web analytics

L’appli Photos : tout le monde là déteste !

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Passé chez ma soeur hier et découvert « qu’on lui a fait » une mise à jour en 10.10 (je ne sais trop pourquoi elle n’est pas resté en 10.9) et elle ne peut plus lancer iPhoto… Et bien entendu, elle déteste l’appli « Photos » comme toute personne normalement constitué (d’autant qu’elle n’est même pas sur iCloud)

Elle ne retrouve pas ses petits sur Photos et ça se confirme mois après mois : je ne suis pas le seul à détester Photos et à à regretter iPhoto. J’ai gardé le mien précieusement pour gérer et transférer les photos de mon iPhone… Ma Bibliothèque iPhoto étant cataloguée par Lightroom (quand c’est nécessaire, si je dois y récupérer un original important)… Lisez le commentaire du jour (très représentatif des réactions des utilisateurs), signé Olivier en bas de l’article : L’appli photos, c’est une blague ? hein ?.

« Bonjour, je suis infographiste et monteur vidéo depuis 25 ans (j’utilise le mac et le pc). Lorsque l’on entend parler de Mac tout est formidable (amaziiiing…) La réalité est tout autre…

Pour preuve la formidable médiocrité de « Photos ». Je rejoins les avis de ceux qui sont complètement perdu (comme moi). Un vrai m…dier ! Comment Apple a réussi à sortir un tel logiciel ?

Le classement est absolument inutilisable (ma femme refuse désormais le stockage sur Mac car pour elle et les enfants impossible de retrouver les photos..) ».

On peut dire qu’Apple s’est vraiment foutu de notre gueule sur ce coup là ! Un immense ratage…

appli Photos mini

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. Dans la lignée de ce qu’ils ont fait avec Pages … mon sentiment est le meme, développement peut être très moderne, fonctionnement rapide mais pour ce qui est des fonctionnalités, on enlève presque tous on garde le minimum et ce minimum ne marche pas correctement.

    Perso j’ai toujours iPhoto (JF y’a pas de raison qu’iPhoto ne marche pas sur Yosemite) et l’ancien Pages (l’encrier bleu)

    le pire pour moi a été que presque aucun document de mon ancien Pages n’ont pu être ouvert sans une liste interminable de mise garde pour cause de non prises en charge, et dans Photos j’ai meme pas pris la peine d’importer ma bibliothèque vu qu’avec à peine 10 photos je ne savais pas trier celle-ci.

    Apple à tuer Aperture et iPhoto pour ça !!!!!

    • Je crois qu’il y a eu une « clean install » d’abord, puis importation des anciens comptes et données.

      Comme iPhoto ne devait pas être à jour… ça ne m’étonnerait pas qu’une ancienne version du logiciel ne marche pas sur un Yosemite tout neuf !

  2. Vil mensonge, tout le monde ne déteste pas l’application « Photos ». Moi, je ne le déteste pas.

    Bon, en même temps je ne l’utilise pas et ne l’utiliserai jamais, ça doit expliquer :)

  3. Itou pour moi, je déteste litéralement Photos.

    Pour l’instant je reste encore sur Aperture, tant qu’il sera géré par le système, ce qui veut dire probablement que je ne passerai pas sur El Capitan. D’ailleurs Apple commence à me gaver avec ses changements d’OS et ses programmes de plus en plus inexploitables. Faire du design ou du graphisme bobo ne remplace pas une bonne ergonomie.

    N’arrivant pas à me rendre compatible avec LightRoom, je pense que je finirai par basculer sur Capture One ou DXO.

  4. Me voilà rassuré, ayant fait – enfin – le pas pour Yosemite et donc, tâter de ce fameux Photo…

    Pour ne pas avoir de mots (très)  désagréables, cela ne convient pas du tout à ma comprenette, et j’ai de moins en moins envie de me formater pour subir ce genres de fantaisies (récurrentes) d’Apple.

     

  5. Le commentaire de Gabriel se trouve ici :

    http://www.photoetmac.com/2015/04/lappli-photos-cest-une-blague-hein/

    Mais ça valait le coup de le recopier ici :

     » « Non seulement ils abandonnent les utilisateurs pro (Aperture), mais en plus ils laissent tomber les utilisateurs « intermédiaires », au profit des « idiots » ! »

    Merci pour la qualification, j’ai basculé ma biblio Aperture de 80 000 photos vers Photos.

    Le passage de « 5 » étoiles à la dénomination « 5 étoiles » en clair m’a permis de récupérer tous mes tris, donc pas si idiot que ça l’utilisateur que je suis…

    Comme dit plus haut, les réglages sont au niveau d’Aperture, même plus fins. Je ne travaille qu’en Raw et j’ai beaucoup gagné en vitesse.

    Mais ce qui est passé inaperçu, ce qui prouve que peu essaie avant de critiquer, c’est qu’il n’y a plus de lien entre iBooks Author et Photos, donc impossible (depuis 3 mois) de faire des livres iPad en piochant dans Photos. Rassurez-vous, il y a d’autres « idiots » ailleurs qui ne l’ont pas vu non plus, en fait personne n’en parle… J’ai fait remonter le bug vers Apple, étant développeur, et la réponse est savoureuse :

     » nous ne pouvons pas communiquer sur le futur d’un logiciel », ce à quoi j’ai répondu « que seul le présent m’intéressait, et le présent c’est refaire la liaison avec iBooks author, si cela n’était pas prêt il ne fallait pas sortir le logiciel… ». Disons que là je n’ai pas eu de réponse. Mais c’est quand même mieux de s’adresser en direct, plutôt que de les honnir à travers des forums   :)  « 

    Ce à quoi j’ai répondu :  « Oui, donc Apple ne nous prends même pas pour des idiots !  Mais carrément pour des cons… Ce soft est lamentable ! LA-MEN-TA-BLEUUUUX ! ! ! « 

  6. La seule fonction utilisée dans (i)Photos, le partage par album iCloud, la famille s’étant équipée d’iPad, iPhone, et même sur PC maintenant on peut mettre un « compagnon iCloud ».

    (il y a aussi les albums photos imprimés, qui sont d’assez bonne qualité, les tirages par contre beurk une fois/2)

    Mon workflow si ça intéresse quelqu’un.

    Mes photos sont classées grâce à LR (par année/dossier jour de prise), ce qui est nettement plus logique que le classement de (i)Photos par date d’import.

    Je fais un album où je mets les photos à partager. Sélection, glissade vers (i)Photos dans un album « pour partage », puis partage de ces photos sur album iCloud.

    Le réglage de (i)Photos étant sur « ne pas enregistrer les photos importées », pas de doublon.

    Si il y avait un moyen d’exporter direct dans l’album partagé…quel bonheur…mais bon, la gymnastique n’est pas trop compliquée et rapide après les 1ères fois.

     

    Si ça peut servir à quelqu’un.

     

    Le seul hic : ce sont les originaux qui sont partagés, donc si il y a retouche,recadrage, ou autre il faut enregistrer la photo et partager celle-ci.

  7. Apple est devenu une grosse blague, à ses début le but était de fournir des machines bien pensées et performante, maintenant c’est une marque à afficher pour faire bien.

    Je suis passé de linux à mac il y a 10 ans, j’en avais dépanné beaucoup et je trouvais que c’était de la bonne machine et OS X un très bon OS comparé aux anciens, je trouvais ça plus pratique en workstation, ça restait de l’unix avec des applications plus abouti et je l’ai vu lentement se dégrader, passage au Intel, pour resembler de plus en plus à du PC de base et depuis peu je pensais à retourner sous linux mais Photos m’a bien fait comprendre qu’osx c’est bien fini… Apple ne veut plus faire mieux et bien, il veut faire plus d’argent, c’est devenu son seul et unique but.

    Ayant tourné sous windows depuis la version 3 à XP ce n’est plus la peine de l’envisager comme une alternative, ça m’a vacciné à vie et le fait de continuer à en dépanner me prouve tout les jours que c’est définitivement pas pour moi.

     

    C’est dommage… mais bon, je ne me fait pas de bile, c’est devenu très chic d’afficher la pomme.

  8. Et ne parlons même pas d’Aperture ! Les mecs ont un milliard en cash dans leur poche et ils ne sont pas foutus d’embaucher une équipe pour maintenir ce programme en vie ! Aperture était un programme au top et bien mieux intégré que la suite Adobe !

  9. Pingback: Interdire une fois pour toutes le lancement de Photos - Photoetmac.com

  10. Pingback: Apple n'est plus l'Apple... de Steve Jobs - Photoetmac.com

  11. Bonjour à tous  (mai 2016)

     

    Il y a t’il des risques a rester encore sur Aperture ?

    C’était bien, on pouvait synchroniser les photos que l’on voulait, de son MAC avec son iPhone / iPad. Cela permettait de ne mettre sur son iPhone / iPad qu’une sélection de photos

     

    ps: Ma bibliothèque étant trop grosse (284 GO), je ne peux pas aller sur iPhoto, car le cloud me couterait une fortune (120 € / An)

     

     

     

  12. Pingback: Echec total : le Mac Pro n'intéresse plus personne - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.