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Commentaire du jour : l’objectif du Sony Alpha 6000

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Il y avait longtemps ! Voici le retour du « commentaire du jour »… Ce coup-ci il est question de l’objectif en kit du Sony Alpha 6000, qui s’avère souvent décevant. Il confirme nos craintes, la qualité de cet objectif est aléatoire selon les exemplaires. Et les 24 Mpix de l’Alpha 6000, ne pardonnent pas l’erreur :

 » J’ai lu votre test sur le Sony Alpha 6000 (ça date un peu mais bon…). En fait je dispose de cet appareil photo. Et partout je lis des tests comme quoi il est super, mais l’objectif pas top. Pensant que mon oeil d’utilisateur basique n’y verrait que du feu j’ai foncé quand même. Or je suis extrêmement déçue de mes photos qui ont beaucoup d’aberrations sur les bords.

Et le piqué est minable sur les bords, la photo parait flou et très déformée… Du coup j’ai une question : me conseillez vous de faire toutes mes photos à F8 (focale la plus adaptée selon certains tests), de changer l’objectif (sachant que mon budget n’est évidemment pas extensible et que j’aimerais bien garder un appareil compact), ou carrément le revendre pour en prendre un autre (olympus Em5-II par exemple) ? « 

Qui saurait répondre à notre lectrice ? N’hésitez pas en commentaires

Tout est dit… A quoi sert d’avoir un appareil compact proposant 24 Mpix avec un objectif compact, si c’est pour devoir changer d’objectif (pour un autre pas vraiment compact, ni vraiment donné), parceque l’objectif du kit est sous-dimensioné ou mal construit ?

Dans le même genre : N’achetez pas ce Sony Carl Zeiss E 16-70mm F4 Za OSS. Personnellement j’aurais opté pour un Canon EOS 100D à l’origine, plutot que pour un Sony Alpha 6000… Au moins tous les objectifs Canon EF ou EF-S (Zoom ou fixes), sont à la hauteur des 18 Mpix (notamment les objectifs en kit). D’autant que le choix est quasi infini et le budget plus que raisonnable. Avec deux petit objectifs fixes pancake à moins de 200 € chacun, on accède facilement à de la qualité optique pour pas cher tout en restant extrêmement compact (EF-S 24 mm f/2.8 et EF 40 mm f/2.8). Sans oublier le nouveau EF 50 mm f/1.8 STM

Sinon, l’Olympus O-MD E-M5 MkII pourrait être une autre solution en effet. Et il existe de nombreux objectifs performants pour cette gamme. Une seule réserve : 16 Mpix seulement ce n’est pas énorme…

Dernière piste : utilisez le format RAW et apprenez à utiliser Lightroom pour corriger automatiquement les défauts de votre objectifs et améliorer le piqué de vos images. Je propose diverses formations à Lightroom.

 

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9 commentaires

  1. C’est tout le problème de Sony : d’excellents capteurs, mais des optiques de très mauvaise qualité, même en version Zeiss. Et en plus ils se permettent de corriger le vignetage, la distorsion et l’aberration chromatique que par voie logicielle ; idem sur les appareils plein format de la gamme a7, ce qui est carrément scandaleux !

    Personnellement, j’ai craqué pour un Pana GX7, dont les optiques sont de qualité très supérieure. Certes, le Micro 4/3 n’est pas très grand, mais le traitement d’image a fait beaucoup de progrès chez Pana et Olympus. De fait, les 16 Mpix sont parfaitement exploités, et les photos étonnamment bonnes. C’est ce que je voulais pour seconder mon EOS 5D Mark III lors des sorties « légères », pour avoir un compact de confiance ;o)

  2. Il existe quelques objectifs compacts à focale fixe à moins de 200€ comme les Sigma DN Art en focale 19mm, 30mm (45mm en 24×36) et 60mm avec f2.8 en PO, ou encore le Sony SEL 35mm macro. Pour 250€ il y a l’excellent Sony SEL 50mm F1.8 OSS (il vaut le détour et est incontournable, même s’il est un peu long). Ces objectifs donnent d’excellents résultats. Il existe aussi un pancake 20mm, ultra compact, mais qui souffre de défauts équivalent au Sony PZ 16-50 OSS. Ce dernier est sortie avec le Nex 6 et ses 16 mpx. il était déjà médiocre sur ce modèle et sujet à vignettage et anomalies chromatiques. il suffit d’avoir en main cet objectif pour percevoir « ses réels qualités » avec un jeu dans la bague de mise au point et les matériaux utilisés.

  3. Bonjour,
    Je partage la même réflexion que cette lectrice. Ayant pour ma part craqué pour le A5100 et son 16-50 motorisé de kit, je constate avec déception la qualité médiocre de cet objectif… J’ai opté pour le sony 50mm f1,8 en complément car j’aime la photo de portrait. Je suis extrêmement satisfait de la qualité des photo avec ce dernier.

    Par contre difficile de réaliser des paysages comme je l’aimerais avec l’objectif de kit.

    J’avoue ne pas comprendre la stratégie de Sony avec cet objectif très compact qui pourrait réellement être un atout pour l’appareil photo si la qualité était au rdv.

    Je suis donc curieux et impatient d’avoir d’autres feedback d’utilisateurs.

  4. Sinon, il y a aussi la possibilité d’acheter un objectif à focale fixe relativement compacte et fournissant des images de bonnes qualité : le Sigma 30 mm f/2.8 (en version ART ou non). J’ai eu longtemps la version non-ART (achetée une centaine d’euros…) sur mon NEX 6 pour un voyage au long cours : c’est un excellent compromis image/prix/encombrement ! :)

  5. Personnellement je passerai chez un photographe pour comparer mon exemplaire à un neuf, au pire j’achèterai sur A..z.n le même objectif pour comparer et vérifier que mon exemplaire est défectueux, si le défaut est réel je demanderai un remplacement de l’objectif sous garantie .

    Même si le A6000 est vraiment un APN qui me fait de l’oeil, je trouve les prix des objectifs hybrides excessifs comparés aux prix des 24mm/40mm/50mm Canon.

    Je suis de plus en plus convaincu par Jean-François qu’un bon choix serait le Canon 100D, je pense même que je vais compléter mon S100 par ce modèle pour tester pour la première fois le monde du reflex à moindre coût. En plus l’ODR (-50€) est un plus en ce moment.

  6. En ce qui concerne la qualité des objectifs pan cake avec zoom, c’est le prix à payer pour la compacticité. Donc il vaut mieux un pan cake avec focale fixe. Personnellement en appliquant un profil dans Lightroom je n’ai pas trop de problèmes. D’après certains test le meilleur résultat s’obtient avec f11. Probablement en utilisant un objectif Sony pour full frame avec monture E , la qualité devrait être là. Le Sony FE 28/70 est dans ce cas et ne coûte que 500€, les autres sont aux alentour de 1000€. Mais peut être que chez Sigma il y a des bons objectifs compatibles.

    A+

  7. J’ai eu moi aussi ce fameux 16-50 fournis avec un Nex 3N.

    Il était tellement « pourri » que même avec DXO et les réglages standard la sortie jpeg était mauvaise.

    Je l’ai revendu.

    • bonjour

      j’ai un Sony A6000 avec bien sur l’ objectif d’ origine et que me conseilleriez vous comme objectif a mettre dessus pour de la photo dite de rue  après question de petit télé que penser du zoom Sony 18-200 merci pour une réponse

  8. Pingback: Sony Alpha 6300 : 424 collimateurs AF ! Ouuups ? - Photoetmac.com

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