposer ? Bon on vous avait pourtant prévenu assez tôt… Donc, ceux qui ont une Bibliothèque Aperture importante avec des fichiers RAW ajustés, qui changent de machine, ou dont l’application Aperture « cassée » nécessiterait une réinstallation pour fonctionner : ils font comment maintenant ?

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

23 commentaires

  1. Honte ! Honte !Honte !Honte !Honte !Honte !Honte !Honte !Honte ! Apple

    Je n’ai heureusement que très peu testé Aperture ( à ses débuts ).

    Mais quelle politique du mépris pour ceux qui ont passés des heures, à corriger, ajuster ses images.

    Trois petits point suffiront

  2. Tous les mêmes les fournisseurs de logiciel et leurs nouveautés qui se veulent « satisfaire le client » (tu parles !!)

    Microsoft avec Windows 10
    Adobe avec CC
    VW…ah non je me trompe c’est un constructeur automobile…oui mais c’est le logiciel qui a le pouvoir maintenant !!

    C’est épuisant tout ça…on en oublierait presque de faire des images.

    Ce qui me rassure c’est que ma fille de 25 ans s’éclate avec un F100, un 50/1,4 et du Tri X !!!

    • Valéry Bellengier on

      J’ai découvert Capture One 8 récemment et  après un bref temps d’apprentissage, je suis vraiment ravi de ce choix… Je connais bien Lightroom pour l’avoir utilisé au travail pendant des années mais je préfère de loin la philosophie et le rendu du logiciel de Phase One, assez proche de ce qu’aurait du être Aperture si il avait évolué (correction d’objectif, qualité des rendus, etc.)

    • Mauvaise réponse ! Ne faites pas une confiance aveugle à Time Machine !

      Récemment ma sauvegarde Time Machine a planté… Impossible de la récupérer. Le logiciel m’a indiqué qu’il fallait en recommencer une nouvelle et qu’elle était endommagée. En effet, impossible de l’utiliser.

      Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je constate ce genre de problème avec Time Machine.

      Donc formatage du disque et nouvelle Time Machine. 2 ans de Time Machine à la poubelle (pas grave, j’ai plusieurs clones réalisés avec Carbon Copy Cloner, c’est complémentaire et indispensable à Time Machine).

      Toutefois il ne faudrait pas croire qu’il suffit de « recopier » à la main une application pour qu’elle fonctionne à coup sur. Parfois ça ne marche pas comme ça… (je n’ai pas vérifié pour Aperture et iPhoto).

  3. Faire confiance à Adobe !!! Quel aveuglement … Déjà LR ne sera plus que dans le cloud et donc coupure possible à tout instant … Même si oh grand dieu Adobe assure qu’on pourra toujours utiliser lr comme catalogueur a volonté … Mais bien sur et la marmotte met le chocolat dans le papier d’alu….,

    • Si, c’est un engagement « ferme » du constructeur… qui n’a jamais « trompé » personne. Ouin logiciel acheté chez Adobe continue de fonctionner (rien à voir avec cette histoire d’Aperture).

      j’ai d’ailleurs vérifié que cela fonctionne. Lorsque tu cesse de payer le Cloud, ton Lightroom continue de fonctionner, sauf le Développement. Tu continue à accéder à ton catalogue.

      Par ailleurs tes images ne sont pas « encapsulées » dans une Bibliothèque obscure (comme dans Aperture si naïvement, tu n’as pas choisi de travailler en mode « Référencé »). Tu accèdes sans problème à tes dossiers…

      Je ne suis pas trop inquiet pour ça…

  4. C’est pas trop tôt !!!

    Mais franchement, mon seul regret vient de ce manque de concurrence désormais avec notre cher LR… faudrait pas que les équipes d’Adobe s’endorment !!!!!!! La concurrence a toujours été profitable en termes d’innovations.

    • tout a fait d’accord et je trouve qu’ils s’endorment ! LR6 par exemple n’apporte pas grand chose de plus que LR5.

      Il faudrait que capture one prenne un peu plus de parts de marché pour les inquiéter…

        • C’est clair que le catalogue est le point fort de LR, impossible de m’en passer. J’utilise aussi beaucoup le module carte pour geolocaliser mes photos à posteriori en utilisant les données historiques de position d’android. Mes boîtiers n’ont pas de GPS intégré.

        • Prrrrffffffft ! Tu rigole là ?

          On parle pas du même niveau de catalogage… La partie catalogage a été intégrée depuis Expression media que je connais de fond en comble (en perdant certaines choses).

          C’est un peu comme le gars qui parle des objectifs Sony FE face à la gamme Canon ! Pas comparable…

          Mais rendez-vous est pris au Salon, pour ta démo et discussion sur pièce, avec plaisir !

  5. J’ai aussi noté que depuis Yosemite il était impossible d’éliminer Photos qui refuse d’aller dans la corbeille…

    Pas très grave mais quand même agaçant.

  6. Pingback: iPhoto et Aperture sont de retour - Photoetmac.com

  7. Nan mais…. NAN MAIS ON FAIT COMMENT ?

    JE FAIS COMMENT POUR RÉCUPÉRER 10 ANS DE RETOUCHE !!??

    Je suis en larmes là c’est pas possible.

  8. La nouvelle application Photos sous el capitan prend en charge les bibliothèques aperture mais apparemment sans classement. L’editing est toujours là les fonctionnalités de retouche sont beaucoup plus limitées… Et maintenant je me rends compte que je dois downgrader Java pour pouvoir lancer photoshop… Ce genre de « diktats » de plus en plus fréquents chez Apple est insupportable. Pas content. Pas content du tout >:(

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.