web analytics

Qualité d’image du Panasonic Lumix GX8

7
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

DPreview vient de publier ses fichiers RAW du Panasonic Lumix DMC GX8… Un test de qualité d’image très intéressant, avec ce nouveau capteur qui boostera bientôt la plupart des hybrides Micro 4/3, vers la barre fatidique des 20 Mpix.

Panasonic-GX8-image-front

La logique est respectée, ses résultats sont plus définis que le capteur précédent de 16 Mpix… Tout en restant assez loin derrière ce qu’un reflex de 24 Mpix peut donner (j’ai inclu celui du nouvel EOS 760D). J’ai inclu aussi le capteur 16 Mpix de Fuji, qui (espérons-le) finira un jour par être remplacé par un autre plus défini (il peut progresser théoriquement au delà de celui du Panasonic, puisque c’est un APS-C). Reste que Fuji semble plus lent à réagir que Panasonic… Vous pouvez télécharger les fichiers RAW chez DPreview :

0000_SCREEN_VIB_ 464

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

7 commentaires

  1. baudart helene le

    Bonjour

    j attendais,avec hâte,votre impression sur ce nouvel appareil mais il va falloir que j attende plus pour avoir votre avis complet ,il me tente bien pour remplacer mon GM1 avec un objectif 12/40 à 2,8

    Meme si là au vu de ces fichiers votre petit chouchou Canon EOS100me parait meilleur !

    Bonne journée

    • Disons que ce GX8 est plus encombrant, plus lourd ety plus cher qu’un GM1…

      Autant les « sacrifices » liés à un capteur plus petit (Micro 4/3), à l’utilisation d’un écran pour viser, ou d’un viseur électronique me semblent acceptables dans le cas d’un appareil minuscule comme le GM1 ou le GM5…

      Autant je me demande si cela vaut vraiment le coup ici, avec ce G7X dont l’encombrement se rapproche doucement de celui d’un EOS 100D…

      Car un remplaçant de l’EOS 100D va fatalement arriver un jour (en septembre ? Ou décembre au pire ?), avec un capteur de 24 Mpix…

       

      http://camerasize.com/compact/#629.91,620.421,520.421,448.439,579.393,380.367,596.367,567.327,ha,t

       

       

       

  2. En effet… Mais cela vient aussi du fait du « traitement Fuji », qui lisse exagérément le bruit chromatique, ce qui donne une certaine « déssaturation »…

    Par ailleurs, il y a un problème de netteté qui n’est pas suffisamment accentuée (peut-être la faute de l’objectif ? )… à moins que ce ne soit du à une accentuation native trop faible (dans le but d’assurer un meilleur contrôle du bruit) ?

    Quoiqu’il en soit, l’image de ce 16 Mpix Fuji, me semble moins bonne que le 18 Mpix du Canon EOS 100D (expliquez le comme vous voulez) et très loin derrière le 24 Mpix…

    Dernière chose : qui voudrait se passer de Lightroom pour classer sa photothèque ? Changer de marque, au grès des changements de capteur, très bien ! Mais changer de cataloguer tous les 3 ans, ça n’est pas possible !

    Et si on a le choix des appareils (Fuji, Canon, Nikon, Panasonic, Fuji, Pentax, etc…), on a pas vraiment le choix question logiciels !

    Lightroom pour le catalogage et le traitement du RAW…

    Lightroom, DxO, Canon DPP, ou Capture One pour le RAW… c’est tout !

  3. Le souci de la comparaison d’encombrement comme sur les photos ci dessus : c’est la taille des optiques qu’on met dessus. les pancake canon ou a la limite qlq fixes ef classiques ( 50 1.8 , 85 1.8 etc)  ca reste largement jouable, mais beaucoup moins avec les zoom ( ne serait ce qu’un 17 50 2.8 tamron , ou un 70 200f4 ) et je ne parle pas des plus gros.

    On ne sait d’ailleurs pas si le 100d aura un successeur (certains considèrent que c’est un pis aller de canon qui n’a pas une gamme hybride satisfaisante e attendant autre chose qui arriverai par la suite) , Par contre clairement pour des possesseurs de canon aps-c ou FF c’est interessant car pas besoin de reinvestir dans les optiques.

    Car mine de si on veut du qualitatif meme en micro 4/3 ( et je ne parle même pas de sony ou Fuji) , un boitier plus quelques optiques: ca reste un investissement (même en ne lorgnant que sur les bon rapport qualité prix de certains fixes genre le zuiko 45 1.8)  On retrouve grosso modo le budget qu’ont les acquéreurs d’aps-c type xxxd que ce soit en boitier principal ou en boitier secondaire.

     

    Après ayant pris en main un olympus md10 j’avoue l’ergonomie est sympa, l’encombrement minimal mais sans gène sur l’usage et le viseur surprenant car grand … mais ce sintillements du viseur electronique , c’est le vrai souci de confort à l’usage si on vient du reflex.

     

    Bref du pour et du contre, si je n’avais pas deja du matériel j’hesiterai en effet, mais a budget limité l’option du 100d en complément d’un futur 6d est jouable d’autant que le 40 2.8 fait partie de ma wishlist et qu’il serai utile sur les deux boitiers et que j’ai déjà des optiques ef et ef-s. Sauf que je suis certain que je n’y monterai pas les optiques les plus grosses ou alors autant n’avoir que le 6d et qlq fixes.

     

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.