web analytics

La part de marché discrète, des APN hybrides

22
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Voici une illustration supplémentaire (s’il était besoin), de la part de marché toujours aussi discrète des appareils hybrides (mirrorless, ou COI en Français) en 2014… Qui ne semble pas du tout en progression.

Cette part de marché (en rouge ci-dessous), est inversement proportionnelle à la place que les mirrorless occupent dans les commentaires sur Internet ! Elle progressera sans doute, le jour ou la visée électronique sera au niveau… Mais années après années, je trouve que ces progrès restent désespérément lents Trop lents !

0000_SCREEN_VIB_ 289

Comme si les ingénieurs butaient contre un « mur technologique », autant que contre un « mur du prix ». Les faibles ventes d’hybrides à viseur électroniques, ne permettent pas de faire baisser le prix de ces composants. Du coup, les investissements dans le développement de meilleurs viseurs électroniques, sont probablement trop modestes pour déboucher rapidement sur des progrès visibles… Un cercle vicieux ?

Dans le même temps, constatez l’énorme place prise par les téléphones… Quand aux ventes de reflex, je suppose qu’elles resteront assez stables (ou en légère érosion). Car de ce côté là, les progrès (de la très haute résolution) et la démocratisation du full frame, continueront à soutenir les ventes… Les passionnés de photo qui achetaient des reflex, continueront à en acheter.

Car jamais un smartphone ne remplacera un reflex. Par contre il n’est pas impossible que les compacts et hybrides, soient un jour tués par les téléphones…

Les hybrides sont encore bien trop gros, face aux smartphones. Et pas assez performants, face aux reflex !

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

22 commentaires

  1. Galerie de photos de Hélène B

    Franchement je viens d aller à Cuba ou je n avais pris que mon lumix gm1 deux objectifs 14/30 et 45/175,(m apprête a acquérir le 60 mn macro 1,8 )ET J EN SUIS RAVIE .bientot aussi un deuxième boitier avec viseur olympus EM1 ou MARKII car un viseur manque sur le GM1 ;

    Bien sur je garde mon reflex nikon 7100 mais si lourd !!

    enfin ce n est que mon avis !mais vive les hybrides aussi !! et pour l instant mon i phone 5 n est pas a la hauteur

    et bravo pour votre site et toutes les infos que l on y trouve et je suis aussi vos voyages !(mais déjà trop âgée pour vous suivre et puis j emene mon mari dans mes bagages !! alors ! …°AMICALEMENT

    Hélène

    • Et oui Hélène, le D7100 est lourd… et le petit GM1 bien pratique (j’en ai un avec le 45-175 aussi ;-)

      Jolies photos pleines de couleurs en tous cas !

      Mais les deux ne boxent pas dans la même catégorie tout de même. On peut voyager avec un GM1 et faire de la photo tranquille, mais on ne peut pas tout faire avec…

      Mais il existe des reflex bien plus légers que le D7100 (avec des objectifs légers aussi), il faut le savoir !

      • helene baudart le

        merci ,oui je sais bien surtout au niveau netteté d un agrandissement  !et les portraits etc mais ça reste agréable en voyage !  par contre ça m intéresse les reflex légers ! peut être puis je trouver ça sur votre blog ?? merci

          • J’ai acheté ce 24 mm pancake pour le mettre sur mon 100D et si pour ce qui est de la qualité, il n’y a rien à dire, je ne l’ai gardé qu’un mois et revendu !

            En effet, se faire ch….. avec un équivalent 38 mm est tellement restrictif que c’est une combo bien trop peu polyvalente pour être vraiment intéressante.

            Alors j’ai remis le 18 55 STM dessus et ça reste quant même encore un peu chiant à trimbaler en voyage.

            Alors je n’attends qu’une chose pour craquer, que le Panasonic GM5 soit doté d’un écran orientable quoique lorsque je vois le GX7 qui baisse, équipé avec le petit zoom du GM1, il pourrait faire l’affaire.

            Car ok pour s’accommoder d’un viseur électronique mais seulement si l’écran arrière est orientable ou à minima inclinable.

          • Oui petit pour un reflex mais finalement pas si compact que ça parce que le boitier reste épais !

            Mais surtout et un « range » de 38 mm aussi nul et restrictif qu’un ……….Fuji X100 !

            Ce qui fait que pour bien il faudrait un boitier 100D dédié qu’à cet objectif, ce qui est « débile »

            Bref, moi ce 24 mm je l’ai revendu vite fait, et ne le regrette pas du tout !

            cela eu été un 18 mm pancake, ça n’aurait pas du tout été pareil !

            • Oui, enfin le piqué de ce EF-S 24 mm f/2.8 est tout de même époustouflant !  Alors parfois ça vaut le coup…

              Justement je l’ai comparé aujourd’hui face un Nikon D4s avec une optique pro Nikon à f/2.8… Le Canon EOS 100D et son 24 mm l’emportait largement question piqué !

              Mais un petit zoom reste bien pratique c’est vrai (le 18-55 mm du kit ne pèse rien du tout (un peu volumineux, mais tout de même très léger)

               

              • oui tout à fait d’accord, il est trés bon mais comme tu le dis « il vaut parfois le coup » parce question utilisation, il reste anecdotique car pas du tout « universel » !

                 

                ça fait donc un objectif de plus à trimbaler, certes pas gros mais d’un usage occasionnel.

                Alors le 100D plus ce 24 pancake ça n’est vraiment pas la combo magique !

                Et certainement pas la combo qui peut écraser » la polyvalence » d’un petit hybride équipé d’un zoom génial comme celui du GM1 / GM5 et qui lui peut être promené partout sans être un boulet !

                • merci de tous ces echanges j apprends bcp je suis fan aussi de mon GM1 et de ses deux objectifs  faciles a emporter (17/35 et 40/175)prête a prendre le 60mn MACRO ou le 17MN OLYMPUS 1,8 MAIS TOUT CA A UN COUP ET JE DOIS FAIRE UN CHOIX .Je voulais aussi racheter un 17/70 ouverture 2,8 sigma sur mon Nikon 7100 mais j hésite ,en fait je cherche surtout une plus grande ouverture pour avoir un meilleur piqué  pour les paysages surtout j ai toujours peur de  » manquer quelquechose » en ne prenant que le lumix et pas le reflex !!!

                • Ben oui, mais au moins tu as un viseur…

                  Parcequ’avec un viseur électronique (ou sans viseur), il y a des situations ou l’on ne peut rien faire !

                  L’EOS 100D et un panckae, ou avec le 15-55 mm , ça n’a rien d’un boulet !

                  Si l’on veut vraiment rien porter, mieux vaut prendre son smartphone, qu’un hybride…

                  Un smartphone fera aussi bien qu’un compact, presque aussi bien qu’un hybride, c’est ce que démontre les courbes de vente (quite à viseur au hasard, je préfère mon iPhone, car au moins il est vraiment léger)

                    • Oui, je les aime pour ce qu’ils sont !

                      Des appareils hyper compact, capables de remplacer des compacts experts, pour faire de la photo souvenir, sans trop d’enjeux, sans « obligation de résultat »…

                      Ils me plaisent tant qu’il ne coutent pas plus de 600 à 700 € surtout… Car au delà, je considère que c’est souvent de l’argent foutu en l’air !

                      Donc, OK pour les Panasonic, les Sony, certains Olympus… Mais je n’aime pas les hybrides à 1000 € et plus ! Ceux-là, n’ont aucun intérêt ;-)

                  • « Un smartphone fera aussi bien qu’un compact, presque aussi bien qu’un hybride »

                    Faut pas exagérer. J’ai un iphone 6 et un olympus EP-5 : c’est pas le même monde !

                    Une courbe de vente ne démontre que le telephone se vend plus et pas qu’il soit meilleur.

                    On voit plus de clio que de Rolls… c’est qu’elles sont meilleurs !… ;-))

  2. Une phrase me frappe dans l’article original de Petapixel :

    I would argue that the camera industry is healthier than it’s ever been… but the brands we all think of as ‘the camera companies’ aren’t participating

    C’est vrai que les passionnés de photo continueront à acheter des reflex, mais d’un autre côté les différences entre reflex et smartphones continuent de se creuser. L’utilisation est très différente avec des reflex qui sont cantonnés dans leur usage photographique et des smartphones qui sont équipés pour le partage en ligne et deviennent capables de faire simplement beaucoup d’autres choses (panoramique, timelapse,  HDR, géotagging, slow motion, intervallomètre, déclenchement au son).
    Et les marques ont réagi en créant les hybrides plutôt qu’en dotant les reflex de nouvelles fonctionnalités.

    Pas étonnant que ça ne marche pas.

  3. helene baudart le

    Vraiment mille mercis d avoir pris le temps de me répondre je vais encore continuer a lire vos rubriques qui sont très intéressantes et bien faites chaque sujet ayant un lien rapide vers l objet concerné c est super ;j aime beaucoup aussi « votre boutique  » des plus instructives ;Pour l instant je vais encore réfléchir ! attendre les critiques de l olympus em5 mark II (histoire d avoir un deuxième boitier hybride et ne pas changer d objectifs ) mais j ai peur qu il y ait beaucoup de choses qui ne me servent a rien genre video et wifi qui ne m intéressent que moyennement,me rabattre sur l om10 moins cher peut être )garder mon reflex bien sur et lui trouver juste un objectif grand angle plus  lumineux ! (n ayant qu un zoom nikkor 18/200 4,5,6 et un 50 1,8)merci encore et a bientôt  .

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.