web analytics

Présentation test Lightroom 6 – Part 3 Autres modules

10
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Troisième partie de notre présentation de Lightroom 6, passons à aux autres Modules… Retrouvez les autres parties de notre revue de détail par ici : 

Présentation de Lightroom 6 – Partie 1 : Bibliothèque
Présentation de Lightroom 6 – Partie 2 : Développement
Présentation de Lightroom 6 – Partie 3 : Autres Modules (et infos annexes)
Retour sur les nouveautés de Lightroom 5

 

Pour recevoir les infos sur mes formations Lightroom (cours particuliers débutants, ou formation professionnelle de niveau avancé) : c’est par ici !

 

 


Changement de moteur du Module Carte 

Il est désormais basé sur Chromium Framework et compatible avec écrans Retina. Outre un gain théorique en réactivité, vous ne remarquerez probablement que l’ajout des informations d’altitude. On aurait rêvé d’un peu plus (notamment quelques progrès ergonomiques)…

carte

 


Améliorations du Module Livres

Euh ? Rien de neuf ici ! Toujours aussi puissant, mais toujours pas si facile à apprivoiser au début… Je donne des cours n’oubliez pas ! Une après midi devrait suffire à vous mettre le pied à l’étrier. Ensuite, c’est le bonheur de commander ses livres chez Blurb.

La seule (minuscule) correction dans ce module (à ma connaissance) : désormais les réglages de texte (issus des métadonnées), sont sauvegardés avec les Livres.

livres

 


Améliorations du Module Diaporama

C’était le grand oublié de la version 5 (qui n’avait vu aucune amélioration de ce Module). Dans Lightroom 6, celui-ci voit l’arrivée de Mouvement latéraux et de zoom… Vraiment jolis, bien que déjà vus ailleurs depuis fort longtemps…

Je trouve plus flatteur de régler le curseur « Panoramique et zoom » au plus faible (et vos photos seront moins recoupées)… Vous remarquerez que le zoom est alternativement un « zoom avant », puis un « zoom arrière », cela change sur chaque image…

060_diaporama_avec_zoom

C’est mieux que rien et cela redonne au Module Diaporama un peu aspect sexy qui lui faisait totalement défaut depuis le début (2006), il aura fallu 9 ans pour en arriver là !

En conséquence une option de qualité (élevée, standard, brouillon) fait son apparition en bas du Module Lecture… C’est que les « glissements » latéraux exigent la création d’aperçus de haute qualité, pour être esthétiques et rester fluides. Dans ce cas, il faudra patienter (longuement) durant la création initiale de ces aperçus, avant la première visualisation.

Pour visualiser rapidement l’aspect de votre diaporama, revenez temporairement au mode brouillon (ça c’est bien plus pratique qu’avant).

Une option permet désormais d’afficher un aperçu du diaporama selon divers aspects ratio :  le 16×9, le 4×3 et le ratio de l’écran utilisé… Option bienvenue, puisque les pré réglages d’export en format vidéo 720p et 1080p, sont « d’office » en ratio 16/9.

060_diaporama_avec_aspect ratio

Autre nouveauté, on pourra combiner plusieurs pistes musicales (jusqu’à 10) avec des transissions automatiques. Un avertissement sera affiché en cas de « piste sonore manquante ». si vous aviez sélectionné un fichier son et que celui-ci ne soit plus à l’endroit ou Lightroom s’attendait à le trouver.

069_diaporama

Très intéressant : un bouton permet de caler automatiquement le changement de diapo, sur le rythme de la musique (détecté automatiquement). On connaissais ça déjà sur d’autres logiciels de diaporama. Dans ce cas, impossible de configurer la durée de chaque diapo…

Le retour en mode Manuel désactive : la synchronisation automatique des pistes audio, l’ordre aléatoire, ainsi que les zoom et panoramiques automatiques.

 


Test de Lightroom 6 : améliorations du Module Impression

Euh ? Je n’ai rien remarqué de nouveau ici… Il faut dire qu’il était déjà assez complet, sauf pour la typographie, un peu juste à mon avis. Mais aucun concurrent ne rivalise il est vrai. Si l’on veut aller plus loin, il faut passer dans un logiciel comme Photoshop, ou même Indesign.

 

 

Pour recevoir les infos sur mes formations Lightroom (cours particuliers débutants, ou formation professionnelle de niveau avancé) : c’est par ici !

  

 


Révolution dans le Module Web

Ainsi, Apple est parvenu à « tuer Flash » à la longue… Adobe admet sa défaite et retire ses galeries Flash de Lightroom 6. Les nouveau template de galeries sont basés sur Chromium Framework et exploitent le HTML5, qui aurait parié là-dessus en 2006 ? 

700_galleries 2

Il faut dire qu’avec l’arrivée de Lightroom Mobile et le Développement de diverses solutions « Dynamiques », cette évolution peut sembler logique. Ce n’est pas que j’utilisais beaucoup les Galeries Web « classiques » de Lightroom depuis quelques années (je les avais beaucoup utilisé de 2006 à 2008, mais beaucoup moins ensuite)… Car elles sont de plus en plus concurrencées par de nombreux nouveaux systèmes en ligne (bénéficiant des services de publication) : vers Flickr, vers Photoshelter, Photodeck, etc… Autant de systèmes « dynamiques » gratuits ou payants qui remplacent de progressivement les anciens sites statiques…

Ci-dessous, voici des liens vers deux exemples de galeries crées avec Lightroom 6 : 

0000_SCREEN_VIB_ 205

La disparition des galeries Flash semblera dramatique à certains utilisateurs d’anciens templates Flash (comme je le dis souvent, tout changement n’est pas progrès). Et voilà (ci-dessous), ce qui se passe lorsque vous tentez d’importer dans LR6, un template de galerie Flash provenant d’une précédente version de Lightroom. Le Moteur de création Flash a purement et simplement été retiré… Il aurait pu être légèrement planqué, cela aurait suffit !

900_noflash

Faute d’apprendre à créer des pages web par eux-même (avec des outils wysiwyg), les utilisateurs vont naturellement vers la facilité et choisissent des produits (gratuits, mais rapidement payants), qui sont visiblement plus convaincants… que tout ce qu’ils auraient pu produire eux-même. Ainsi va le web ! Facebook et Flickr ont tué les pages perso et même les sites perso pour certains pro…

900_noflashB

Il n’empêche que ce module Web reste tout de même un moyen très simple et ultra rapide de présenter agréablement un travail photo, à un client ou à des amis, sans les envoyer sur votre site… Une petite collection, un simple clic pour exporter la galerie, un lien à copier et à envoyer par mail et c’est fait ! Et les nouvelles galeries sont assez jolies…

Les templates de galeries personnalisées que vous aviez éventuellement crées dans des versions précédentes de LR sont heureusement préservés (sauf les galeries flash).  Le seul défaut de ces jolies galeries Lightroom : ne pas établir de liens entre diverses galeries, c’est pourtant là qu’on aurait attendu Adobe.

Mais non, Adobe laisse ce travail à quelques éditeurs de plug-in (relativement compliqués et à la fiabilité à long terme inconnue… Que par prudence, je ne vous recommanderais pas forcément… sauf si vous maitrisez bien la question).

700_galleries 1 

Pour finir, Adobe propose un lien vers une page Adobe Add-ons (creative.adobe.com/addon), ou vous pourrez tenter de télécharger divers modèles gratuits… et payants. La plupart de ses Add-ons peuvent également être téléchargés et installés manuellement depuis les sites de leurs éditeurs. 

 

 


Lire la suite :  Pinceau sur filtre gradué dans Lightroom 6

 

Présentation de Lightroom 6 – Partie 1 : Bibliothèque
Présentation de Lightroom 6 – Partie 2 : Développement
Présentation de Lightroom 6 – Partie 3 : Autres Modules (et infos annexes)
Retour sur les nouveautés de Lightroom 5

 

  

Pour être tenu au courant des dates des formations à Paris et en Province (cours particuliers, formation professionnelle, prise de vue, Lightroom, etc…) une seule chose à faire, inscrivez-vous ici à ma liste « spécifique formation » :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 


Annexe : Nouveaux appareils supportés par Lightroom 6 et Lightroom CC : 

Canon EOS 5DS
Canon EOS 5DS R
Canon EOS 750D (Rebel T6i, Kiss X8i)
Canon EOS 760D (Rebel T6s, Kiss 8000D)
Canon EOS M3
Casio EX-ZR3500
Fujifilm X-A2
Fujifilm XQ2
Hasselblad Stellar II
Nikon D5500
Nikon D7200
Olympus OM-D E-M5 II
Olympus Stylus SH-2
Olympus Tough TG-4
Panasonic Lumix DMC-GF7
Panasonic Lumix DMC-ZS50 (DMC-TZ70, DMC-TZ71)
Samsung NX500

 


Annexe : Nouveaux appareils supportés pour le pilotage à distance :

  • Canon EOS 7D Mark II
  • Nikon D750

 


Annexe : Nouveaux objectifs supportés :

Monture Objectif
Canon Canon EF 8-15mm f/4L Fisheye USM
Canon Canon EF 11-24mm f/4L USM
Canon Canon EF 24-85mm f3.5-4.5 USM
Canon Canon EF 50mm f/2.5 Compact Macro
Canon Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM
Canon Lomography Petzval 85mm f/2.2
Canon TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD A012E
Canon SIGMA 24mm F1.4 DG HSM A015
Canon Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens
DJI DJI Inspire 1 FC350
Leica Voigtlander LTM 28mm f/1.9 Ultron Aspherical
Leica Voigtlander LTM 28mm f/3.5 Color Skopar
Leica Voigtlander LTM 35mm f/1.7 Ultron Aspherical
Leica Voigtlander LTM 50mm f/2 Heliar
Leica Voigtlander LTM 50mm f/2.5 Color Skopar
Leica Voigtlander LTM 50mm f/3.5 Heliar
Leica Voigtlander LTM 75mm f/2.5 Color Heliar
Leica Voigtlander LTM 90mm f/3.5 APO Lanthar
Lecia Voigtlander VM 40mm f/2.8 Heliar
MFT Voigtlander MFT 17.5mm f/0.95 Nokton Aspherical
MFT Voigtlander MFT 25mm f/0.95 Nokton
MFT Voigtlander MFT 42.5mm f/0.95 Nokton
Nikon Lomography Petzval 85mm f/2.2
Nikon Nikon AF NIKKOR 14mm f/2.8D ED
Nikon Nikon AF-S DX NIKKOR 55-200mm f/4-5.6G ED VR II
Nikon Nikon AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR
Nikon Nikon NIKKOR 50mm f/1.2 AIS
Nikon TAMRON SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD A012N
Nikon Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens
Nikon Voigtlander SL II 20mm f/3.5 Color-Skopar Aspherical
Nikon Voigtlander SL II 28mm f/2.8 Color-Skopar Aspherical
Nikon Voigtlander SL II 58mm f/1.4 Nokton
Pentax Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens
Pentax SIGMA 18-200mm F3.5-6.3 DC MACRO OS HSM
Sigma dp1 Quattro (*)
Sigma dp2 Quattro (*)
Sigma dp3 Quattro (*)
Sigma SIGMA 24mm F1.4 DG HSM A015
Sigma SIGMA 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM C015
Sony Alpha SIGMA 50mm F1.4 DG HSM Art Lens
Sony Alpha TAMRON 16-300mm F/3.5-6.3 DiII PZD MACRO AB016S
Sony Alpha TAMRON 28-300mm F/3.5-6.3 Di PZD A010S
Sony Alpha TAMRON SP 70-200mm F/2.8 Di USD A009S
Sony Alpha TAMRON SP 150-600mm F/5-6.3 Di USD A011S
Sony Alpha TAMRON SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1 USD F004S
Sony Alpha Venus Optics 60mm f2.8 2X Ultra-Macro Lens
Sony E Sony FE 24-240mm F3.5-6.3 OSS
Sony E Sony FE 28mm F2
Sony E Sony FE 28mm F2 + Fisheye Converter
Sony E Sony FE 28mm F2 + Ultra Wide Converter
Sony E Sony FE 35mm F1.4 ZA
Sony E Sony FE 90mm F2.8 Macro G OSS
Sony E ZY Optics Mitakon Speedmaster 50mm f0.95 Pro
Yuneec CGO2gb

 

(*) corrections optiques pour les SIGMA dp1, dp2,et dp3 Quattro disponibles seulement en JPEG

 


Annexe : systèmes requis pour Lightroom 6 et Lightroom CC :

Windows®

  • Processeur Intel® ou AMD Athlon® supportant le 64-bit
  • Microsoft® Windows® 7 avec Service Pack 1, Windows 8, ou Windows 8.1
  • OpenGL 3.3 et DirectX 10 pour profiter de l’accélération graphique
  • 2GB de RAM (4GB recommandé)
  • 2GB d’espace libre sur le disque

Mac OS

  • Processeur Multicore Intel supporting le 64-bit
  • Mac OS X v10.8*, 10.9, ou 10.10
  • OpenGL 3.3 et DirectX 10 pour profiter de l’accélération graphique
  • 2GB de RAM (4GB recommandé)
  • 2GB d’espace libre sur le disque

* Accélération graphique GPU disponible seulement avec Mac OSX 10.9 ou 10.10

 


Types de fichiers lus :

  • JPEG
  • TIFF (8 bit, 16 bit)
  • PSD (8 bit, 16 bit)
  • PNG
  • DNG
  • Raw

Lite des fichiers RAW supportés ici  https://helpx.adobe.com/creative-suite/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html

 


Formats non supportés :

  • Fichiers PSD enregistrés sans aperçu composite (sans option “Maximiser la Compatibilité”).
  • Fichier de dimensions supérieures à 65.000 pixels par côté

 


Lire la suite :  Pinceau sur filtre gradué dans Lightroom 6

 

Présentation de Lightroom 6 – Partie 1 : Bibliothèque
Présentation de Lightroom 6 – Partie 2 : Développement
Présentation de Lightroom 6 – Partie 3 : Autres Modules
Retour sur les nouveautés de Lightroom 5

 

Pour être tenu au courant des dates des formations à Paris et en Province (cours particuliers, formation professionnelle, prise de vue, Lightroom, etc…) une seule chose à faire, inscrivez-vous ici à ma liste « spécifique formation » :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

Ecrire des articles de fond (test terrain) prend énormément de temps… Mais c’est ceux-là qui vous intéressent le plus (et moi aussi). Je ne sais combien de temps je pourrais continuer à enrichir ce blog (qui existe depuis plus de 10 ans) sans rémunération directe. En effet, depuis que le Mensuel Déclic Photo a disparu, l’écriture des « tests terrain » n’est plus financée en quelque sorte).

Paypal-Donate-Button-Image

Donc pour « garder le rythme », je compte un peu sur « l’investissement » sur ce blog, que vous pourriez faire par vos dons via Paypal. Merci d’avance et bonne lecture…

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

10 commentaires

  1. Bonjour et merci pour toutes ces info !

    J’étais curieux de voir les galeries html 5 mais les liens ne fonctionnent pas !!

    cordialement,

    Mathias.

  2. Merci pour cette présentation extrêmement détaillée. J’ai fait le tour depuis ce matin et c’est sans aucun doute le meilleur article sur l’évolution de LR 5 vers 6

  3. Très bon article/présentation !
    Bravo !

    Ça fait vraiment plaisir de voir que tu es encore capable d’écrire quelque chose d’intéressant, quand tu ne parles pas de poêles à frire ou d’aspirateurs…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.