web analytics

Meilleurs aspirateurs robots : mon choix

47
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Vous demandiez-vous, s’il était devenu raisonnable d’acheter un aspirateur Robot en 2015 ? La réponse est oui, je crois… Et je crois avoir trouvé la perle rare, il s’agit du Neato Signature (à seulement 339 €).

En effet, j’ai été conquis par mon tout premier aspirateur robot : un Neato Signature dont le rapport qualité / prix me semble relativement imbattable. J’ai étudié tous les tests, cherché et enquêté durant des heures. Et voilà ma sélection : mon premier choix est le Neato XV Signature (que j’ai acheté et qui marche très bien). Mon second choix, un peu plus cher mais encore mieux : c’est le Neato Robotics BotVac 85.

0000_SCREEN_VIB_ 157

Ces deux là disposent d’une navigation intelligente, excellente si vos pièces sont compliquées : le robot ne se perd pas… S’il épuise sa batterie, il peut rentrer se recharger et reprendre ensuite le travail ou il l’avait laissé. La programmation et les menus sont parfaits et en Français.

0000_SCREEN_VIB_ 154

 

On peut juste reprocher aux Neato, d’être un peu plus bruyants et un peu hauts que d’autres (1 cm de plus en moyenne, ils ne passe pas sous tous les meubles). Le bac a poussière doit être vidé régulièrement, mais il faut accepter d’en passer par là avec ce genre d’appareils. Et si vous le programmez pour passer plusieurs fois par semaines, il est probable qu’il aura moins à ramasser que lors de ses premières ballades.

Ce Neato est relativement tout terrain, les gros tapis et pas de porte ne lui font pas peur… Si vous avez des animaux, préférez la version Neato Signature Pro. Sachez que le Kobold VR100 (marque Allemande) est techniquement un cousin du Neato, avec lequel il partage beaucoup de qualités.

A noter que les iRobots sont également excellents et réputés. Mais probablement moins adaptés aux appartement compliqués avec de nombreuses petites pièces (navigation aléatoire pourtant réputée efficace). Je ne les ai pas essayé, mais j’en ai vu fonctionner dans l’appartement d’une amie au Japon, qui en est très contente.

Alors si vous êtes décidés (autant que moi) par un aspirateur robot, alors passez par notre boutique

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

47 commentaires

  1. Je confirme : je possède également le Signature et j’en suis parfaitement satisfait.

    Pas mal de monde tombe sous le charme lorsqu’on fait une petite démo.

    2 choses à noter :

    – la version pro ne diffère que par la présence d’une brosse un peu différente, mais qui s’achète séparément environ 35€ chez Amazon par exemple donc en cas de promo sur la version de base, foncez (et à moins d’avoir des tapis partout, la brosse classique fait bien le taff chez nous avec tous les poils de chat).

    – le « défaut » de ce robot qui revient souvent est le bruit : ça n’en est pas un, car tout aspirateur fait un bruit d’enfer de toute façon, et vu qu’il est programmable, il travaillera en votre absence donc …

     

    ;)

    • Oui, et comme la programmation est très fiable et le robot aussi…

      Il peut lui arriver parfois de se bloquer toutefois avec un message erroné : « Dégagez mon chemin »…

      Mais c’est rare !

  2. J’avoue que ça me travaille depuis quelques temps…

    Malheureusement je suis allé en magasin pour le tester in vivo mais aucun ne fonctionnait

    Donc mon interrogation est pour les voisins du dessous. Penses-tu que le robot peut les déranger ? (c’est un retraité donc présent H24)

    Selon mes recherches avec 36m2 c’est plus d’une heure par session et je ne voudrait pas imposer cela à mes voisins…

    Tout retour dXP bienvenue :-)

    • Bah, tu peux le programmer aux heures qui le dérange le moins…

      Sinon, tu n’as qu’à lui offrir un café et lui parler de ton projet. En lui expliquant que s’il était trop bruyant et trop dérangé par le bruit, alors tu t’en débarrasserait ?

    • Je suis en appartement (70m2) et il lui faut environ 1h de travail pour y parvenir (soit environ 40-45 min, une recharge, puis 15-20 min pour terminer). Je n’ai jamais eu de retour négatif de mes voisins (du palier ou du palier inférieur).

      J’ai d’ailleurs testé en allant écouter moi-même sur le palier inférieur mais aucun bruit (et aucun bruit non plus sur mon palier une fois la porte d’entrée refermé). Bref, en cas d’isolation pas top, ça doit s’entendre un peu, mais faut bien faire le ménage de temps en temps de toute façon .. ;)

       

      (PS : pour ce qui est du bug « dégagez mon chemin », je ne l’ai eu qu’une seule fois pour ma part, peu après une MAJ du système. RAS depuis. Sinon, ce sont des chaussettes ou des jouets du chat qui l’ont bloqué, ainsi qu’un chemin un peu juste en largeur entre une table de chevet et une armoire avec miroir en façade qui doit jouer des tour au capteur).

  3. Il enlève aussi la poussière des meubles et des étagères ?
    (Parce que passer l’aspirateur au sol c’est une histoire de 5 -10 minutes, mais dépoussiérer les meubles et les étagères c’est un vrai calvaire)

        • Ben c’est pas raciste du tout… J’ai fait 4 voyages aux Philippines, j’ai gardé des amis Philippins, etc…

          C’est vraiment le genre de réflexion stupides ça ! Celui qui me trouve raciste parce que ma femme de ménage est Philippine au lieux d’être Belge, ou Suisse, c’est qu’il ne me connais pas et qu’il a raté un truc ! Je suis marié à une Chinoise, j’ai vécu 3 ans avec une congolaise, et ma femme de ménage est Philippines (pas ma faute en plus) : faut faire fort pour me trouver raciste.

          C’est pas être raciste de constater que la plupart des femmes de ménages sérieuses… sont Philippines ! C’est même plutôt un hommage à leur sérieux, à leur niveau d’anglais (meilleur que celui des Français)…

          Si partout dans le monde les Philippins se spécialisent dans le ménage, ou l’équipage des bateaux, c’est plutôt parcequ’ils font preuve de qualité que d’autres sont incapables de démontrer (à commencer par parler Anglais). Bref, je vois pas ce qu’il y a de raciste à dire qu’ils sont meilleurs dans leur jobs (en plus ce n’est pas à cause de leur race, mais de leur nationalité et de leur culture)…

          Bref, vous comprenez ? Parceque moi je ne comprend vraiment pas votre remarque…

  4. Dis donc, JF, tu fais dans le Cuk maintenant ? À quand les tests de rasoirs ou d’amplis audiophiles ?

    Par contre, notre ami Cuk n’a jamais osé le test de sextoys, malfré mes nombreuses demandes. Oseras-tu ?

    :-)))))

    @+

    Gilles.

     

    • Gé un autre blog secret pour ça ;-)

      Bon, le robot aspirateur on reste dans le high tech… C’est fun, et c’est quasi de ‘l’informatique ! De la vie quotidienne…

      j’avais déjà parlé de la Twizzy dans le même genre. Je veux bien essayer une Tesla aussi !

  5. Moi j’attends de voir le dyson avant de me décider… Et puis, y’a un tel bordel chez moi que je doute des perf d’un robot !

  6. C’est également la marque que j’ai sélectionné avec mes différentes recherches sur le sujet. Mais pas encore passé le cap de l’achat.

  7. J’ai un Botvac 75 depuis presque un an dans une maison entourée de sable. Avec cet engin qui fonctionne très bien nous n’ avons enfin plus de sable dans la maison!!
    J’étais très dubitatif sur ces aspirateurs…mais force est de constater que c’est efficace maintenant. Le choix de Neato : car son parcours n’ est pas aléatoire mais tient vraiment compte de son environnement

  8. Bonjour,

    Est-ce que ce robot sait reconnaitre le haut d’un escalier afin de ne pas tout dévaler s’il doit faire le ménage à l’étage ?

  9. hello.

    Merci pour ce billet, je suis en pleine réflexion/hésitation et justement très intéressé par les Neato pour lesquels j’en entends que du bien. Je pense que je vais craquer…j’ai une maison avec le RDC d’environ 50m2 ca devrait aller.

    Je suis passionné de Mac et de photos, mais pas fermé à autre chose, bien au contraire, donc quand je vois les commentaires plus haut…au secours…ça fait peur.

    • Oui, en effet… Pourquoi tant de « raideur » ?
      Pourquoi être aussi étroit d’esprit ?

      Certains ont visiblement, un balais coincé dans le port USB…

  10. Bonjour JF, quelle est la commission Amazon lorsqu’un achat passe par ton site, ça m’intéresse pour un de mes clients. As-tu des liens pour connaitre les détails de cette manière d’aborder le e-commerce? Merci!

    • Faut te relaxer mon ami : si l’article ne te plait pas tu n’est pas obligé de le lire…

      Passe à l’article suivant, ce blog est tellement bien conçu ( ! ) qu’il y a des liens pour cela : « Article Suivant – Article précédent »…

      Et si décidément rein ne te plait ici, tu peux aller lire d’autres sites !

      Tes commentaires constructifs nous manqueront un peu, c’est sûr  ;-)

      Décidément les bras m’en tombent certain jours…

       

  11. Rhôô là JF tu dérives vraiment. Me fait de la peine. OK c’est toi le taulier, mais quand même … Un simple calcul à la grosse louche. Pour le prix de ce machin, tu payes 1 h par semaine ta femme de ménage philippine en CESU pendant près de 6 mois. Et rien que pour passer l’aspirateur ! Bon, je subodore que pour le coup tu ne le payeras pas plein pot. Le robot, pas l’homme de ménage.

    Sans compter que ce machin risque de tomber en panne d’ici là, qu’il est assemblé par des petites mains asiatiques sous-payées, qu’il nécessite plus de matériaux à sa fabrication qu’il n’en ramasse, qu’au bout du compte son bilan écologique est catastrophique et qu’il t’empêche de faire du sport. Tiens d’ailleurs, j’ferais bien de passer l’aspi chez moi. C’est bon pour ma p’tite santé. Ah oui c’est vrai, toi tu fais du vélib…

    Quand aux liens Amazon, ça commence d’être voyant. Le plumeau c’est combien ? Pardon, je voulais dire, le coup de plumeau c’est combien ?

    Sans rancune, qui aime bien… ;)

    Et non, je ne m’éclaire pas à la bougie, ne mange pas que des légumes crus (tiens, me ferait bien un tartare) et ne suis pas contre le progrès.

    • Je répondrais que la consommation énergétique de ce machin est relativement négligeable… 5 ou 6 € par an (oui, moi aussi ça m’a surpris).

      Certes sa fabrication implique du travail et des matériaux, donc un bilan énergétique. Mais pas beaucoup plus qu’un aspirateur classique, ou que n’importe quel objet. Donc à moins d’arrêter d’exister je ne vois pas bien ce qu’on peut lui reprocher de plus qu’un four micro onde ou que ton Mac (bien plus polluant du point de vue écologique)…

      De plus l’aspirateur robot, ne fait que l’aspiration ! Il ne t’empêche pas de faire venir la femme de ménage Philippines quand même… Elle passera moins de temps avec l’aspirateur et un peu plus à faire la poussière sur le dessus des meubles, ou à faire autre chose !

      Un apirateur robot payé 350 €, te coûte l’équivalent de 20 à 35 heures de ménage (16 € avec charges, mais 10 € au black).

      En imaginant qu’an le programmant deux fois par semaines, le robot fasse aussi bien que 30 minutes d’aspiration à la main une fois par semaine.

      Son prix représente représente donc 40 aspirations à la main de 30 minutes (je prend le prix maximum à 16€/h)
      40 x 30 min = 1200 min = 20h = 350 € (disons plutôt une fourchette de 300 à 375€ selon le salaire de la femme de ménage).

      A raison de 2 ou 3 programmations par semaine (équivalente à 30 minutes d’aspiration à la main chaque semaine), il faudrait donc que l’aspirateur robot possède une durée de vie d’au moins 40 semaines (moins d’un un an donc) pour être rentable et égaler le prix d’une femme de ménage…

      Tout le temps qu’il fonctionnera au delà d’un an (40 semaines en fait) représentera une économie nette… par rapport à l’aspiration à la main. Ce qui ne dispense pas de payer quelqu’un pour faire autre chose, que tu n’as vraiment pas envie de faire (nettoyer la salle de bain, poussière en haut des meubles, laver les vitres, toutes ces choses détestables)…

      Si l’aspirateur robot n’avait qu’une durée de vie de 3 ans seulement (avant de tomber en panne définitivement)… calculons l’économie réalisée par rapport à une femme de ménage :

      La première année : peu d’économie (le robot n’est amorti qu’à la 40em ou 50em semaine)… alors disons environ 56 € d’économie nette (femme de ménage à 16€/h).

      Les 2 ans suivant (2 x 52 semaines = 104 semaines) : donc 104 passages manuels d’aspirateur de 30 minutes (coutant 8€ avec charges) = 832 € d’économie nette que vous ne payer pas à la femme de ménage et à l’état (à raison de 16€/h avec les charges).

      Donc sur trois ans l’aspirateur robot vous aurez évité de dépensé 56 + 832 = 888 € (économie globale nette en tenant compte du prix d’achat). Si bien entendu il fonctionne bien…

      Mais pour être équitable (en faveur du robot) il faudrait encore déduire du bilan de la femme de étage : le prix de l’apirateur, des sacs et de l’électricité… Ce qui redonne un avantage au robot.

      Par contre si vous payez votre femme de ménage au black 10€/h (ce qui est mal), l’économie nette est plus modeste : seulement 520 €.

      Plus les charges sur le salaire augmenteront (merci la gauche), plus l’aspirateur robot deviendra intéressant… et moins les femmes de ménage auront de boulot (elles diront, merci pour ce moment)…

      Heureusement pour elles, l’aspirateur robot n’est pas là pour les remplacer (il ne fait pas le même type d’aspiration)… Mais pour les seconder…

    • L’argument « des petites mains asiatiques sous-payées », ça c’est vraiment un argument à la con !

      Le développement économique d’un « pays en développement », passe obligatoirement par des usines, des ouvriers, etc… comme cela s’est passé en Europe. Il y a une courbe de progression des économies qui est naturel.

      Le petites mains en question préfèrent travailler à l’usine que dans la rizière… Ou le risque de sous-nutrition, de maladies et de misère était constant avec l’industrialisation des pays asiatiques

      Leur but (aux petites mains) est d’acheter un frigo et une mouillette… et un téléphone ! Comme toi !

      Autrement dit de rejoindre notre style de vie. Alors, va leur expliquer qu’ils ont tord, et qu’ils seraient bien mieux : à patauger dans la rizière, ou à travailler la terre !

      Voilà donc un bel argument à la con ;-) Désolé !

      De plus, si les aspirateurs robot n’existaient pas… les petites mains seraient quand même occupées à produire :  ton iPhone, tes textiles, ton frigo, ton mobilier, tes lampes à économie d’énergies, tes batteries pour ta voiture électrique, etc…

      Sans rancune non plus ?

  12. Il faudrait que tu testes le Kobold VR200 de chez Vorwerk. Cher et un peu bruyant, mais le plus performant toutes surfaces confondues.

  13. ouh là là épidermique le garçon !

    Bon, je dois avouer que ma réaction était aussi un eu épidermique, comme d’autres, de voir traiter d’aspirateurs sur ce blog que je suis depuis des années ;-)

    Pour les calculs, je te fais confiance. Comme dit c’était à la grosse louche et juste histoire d’illustrer ma crainte de voir diminuer les horaires de ta femme de ménage au profit d’un robot. Mais pas vraiment convaincu qu’il durera 3 ans…

    Quant à la tirade sur la condition sociale asiatique, elle est hors de propos. On est bien d’accord sur le point que l’aspiration (sans jeu de mot) de toute population à se hisser à un niveau de vie proche du nôtre est plus que légitime.

    Et comme dit en préambule, c’est toi le taulier. Libre à toi de parler de tout machin qui n’ont aucun rapport avec le mac ou la photo. Et libre à moi de ne plus cliquer sur ce genre de post. Parce que je reviendrai quand même jeter un oeil ici. Mais que pour les sujets qui m’intéressent et qui tendent à se faire plus rares. D’où mon coup de griffe qui, à relecture, était peu amène j’en conviens.

     

    • Pas du tout épidermique… Je suis juste précis ;-)

      Et je n’ai jamais obligé personne à lire tel ou tel article ! Ce blog est 100% gratuit et 100% facultatif…

      Et en plus on peut y échanger des idées ! C’est tout de même fantastique non ?

  14. Merci pour ce petit retour. Pour ma part j’ai craqué pas plus tard qu’hier pour le neato XV signature (pro) à 300 euros et des poussières sur Amazon ! Force est de constater à quelle point cette petite merveille de technologie est impressionnante d’efficacité (96m2, 2 chats, 5 pièces…).

     

  15. Super article mais peut-être un poil vieux non ? Cela merite surement un rafraichissement.
    Un aspirateur robot c’est encore tendance je pense. Et beaucoup d’articles sont sortie comme le iRobot Roomba 960 par exemple.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.