web analytics

Une prise en main rapide du Canon EOS M3

1
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Rapide prise en main du Canon EOS M3 de 24 Mpix (Relire Canon EOS M3 tout ce qu’il faut retenir). Un grand merci à Philippe, de la petite boutique Camara de Paris 9em… Alors ? Doit-on s’inquiéter, du côté de Sony, d’Olympus et Panasonic ?

Pas forcément, car cet hybride Canon ne m’a pas donné envie de lâcher mon EOS 100D, d’un côté… Pas plus, que de lâcher mon Panasonic GM1, de l’autre… Ni même de le préférer à un petit Canon G7X, qui est probablement le meilleur choix, si vous voulez rester vraiment léger et ne pas vous ruiner (il se vend comme des petits pains semble-t-il).

_MG_5384_blog_0702px_larg

J’ai été un peu déçu par la prise en main de ce nouvel EOS M3 : assez quelconque… Voir désagréable lorsque l’on vise avec l’écran orienté vers le haut (appareil au niveau de la poitrine). Elle a été conçue comme s’il s’agissait d’un reflex avec viseur : elle est confortable lorsque l’on porte le viseur à hauteur d’oeil. Dommage car il n’y a pas de viseur intégré, contrairement à ce que proposent le Sony Alpha 6000 ou le Panasonic GM5. Il existe heureusement un port, pouvant accueillir un viseur électronique optionnel (comme celui du G1X MkII) : le Canon EVF-DC1.

Par contre, les menus sont vraiment super, conçus sur le modèle des reflex Canon EOS. Très pratique aussi, l’ergonomie très bien conçue, digne de Canon… La réactivité est assez correcte (si l’on prend soin de désactiver l’affichage des images après le déclenchement). L’AF m’a paru relativement réactif… Mais tout cela ne suffira probablement pas.

Si le zoom en kit n’est pas trop encombrant et très bien fini, on aurait aimé tester quelques optiques fixes, qui sont bien trop rares (quasi inexistantes), histoire de voir ce que le capteur de 24 Mpix à dans le ventre…

Malheureusement il existe seulement 4 objectifs Canon EF-M au catalogue, pour cet EOS M… C’est complètement minable, si l’on compare avec les gamme Micro 4/3 ! On ne vous conseillera donc pas forcément ce modèle, si vous souhaitez investir dans une ou deux optiques complémentaires… Pas davantage que les précédents EOS M ! Même s’il existe un adaptateur pour monter la gamme EF-S ou EF sur les EOS M : le Canon Mount Adapter EF-EOS M.

Reste la question de la qualité d’image. Je suis en train d’étudier les RAW et je vous en dirais plus, un peu plus tard. C’est que l’on attend Canon au tournant, avec ce premier capteur APS-C de 24 Mpix. Qui va peut-être nous donner une idée de ce qui nous attend sur les canon EOS 750D et 760D. Car 24 Mpix sur un capteur APS-C, c’est existant, d’autant que chez Panasonic et Olympus on plafonne à 16 Mpix.

Chez Sony on dispose depuis longtemps de 24 Mpix, malheureusement les optiques disponibles pour l’Alpha 6000, ne lui rendent pas justice. Voilà pourquoi, on attend avec beaucoup d’impatience, le passage des RAW de l’EOS M3 dans une future version de Lightroom…

En attendant, voici déjà quelques fichiers JPEG du Canon EOS M3 à télécharger. Attention, c’est assez lourd à charger (dès que vous cliquez sur les vignettes) ! Car il s’agit des fichiers brut du boîtier… Ils pèsent 6 à 9 Mo chacun. Pour 6000 x 4000 pixels tout juste, soit 24 Mpix.

Voici un premier exemple de fichier RAW et du JPEG exporté (attention le point est fait sur l’immeuble en face, j’ai laissé l’appareil travailler en tout Auto) : 

IMG_0002_copie

J’ai utilisé le style d’image sur Auto, en Mode P et Mode Av. Assez souvent une correction manuelle d’expo face aux contre jour (comme j’en ai l’habitude entre -1/3 et – 1 diapo)… Ce qui est très agréable avec la molette de correction manuelle, qui tombe bien sous le pouce et ne se décale pas toute seule : 

 

0000_SCREEN_JFV_-2015-04-14-aaa-19.58.11

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Un commentaire

  1. L’adaptateur pour les optiques reste pour moi rédhibitoire… le jour où je devrais remplacer mon fidèle 350d (>10 ans et de nombreux déclenchements) ce sera plutôt un 150d :) Le G7x est pour le moment le complément idéal pour le moment

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.