web analytics

Annonce du Nikon 1 J5 : sans intérêt ?

12
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Inutile de faire trop long sur l’annonce du Nikon 1 J5, car de toutes façons on ne l’achètera pas ! Et on ne le conseillera à personne, à cause de son petit capteur de 1 pouce… Même si son look est (enfin) sympa.

Car dans ce genre de petits compacts à objectifs interchangeables, il y a mieux ailleurs ! Nikon a raté le train en marche et ne remontera pas dedans avec ce genre de produit qui arrive trop tard… Et qui ressemble à à quelques autres (voir Nikon en position de suiveur question design, c’est triste).  Jobs Explique Comment Les Compacts Nikon Sont Nuls (relisez cet article, tout est là).

On notera qu’avec ce modèle , Nikon admet (en quelque sorte) s’est totalement trompé au lancement de la gamme Nikon 1, il y a quelques années…. Tant au point de vue ergonomie, qu’au point de vue du look (à l’époque les premiers « 1 » s’inspiraient un peu des produits Apple).

J5_SL_10_30_PD_SLup

Dommage que les cadres de Nikon, n’aient pas le courage de tout bazarder ! D’oublier la gamme optique déjà commercialisée… et ce minuscule capteur 1 pouce. Pour tout recommencer sur la base d’un capteur APS-C… Ou même un Micro 4/3 ! Allez, suivant…

J5_SL_10_30_PD_top

J5_SL_back

J5_SL_10_30_PD_frttop

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

12 commentaires

  1. Intrinsèquement tu n’as pas tort. Par contre, l’intéret d’un nikon 1, c’est avec l’adapter FT-1 pour ne faire un super doubleur de focale (en fait 2,7x). Du coup grâce à un v2, mon 80-200 / 2.8 devient un 216-540 2.8 et c’est pas mal.

    Maintenant, comme chez nikon ils sont ultra, mais ultra cons, et ne mettent pas de bracketing dessus, et qu’ils s’amuse à brider la compatibilité du FT-1 avec tamron par ex.  c’est sur que ca devient frustrant.

    S’ils était intelligent ils en ferait un, direct avec bayonette full frame pour l’usage expert en complément d’un 24×36, et avec des vrais control pros.

    • Bonjour Vincent.

      Oui, mais bon ! On a pas souvent besoin d’un 216-540 mmm surtout avec un capteur 1 pouce derrière… ou bien ?

      Cet appareil arrive bien trop tard, de toutes façons !

      Et la gamme optique disponible pour le Micro 4/3 fera, qu’on préférera toujours un Panasonic ou un Olympus à ces Nikon 1… qui feront toujours figure de second couteaux.

      A part à la Fnac ou chez Darty, je ne vois pas quel vendeur honnête pourrait conseiller d’acheter ça !

      Et le conseiller à qui ?

  2. Comme Canon, Nikon n’arrive décidément pas à fabriquer un hybride digne de ce nom. Proposer de la 4K en 15 ips ! Continuer à travailler autour d’un capteur aussi petit avec autant de pixels ! La forme ne suffit pas en jouant sur un pseudo design rétro. Nikon n’arrive décidément pas à sortir du reflex. Qu’en on voit les hybrides olympus fuji sony ou panasonic. Ce dernier arrive même à nous produire des compacts experts à capteur 4/3 et optique 1.7 ! A oublier très vite

  3. Les seuls personnes qui critiquent les nikon 1 sont ceux qui ne s’en sont jamais servis, je ne parle pas d’une simple prise en main dans une boutique.

    Comme beaucoup de personne j’ai trouvé la sortie des V1 et J1 inintéressante au possible. Mais un jour j’ai profité d’une offre et j’ai eu un V1 + 10mm pour 230€, et autant dire que j’ai été surpris par cet appareil que j’ai trouvé très bon au final.

    J’ai eu des panasonic GF, GH et GX, j’ai eu des olympus E-PM et OM, des pentax K, des sony nex et j’en passe et sincérement le V1 reste un des appareils avec lequel j’ai eu le plus de plaisir.

    En revanche, j’admets qu’il y a une grosse erreur niveau positionnement prix chez Nikon, les Nikon 1 ne devrait pas dépasser la barre des 500 pour le V3 et  300 pour le J5.

    • Je précise que j’avais fait un long test en Savoie du Nikon 1 V1 pour Déclic Photo (avec son viseur électronique), pendant plus d’une semaine d’utilisation intensive (ballade en raquette, etc…)

  4. Dire que les petits capteurs de 1′ n’ont aucun intérêt est une ânerie.

    Ils illustrent ce qui se fait de mieux aujourd’hui en APN compact et sont l’avenir des compacts. Sony bien sûr, Panasonic, Canon, Samsung et Nikon se les sont appropriés, ce n’est pas pour rien!

    Leur qualité actuelle approche de très près et même dépasse (cas des longues focales) dans certains cas celle des capteurs APSC les plus performants.

  5. Je compte l’acheter mais j’hésite avec son capteur . Pouvez-vous me conseiller un apn hybride avec un capteur APS-C qui serait mieux que le Nikon 1 J5 ?

    Merci,

    Jean

  6. Pingback: Nikon va-t-il arrêter la gamme Nikon One ? - photoetmac.com

  7. Et bien moi , je le trouve très bien ce Nikon là . Il délivre de jolies photos , il est petit, pratique et en plus il n’est pas cher . Bien sur il n’est pas à la hauteur d’un Fuji X Pro 2 , mais dans la vie , on fait suivant son budget et entre 400 et 500 euros , ce Nikon 1 J5 , fait le job .

  8. Pingback: La gamme Nikon One est officiellement morte - photoetmac.com

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.