web analytics

Lexar Professional CompactFlash UDMA 7 1066x

19
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vous voilà propriétaire d’un Canon EOS 5Ds ? C’est tout ce que je vous souhaite ;-) Si vous l’avez testé avec vos vieilles cartes plafonnant à 60 Mo/sec, vous aurez remarqué quelques ralentissements lors de l’affichage (pas de problème d’enregistrement heureusement, grâce au buffer très généreux)…

Normal, avec des fichiers RAW de 60 à 70 Mo… Il est probablement temps de passer à une carte plus rapide. Mon choix s’est porté sur la plus rapide du moment (à ce qu’on m’a dit) : la Lexar Professional CompactFlash UDMA 7 1066x (en 16, 32, 64, 128, ou 256 Go (suivez ce lien Amazon, pour encourager votre blog préféré).

Et si vous préférez les SD : c’est par ici pour les classe 6 et 10…

0000_SCREEN_VIB_ 449

Je l’ai mesuré ici dans le lecteur Lexar USB3 (grâce à ma nouvelle carte PCIx USB3), sur mon Mac Pro 2011. Et j’obtient exactement la même vitesse en le branchant sur le Macbook Air (la limite est probablement celle du lecteur USB3) :

Carte Lexar CF 32 Go 1066x - Lect. LEXAR USB3 Mac Pro 2015

L’occasion aussi de vous remettre un lien vers cette page de 2012 : Astuce Lightroom, importer plusieurs cartes d’un coup, ou j’expliquais comment Lightroom peut importer en même temps, des image en provenance de plusieurs cartes (autant que vous le souhaitez)…

Lexar_carte_importer_cartes_Lightroom

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

19 commentaires

  1. je ne m’etais meme pas apercu que ce 5Ds utilisais encore des compact flash

     

    c’est une abberation quand on voit les SD devenir un standard

      • C’est faux JF, la compact flach la plus rapide c’est la Lexar 1066x, bon d’accord il y a aussi la Sandisk 1067x ;-)

        Par contre en SD Lexar nous a sorti des SD 1000x et 2000x, oui oui 2000x (300mo/s) excuse du peu, les SD les plus rapide au monde.

        Pour avoir plus rapide il faut des CFast 2.0 Lexar 3400x (510mo/s). J’espère que les prochain reflexs utiliseront ces cartes. Avec de tel débit plus besoin du buffer dans nos boîtier :-)

        • Ah, autant pour moi !

          Oui, mais Malheureusment, l’EOS 5Ds ne sait pas exploiter ces nouvelles SD, il me semble… ? Mais faudra vérifier.

          Vu que j’ai mis une extension de stockage 32 Go dans le port SD de mon MBA… je suis de toutes façons obligé (plus ou moins) d’utiliser un lecteur externe… donc SD ou CF je m’en fout un peu.

          Je prendrais le plus rapide !

          • Tu as raison JF, le 5DSr ne prend pas en compte les SD à la norme UHS-2 (1000x et 2000x). Donc dans ton cas il faut des CF Lexar 1066x ;-)

            C’est quand même bien dommage que les constructeurs peinent à actualiser les normes des cartes qu’ils utilisent :-( C’est pas comme si on leur demander de changer de format de carte.

            Par contre je te conseille des CF d’au moins 64go ;-) Avec des boitiers surpixelisé il faut au moins ça ! Moi avec 64Go j’ai du mal à tenir la journée !

      • meme si c’etait le cas (cf commentaire ci-dessous), un appareil dispose d’un buffer capable de faire tampon suffisamment de temps sans que cela ne bloque les prises de vue..

        enfin, c’etait mon experience avec d’autre apn en shootant en rafale sur de l’animalier, peut etre pas en shootant 2 minutes en continue mais est-ce utile?

        • Ben en fait, c’est surtout pour la rapidité d’affichage après les photos… c’est plus une question de confort !

          Et aussi la rapidité pour transférer les images sur l’ordi.
          A partir de 500 ou 1000 images;-) tous les jours, ça commence à compter !

  2. SD un standard ? Non merci … j’ai une SD bloquée dans un Fuji X10, et dois maintenant employer le câble pour transférer les clichés. J’ai sorti de mon 5D MKIII une SD qui a laissé quelques plumes dans l’appareil (entendez par là quelques petits morceaux de plastique). Je possède aussi quelques SD hors d’usage, dont une bloquée en position « lock » qu’il m’est impossible de vider …
    Rien ne vaut, croyez moi, une bonne carte CF qui semble indestructible.
    Vivement DEUX emplacements CF dans un Canon 5D MKIV …
    Quant au Canon 5Dsr … Il me donne envie bien sûr, mais ces 50.000.000 de pixels … en portrait, cela ressemble plus à de l’imagerie médicale …!

    • Mouais, les cartes CF sont devenues archaiques maintenant. Surtout avec le systeme de PIN foireux, j’en ai déjà eu cassé sur mon 5D mark I, et j’ai déjà eu des pins coincés aussi dans un CF Sandisk, alors le format, en plus d’être plus gros et de prendre la place inutilement. Et en plus il faut des lecteurs spécifiques, sur tous mes portables j’ai des lecteurs SD, mais pas CF.

      Les cartes SD sont légères, beaucoup plus petits et moins chères :) Pourquoi s’encombrer de grosses cartes qui pourraient poser ce problème null de PIN quand on peut quelque chose de plus fiable et qu’on a le choix entre les deux ! et c’est pas une question de gout mais une bête question de bon sens :-)

  3. Bonjour la généralisation… Ce n’est pas parce que vous avez eu quelques soucis avec une SD que ce format ne peut pas devenir un standard. J’utilise des SD (haut de gamme Lexar) et j’ai jamais eu le moindre problème avec une SD. La compact flash ça c’est de la merde, même si je l’utilise. Demander aux utilisateurs de compact flash combien ont eu des problèmes de connections avec les picots… Pour preuve le format qui remplacera la CF (Et oui le format est mort, il n’y aura plus dévolution) je veux parler du format Cfast, utilise des contactes à plat (on a jamais fait mieux)

    • Philippe, Profondeville (B) on

      Soit.  Mais rien qu’à tenir entre les doigts, les SD font vraiment piètre figure … je puis rouler en voiture sur une CF, et une SD se casse rien qu’en la regardant ! Je n’ai que peu utilisé la CF car mon Mac est pourvu d’une entrée SD et se trouve donc être plus pratique, mais après mon récent et nième problème SD je n’emploie plus que les CF. Donc Arnaud, je surveillerai mes picots et achèterai des SD haut de gamme, bien que mes cartes SD n’étaient pas précisément des cartes premier prix …

      Bien à vous,

  4. Bonjour!

    Merci pour votre article et pour votre blog! Je me permets de vous signaler une erreur de frappe (que tout le monde aura certainement corrigé instinctivement..) : dans votre lien vers Amazone vous écrivez Mo au lieu Go ;-)

     

     

     

     

  5. Pingback: Three Sony A7RII went to Mongolia... Only 2 survives ! - Photoetmac.com

  6. Pingback: Excellents cadeaux de Noëls pour photographes - Photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.