web analytics

Atelier développement : nouveaux outils de Lightroom 6

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai préféré mettre à part cette démonstration, afin de ne pas trop allonger notre présentation exhaustive des nouveautés de Lightroom 6, que vous pouvez retrouver ici :  

Présentation de Lightroom 6 – Partie 1 : Bibliothèque
Présentation de Lightroom 6 – Partie 2 : Développement
Présentation de Lightroom 6 – Partie 3 : Autres Modules (et infos annexes)
Retour sur les nouveautés de Lightroom 5

 

Pour recevoir les infos sur mes formations Lightroom (cours particuliers débutants, ou formation professionnelle de niveau avancé) : c’est par ici !

   


Etape 1 : Autre exemple d’utilisation du pinceau avec filtre radial. Sur cette vue de Hong Kong (réalisée pendant notre voyage photo de janvier), je souhaite ajouter du « voile atmosphérique » au centre de la photo… De façon à « éloigner » un peu l’horizon à la façon des peintres de la renaissance qui avaient découvert que des teintes plus froides, moins contrastées et plus claires à l’horizon donnaient un « effet de profondeur ».

0000_SCREEN_VIB_ 275

 

Etape 2 : Je choisi pour cela d’utiliser le Filtre radial (tellement plus rapide que le pinceau)… Raccourci « o » pour le visualiser :

0000_SCREEN_VIB_ 276

 

Etape 3 : J’active la fonction « Pinceau » (bouton de droite), en mode « Effacer » avec Masquage automatique. Cela me permet d’épargner les immeubles principaux au premier plan (je gomme les immeubles). Le Filtre ne s’applique donc qu’à l’arrière plan (ou je n’ai pas gommé). Je pourrais éventuellement finaliser la transition en bas de l’image avec un contour progressif au « Débit » réduit.

0000_SCREEN_VIB_ 277

 

Etape 4 : Voilà le résultat après réglage du filtre (pour le moment je garde un contour progressif nul, de façon à mieux visualiser mes réglages :

0000_SCREEN_VIB_ 278

 

Etape 5 : Dès que le contour progressif est activé le filtre retrouve son aspect naturel :

0000_SCREEN_VIB_ 279

 

Etape 6 : J’ai crée une copie virtuelle ou le filtre est désactivé et suis passé en mode comparaison (sélectionner les deux images et taper le raccourci « c »). On constate à gauche l’effet du filtre radial qui éclairci l’horizon… Comme par magie la pollution disparait et l’image gagne en contraste (j’ai un peu exagéré l’effet pour qu’il soit visible et les besoins de la démonstration. Il devrait rester plus léger idéalement) :

0000_SCREEN_VIB_ 281

 


Etape 1 : Imaginons que vous souhaitez grâce à un filtre gradué ou radial, assombrir (ou éclaircir, dénaturer, débruiter, etc… ) le ciel de cette photo, sans altérer le coq ni le personnage. Comme ci-dessous :

020_masuqe_filtre_grad_00

 

Etape 2 : Le problème est que jusqu’à présent le filtre gradué (ou radial), s’appliquait uniformément sur les zones couvertes :

020_masuqe_filtre_grad_02

 

Etape 3 : Vous pouvez le constater en poussant les curseurs à fond (d’un côté ou de l’autre). Ou en utilisant l’affichage « masque », raccourci « o », qui vient du mot « Overlay » : 

020_masuqe_filtre_grad_03

 

Etape 4 : Voilà le résultat après application du pinceau « Effacer » sur le personnage. On remarque que les contours ne sont pas parfaits. Ce n’est pas grave car le but n’est pas de pousser les curseurs « à fond ».

020_masuqe_filtre_grad_04

 

Etape 5 : Si vous reveniez à un réglage plus « photographique » sur le masque… Alors les problèmes de contours sont invisibles :

020_masuqe_filtre_grad_05

 

Etape 6 : Reste à « épargner » la tête du coq… Voilà qui est fait, on pourra désormais appliquer n’importe quel réglage sur la zone supérieure du ciel, sans altérer les « personnages ». On pourra aussi déplacer le filtre gradué, plus haut, ou plus bas… 

020_masuqe_filtre_grad_06

 

Présentation de Lightroom 6 – Partie 1 : Bibliothèque
Présentation de Lightroom 6 – Partie 2 : Développement
Présentation de Lightroom 6 – Partie 3 : Autres Modules (et infos annexes)
Retour sur les nouveautés de Lightroom 5

 

 

 

Pour être tenu au courant des dates des formations à Paris et en Province (cours particuliers, formation professionnelle, prise de vue, Lightroom, etc…) une seule chose à faire, inscrivez-vous ici à ma liste « spécifique formation » :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).

Paypal-Donate-Button-Image

Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Pingback: Revue de Lightroom 6 Module Développement RAW

  2. Pingback: Présentation test Lightroom 6 - Part 3 Autres modules

  3. Pingback: L'atout maitre : Fujinon XF 16 MM F/1,4 R WR - Photoetmac.com

  4. Pingback: Fusion HDR avec Lightroom 6 / Lightroom CC - Photoetmac.com

  5. Pingback: Présentation de Lightroom 6 - Part 1 Bibliothèque - Photoetmac.com

  6. Pingback: Canon EOS 5Ds tout ce qu'il faut retenir ! - Photoetmac.com

  7. Pingback: Prise en main, Lightroom 5 Beta publique - Partie 1/4 - Photoetmac.com

  8. Pingback: Présentation test Lightroom 6 - Part 3 Autres modules

  9. Pingback: Nouveaux outils exclusifs de Camera raw 8.5 dans Photoshop CC 2014

  10. Pingback: Les nouvelles méthodes de sélection de Lightroom - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.