web analytics

Fusion HDR avec Lightroom 6 / Lightroom CC

6
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Démonstration de la nouvelle fonction Fusion Panorama de Lightroom CC / Lightroom 6. Vous la trouverez également dans ACR 9 de Photoshop CC. Décryptage de la Bibliothèque iciDéveloppement dans le seconde partie (ici et  également). Et les Autres Modules dans la troisième partie.

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

6 commentaires

  1. J’ai essayé hier l’hdr de Lightroom 6 avec 3 expositions [-2 0 +2].
    J’avoue ne pas vraiment comprendre à quoi ça sert. Le fichier dng généré ne me permet pas d’obtenir un résultat de meilleur qualité que celui que j’obtiens avec le fichier original correctement exposé. Au contraire, la superposition de 3 fichiers introduit des éléments qui font baisser la qualité de l’image finale (moins de piqué, introduction de bruit, éléments non rendu correctement car il bougent [arbres, rivière, etc…])

    J’ai aussi essayé la panoramique. Pas toujours bien montée et donc il faut intervenir ensuite dans Photoshop pour retoucher tout ça. En outre quand on fait un panoramique de 360º il est impossible (comme dans Photoshop) de décider quel sera le premier phonogramme placé à droite ou à gauche de la panoramique.

    Jusqu’ici la seule chose qui me plaît dans cette nouvelle version de LR c’est le gain très appréciable dans sa vitesse d’execution générale, même sur des machines assez anciennes et peut dotées au niveau du processeur et de la carte graphique.

  2. Il est possible que cette fonction HDR ne marche pas très bien pour tout le monde, en fonction des conditions de prise de vue et des paramètres de l’appareil photo..?

    J’ai pu essayer cette fonction hier avec des photos prises dans une église, avec lumière du jour assez vive entrant par la rosace et la porte d’entrée grande ouverte, l’église étant comme d’habitude assez peu éclairée. LR6 m’a donné d’excellents résultats sur le plan des couleurs, la dynamique a été respectée (3 photos avec un 5D MkIII en HDR auto, l’écart était vraiment très important, 6 IL !) et le DNG a pu être retravaillé un peu pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En essayant les divers logiciels que je possède (C1, PhotoNinja) avec la photo optimisée de départ, impossible de reproduire la dynamique finale du DNG de LR6. Avec le plugin HDR2 de Nik-Google on pourra peut-être faire mieux mais ce sera aussi plus long, les réglages étant beaucoup plus nombreux.

    Le fait de disposer d’une fichier DNG en sortie me parait être un point vraiment important, après on travaille sur du RAW au lieu du TIFF..

  3. J’ai essayé de nouveau la fonction HDR mais cette fois avec l’accélération graphique désactivée, et, surprise, les résultats obtenus sont totalement différents (bien meilleurs).

    Va comprendre…

    • Normal, sur les configuration équipées de petite cartes (portables, ou iMac par exemple)…

      J’ai désactivé l’accélération graphique sur mon Macbook Air par exemple.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.