web analytics

Pas d’évolution du Mac Pro depuis décembre 2013

32
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pas d’évolution du Mac Pro depuis le 19 décembre 2013… Vous vous rendez compte ? Mais à quoi pense Apple ? Mis à part des iPhones, des Apple Watch de luxe… et des Macbook dorés pour le marché Chinois ? Que propose Apple pour les professionnels ?

Aussi, il y a longtemps que je conseille aux photographes de choisir un ordinateur portable comme ordinateur principal… Et d’oublier les Mac de bureau : soit trop chers comme le Mac pro, soit trop peu évolutifs comme l’iMac. De toutes façon, si c’est pour se retrouver avec ça à la fin :

macpro_2012

Comme on s’en doutait il se confirme un an et demi après , que la fin du Mac pro « camion » aura été une sorte de catastrophe…

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

32 commentaires

  1. ca vaut le cout de prendre le dernier mac pro « tour » d’occase et le  booster a coup de SSD pas cher, de DD de stockage et de backup, de ram, voire de CG non?

    • Oui, totalement !

      J’ai moi-même acheté un Mac Pro 2011 d’occaz, peu de temps avant l’arrivée du Mac Pro Poubelle…

      Boosté en 2014, avec un SSD sur carte PCI (qui dépasse les 400 Mo/sec en lecture écriture, c’est honnête)

  2. Bonsoir,

    J’ai un Mac Pro Camion 4,1 Quad Nehalem à 2,93 Ghz.

    Je l’ai fait évoluer en 5.1 avec un nouveau processeur à 3,46 Ghz (6 core Intel Xeon) 32 Go mémoire vive, Deux SSD Crucial (un pour OS et l’autre pour Photoshop), Une CG NVIDIA GeForce GTX 570 1280 Mo, les 4 racks HD avec 2x 3 go pour Photo (double sauvegarde) et 2 x 2 go Sauvegarde divers.  Le tout tourne sous Mac OSX 10.9.5 

    Cà suffit largement pour traiter mes raw de mon D800 sous DXO Optic Pro V10 et Photoshop CC.

    Il y a des cartes PCI qui permettent de monter un SSD pci Express dans son Mac Pro / http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=388685&hl=

    Une idée pour faire évoluer un Mac Pro : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=380572

     

     

     

     

     

    • Dans mon cas, pas sûr qu’un changement de processeur vaille le coup… J’ai déjà un 6 coeurs à 3,33 Ghz. (par quoi le remplacer ? ET combien ça couterait ?)

      Avec 16 Go de RAM et un SSD sur carte PCI, je me demande comment l’accélérer encore ?

      Les disques de stockage sont des 6 To récent (vraiment très rapides pour des disques classiques)…

      A terme je pourrais toujours les remplacer progressivement par des SSD de plus en plus gros (j’imagine que des 2 To seront accessibles dans 1 an)…

      Il me reste de la place pour un second SSD sur la carte PCI, ou je poserais le catalogue Lightroom par exemple…

      Et un emplacement pour une seconde carte PCI (en virant la carte USB3 qui marche une fois sur deux), ou en me passant de la carte eSATA (si je trouve une carte USB3 qui marche vraiment ;-)

      • J’avais un MacPro 4.1 (early 2009) équipé d’un Nehalem 2.66. J’ai remplacé le proc par un Xeon 3690 -3.7GHz-. Bien m’en a pris. Les benchs ont quasiment doublé.Avec une nouvelle carte graphique, c’est reparti pour quelques années.

      • Tes disques durs de 6 to sont parfaitement reconnu en interne du Mac Pro ? Penses tu que si je mets ce type de HD sur les 4 emplacements çà fonctionnera ? Merci d’avance et bonne journée

  3. Pas possible d’aller au delà de ce processeur sur une carte fille avec un seul processeur.

    A moins de changer de carte fille. Prendre une carte fille à deux processeurs avec deux processeurs. On trouve çà sur Ebay. Le coup est conséquent.

    Pour la photo, un 6 coeurs à 3,33 Ghz suffit largement.

    La seule solution pour l’accélérer est les cartes PCI qui permettent de monter un SSD PCI – Express (Performance max environ 1500 MB/S sur un Mac Pro 4.1 et 5.1) : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=388685&hl=

  4. La décision d’Apple de ne pas « pousser » certains produits est sûrement le résultat d’études de marché poussées et approfondies. Le but de cette entreprise est avant tout de faire du fric pour satisfaire ses actionnaires (et s’en mettre plein les poches au passage).
    Ça peut ne pas nous plaire, mais c’est comme ça.

    La meilleure solution pour avoir un Mac professionnel, fiable et rapide… c’est d’acheter un WC Pindows !

  5. +1 .

     

    Avec divers conseil (dont toi ;) ) j’ai reinvesti le MP camion boosté avec 12*3.06. SSD Full Ram… CG 980 avec 4G de memoire

    bref quelquechose d’evolutif qui tiendra la route pour photo et meme video ;)

  6. Non. La meilleure solution, c est le hachintosh. En 2014, vente de mon Mac pro de 2006 un 2,66 booster pour 800 euro et achat de 950 de pièces. Gtx 760. I7 4ghz. Crucial m550. Perfs triplé pour le cpu et x100 pour la carte graphique tout ca aussi silencieux que le Mac Pro ( silent wings 2) pour 150 euro de + . 6 secondes pour derawtiser un raw de mon futur canon 5dsr et ouvrir le fichier de 300 mega dans toshop. What else ? Et bien sûre, la carte mère supportera les prochains processeur Intel.

  7. Étant en dual boot, j ai le meilleur des deux mondes mais j ai quand même pas confiance dans Windows pour la calibration écran. Trop de personnes obliger de bidouiller pour que le profil soit appliqué au démarrage et créer un réseau wifi pour partager sa connection internet est une galère sur Pc. A moins que tu es une solution pour le faire en deux clics Côme sous Mac OS X ?

  8. Pour ma part, je vais me débarrasser de mon Imac, j’ai un ordi gamer que j’ai booster et du coup avec le rajout du DD j’ai mis Lightroom sur pc. Et je teste Windows 10 franchement il est très bon…

    Le prix des Macs n ‘est plus justifié a mon humble avis, on peut faire des mini tour pour plus puissant et bien moins cher qu’un mac pro poubelle…

     

  9. Oui un Pc c’est plus puissant et moins cher mais c’est gros et moche et ça fait du bruit en général au bout d’un certain temps. Et ça a un OS moins ludique que celui des Mac (et qui embarque aussi moins de logiciels aussi par défaut).

    Alors que ce Mac Pro poubelle est compact, léger, assez design sur un bureau (ce qui permet de mettre son ordi dans la salon sur une table sans défigurer son intérieur), ne chauffe quasiment pas et fait quasi pas de bruit.

    Voilà pourquoi son successeur m’intéresse si il embarque le thunderbolt 3 (pour driver un ou plusieurs écrans 4 ou 5K facilement), des Xeon Skylake et les nouvelles CG AMD pro.

    Bref, il n’y a pas que le prix et la puissance brut comme critères d’achat.

    Si Apple n’avait pas castré le Mac Mini, il pourrait aussi faire l’affaire pour un usage photo. Bref il manque dans la gamme Apple un Mac Medium pour les gens qui veulent un écran séparé.

    • Les considérations esthétiques et le bruit, c’est un peu léger comme argument. Mon iMac, quand il chauffe, souffle aussi beaucoup et, avec la forêt de câbles juste derrière, ça n’est pas plus esthétique qu’un PC.

      D’autre part, j’ai un bureau pour travailler et, par conséquent, jamais je ne mettrai un ordi, aussi beau soit-il, sur la table du salon.

      Moi, ce qui m’intéresse, c’est le rapport prix/prestations/performances, bien avant l’esthétique ou le bruit des ventilos.

      Récemment, j’ai eu l’occasion de partager mon travail entre une station de travail sous Windows, grosse, moche, avec des connecteurs et des LED bleues en façade, et un MacPro « poubelle » avec une forêt de câbles. Eh bien globalement, avec la station sous Windows, tout était instantané, rapide, fluide. Sur le MacPro, c’était onctueux, certes, mais lent.

  10. Oui un imac ça chuaffe et ça fait du bruit, pas le mac pro poubelle. Pour la forêt de câbles, certes mais tout dépend des besoins, perso un disque externe à la fois me suffit. Je ne laisse pas branchés en permanence. Je ne voulais pas dire « sur la table du salon » biensur, mais se faire un « coin bureau » qq part dans le salon est possible si l’ordi est discret (compact et pas bruyant) et reste esthétique. (un imac est encore meilleur sur ce point).

    Oui comme déjà dit, sur le rapport le rapport prix/prestations/performances les PC sont devant.

    C’est pour ça que l’intérêt des Macs n’est pas là, mais sur d’autres choses, comme celles que j’évoque.

    • Ok Rico, pas de souci, je comprends qu’on ai envie de rester sur Mac, et je sais que je vais hésiter pendant presqu’une année encore.

      Je suis un ancien Mac addict, mais ça m’a passé depuis des années et j’ai une approche beaucoup plus rationnelle par rapport au matos informatique, ce que je peux avoir pour un budget donné passant devant la passion dans l’ordre des priorités.

  11. Pingback: Apple n'est plus l'Apple... de Steve Jobs - Photoetmac.com

  12. Pingback: Echec total : le Mac Pro n'intéresse plus personne - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.