web analytics

A lire, « Apple : la dictature du cool »

3
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici le meilleur article que j’ai lu depuis longtemps à propos d’Apple. C’est chez MacG et c’est exactement ce que je pense. Utilisateur de Mac depuis 1991 et depuis ces années lointaines lecteur de l’actu Mac, j’ai suivi de près (parfois avec exaspération) toutes les péripéties de la société…

Spécialement depuis le retour de Steve Jobs en 1997. A lire ici : Apple : la dictature du cool, extrait :

« Le changement majeur se situe dans la dernière phrase : « Les 100 000 employés d’Apple s’attachent à réaliser les meilleurs produits sur terre, et laisser le monde dans un meilleur état que nous l’avons trouvé ». La modestie et l’humilité ne font pas partie de l’ADN d’Apple ! Alors que tout ce qu’on lui demande, c’est de concevoir des produits beaux, simples, et si possible pas trop chers — au vu du lancement des derniers Mac, on en est malheureusement loin.

Apple cherche maintenant, à tout prix, à laver plus blanc que blanc. Et cela en devient fatigant, et parfois risible. Depuis quelques mois, les sociétés high-tech sont attaquées (à juste titre) parce que les femmes sont sous-représentées ? Tim Cook se mue en féministe convaincu et fait apparaître deux employées d’Apple sur la scène du keynote.

Cette quête incessante du « paraître cool », bien pensante, et irréprochable, devient exaspérante. Elle provoque ricanements et haussements d’épaules, allant à l’envers des principes défendus (avec raison) par Tim Cook. Plus que jamais sur le devant de la scène, Apple se doit de faire attention et de montrer l’exemple, c’est entendu. Mais à force d’en faire trop, cela pourrait se retourner contre elle. La société perçue comme si différente pourrait finalement apparaitre comme terriblement conformiste. »

Et si Apple se contentait tout simplement de bien faire marcher iCloud pour commencer ? Comme il marchait bien ces dernières années ? Sans tenter de créer un monde meilleur (merci, mais ce n’est pas votre problème, on préférerait que ce ne soit pas des géants de l’informatique qui s’occupent de ça)… J’ai en effet remarqué de plus en plus de problèmes de connexion et d’identification avec iCloud ces dernier mois (sur mes machines, ou chez des clients et élèves). Et c’est assez pénible !

Quand à la mise à jour du Mac Pro ? On va encore attendre combien d’années ? Apple tu déconnes…

Asia, Asie

Asia, Asie

Asia, Asie

Asia, Asie

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

3 commentaires

  1. Ils ont un petit coté protestants chez apple, un rapport à l’argent et à la morale plus présent que chez nous.

  2. Je partage ce point de vue sur Apple. C’est devenu ce qu’il dénonçait en « 1984 » pour ceux qui se souviennent. Toutefois, ce n’est pas mieux en France avec les « moralisateurs » comme Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, Libération, pour ne citer qu’eux qui nous « imposent » ce qui est « bien » pour nous. La « Kultur » est devnue un dikdat. Nous sommes dans une société hémiplégique où si tu n’es pas de gauche, tu es un horrible facho de droite.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.