web analytics

Formation Lightroom : ateliers « courts » de 2 et 3h

4
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Pour mes formations Lightroom de mi 2015,  je réfléchis à une série de «Modules courts», de 2h ou 3h… Afin de répondre à certaines questions, régulièrement posées par les photographes amateurs et professionnels (certaines questions sont très récurrentes).

Il s’agira donc de modules très courts : un peu sur le principe du «cours du soir»… J’ai choisi de les structurer selon plusieurs thématiques, chaque thème ne devant pas empiéter sur un autre. Ainsi, chacun pourra se bâtir un programme « à la carte », en fonction de ses manques et de ses besoins…

Pour cela je me base sur plus de 8 années d’expérience de formateur Lightroom. J’ai été le premier à enseigner ce logiciel en France en 2006.

Télécharger un exemple de plan de cours : LIGHTROOM_JFV_INITIATION 2015.pdf

Et sans risque de me tromper je peux affirmer que j’ai formé le plus de photographes amateurs et professionnels à ce logiciel en France. Passons aux questions pratiques :

Quand ? Je pense intéressant de programmer ces séquences en fin de journée : de 17 à 19h… Ou de 17 à 20h. Afin m’adapter à l’emploi du temps des professionnels, qui ne peuvent se libérer pour des journées entières. Mais rien n’est encore décidé, ça dépendra un peu de vos demandes…

Ou ça ? A Paris, dans un premier temps… Mais si il y a de la demande en province, pourquoi pas ailleurs ! A commencer par le région d’Annecy, Aix-les-Bains et Chambery.

Pour être tenu au courant des dates des formations à Paris et en Province (cours particuliers, formation professionnelle, prise de vue, Lightroom, etc…) une seule chose à faire, inscrivez-vous ici à ma liste « spécifique formation » :

 

Comment ? Un projecteur vous permettra de suivre les démonstrations… Et chacun devra venir avec son propre ordinateur portable (ce qui est mieux pour emporter réglages et préférences). Lightroom devant être déjà installé sur votre machine (la version d’essai gratuite de 30 jours est à votre disposition).

Combien de personnes ? Les groupes resteront limités à huit, afin de laisser de la place aux questions, qui devront toutefois rester plus ou moins en rapport avec le thème du jour…

A quel prix ? Je dois encore étudier cette question, qui dépendra un peu de la demande… Mais cela restera raisonnable.

Un format encore à ouvert : aucune option n’étant fixée, je fais un sondage par mail auprès des personnes susceptibles d’être intéressées : me contacter par mail, ou exprimez-vous en commentaires.

Les thèmes traités : parmi les thèmes suivants, à vous de m’indiquer ceux qui vous intéresseraient le plus ? Comme il est évident que je ne pourrais programmer tous ces thèmes du premier coup, votre retour me sera précieux afin d’en sélectionner 4 ou 5 :

 

 

DÉCOUVERTE GÉNÉRALE DE LIGHTROOM :
3h / Découverte de Lightroom : pour qui et pour quoi faire ? (niv. débutant).

Comment Lightroom peut révolutionner votre façon de stocker, développer et partager vos photos… Une présentation générale de ce logiciel « tout en un », qui depuis 2006 s’est imposé comme étant le plus utile aux photographes. Recevoir les infos.

2h / Importer correctement et organiser vos photos (niv. débutant).

Le succès dans la construction de votre photothèque Lightroom, dépendra beaucoup de vos « premiers pas » et de la façon dont vous importerez et rangerez vos images dès le début… Je considère ce module indispensable aux débutants. Recevoir les infos.

2h / Réglages d’interface et des préférences de Lightroom (niv. intermédiaire)

Pour utiliser Lightroom de façon fluide, de nombreux paramétrages d’interface sont nécessaires. Nous décrypterons les réglages des préférences les plus vitales et leurs conséquences (certaines pouvant s’avérer fâcheuses). Recevoir les infos.

Formation Paris, Formations Paris, Formation professionnelle, Formation professionnelles, Formation professionnelle Paris, Formation professionnelles Paris,

 

 

 

GESTION DE PHOTOTHÈQUE AVEC LIGHTROOM :
3h / Organiser et sauvegarder votre photothèque (niv. intermédiaire).

Il est nécessaire de bien comprendre et de maitriser le catalogage, ainsi que l’organisation de votre photothèque (localisation du ou des catalogues et des images). Flux de travail et procédures de sauvegardes y sont détaillées et décryptées. Recevoir les infos.

3h / Productivité, traitement par lot, export automatisé (niv. intermédiaire).

Nous décrypterons plusieurs solutions indispensables pour accélérer le flux de travail. Le traitement des photos par lot, les paramètres de développement et les exports automatisés, optimisés en fonction de l’utilisation des photos. Recevoir les infos.

3h / Mots-clés, Champs IPTC, Recherches et Optimisation SEO* (niv. intermédiaire).

Maitrisez les fonctions avancées du meilleur logiciel de gestion de photothèque : taguez, recherchez et filtrez les photos à l’aide de Lightroom. Optimisation SEO* de vos images pour Internet (*Search Engin Optimisation). Recevoir les infos.

2h / Synchroniser votre travail entre deux machines (niv. avancé).

Cette question pose problème aux photographes professionnels comme aux simples voyageurs. Pourtant Lightroom propose des solutions de synchronisation efficaces. Module conseillé aux utilisateurs maitrisant les bases du catalogage. Recevoir les infos.

formation Lightroom, formations Lightroom

 

 

 

OUTILS DE DÉVELOPPEMENT DE LIGHTROOM :
2h / Bien débuter avec le module Développement de Lightroom (niv. débutant).

Découverte des outils de Développement de base, qu’il est important de maitriser en premier. Identification des erreurs classiques à ne pas commettre lors de vos premiers pas dans le Module de Développement de Lightroom. Travaux pratiques. Recevoir les infos.

3h / Découverte des outils de retouche localisée de Lightroom (niv. intermédiaire).

Le potentiel des outils de développement localisés de Lightroom est insoupçonné (Filtre Radial, Gradué et Pinceau). Je partage avec vous mes méthodes de travail, appliquées à quelques exemples classiques : paysages, portrait… Recevoir les infos.

3h / Les secrets du Développement en Noir et Blanc (niv. intermédiaire).

Qu’est-ce qu’un développement Noir et Blanc réussi et comment y parvenir avec Lightroom ? Créer des paramètres prédéfinis de développement. Trois heures de travaux pratiques dirigés qui passionneront les amoureux d’image. Recevoir les infos.

3h / Personnaliser le rendu « par défaut » du Développement (niv. avancé).

Le style de développement de Lightroom ne correspond pas toujours aux attentes des photographes, notamment ceux qui utilisaient d’autres logiciels. Nous verrons pourquoi et comment modifier le rendu « par défaut » de LR. Recevoir les infos.

2h / Accentuation de la netteté et correction du bruit (niv. avancé).

Comment se débarrasser du bruit et obtenir des images nettes ? Mes secrets de fabrication, pour doser l’accentuation du détail et la correction du bruit, en fonction de la sensibilité ISO, de la résolution et de l’utilisation envisagée. Recevoir les infos.

Formation Lightroom : ateliers « courts » de 2 et 3h

 

 

 

AUTRES MODULES DE LIGHTROOM :
2h / Les secrets du Module Impression de Lightroom (niv. débutant).

Créez et imprimez facilement : planches contact, composites, impressions avec cadres et diverses mise en pages sophistiquées en vue de présenter vos photos. Vous apprendrez à sauvegarder vos modèles et à exporter le résultat en JPEG ou PDF. Recevoir les infos.

2h / Les secrets insoupçonnés du Module Carte (niv. débutant).

Ce Module est utile aux utilisateurs d’appareils équipés de GPS (EOS 6D, iPhone), mais pas seulement… Il servira à quiconque veut appliquer des données IPTC (Ville, Région, Pays), pour l’indexation et la recherche au sein d’une photothèque. Recevoir les infos.

2h / Formation Lightroom : livres avec Blurb, ou en pdf (niv. intermédiaire).

Malheureusement ce Module Livre se transforme souvent en labyrinthe pour les débutants. Il serait pourtant dommage de ne pas l’utiliser, car il est spectaculaire et efficace. Un peu de méthode vous permettra de redémarrer du bon pied. Recevoir les infos.

Formation Lightroom à Paris

 

 

Voilà vous savez tout ! Mes petits « ateliers courts » devraient vous permettre de débuter dans de meilleures conditions. Ou de débloquer des situations qui vous empêchent actuellement d’avancer…

Lightroom est le logiciel le plus utile au photographes (autant dire indispensable). Mais les débuts sont difficiles, faute de trouver par sois-même la bonne méthode d’importation et de classement des photos.

Ensuite, face à la richesses des options et à la diversité des outils disponibles, l’utilisateur débutant ne sait pas ou chercher, ni dans quelle partie du logiciel prolonger ses efforts d’apprentissage… C’est là que j’interviens : pour vous guider dans la bonne direction.

 

 

 

Votre formateur : Jean-François Vibert est un expert reconnu en photographie numérique, en logiciels de retouche et de traitement RAW, en logiciels d’archivage, de gestion et d’organisation de photothèque… Spécialement Adobe Photoshop Lightroom, Adobe Camera Raw, Adobe Bridge et Media Pro (ex iView media Pro et Expression Media).

Après avoir enseigné View Media Pro de 2001 à 2004, Jean-François Vibert a été le premier formateur Lightroom en France, depuis 2006 lors de la première version du logiciel.

Jean-François Vibert Formateur Lightroom, Paris, FranceIl a conçu et animé les stages Lightroom de la Nikon School de 2006 à 2014, ceux de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles (ou il intervient depuis 2011), ainsi que ceux de Pyramyd-Formation Centre de Formation Professionnel Français le plus réputé dans les domaines créatifs (PAO, 3D, Web, Publication digitale, Photo, Vidéo).

Télécharger un plan de cours : LR_JFV_INITIATION.pdf

Beta testeur et expert officiel Adobe depuis 2006, il a aussi occupé ces fonctions pour Microsoft à l’époque du Développement d’Expression Media 2 et 3 (concurrent de Lightroom)…

Il est enfin l’auteur d’un ouvrage réputé : Travaux Pratiques avec Photoshop Lightroom (Dunod).

Jean-François Vibert est photographe professionnel et journaliste depuis 1991. Travaillant exclusivement en numérique dès 2001, il a accumulé une précieuse expérience de terrain dans ce domaine, ainsi qu’une irremplaçable expérience pédagogique. Aujourd’hui, il partage son temps entre les reportages et les stages de formation qu’il organise pour le compte de photographes indépendants, d’entreprises, d’écoles et d’instituts de formation.

Retrouvez ses photos : vibertphoto.com

Et ses conseils : photoetmac.com

 

 

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

4 commentaires

  1. Pingback: Inscrivez-vous à ma mailing liste "formation" - Photoetmac.com

  2. Pingback: Mise à jour Lightroom 6.1 et Lightroom CC 2015-1 - Photoetmac.com

  3. Pingback: Excellents cadeaux de Noëls pour photographes - Photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.