web analytics

Etonnant Canon XC10 : le chainon manquant ?

13
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Canon a présenté ce que l’on pourrait considérer comme un véritable chainon manquant, entre photo et vidéo 4k. Je suis trop occupé ces jours-ci (formations Lightroom en Savoie), pour vous décrypter la chose en détail…

Mais heureusement, Canon vous explique tout dans ce petit film. Ce XC10 est un peu l’aboutissement d’un mouvement lancé en 2008 avec le Canon EOS 5D MkII…

La différence, c’est que cet hybride Camescope / appareil photo, pourra extraire très simplement des images de 8 Mpix, des séquences vidéo 4k. Ou utiliser son capteur 1 pouce en mode photo, pour réaliser des images de 12 Mpix. Un outil de choix pour les journalistes, webmaster et jeunes créateurs voulant aller au plus simple : se concentrer sur leur sujet, plutôt que sur leur matériel.

0000_SCREEN_VIB_ 283

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

13 commentaires

  1. Bonsoir

    l’objectif est-il interchangeable ? je n’ai pas trouvé l’information, et si c’est possible s’il est compatible avec la gamme EF.

     

    Merci pour l’info

  2. « … et ce minuscule capteur 1 pouce » :P

    Lentille inamovible ? Quel dommage, vraiment ! Un détail qui, peut-être, indique que Canon n’a pas vraiment l’intention d’investir dans une gamme d’appareils à petit capteur. Malgré ce que tu en penses, mon V1 est un super complément à mon D810 (je l’ai eu il y a deux ans avec un 10-30 à 350$ CAD, environ 250 euros. Je ne regrette pas.

    Mais j’aime voir Canon présenter des « ovnis » de ce genre.

    • Oui, mais cet engin est totalement ciblé « professionnels », pour répondre aux besoins très précis d’une catégorie d’utilisateurs…

  3. Ce qu’il faut comprendre c’est que dans le monde du « broadcast » (industrie qui est le client principal des fabricants de Camescopes haut de gamme, ce qui inclu ce modèle), la PDC minime est un « casse tête ingérable » au quotidien, en situation de reportage !

    Trop d’images floues, trop de séquences ratés, trop de difficultés à suivre l’action… typiquement le reportage à main levé ou caméra à l’épaule (très dynamique) qui est à la mode : par exemple suivre une patrouille de police dans leur travail, ou un employé dans une usine qui marche et présente diverses machine…

    Au contraire de ça, on à l’esthétique du clip, du court métrage ou du cinéma, qui préférera un capteur full frame… ce qui impliquera un assistant pour le follow focus, et des plans préparés à l’avance, extrêmement mis en scènes. Mais ce n’est pas du tout la cible de ce nouveau produit. Clairement conçu pour le reportage…

    Sinon, la fusion photo / vidéo, ne signifie pas forcément la fin de « l’instant décisif ». Simplement le choix se fera en post traitement, plutôt qu’à la prise de vue. Cela ne changera pas grand chose finalement. Ce sera toujours l’oeil du photographe qui fera la différence !

    Et il restera toujours un domaine, ou l’on ne pourra fusionner Photo et vidéo… c’est le domaine de l’ultra haute résolution : on est encore très loin d’enchainer des frappes de 50 Mpix à 30 images seconde !

    Le 4K, ce ne sont que des frame de 8 Mpix (seulement) ! ! ! Nous voilà revenus à la résolution moyenne des reflex de 2005 :-) Qui permettaient déjà des impression A3.

    • Voilà, tu as tout dit Jean-François. Je filme depuis un moment avec mon 5D MKIII et force est de constater que c’est une caméra de cinéma, pour toutes les raisons que tu cites. Alors oui, lorsqu’il y a le temps et le budget, c’est cool !

       

      Mais en mode reportage, ça ne le fait pas du tout. Et ce petit XC10 pourrait bien faire l’affaire de ce cas là justement, en tout cas moi j’en vois bien l’utilité pour pas mal de boulots pour lesquels j’ai galéré avec le 5D justement !

  4. Pour ceux qui tiennent à conserver leurs optiques Canon interchangeables que pensez vous de cette Bombette 4K  ?  ;-)

    BlackMagic Production caméra 4K Canon EF
    http://www.trm.fr/cinema-numerique/2812-camescope-black-magic-production-4k.html
    https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/cinemacameras

    La BlackMagic Production caméra 4K EF intègre un capteur Super 35 mm et EF mount compatible avec une longue liste de Canon, Zeiss ou Schneider Optics.Elle permet d’enregistrer en format Pro RES 422 sans perte de qualité sur les disques durs SSD standard…. voir les liens pour plus d’infos

    • Pour ma part que du bien, je lorgne dessus dangereusement pour quelques uns de mes projets. Mais encore une fois, comme l’EOS 5D, on est dans le domaine du cinéma et pas du reportage ou du JRI (faible pdc, pas de mise au point auto, accessoires obligatoires voire assistant, etc.). Pas le même créneau que le XC10 donc !

  5. J’aime vraiment bien ce XC10, c’est un petit mélange de C300, d’ EOS et de compact G . Canon innove au niveau de l’ergonomie du boitier, c’est vraiment la fusion d’un camescope et d’un appareil photo mais avec une réelle nouvelle ergonomie. Pas mal

     

  6. Ce canon accepte les nouvelles cartes CPFlash 2.0 qui passe des debits énormes mais qui ont aussi pour eux un prix encore énorme. Une carte de 256 g coute au moins 1300 euros et une 64 giga presque 400$

    ca va être un frein a mon avis…

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.