web analytics

Le successeur du Canon EOS 100D en aout ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Le web bruisse de rumeurs (c’est son métier). On parle ainsi d’une conférence de presse Canon le 14 aout. Ce qui ne me surprend pas, car c’est la période traditionnelle des annonces Canon (fin aout début septembre)…

S’agira-t-il du successeur du Canon EOS 100D (mon APS-C fétiche, c-dessosu avec le minuscule EF-S 24 mm f/2.8) ? Qui pourrait être équipé du même capteur de 24 Mpix que le Canon EOS 750D / 760D ?… Mmmm ! 

A moins qu’il ne s’agisse du Canon EOS 1Dx MkII ? Pas la peine de s’énerver, on n’y est pas encore ;-)

IMG_2585_blog_0702px_canon EOS 100D

N’est-il pas minuscule ? Je l’utilise avec une sangle de poignet récupérée sur un compact…

IMG_2587_blog_0800px Canon EOS 100D

Je lui ai trouvé un pare-soleil « Nikon », qui va bien…

IMG_2584_blog_0800px Canon EOS 100D

La prise en main est excellente… Bien meilleure que n’importe quel hybride ! Il semble aussi beaucoup plus solide…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. J’adore aussi mon 100D, C’est mon premier Reflex et j’adore sa compacité. Avec le 18-135mm en STM  et le 40mm c’est TOP.

     

    Hate de voir le 110D ou 120D ( on dirait la référence d’une BMW Serie 1 2.0L Diesel … )

  2. Bonjour, voilà une bonne nouvelle que je guette en effet depuis mai dernier. Je suis passée suite au vol de mon Canon 550D au Sony Nex 6, me moquant (un peu) des complexes de tailles qui dirigent le monde (j’ai le plus gros, donc je suis bon !). Mais j’avoue regretter, et attendre donc impatiemment  le successeur du 100D (150D selon les rumeurs) car j’ai vraiment du mal à passer au gros 750D qui paraît toutefois assez génial. Si en plus de la petite taille il possède à peu près les mêmes caractéristiques, c’est décidé, je reviens au reflex ! Merci et bravo pour votre blog : un vrai plaisir . A très bientôt.

  3. Visiblement les APN de 16 Mpix appartiennent au passé !

    Je vous recommande l’excellent comparatif de Focus qui affronte le Canon EOS 760D et le Nikon D5500…

    http://www.focus-numerique.com/test-2448/duel-comparatif-canon-760d-vs-nikon-d5500-1.html#p06

    Visiblement JF, tu n’as pas le seul à préférer le Canon (c’est assez logique de mon point de vue aussi, j’ai touché les deux en boutique pendant une petite heure)… Je vais prendre un EOS 760D !

     
    CONCLUSION
    Le combat est plutôt serré ; comme souvent, ce qu’un boîtier concède d’un côté, il le récupère sur un autre point et le rapport de force s’équilibre, mais sur différents aspects. 

    D’un point de vue purement photographique, le Nikon D5500 (équipé du zoom 18-55 mm f/3,5-5,6G VR II rétractable) est un reflex très compact et léger et doté d’une belle qualité d’image dans les hautes sensibilités. En revanche, l’optique de kit est à peine suffisante pour laisser le capteur APS-C de 24 Mpx pleinement s’exprimer. Il faudra investir dans une nouvelle optique ou un modèle complémentaire.

    De son côté, le Canon 760D offre une ergonomie un peu plus experte avec deux molettes de réglages, un gabarit plus généreux et un écran LCD de contrôle. Canon a également mieux intégré l’utilisation de l’écran tactile pour les réglages de l’appareil, de même que la gestion du Wi-Fi, mieux exploité. La gestion du bruit électronique est en retrait par rapport au D5500, mais il sera possible de capturer jusqu’à 3 200 ISO sans la moindre hésitation, ce qui est déjà très intéressant. Le 760D se montre un peu plus polyvalent en offrant également un mode vidéo plus opérationnel (autofocus souple et silencieux). Attention à son autonomie vraiment réduite : il sera sage de s’équiper d’une seconde batterie.
    Au final, les deux boîtiers sont d’excellents choix, mais puisqu’il nous faut en choisir un, nous avons une petite préférence pour le 760D de Canon, qui nous semble un peu mieux abouti et plus homogène.

     

  4. Bonjour Jean-François.

    Quel est donc la référence de ce pare-soleil Nikon qui me semble plus large (plus efficace) que le Canon ES 52 ? Evite t-on le vignetage ?

    • Philippe, Profondeville (B) on

      Moi aussi ! Je compte remplacer mon x10 par le 100D accouplé au 24mm « pancake ». Faut-il attendre son successeur ou profiter actuellement (août 2016) du prix de 380€ boîtier nu ?

  5. Je viens d’équiper mon 100D du 24mm pancake … Une merveille à l’usage, léger, polyvalent et collant parfaitement à esprit du boitier. Les images sont piquées, le bokeh bien présent sans être fabuleux non plus mais il est là.

    Je retrouve avec plaisir les qualités d’un boitier à emporter partout sans sacrifier la qualité des images. Je suis ravi de cet achat.

    Merci JF pour la qualité de tes conseils ;-)

  6. Pingback: Comparatif : meilleurs hybrides avec EVF à moins de 700 € - Photoetmac.com

  7. Pingback: Qu'y a-t-il dans mon sac photo ? - photoetmac.com

  8. Bonjour à tous,
    Un successeur au 100d? Je ne pense pas qu’il soit prévu si la logique de Canon est de commencer sérieusement à s’attaquer au marché des hybrides. En cette fin d’année la sortie de l’éros M5 en est la preuve flagrante !. Enfin un appareil équipé du dernier processeur digic 7, dual capteur 24 M de pixels. Le petit 100 D existe prenez en soin, et ne vous laissez pas grisé par le marketing des marques!. J’ai possédé un olympus m4 et je faisais des photos de galaxies superbes avec des temps de poses importants, il fallait à cette époque être patient pour avoir de bions résultats!. J’ai acheté par la suite un Canon 20D à un ami photographe qui avec un 18 135 faisaient de superbes photos de reportage (mariage etc) et cela avec 8 millions de pixels. Ensuite j’ai eu le 30d puis coup de folie le 5d mark 3!. Pour les communs des mortels que sommes simples photographes amateurs la nête était démesuré!. Les photos excellentes, mais dans le format qui nous concerne à quoi sert cet investissement?. Le poids de l’engin eu vite raison de mon envi de l’embarquer pour les longues randonnées du dimanche!. Je l’ai vite revendu!. Pour cette petite merveille qui le suis partout en me donnant du plaisir et surtout beaucoup moins de courbatures!. Les clichés sont propres les couleurs excellentes si j’avais un conseil à vous donner c’est d’en prendre soin pour qu’il vous suive encore longtemps, et de ne pas penser au suivant de la marque dont vous rêvez, mais qui en tout état de causes ne vous amènera pas un grand plus!, si ce n’est qu’il vous allégera de quelques deniers que vous avez sur votre compte!. Bonne journée à tous

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.