web analytics

L’appli Photos, c’est une blague ? Hein ?

77
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

J’ai ouvert Photos, la nouvelle appli, censée remplacer iPhoto (ne parlons pas « d’espérer » remplacer Aperture)… Et l’ai vite refermé. Remplacer iPhoto ? Est-ce une blague ?

Les outils d’ajustements sont assez nuls (à la limite peu importe ces outils c’est pas forcément le but)… Avec Photos, on ne peut hiérarchiser les photos à l’aide « d’étoiles » (on peut seulement leur attribuer des « Coeurs »). La reconnaissance « automatique des visages » est totalement déficiente : Photos ne voit même pas mon propre visage ! Et ne trouve celui de Sharon que 8 fois, alors qu’il y a des dizaines d’images d’elle dans cette Bibliothèque…

Il semble impossible de sélectionner un groupe d’images et de leur attribuer « en lot » un visage. J’ai beaucoup cherché : rien dans les menus, rien dans l’Aide, rien sous le clic droit… Peut-être est-il temps qu’Apple revienne à la souris à un bouton unique : est-ce la prochaine étape pour s’adapter aux besoin des « handicapés de l’informatique » ?

Est-ce nul à ce point ? Il semblerait que oui… La seule bonne idée était le stockage en ligne. Mais les tarifs de stockage proposés par Apple sont prohibitifs, Dropbox n’a pas de soucis à se faire.

0000_SCREEN_VIB_ 294

La seule chose de bien est l’interface un peu plus sobre qu’avant ainsi qu’un ou deux thèmes de diaporama (Fotomagico n’a pas de soucis à se faire non plus)… et c’est très peu avouez ! Combien d’années faudra-t-il attendre et combien de versions, avant qu’Apple n’ajoute à Photos, tout ce qui lui manque ?

Et surtout : en l’absence d’iPhoto, comment feront les utilisateurs débutants qui ne veulent pas de cet « avorton » ? Car tout le monde n’est pas encore prêt à se frotter à Lightroom…

Apple est engagée à fond dans une lutte stratégique sur le marché « monstre » du smartphone (lutte qui un jour sera peut-être désespérée face aux futurs constructeurs Chinois). Et notre « grande peur » est qu’Apple abandonne progressivement l’informatique « intelligente » du PC… au profit d’une informatique « pour les nuls » du mobile, qui représente un enjeux monstrueux. C’est exactement ce qui a couté la vie à iPhoto ! Sacrifiée sur l’autel du mobile, avant que la relève ne soit prête (si elle l’est un jour)… Apple l’a privé d’étoiles et de balance des blancs, afin de le simplifier, « pour les nuls » ! Le problème est que tous les utilisateurs de iPhoto n’étaient pas idiots…

Photos souffre du « syndrome Nikon 1 » , auquel on avait retiré la molette des modes, souvenez-vous, (depuis Nikon a totalement abandonné ce ridicule fantasme « d’ingénieurs »)… Un jour, des designers  trop malins, avaient imaginé que la molette des modes était trop compliqué pour ces idiots d’utilisateurs (il en va des designers fous, comme des architectes fous)…

Pas d’étoiles pour le classement ? C’est le même genre de folie… Sont-ils tombés sur la tête chez Apple? Font-ils des photos parfois ?

0000_SCREEN_VIB_ 295

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

77 commentaires

      • Apple est en train de devenir un constructeur de gadget de luxe, quand on voit qu’ils « remplace » Aperture par une application qui n’est même pas au niveau de Picassa, si j’étais pro, je me poserai des questions sur la pérennité de mes investissements chez Apple. Par exemple l’avenir de Mac Os ????

         

         

    • Si, il y a un léger rapport quand même Fred  ;-)

      Si Apple continue dans cette direction (par exemple si iTunes était la prochaine victime)… On va finir par s’intéresser à nouveau à Windows !

      • Vous exagérez, Linux aussi fonctionne bien.

        Le truc que je n’ai pas supporté avec Mac, malgré toutes ses qualités, c’est que c’est pas moi qui décide quand je veux/peux faire quelque chose avec mon ordi.

        (Et l’obligation quasi-totale de se servir d’iTunes pour gérer ses musiques et de iPhoto pour ses photos… alors qu’une gestion par dossier est quand même nettement plus pratique dans mon cas et universelle.)

    • Mon gros soucis avec le logiciel Photos, c’est qu’il manque les options d’envoies avec la messagerie qui est un élément essentiel pour le travail. Les photos personnelles de travail doivent rester locales et ne pas se balader sur un iCloud comme vous le mentionnez vous même très prohibitif comme prix! Les retouches … mais où sont donc passer toutes les options rendant le travail sous OS X facile. Si il n’existeraient plus que Photos comme logiciels, autant prendre un concurrent et le remplacer par un vrai logiciel. Si c’est juste pour avoir un logiciel qui triture vos photos à sa sauce et ne propose que de visualiser sans rien faire en définitive. IL NE SERT A RIEN. J’ai été très déçu de ce logiciel. Sa sortie date depuis un moment mais aucune option ne lui a été ajouté pour rattraper le coup. Décevant.

  1. « J’ai ouvert Photos…Et l’ai vite refermé« .
    C’est bien ça le problème. Vous avez des idées préconçues sur tout et ne prenez plus le temps d’analyser, de creuser un minimum.

    « Les outils d’ajustements sont assez nuls »  » Apple l’a privé d’étoiles et de balance des blancs, afin de le simplifier, « pour les nuls » »
    Avez-vous seulement pris la peine de regarder les outils d’ajustements ????
    Probablement pas, car vous auriez découvert en 5 minutes l’outil:

    « balance des blancs » qui permet, exactement comme dans Aperture de calculé la bal. des blancs selon un gris neutre ou bien appliqué de manière à préserver les tons chair ou température/teinte.
    Pour les niveaux, on peut, comme dans Aperture, travailler en luminance ou indépendamment sur chaque canal RVB.
    L’outil netteté a un réglage de rayon et d’intensité.
    L’outil clarté, comporte, comme dans Aperture, des réglages indépendants d’exposition, de tons clairs/foncés, de luminosité, de contraste et de point noir.

    Bref, Photos est beaucoup plus puissant qu’iPhoto! Il manque certaines fonctions (Pinceau de retouche sélective, aberrations chromatiques, …) mais de là à dire que c’est juste pour les photos de smartphone, c’est n’importe quoi!

    Vous écrivez:
    « on ne peut hiérarchiser les photos à l’aide « d’étoiles » (on peut seulement leur attribuer des « Coeurs ») » et aussi « Pas d’étoiles pour le classement ? C’est le même genre de folie… »

    A nouveau, si vous aviez creusé un peu (je parle d’une heure ou deux, pas plus !!!!) vous auriez découvert un gestionnaire de mots-clés assez bien fait qui permet lui, d’attribuer une « cote maison » à vos photos (exemple: créer les mots clés: 1,2,3,4,5 ou carrément mettre des caractères spéciaux et même des emoji.) Ensuite, vous pouvez vous concocter des albums intelligents pour retrouver / hiérarchiser vos photos très très rapidement. On peut utiliser des raccourcis clavier pour ces mots-clés. Exemple, il suffit de cliquer sur 4 pour attribuer une note de 4 à une photo.
    Bref, à nouveau, ce que vous notez est faux.

    Photos est à première vue très simple, ce qui est très bien pour les débutants, mais en creusant un peu, on voit qu’il peut déjà allé assez loin. Bien sûr, je le répète, il manque encore des choses, mais je ne doute pas que ça viendra et surtout, des modules externes vont probablement arriver aussi.

    Comme tout soft, il faut prendre un minimum de temps pour se l’approprier. (Ce n’est pas vous qui donnez des formations Ligthroom qui allez dire le contraire…)
    Je vous conseille fortement la lecture de « Photos pour Mac » écrit par Anthony Nelzin de Macgeneration.

    Avec Photos, Apple fait un peu comme avec FCPX qui a été détesté aussi à sa sortie car il changeait trop les habitudes des gens et qu’il lui manquait effectivement des fonctions importantes. C’est réglé depuis.

    Pour un usage pro, Photos n’est probablement pas suffisant, quoi que, mais Lightroom et Capture One existe. Perso, au boulot c’est Canon (5D Mark III et II) + Capture One et à la maison, Olympus OM-D E-M1 + Photos histoire de bien séparer les choses.
     
    Vous savez écrire de supers articles, vous avez écrit de super articles, mais l’Apple-bashing mal documenté ne vous honore pas.

    • J’ai bien testé le gestionnaire de mot-clé… ça ne servira à rien pour ceux qui ont l’habitude de mettre des étoiles !

      Ce qui est inquiétant, c’est que ce logiciel est passé par une longue phase de beta test : et que même à l’issue de ce beta test, ils n’ont pas jugé bon de supprimer la fonction « étoiles »… Pas certains qu’elle revienne !

      Ecrire :  » Photos est beaucoup plus puissant qu’iPhoto! « , cela fait doucement sourire… Tu n’as pas du beaucoup l’utiliser ce iPhoto ?

      L’arrivée de Final Cut Pro X est justement un bon exemple… Je te dit pas le boost qu’a connu Premiere CS6 grâce à cette évolution. Autant d’utilisateurs trahis par Apple, qui furent enchantés de Premiere et qui ne reviendront jamais à Final Cut Pro X ;-)

      Pour le moment ce Photos est une « blague »… Et je ne suis pas très optimiste sur le fait que Apple le fasse évoluer dans le bon sens et qu’il retrouve les qualités de iPhoto.

      • Justement, c’est la même approche « au premier coup d’oeil » qui a fait fuir de nombreux utilisateurs de Final Cut Pro, jetant le bébé avec l’eau du bain: Comme pour iPhoto, si on regarde un peu plus loin, on se rend compte que la nouvelle application, si elle oblige à un ré-apprentissage (mais les photographes et cinéastes n’ont-ils pas aussi, lors du passage de l’analogique au digital, dû réapprendre beaucoup, avant d’être finalement être conquis après  une longue période de dénigrement?) a des atouts formidables dont on ne voudrait plus devoir se passer une fois qu’on y a goûté…

    • moi je trouve la nouvelle application photo el capitan nul, on ne peut pas graver le projet s’il y a un moyen faites le moi savoir ,je suis  très déçu de   cette version  je pensais qu’elle nous apporterait  des suppléments de logiciel ils ont confondu iMac  avec un iPhone

      • en effet ! c’est un mouvement de « iphoenisation du Mac » qui est en route…

        L’informatique pour les débiles ! Et le nivellement par le bas sous prétexte de rationalisation, (ce qui est une initiative louable à la base… Mais le résultat est beaucoup trop frustrant et incomplet )

    • vous avez l’air compétente sur photos je travaille sur des présentations avec un diaporama, comme je le faisais avec iPhotos sans problème et là je pique des crises la réorganisation des diapositives est complètement folklorique elles se mettent ou elles veulent obstinément au même endroit. Y a t-il une astuce, j’ai un travail urgent à faire merci

  2. Effectivement c’est une vrai blague ce photos, on prend iPhoto, on le relook, on enlève les thèmes et pleins de trucs qui faisaient sa lourdeur et on a Photos, sauf que les gars ont aussi enlevé tous ce qui faisait qu’on pouvait classer les photos dans iPhoto !

    y’a plus rien, et ce classement ridicule automatique en « Moments » c’est juste le top du ridicule, on ne peut pas y toucher.

    Quelle déception ! certains espéraient qu’il remplacerait Aperture, il  n’est meme pas au niveau d’iPhoto.

  3. Grégoire Delubria on

    Bonjour,

    J’aime quand votre site parle de photos, mais votre point de vue sur Apple est un peu biaisé… Oui, Photos.app est une v1. oui, il manque des fonctions de classement, mais non, on peut encore changer la balance des blancs, il suffit d’ajouter l’outil dans le panneau ad-hoc.

    Photos va surement évoluer à la WWDC, et si l’on suit cette logique d’uniformité, avec un système de plugins, qui permettrait par exemple d’utiliser DxO pour piocher la photo à traiter, la traiter et qu’elle soit automatiquement synchronisée sur tous ses appareils.

    Apple a compris il y a longtemps que Lightroom, étant créé par Adobe, allait forcément écraser Aperture… Donc elle se place autrement. A ma connaissance, ce n’est pas parce que Photos.app est installé que lightroom est interdit. La réponse d’Apple n’est pas une réponse universelle, elle répond au besoin de Monsieur et Madame tout le monde, qui prennent leur photo sans trop les classer. « Computer for the rest of us » qu’ils disaient… En l’occurence, la photo pour ceux qui ne sont pas des photographes…

    • Oui, mais Lightroom est beaucoup plus compliqué , (payant) et totalement inaccessible, par exemple à certains de nos parents : à 75 ans, beaucoup ne se sentent pas le courage de s’y mettre (et pour l’enseigner, je sais bien pourquoi)…

      Par contre l’ancien iPhoto est 100% satisfaisant (pour ma mère par exemple, 79 ans). Comment va-t-elle faire avec Photos ? Elle qui adore mettre des étoiles aux photos…

      Et comment se passe la transition des images qui avaient des étoiles, dans la nouvelle bibliothèque

      Encore une fois Apple abandonne des utilisateurs en rase campagne après une quinzaine d’année (le cas de iPhoto).

      Non seulement ils abandonnent les utilisateurs pro (Aperture), mais en plus ils laissent tomber les utilisateurs « intermédiaires », au profit des « idiots » !

      C’est écoeurant…

      • « ils laissent tomber les utilisateurs » : ah bon, il n’y a pas d’outils d’importation automatiques des biblio Aperture et iPhoto???

  4. En effet tu n’as pas dû y regarder très longtemps, car il y a bien une reconnaissance auto des visages!

    Ca me paraît être une grande méconnaissance d’apple que de croire qu’ils pourraient proposer un Lr-like pour les masses. Ce n’est pas leur but ; ils veulent offrir un écosystème intégré et fonctionnel. Et franchement pour 90% des utilisateurs ce photo est bien suffisant. Son grand intérêt est le cataloguage facile et rapide de quantité de photos, ainsi que la synchro avec toutes les sources photos.

    Photos n’est pas pour les pros, mais ça on le savait tous depuis longtemps!

    • Désolé, la reconnaissance des visages n’a rien d’Automatique !

      Elle est manuelle… 1 image par 1 image !

      J’ai cherché, j’ai tripatouillé, j’ai appliqué des noms sur des visages (un par un, c’est dramatique : on ne peut même pas appliquer en lot par clic droit un nom à un groupe de visage… Rien sous le clic droit, rien dans les menus).

      J’ai même cherché dans l’aide (minimaliste) !

      Dans iPhoto, il y avait la suggestion des visages similaires : elle a disparu (ou tellement bien cachée que je ne l’ai pas trouvé, pas même dans l’aide…)

        • A oui, c’était tellement bien caché que je l’ai cherché 20 minutes sans la trouver (ou alors c’était pas là hier soir vu que j’ai choisi la Bibliothèque en ligne ? )

          Sauf que ça marche très mal !

          Il n’a trouvé que 8 photos de ma femme, alors qu’il y en a des dizaines sur la Bibliothèque actuelle…

          ET je ne trouve aucun bouton, pour lui demander de chercher plus de visages (à nouveau), c’est complètement nul !

          Et si je prends un autre visage je me retrouve dans la même situation que hier : aucun bouton pour lui demander de rechercher des visages similaires ! C’est catastrophique…

      • Je suis, où plutôt, j’étais un inconditionnel d’Apple (iPhoto), mais là NON!

        Quest-ce que cette nouvelle application de merde? …Quelle direction prend Apple?

    • On a jamais parlé de Lightroom pour les masses…

      Mais seulement de ce que savait faire iPhoto, qu’on aurait rêvé plus dépouillé, plus simple, plus clair encore !

      Au lieu de ça : ce nouveau soft repart de quasi zéro ! Il n’est pas beaucoup plus clair (l’interface est plus dépouillée c’est déjà ça)… Mais il est rigide !

      Et l’absence de suggestion (automatique) des visages = c’est un drame ! Si il était un truc utile aux utilisateurs familiaux et débutants, c’était bien ça !

      • Franchement prendre iphoto comme référence, ça fait un peu rigoler venant de toi…

        Comme écrit plus haut la reconnaissance auto des visages fonctionne.

        On ne peut pas critiquer MS qui ne repart jamais de zero pour son code avec des logiciels qui deviennent des usines à gaz et en même temps dénigrer le fait qu’apple parte de zero pour faire un soft super léger (regarde la taille de l’app!) et bien fonctionnel pour la plupart des gens.

        Photos n’est pas pour les pros c’est clair, et ce n’est pas son ambition!

  5. Je ne suis pas un pro de la photo (même pas un amateur éclairé) et qu’est-ce que je garde comme photos ? Celles des « moments » de ma vie : le week-end à Belle Ile, l’anniversaire d’un membre de la famille, etc. et finalement ce mode de classement me convient bien. Et je pense qu’il convient à la majorité, cible d’Apple.

    Il n’y a pas d’étoiles ? Et alors ? J’ai souvent récupéré des disques durs entiers de photos de copains qui avaient planté leur PC. Il y avait toutes leurs photos dessus, même les floues, les cadrées de travers, bref, celle que des « pro » n’auraient même pas classées une étoile, mais auraient carément effacées. La photo « coup de cœur », c’est celle qu’on a envie d’imprimer pour l’accrocher sur son frigo ou sur le mur de son bureau. Et pour ça le « cœur » de Photo est largement suffisant pour la retrouver et en sortir une nouvelle impression pour la cousine de passage qui la trouve aussi super.

    Alors c’est quoi cette manie des « pros » de casser systématiquement les logiciels « non pros » ? Du moment qu’il y a des logiciels pour tout le monde… Et pour Apple, qui fait du business, les « non pros », majoritaires, passerons toujours avant les rares « pros », ne vous déplaise.

    Comme l’écrit Sebastien, Photos c’est pas pour les pros, on le savait depuis longtemps.

    • Oui, mais entre l’utilisateur stupide (qui met un petit « coeur » de temps en temps) et le pro, il y a au moins 4 ou 5 niveaux de pratique…

      Et iPhoto justement était pas mal équilibré entre les deux…

      Je m’en servais pour les photos d’iPhone. Comment faire maintenant avec cet avorton de classement ?

       

    • Laisser en place le système d’étoiles n’aurait absolument pas gêné les utilisateurs qui n’en ont pas besoin…

      Par contre de nombreux utilisateurs en ont besoin (comme la molette des modes sur l’appareil) : c’est totalement idiot de les en priver… Dans le même temps iTunes autorise les 1/2 étoiles (après un petit passage par le terminal).

      Et ce classement en 1/2 étoiles m’est totalement indispensable (je ne suis pourtant pas un professionnel de la musique, mais j’aime en écouter un peu ;-)

      Et ce classement en 1/2 étoiles ne gène personne !

  6. Bonjour,

    en effet, je rejoins vos commentaires. Je suis passé d’Aperture à Photos, j’ai 22000 photos (la plupart en RAW), de famille, de voyage + films de mes enfants…. Cela me convient pour le tri et l’impression / édition de livres. Pas besoin d’étoiles.

    A côté, j’ai DxO pour traiter certains RAW. J’ai un peu testé LR, mais son interface est vraiment laide. Pour moi, ça coince.

    Donc oui, Photos est vraiment simple, mais cela convient pour 95 % des utilisateurs.

  7. A ceux qui disent qu’il est mieux qu’iPhoto … voire Aperture …

    Apple ne part pas de zero en application de gestions photos, y’en avait 2 ! Comment peut on meme dans une version 1.0 ne pas mettre de tri inversé ? (pour avoir les plus récentes en haut), le gestionnaire de mots clés c’est le meme qu’iPhoto … tout aussi nul, un fond blanc et pas de préférence pour le changer (quasiment aucune préférences dans cette appli).

    Hormis les albums la rubrique photo (générale tout en haut à gauche) sera juste inutilisable avec plusieurs centaines (milliers) de photos.

    Heureusement iPhoto fonctionne encore (mais combien de temps), meme si je gère mes photos dans Lr j’utilise également iPhoto (toutes les photos de la famille les amis et tous ce que je prends sur le net)

    Après avoir délaissé les pros voilà qu’Apple laisse tomber les utilisateurs avancés (coté système également) cet outil finira par trouver son public mais les anciens utilisateurs iPhoto ne peuvent que regretter ce choix.

  8. JF, toi qui avais tant défendu iView, as-tu pu tester sa déclinaison par PhaseOne ? Pour simplement cataloguer les images quand on a l’habitude d’iView, est-ce une bonne mise à jour ou y a-t-il mieux sans passer par Lightroom ?

     

     

      • Merci pour ta réponse lapidaire.

        Si tu as une minute pour développer?

        Et on se retrouve à la case départ, qu’utiliser pour trier ses photos sans passer par un picasa, photo ou LR ?

  9. Tout le monde n’a effectivement pas besoin d’un LR pour gérer ses photos et je me suis moi même satisfait de iPhoto pendant longtemps (j’ai même au tout début abandonné LR pour passer à iPhoto quand je suis revenu sur Mac, oui je sais la honte …).

    Cependant là où je rejoins JFV c’est qu’à force de s’orienter vers le grand public en faisant des outils simplifiés, Apple va petit à petit faire sauter ses outils « Pros » comme Aperture hier et probablement Final Cut demain par exemple. Du coup tout le monde va partir chez Adobe et alors quel sera l’intérêt de prendre un Mac ? Le MacPro disparaîtra en premier et au final Apple nous pondra des outils ultra simples pour client qui ne veut plus faire d’effort, la masse, là ou il y a de l’argent à se faire. Apple deviendra le MacDo (houa, le jeu de mot !) de l’informatique, ni plus ni moins.

    • Merci ! ça fait du bien de savoir, que l’on est plusieurs à ne pas nous laisser « abuser » par l’effet de « distorsion des réalités » typique des produits Apple…

  10. J’ai lu avec attention votre fil ( même si je ne suis pas utilisateur Apple) .. Tout cela me rappelle la « trahison  » de nikon envers les utilisateurs de capture nx 2 et la pertes des u-points… Pour avoir a la place une « daube » signe silkipix … Peut être que Apple leur sous traite également … Ok pou nikon c’est Google qui a acheté nik software pour le laisser en plan et de décliner sur des applis pour portable !!! Si c’est la tendance actuelle j’espère vraiment que capture one /dxo pourrons résister ( je ne parle pas de lightroom que je n’arrive pas à apprécier en terme d’ergonomie ni de Chromie pourtant je le suis depuis leur rachat de raw-shooter ( ca nous rajeunit pas tout cela :-))

  11. Egalement extremement decus de Photos.

    Je suis un utlisateur de LR depuis 3 ans (apres qq annees sur Aperture), et je me servait de iPhoto comme visualisateur (depuis que mon ex a massacree ma biblio Aperture sans le vouloir…) et synchro avec l’iPhone.

    Je developpe mes photos avec LR, en exporte qqunes en format JPEG et les synchronise a tout va (Fbook, FlickR, iPhone..) grace a iPhoto.

    Mais avec Photo, je ne me retouve pas. Je classe mes photos par ablums (annee / evenement), et Photo me les classe, comme sur l’iPhone, par date! Si je fais une photo par jour, j’aurais 365 dossier photos.. Avec des photos de soiree (avant et apres minuit, donc 2 albums), des photos de voyages (15 jours de voyage -> 15 dossiers!) melangee avec des photos test et des series (projet 365..). Completement inutilisable pour moi.

     

    Effectivment, Apple est definitivement en train d’abonndonner les powerusers pour se concentrer sur la masse d’utilisateurs iPhone / iPad. Des gens comme mes parents, qui n’y connaissent pas grand chose en informatique (et qui ne veulent pas s’y connaitre plus que ca, tant que ca fonctionne) en « abandonnant » les personnes qui ont un usage plus pousse de leurs produits.

     

    D’un certain coter, quand on voit qu’un iPhone laisse plus de marge qu’un MBPr, peut on vraiment leur reporcher? C’est embetant pour nous, habitues a nous servir des outils d’Apple, sur lesquels nous avons investits du temps et de l’argent, mais c’est la vie..

  12. Pingback: C'est génial : Hubic a tout volé à Dropox ! - Photoetmac.com

  13. Pour les gens qui étaient satisfaits de iPhoto c’est quand même mieux Photo non ?

    Maintenant parlant un peu de ce LR6 (Beta payante).

    Il n’y a pas eu de phase bêta et c’est une première sauf erreur et ça dis long.

    Vous critique la reconnaissance faciale de photo ? Celui de LR6 est encore pire.

    Au moins avec Photo on voit une augmentation de performance importante compare avec iPhoto.

    On ne peut pas dire la même chose avec LR6 et de sont fameux GPU qui est finalement plus une source de ralentissement qu’autre chose (seulement un programmeur de chez Adobe était sur ce truc, je me demande si ce n’est pas le même mec qui s’occupe d’inventer des failles dans Flash)

    Donc finalement ce LR6 est pour moi juste un LR5.x et rien d’autre.

    Revenant sur Photo, il manque des choses certes. Mais ça fait partie du planning que tout le monde pratique finalement pour justifier la nouveauté pour nous fait repasser à la caisse. Ah zut Photo est gratuit.

    La on encore on a de la chance de pouvoir l’acheter ou pas ce LR6 et ce principe Adobe ne l’aime pas trop, une des raisons du CC en passant.

     

  14. Pingback: Leica M Type 246 + appli "Photos" = la grosse rigolade ! - Photoetmac.com

  15. Je n’utilisais ni iPhoto ni Aperture. Je ne suis pas vraiment satisfait du traitement du format RAW de Fujifilm ( RAF ) par Lightroom, même si LR 5 a progressé. En revanche, sous réserve d’autres essais ou de contre-exemples, j’ai obtenu d’excellentes JPEG grâce à Photos à partir de RAW de mon Fuji X-E1. Je trouve peu d’infos sur internet à propos de cette caractéristique de Photos, comme si le tir de barrage initial empêchait d’approfondir l’examen de ce logiciel…

  16. La triste tendence apple: sortir un nouveau produit apparement « révolutionnaire » sur sa simplicité d’utilisation, et enlever en douce tout ce qui le rendait vraiment utile, et ensuite après quelques années rajoutées des nouveautés, qui existaient déjà dans le passé mais qui nous avaient été enlevées, et les proposer à nouveau sur une nouvelle version iOS, en disant que la mise-à-jour est « révolutionnaire », ce qui force les utilisateurs à mettre à jour son matériel pour suivre l’évolution !

    Ce n’est rien d’autre que de l’obsolescence programmée comme toujours avec apple. Afin fe forcer à la consommation indirecte sur un produit qu’on avait déjà payé. On est ainsi constement forcé de recheter du matériel afin de suivre les mises-à-jour et ainsi pouvoir re-avoir ce que l’on avait déjà.

    Le soucis est que la mémoire des gens est courte (comme dans l’histoire de l’humanité) et apple le sait très bien. les anciens utilisateurs fidèles: et bien les ingénieurs en ont strictement rien à foutre. L’important c’est que des nouveaux utilisateurs rejoignent l’achat d’un produit pommé. Pour ensuite les décevoir eux aussi quelques années après. Point final.

    Alors par pitié que l’on ne me vante pas les mérites ridicules de cette nouvelle app photo, qui prive certains utilisateurs de ce qu’ils affectionnaient et qui avait fait qu’il avaient adopté (et donc acheté) ce produit. leur retirer ces option revient tout simplement à du vol déguisé (=une arnaque)!

    A bon entendeur !

  17. Bonjour,

    je suis infographiste et monteur vidéo depuis 25 ans (j’utilise le mac et le pc).

    Lorsque l’on entend parler de Mac tout est formidable (amaziiiing…)

    La réalité est tout autre… pour preuve la formidable médiocrité de « Photos ». Je rejoins les avis de ceux qui sont complètement perdu (comme moi).

    Un vrai m…dier ! Comment Apple a réussi à sortir un tel logiciel ?

    Le classement est absolument inutilisable (ma femme refuse désormais le stockage sur Mac car pour elle et les enfants impossible de retrouver les photos..)

    Ollivier

  18. Pingback: L'appli Photos : tout le monde là déteste ! - Photoetmac.com

  19. « Non seulement ils abandonnent les utilisateurs pro (Aperture), mais en plus ils laissent tomber les utilisateurs « intermédiaires », au profit des « idiots » ! »

    Merci pour la qualification, j’ai basculé ma biblio Aperture de 80 000 photos vers Photos.

    Le passage de « 5 » étoiles à la dénomination « 5 étoiles » en clair m’a permis de récupérer tous mes tris, donc pas si idiot que ça l’utilisateur que je suis…

    Comme dit plus haut, les réglages sont au niveau d’Aperture, même plus fins. Je ne travaille qu’en Raw et j’ai beaucoup gagné en vitesse.

    Mais ce qui est passé inaperçu, ce qui prouve que peu essaie avant de critiquer, c’est qu’il n’y a plus de lien entre iBooks Author et Photos, donc impossible (depuis 3 mois) de faire des livres iPad en piochant dans Photos. Rassurez-vous, il y a d’autres « idiots » ailleurs qui ne l’ont pas vu non plus, en fait personne n’en parle… J’ai fait remonter le bug vers Apple, étant développeur, et la réponse est savoureuse :

     » nous ne pouvons pas communiquer sur le futur d’un logiciel », ce à quoi j’ai répondu « que seul le présent m’intéressait, et le présent c’est refaire la liaison avec iBooks author, si cela n’était pas prêt il ne fallait pas sortir le logiciel… ». Disons que là je n’ai pas eu de réponse. Mais c’est quand même mieux de s’adresser en direct, plutôt que de les honnir à travers des forums   :)

     

      • Là tu n’as extrait que ce qui t’intéressait pour dire du mal d’Apple, alors que la discussion est sur le logiciel Photos, et comme dit plus haut également, il fera (peut-être) le même chemin que FCP X, qui, contrairement à tes affirmations, n’a pas perdu tant de clients que ça. Autour de moi, personne n’a migré vers Adobe, ou alors ce n’était pas des pros qui avait du boulot ! Mais bon, si ton but, et ce n’est pas la première fois, est de dire du mal d’Apple, et bien fait un blog anti-Apple et ne lance plus de sujet. Ce que j’aime dans un forum, c’est que quelqu’un amène un problème et qu’un autre l’aide à le résoudre. Pas à baver inconsidérément sur une marque ou une autre, ça c’est à la portée du premier idiot venu, ce que j’espère, nous ne sommes pas…

        • T’inquiète ! Sur ce site tu trouvera des tas d’astuces, d’échanges et de problèmes résolus… Depuis 10 ans que je l’ai crée, on ne les compte plus !

          Mais il est des logiciels, sur lesquels je recommande de ne pas perdre de temps. ET plutôt que de parler d’astuces, je recommande plutôt d’en changer (c’est ça la meilleur astuce ! )

          Celui que j’ai le plus critiqué, ça a été Aperture (dès 2007 ou 2008)… Ceux qui m’ont écouté dès le début et abandonné Aperture, auront au moins évité de perdre leur temps avec… (et perdre leur travail aussi)

          Il y a tellement de soft et de solutions abandonnées par Apple : iDVD, iWeb, Aperture, etc…

          Que ce serait vraiment un très mauvais conseil à donner que de recommander ces solutions ! Surtout sur un blog pour photographes passionnés : ce Photo est une grosse blague.

          Et tant qu’il n’évoluera pas, je recommanderais la prudence ! Pour ma part je n’investirais pas dessus… Mais après les gens font ce qu’ils veulent !

          D’ailleurs nous sommes très nombreux (nous les photographes), à nous méfier des logiciels d’Apple (avec raison) : tu connais un seul blog de photo qui donne des solutions sur Photos et le recommande à ses lecteurs ?

          A mon avis : il est (à l’heure d’aujourd’hui), sans le moindre intérêt…

  20. J’ai utilisé Aperture depuis le début et je n’ai jamais perdu mon travail, ce n’est pas parce qu’il ne te convient pas qu’il est nul !

    Essaie de faire des livres iPad depuis Lightroom, directement, sans exporter les images. Mon travail n’est pas perdu car il est repris sur Photos et ce n’est pas une grosse blague comme tu le dis. Et je n’aime pas non plus, après « idiots », le terme « nous les photographes… » les autres qui n’utilisent pas tes solutions n’en sont pas ?

    Quant aux abandons de logiciels, Adobe n’est pas le dernier à avoir des cadavres, GoLive, FreeHand et autres…

    Tiens, je viens de voir que Affinity Photos voyait la bibliothèque Photos, comme quoi c’est possible.

    Par contre, ouvrir les beta au grand public, ça c’est une aberration, je n’ose pas imaginer les fausses informations qui doivent remonter. Et tous ceux qui utilisent leur machine principale pour « tester » et râler sur ce qui ne marche pas…

    • Si je continue à utiliser Apple, c’est que je trouve plus d’avantages que d’inconvénients. Mais on a bien le droit de critiquer tout de même !

      Comment peut-on sortir un logiciel Photos sans permettre d’inverser l’ordre de tri ? Sans possibilité d’inverser la sélection ? C’est hallucinant tout de même ?

      C’est un logiciel conçu pour les utilisateurs d’iPhone niveau ma grand mère qui prennent des photos (avec les besoins de ma grand mère)… Pas un logiciel pour la photo, ni pour les photographes !

      Bref un grand routage de gueule, lorsqu’ils expliquent aux ex utilisateurs d’Aperture, qu’ils n’ont qu’à utiliser Photos !

      Un vrai scandale !

      Autre point : quand je dis « perdre leur travail » : c’est une fois le soft arrêté évidement (il faut bien faire quelque chose des anciens RAW, car un jour ton vieux Aperture ne fonctionnera plus dans 3 à 5 ans)…

      Car le travail sur les RAW ne peut-plus être « édité » (ou repris) par aucun logiciel (en RAW, à part Photos, qui ne dispose plus de tous les outils).

      Tu ne peut donc que exporter en TIFF ou JPEG (dans ce cas le RAW est donc perdu, ce qui est une catastrophe, je n’estime pas que ce soit « récupérer le travail »)… Ou alors récupérer le RAW dans un autre logiciel (et tout le travail est perdu sauf les mot-clé et quelques metadonnées, il faut TOUT recommencer)… Heureusement qu’Adobe a créé un scripte pour aider les gens dans cette démarche d’ailleurs !

      Oui, Affinity est très intéressant (je l’ai acheté), il peut même ouvrir les psd.

      Si, si… je trouve que le principe de la beta public est génial (Affinité, Lightroom et plein d’autres le font). Si ça leur faisait perdre du temps, les éditeurs ne le feraient pas ! Le premier intérêt est déjà commercial… en proposant déjà une sorte de longue période d’essai. D’autant que les beta publique de LR étaient parfaitement stables : quasi finalisées…

      La fonction Livre de Lightroom est puissante… on peut exporter les livres en pdf, donc en profiter dans iBooks (qui est encore un soft Apple pas terrible pour ce que j’en ai vu… la seule chose bien est la synchronisation par iCloud. Mais pour le reste c’est vraiment pas terrible).

  21. « Mais on a bien le droit de critiquer tout de même ! »

    C’est même indispensable, et en plus tu es chez toi   :)

    « Comment peut-on sortir un logiciel Photos sans permettre d’inverser l’ordre de tri ? Sans possibilité d’inverser la sélection ? C’est hallucinant tout de même ? »

    Nous sommes bien d’accord, il n’est pas fini, mais je lui trouve du potentiel. D’accord toujours sur le fait qu’il soit sorti trop tôt. J’ai aussi étonné de voir disparaitre l’exportation en PSD, alors que tous les logiciels le font (même Aperçu)… Je te suis aussi quand Apple veut « à tout prix », donc à notre détriment, rapprocher les logiciels iOS et OS X !

    Pour les Beta, je ne dis pas qu’un « amateur » ne vas pas trouver des bugs, mais j’ai peur que beaucoup n’aient pas la rigueur nécessaire (machine dédiée…). Du moins si j’étais chez Apple je serai effrayé de voir arriver 10 fois plus de retours. Bon ceci dit, si les retours sont traités comme le mien concernant le lien avec iBooks Author…

    Pour la fonction livre de Lightroom, cela n’a pas d’intérêt pour mon usage, je fais des livres iBooks uniquement de photos et avec des spécifiés iBooks Author.

    Affinity reprend très bien les PSD, la gestion des calques est bien foutue…

    Bon assez bavassé, il faut peut être retourner faire des photos.

    • Ce qui est très, très inquiétant, c’est pas qu’il ne soit « pas fini » ! Car il est « conçu comme ça » !

      Ils ont supprimé « exprès » un maximum de fonctions pour le simplifier et pour le rendre accessible aux idiots ! C’est bien différent d’un logiciel « pas fini »… C’est un logiciel « simplifié », ce qui est bien plus embêtant…

      Apple vise les « masses stupides », ce qui ne nous arrange pas…

      Je crains qu’ils ne fassent un jour subir la même cure de simplification à Mac OSX…

      • Il ne s’agit même pas des « masses stupides »!

        Pour le stockage des photos je suis tout à fait Monsieur et Madame tout le monde et la seule chose que je demande à Photo est justement de trier mes photos dans l’ordre le plus naturel qui soit pour que je puisse les faire défiler dans l’ordre.

        J’ai fait numériser 20000 photos de mes parents. Cela produit 20000 fichiers qui sont simplement nommés avec un numéro d’album suivi d’un numéro de photo. Je voudrais juste voir toutes ces photos classées dans l’ordre chronologique, c’est à dire dans l’ordre des noms de fichiers! N’est-ce pas le B-A-BA du classement? C’est comme cela que Photo « racontera » l’histoire de mes parents!

        Quel ingénieur fou a pu penser que cela était inutile, qu’il fallait inventer un algorithme de tri « intelligent » et interdire d’en changer? D’ailleurs quelqu’un peut-il m’expliquer l’algorithme de tri s’il y en a un?

        Non, même après plusieurs mois d’utilisation, il n’y a rien à garder dans Photo pour Monsieur et Madame tout le monde. Le Finder fait un meilleur travail!

  22. Il y a un autre problème avec photo vs iphoto.

    Je commandais des livres avec iphoto. Je sélectionnais mes photos dans un album, avec cet album, je faisais mes livres. Les photos apparaissaient sur un bandeau en haut de l’écran, je disposais comme je voulais sur les pages par glisser-déposer selon mon choix d’options de présentation. C’était simple. C’était Mac.

    Mais ça, c’était avant. Maintenant, si je demande a créer un livre, j’ai toutes els pages qui s’affichent en gris et… aucunes photos. Je n’ai même pas encore compris comment on fait.

    Quelqu’un ici a dit : « c’est comme n’importe quel soft, il faut le prendre en main ». NON ! Apple, justement, ce n’était PAS ça! Le premier imovie, en 5 min je faisais mon premier montage video. Iphoto, en 2 min j’avais un livre prêt a être fait.  Ici il faut fouiller des sous sous sous menus ? Au secours, la windoization progresse ! Un soft Apple, un VRAI, cela doit être intuitif ! Ou st passé les développeurs Mac ? ils sont partis ? Ils bossent pour IOS ? Comme aurai dit Jobs : Photo, c’est de la merde ! Vous voulez un autre exemple ? Depuis l’aube du Mac, le glisser-déposer fonctionne entre applis. Avec iphoto, pour importer une image qui trainait sur le bureau, je la dépose dans iphoto et hop, c’est fait. Ici, je dois en passer apr un menu « importer » et un explorateur de fichier ! Au secours ! Ils ont pris leurs innés chez microsoft ? Ils veulent tellement frayeur les ceusses biberonnés au windows qu’ils en oublient leurs racines. Photo est une sombre merde !

    (Je suis utilisateur Mac depuis… 1986, j’ai été macevangelist jusqu’au passage a intel, et je considère qu’après l’imac G5 apple a pris un mauvais chemin pour ses machines de bureau qui ne l’intéressent clairement plus du tout)

  23. Dernières infos sur Photos…

    Outre une réponse d’Apple pour le lien inexistant entre iBooks Author et Photos : nous passons votre message à l’équipe compétente. Là c’est une réponse plus satisfaisante.

    Pour l’importation d’images dans Photos, Raynal tu te trompes, cela marche toujours de la même façon, une image (ou plusieurs) déposée sur l’icône l’importe automatiquement.

    Pour la création de livres, c’est faux également, cela fonctionne exactement pareil, si tu n’as pas sélectionné d’image, le livre apparait vide. Si des images sont sélectionnées, le livre est rempli automatiquement, rien de changé. Ou alors tu n’avais pas vu déjà cette caractéristique dans iPhoto/Aperture.

    Balancer sur un logiciel c’est à la portée de n’importe qui, mais vérifier avant ses dires, c’est plus difficile.

    Je ne vois pas en quoi le passage du PPC à l’Intel peut faire changer de marque. Nous savions tous très bien (développeurs, utilisateurs aguerris) qu’il n’y avait pas de PPC basse consommation pour les portables (arrêtés au G4 !). Donc il fallait prendre un virage, et il a été (bien) pris.

    Photos peut exporter vers Aperture, pourquoi ? est-ce en attendant ce fameux lien d’export vers d’autres logiciels ? Donc comme j’aime tout vérifier, je lance une exportation. 500 photos.

    Elles sont exportées normalement (photos modifiées), mais en JPEG à leur taille originale, et incluses dans la bibliothèque d’Aperture. Ce qui me convient provisoirement pour faire mes livres iPad, car cela « plombe » la photothèque, mes images étant liées vers des SSD externes.

    Je recommence l’opération avec plus de 1 000 images, là ça plante car la mémoire utilisée dépasse la capacité de mon iMac (32 Go quand même), rapport de bug sera envoyé.

    Quant à la phrase finale « les machines de bureau ne les intéressent plus du tout », laisse moi sourire, vu les millions de machines vendues et les bénéfices retirés…

  24. Je continue mon exploration Photos, et là ce n’est pas bon…
    Je viens juste de m’apercevoir qu’il a englouti tout un dossier. Je ne l’avais pas vu, c’est en voulant rajouter un nouveau Moment dans un dossier, et je ne trouve plus le dossier. Le contenu est bien dans la bibliothèque globale, mais plus dans les classements. Là, cela commencer à me courir un peu…
    N’ayant pas encore eu besoin de classer mes dossiers, les importations s’étant faites dans l’ordre, je reconnais que c’est une galère sans nom, enfin si « galère » que de déplacer des éléments. Bien, je crois que l’expérience va s’arrêter là, et je retourne sur Aperture. Et je vais récupérer la possibilité de faire des livres iPad. Il va juste falloir retraiter les images depuis mai, on rembourse le collyre chez Apple ?
    Ah oui, en comparant les deux bibliothèques d’Aperture et Photos, Photos prend plus du double d’espace.

  25. Très déçu aussi

    a priori les diaporamas ne peuvent plus appeler de playlists Itunes donc on est condamné à une seule musique ou un seul artiste

    vraiment déçu

    quelles sont les alternatives ?

  26. j’étais sur iPhoto et je suis passé sur Photos, j’ai perdu plusieurs albums noyés probablement dans mes 65000 photos . Je redoute de poursuivre sur Photos compte tenu de vos commentaires . Quel est la meilleure application pour remplacer iPhoto qui me convenait parfaitement considérant que je viens d’acheter un iMac, que je suis d’un niveau limité en informatique, et que la qualité de l’interface est importante pour moi (je fais des diaporamas de présentation des photos) ? Merci de votre aide .

     

  27. Pingback: C'est génial : Hubic a tout volé à Dropbox ! - Photoetmac.com

  28. quand je sélectionne un visage les photos son regroupées par date et le menu présentation ne permet pas de modifier la présentation (c’est ballot !)

     

  29. Pingback: Interdire une fois pour toutes le lancement de Photos - Photoetmac.com

  30. Pingback: Articles à relire : on en avait parlé en 2015 - Photoetmac.com

  31. c’était beaucoup mieux avec iphoto, là c’est n’importe quoi! il n’y  a pas de réglage de la netteté on ne peut plus régler le contrast aussi finement qu’avant, etc… Et la reconnaissance des visages se déclenche sur n’importe quoi, alors que je voudrais pouvoir la désactiver. Bref très déçue

  32. sans compter que lorsqu’on veut envoyer par mail des photos, il faut s’y prendre à cent fois pour arriver à faire des espaces entre les photos, c’est la folie tellement c’est galère!!!

  33. Pingback: Apple n'est plus l'Apple... de Steve Jobs - Photoetmac.com

  34. Pingback: Echec total : le Mac Pro n'intéresse plus personne - photoetmac.com

  35. Bonjour;

     

    J’avais plusieurs diaporamas très léchés musicalement (synchro au 10ème de seconde sur un passage de musique de quelques secondes), ajustage précis des durées de chaque photo, etc..

    Après une heure de recherche je n’ai toujours rien trouvé d’équivalent. Et mes diaporamas sont tous perdus (enfin, toute la partie synchro) depuis le changement Aperture vers Photos.

    Et je ne peux même pas revenir vers Aperture puisque j’ai migré vers El Capitan et que Apple m’a refusé la mise à jour Aperture 3.6. Je me console en me disant que j’aurais dû y passer un jour ou l’autre.

  36. Apparemment les développeurs de Photos sont passés sur iBooks Author…

    Sur Sierra final, iBooks Author ne voit plus la bibliothèque Aperture, mais celle de Photos, cela serait presque un progrès, si…

    – il ne fallait pas ouvrir Photos en même temps ! il faut de la RAM, contrairement à Aperture qui pouvait rester fermé

    – et une fois Photos ouvert, et bien rien ! on ne voit pas le contenu de Photos…

    Magnifique raté, et qui ne fonctionne toujours pas sur la Beta de la version suivante de Sierra.

    Allez encore une petite perfidie, dans Mail le dialogue du correcteur orthographique est en anglais, quel manque de finition.

    Aperture fonctionne toujours… sur mon MacBook, mais plus sur l’iMac. El Capitan avait également ce comportement dans ses premières version.

  37. Je suis venu ici car je me demandais si il y avait d’autres gens qui avaient des problèmes avec l’absence de notation des images dans Photo.
    C’est apparemment le cas.
    Effectivement, j’envisage fortement de passer sur Linux.  Quelle daube depuis que Steve Jobs est décédé…..

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.