web analytics

De quoi rêvez-vous pour Adobe Lightroom 6 ?

53
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Les rumeurs se multiplient à propos d’une sortie prochaine de Lightroom 6… De quelle fonction rêvez-vous pour ce très attendu Lightroom 6 ? Vos réponses en commentaires, quelques pistes de réflexion : 

  1. Un outil HDR ?
  2. Un outil de création de panorama ?
  3. Un outil de montage vidéo intégré ?
  4. Un outil de création de timelapse ?
  5. Un outil de reconnaissance des visages ?
  6. Un outil de Développement amélioré ?
  7. De nouveaux outils de retouche localisées ?
  8. Un outil de correction du bruit amélioré ?
  9. Des améliorations du module Livre ?
  10. Des améliorations du module Carte ?
  11. Des améliorations du module Impression ?
  12. Des améliorations du module Web ?
  13. Des améliorations du module Diaporama ?
  14. L’utilisation de la carte graphique pour accélérer le traitement ?
  15. La possibilité de continuer à acheter Lightroom en licence perpétuelle ?
  16. La possibilité d’acheter Lightroom Mobile sans prendre un abonnement CC ?

Et tant que j’y suis, je vous renvois à parcourir la liste de suggestion d’améliorations que je proposais pour Lightroom 3 (que je postais en avril 2010) ! 

Adobe-Lightroom-61

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

53 commentaires

  1. De la retouche localisé, un outil de développement amelioré, une correction de bruit amélioré, et une possibilité d’achat en licence perpétuel. Mais une possibilité de rajouter du flou et des textures style film pack de Dxo, ce serait vraiment le top

  2. Je suis sur LR4 et j’attends la version 6 pour upgrader (vu qu’elle ne reconnait pas les RAW de mon nouvel appareil…), avec impatience! Dans ta liste, je prends (par ordre d’importance):

    La possibilité de continuer à acheter Lightroom en licence perpétuelle ? => ça, si ce n’est pas présent, c’est un No Go!
    Un outil de création de panorama ? => j’utilise AutoPano qui fonctionne plutôt bien (mais pas parfaitement), mais j’aimerais bien mieux un outil complètement intégré (et rapide)
    De nouveaux outils de retouche localisées ? => j’aimerais désinstaller Photoshop
    Un outil de Développement amélioré ? => même si je suis satisfait, toute amélioration est bonne à prendre
    Des améliorations du module Carte ? => je m’efforce de géolocaliser mes photos de façon systématique (et mon appareil n’a pas de GPS intégré), et je trouve ce module fonctionnel mais relativement lent

    J’aimerais également un module Flickr plus intelligent en natif, en particulier la possibilité de modifier les metadonnées sans réuploader une nouvelle version de la photo, mais aussi une synchronisation dans les deux sens, tant des photos que des métadonnées.

  3. Bonne question que celle-là …

    Voici qq idées qui me passent par la tête:

    – La possibilité de bloquer toute modification (qq soit le module): sur les ordi partagés (familiaux par ex.) pour ne plus craindre une mauvaise manip d’un autre utilisateur.

    – Pour le travail en voyage, loin de son poste fixe: un mode d’importation rapide, éventuellement en dehors du catalogue (c’est pas dans l’idée de base de LR, mais bien implémenté ça peut être utile).

    – Module carte: lors de l’exportation, l’inclusion des données de geocodage inversé.

    – Possibilités même de base de montage vidéo

    – Faire évoluer les modules diapoarama et web (plein de choses à faire, on a l’impression que ces modules sont les parents pauvres du logiciel)

    – module livre: blurb: avoir les mêmes possibilités de mise en page qu’avec le logiciel blurb. + l’ouverture à d’autres prestataires.

    – retouche localisée: l’intégration d’un outil comparable à ce que PS propose avec la prise en compte du contenu.

    – hdr, timelaps, pano … c’est presque une évidence pour un logiciel photo

    – Possibilité de back up automatique du catalogue (et des apperçus dynamiques?) via le cloud Adobe. J’utilise dropbox à cette fin pour le moment. Une fonction intégrée pourrait être sympa.

    Voilà voilà … au plaisir de lire les autres propositions ;-)

    • « La possibilité de bloquer toute modification (qq soit le module): sur les ordi partagés (familiaux par ex.) pour ne plus craindre une mauvaise manip d’un autre utilisateur. »

       

      Pour cela tu peux masquer des onglets (par un clic droit sur le panneau de droite)…

      Tu peux même masquer le module Développement, cartes, etc… Afin d’empêcher un utilisateur novice de faire trop de bêtises.

      Tu peux aussi dupliquer ton catalogue : un catalogue « consultation » qui se lance par défaut… (pas grave si quelqu’un l’abime). ET ton catalogue de travail bien cané !

       

    • « – Module carte: lors de l’exportation, l’inclusion des données de geocodage inversé. »

      Déjà présent depuis les débuts du module Cartes.

  4. Salut à tous et à toutes,

    primo pour moi, il me parait INDISPENSABLE que Lightroom 6 reste à la vente en licence perpétuelle. Selon le forum d’Adobe, il est très probable que cela soit le cas au moins pour la version LR6, pour la suite…

    La possibilité de faire des panoramas et des timelapses me semble tout à fait d’actualité et dans « l’ère du temps ». Pour ma part, je souhaite que la reconnaissance faciale soit intégrée.

    Que les performances soient accrues car même avec une machine moyenne et de la mémoire vive (je suis en Mac), les curseurs ne sont pas toujours fluides dans le module Développement. Le changement de vue et de module est lent aussi.

    Je souhaite aussi que le module Livre ait des modules paramétrables et non tout imposé comme actuellement. Cela freine un peu la créativité quand on fait un livre photo. De même dans le mode livre qu’on soit en mesure d’obtenir automatiquement les réglages de base de l’appareil photo dans la légende, de la même façon qu’on décide ou non de la numérotation des pages. Un complément sympa serait pour moi la possibilité d’avoir une fois terminé des pages en réduit avec une numérotation des images pour pouvoir légender à la fin en ayant un mini visuel de l’image au sein de la page. j’ai déjà vu cela dans des magasines, c’est rigolo.

    Dans le module Carte, il me semble très utile voire indispensable d’avoir un fond de carte hors connexion à internet. Probablement moins détaillé mais présent tout de même. L’an dernier en safari au Kenya, pas de connexion donc impossible de géotager… dommage ! Toujours dans le module Carte, la possibilité d’enregistrer la carte avec les tracés et les points des images géotagées, au format image pour pouvoir l’intégrer dans un livre par exemple. Actuellement je fais une copie d’écran ce qui fonctionne mais ce pourrait être plus simple à intégrer…

    Je suis conscient d’en demander pas mal mais sinon à quoi servirait une nouvelle version si c’est pour stagner par rapport à LR5 ?

    J’ai hâte de voir arriver la nouvelle version !!!!!!!!!!

  5. Bonjour,

     

    Avant toute chose qu’ils corrigent le décalage de dynamique , quand je vois qu’on importe un gris 50% et qu’il se transforme en gris à 40% , pour un soft sensé traiter les raw de manière pro , c’est d’un non sens. C’est dommage car le soft est fort pratique en terme de catalogage ..

  6. Une optimisation des performances, quitte à ne rendre LR6 dispo que sur les derniers systèmes afin d’en tirer le maximum des performances.
    Une amélioration des outils existants, OK pour l’ajout d’outils comme le panorama, par contre le HDR, des outils tiers font déjà le boulot.
    Permettre plus de flexibilité à l’outil livre avec par exemple la mise en place d’un lien entre indesign et LR pour créer des modèles.
    Que le logiciel ne se dirige pas vers une usine à gaz avec pleins de fonctions gadget.

  7. Bonjour à tous,
    Bien sur que ce soit vendu en boîte ou sas abonnement.
    Création time lapse et hdr et je dirais même d’ajouter des filtres ( comme les filtres topaz il sont capable d’en faire )
    Et bien sur perfomance amélioré mais via la carte graphique et optimisation pour les apu.

  8. Bonjour,

    Voilà ce que j’aimerais dans les nouvelle version de Lightroom

    tout  d’abord pouvoir continuer à acheter Lightroom en license perpétuelle, c’est essentiel
    comme YLYAD :  un module Flick amélioré, avec la possibilité de modifier les métadonnées sans réuploader la photo
    une amélioration du module carte
    création de time-lapse, HDR, pano

    En ce qui concerne Lightroom mobile j’aimerais beaucoup avoir la possibilité d’ajouter une légende depuis mon Ipad…

  9. J’aimerai une vraie optimisation des performances et de l’usage du multi core. Pourquoi quand LR crée les aperçus il n’utilise pas toutes les ressources ? Pourquoi dès que je mets 5-6 pinceaux de retouches locales ça rame ? Même sur un aperçu dynamique.

    J’aimerai une retouche du bruit qui rattrape son retard sur DxO 10 aussi. La possibilité de personnaliser les raccourcis clavier.

    Après toute nouveauté est bon à prendre, libre à chacun de s’en servir ou non !

  10. Dans l’ordre d’importance pour moi :

    La possibilité de continuer à acheter Lightroom en licence perpétuelle ?
    La possibilité d’acheter Lightroom Mobile sans prendre un abonnement CC ?

    les deux ex-aequo

    L’utilisation de la carte graphique pour accélérer le traitement
    Un outil HDR ? Oui, un outil par forcément hdr mais qui pourrait être exposure fusion et surtout surtout qui pourrait travailler par lot comme LRenfuse mais avec des réglages plus fins
    Un outil de reconnaissance des visages

  11. Au fait j’ai souvent lu des critiques sur l’interface de Lightroom, si Adobe devait repartir de zéro comment vous l’imagineriez cette interface ?

  12. Voila un post intéressant et qui suscite beaucoup de commentaires : tant mieux ! Pour ma part j’ai definitivement adopte LR depuis la version 4 mais j’ai encore de petites choses a lui reprocher :

    le module developpement est encore trop lent, meme avec des i5 /i7 Haswell de derniere generation : il y a un lag souvent pour les reglages du module dev. C’est surtout visible sur les RAW de mes Fuji : seulement 16 MP mais des RAW copieux de 35+ Mo : appliquer des presets par exemple est particulierement penible (1-2 secondes facile malgre 3.5 GHz, 8 cores, SSD et 32 Go de RAM)
    la gestion des presets du menu developpement pourrait etre amelioree : c’est vite le fouilli quand on a plusieurs sous-repertoires, et l’apercu trop petit demande souvent de redimensionner ce tableau de gauche
    l’interface est utile, certes, mais je ne sais pas pourquoi nous sommes encore si nombreux a regretter la clarte de iview media pro ou aperture : est-ce qu’on pourrait au moins avoir des themes moins tristounets ?
    les apercus : ca devient complique la gestion de ces apercus, apercus dynamiques, 1:1, … Des fois j’aimerais ne pas me sentir geek a parametrer tout cela : que tout se fasse en toiles de fond, simplement, comme avec aperture par exemple, sans avoir a parametrer si je veux 1000 ou 2000 ou 3000 pixels…
    quelques goodies : une meilleur gestion noir & blanc pour se passer des exports (tif…) vers google nik silver efex, et un assemblage panoramique pour se passer des exports (tif…) vers photoshop, encore que autopano giga est tellement meilleur que photoshop sur ca plan… Au moins on sauverait pas mal de place !
    la version Windows a encore le bug du message d’erreur lorsque l’on veut effacer une serie de photos : la derniere ne peut generalement pas etre effacee, il doit sans doute etre en train de generer un apercu en parallele et ca cree surement un conflit
    la version perpetuelle : c’est clair, mais cela devrait etre tellement evident

    •  » Des fois j’aimerais ne pas me sentir geek a parametrer tout cela : que tout se fasse en toiles de fond, simplement, comme avec aperture par exemple, sans avoir a parametrer si je veux 1000 ou 2000 ou 3000 pixels…  »

      Je te comprends… Mais si tu as bien compris le principe, c’est pas du tout compliqué ! Ceci dit, je sais que la plupart des gens s’embrouillent avec ça ! On l’a constaté !

  13. Adobe bridge intégré au flux de lightroom. naviguer dans ses sessions/bibliothèque de manière transparente.

    Bref un vrai système de navigation/catalogage, souple et puissant.

    • Personnellement je trouve le système actuel… souple et hyper puissant !

      La déconnection entre le catalogue et les originaux sont un sacré avantage, par rapport à la solution Bridge.

      Car on peut avec Lightroom travailler sur des images sans qu’elles soient connectées (c’est à dire qu’elle peuvent être stockées sur un disque externe… et on travail dessus sans que celui-ci ne soit branché ) : ceci n’est possible que grâce au système de catalogue qui est hyper puissant. ET hyper souple !

      Je ne vois pas comment ça pourrait être mieux ! C’est justement LE gros point fort du logiciel par rapport à tous les autres (et face à Bridge).

      • Je pense effectivement, que c’est lié à ma méthode de travail avec le besoin de manière immédiate, d’allé chercher des images récentes ou pas, sur plusieurs disques durs. Afin de comparer, des dossiers différents, gabarit, chromie, archives, photo mémo etc…

  14. Salut JF,

    Pour moi, la « Possibilité de continuer à acheter Lightroom en licence perpétuelle » est un impératif. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent toujours se brosser.
    Parmi les points importants :
    – qu’ils corrigent enfin les bugs présents depuis le début de la V5, qui sont répertoriés chez eux et toujours pas corrigés en 5.7 (comme la vue loupe de la seconde fenêtre qui n’apparait pas correctement sans une intervention utilisateur dans le module « Développement »)
    – un « outil de correction du bruit amélioré » (toujours bon à prendre)
    – « l’utilisation de la carte graphique pour accélérer le traitement » ce serait vraiment bien (comme tout ce qui accélérer l’affichage des images après traitement et à 100%).

    Des outil de création de panorama, de timelapse et de montage vidéo, ça serait sympa mais pas fondamental.

    Olivier

  15. Si j’évoque bridge, c’est que 1 les gens le méconnaisse alors que c’est un formidable outil de flux.

    et de 2, car c’est un « finder étendu », dédié à l’image, très très pratique. ( notation, accès script, photoshop, mise au format etc…. )

    • Oui, c’est vrai… et Bridge voit des tas de fichiers que Lightroom ne voit pas. Donc très utile à certains métiers. Trop méconnu je suis d’accord. Il lui manque la notion de catalogue, c’est dommage. ET l’ergonomie n’as pas tout à fait au niveau…

      PS : Il est bien prévu des scripts dans Lightroom (mais personne ne s’est penché sur la question, car c’est peu documenté je crois) :

      EXTRAIRE LES APERÇUS D’UN CATALOGUE LIGHTROOM http://www.photoetmac.com/2012/03/extraire-les-apercus-dun-catalogue-lightroom/

      • En fait si, pour le catalogue, il  y a le système de « collection » via les onglets de fenêtres de bridge. Par contre, ils n’ont pas prévues de pouvoir  les exporter ou les partager avec différents postes, pourquoi pas via un compte commun (mail, compte adobe etc…). Et lors d’un changement de système ou d’ordi, il faut allé la récupérer dans la bibliothèque ( caché ) du user. bref pas pratique.

  16. peu de chose à ajouter par rapport à ce qui a été dit souvent plus haut.

    Mais surtout, surtout, qu’ils nous mettent une bulle avec le nombre d’images sélectionnées en mode grille bordel ! C’est 3 mn de programmation !

    ensuite est-ce qu’il serait trop demander de corriger un bug depuis plusieurs versions : ne pas avoir la possibilité d’avoir l’image NON RECADREE en mode avant / après. ou alors qu’on puisse avoir le choix, AVANT / APRES RECADRE ou NON RECADRE. Marre d’avoir à faire des manips à la con en mode grille pour comparer… Grrrr !

    Ensuite, JE NE VEUX PAS DE LR6 CC ! PERSONNE N’EN VEUT de leurs MENOTTES !

    Pour le reste, oui, des grosses améliorations du mode carte et puis des améliorations d’outils de retouches localisées, c’est de mieux en mieux à chaque version, donc qu’ils continuent.

    Enfin, oui, continuer à bosser sur la gestion du bruit qui reste un ennemi du quotidien pour beaucoup de photographes (extrèmes).

    Les TimeLapse, oui, pourquoi pas.
    Les panoramiques, ça sert à rien, AUTOPANO PRO est là pour ça et Lightroom de fera sans doute jamais aussi bien et c’est normal.

     

    voilà pour tout de suite… Sinon, franchement, mis à part 3 ou 4 bugs qui sont chiants, je travaille sur LR toute la journée, toute l’année, et moi, suis content de mon outil. Qu’on ne nous le dénature pas surtout !

     

  17. Comme beaucoup, il ne faut pas que LR soit sur abonnement.

    La reconnaissance des visages serait un ajout très bienvenue.

    Et si j’ai bien compris ce que j’ai lu, pouvoir travailler sans les originaux, ce serait bien.

  18. 1 licence perpétuelle.

    2 support multi GPU

    3 catalogue utilisable en reseau

    4 une fonction de création d’images clés pour des réglages, et la création automatique de lissage des réglage sur toute la sequence, (pour les timelapses)

    5  une interconnexion entre lightroom et première ou after utilisant les aperçus Jpeg pour faire le montage de timelapse, et calculer l’export final d’après les raw originaux.

  19. En parcourant rapidement les nombreux commentaires sur un sujet bien choisi ( youpi le référencement ! ),  je viens de penser au Focus stacking ou Hyper focus dans la ligné des panoramas, HDR et timelapse.

    Réaliser un empilement d’images ou Focus stacking ou Hyper focus :
    Le but, réaliser une image nette sur une grande profondeur en macro à partir de plusieurs photos (faites sur pied) d’un même élément avec une netteté différentes sur  chaque image.

    Utilisant le module bibliothèque de LR en créant un catalogue par client,  je trouve délicat la manipulation des catalogues lorsque je désir les associer ou recréer des sous dossiers avec une architecture différentes. J’avoue n’avoir pas trop passé de temps à simplifier la procédure, les dossiers s’accumulant…

    Utilisateur de la licence CC pour des besoins diverses, conserver Lightroom en licence perpétuelle c’est important pour le développement et l’utilisation en masse de l’outil, sinon il sera voué aux oubliettes.

    Développement du module web pour éditer des pages avec un viewer » LE viewer universel  » à paramétrer en fonction des besoins, gratuits ou peu onéreux qui soit dans le coup, ex utilisation zoomify, panorama, timelapse, rotation de produit 360°, gif animé , video, outils importants à la présentation d’image sur les supports web.

    Ceci dit LR reste un outil très abouti aussi ludique que professionnel, j’utilise de moins en moins photoshop à part pour les photomontages et  la valorisation poussé de quelques l’images.

    Merci pour la qualité de votre blog que je parcoure régulièrement.

  20. – La korecsion aurtografik, j’en ai évidement besoin
    – La lecture des valeurs de couleur en cmjn
    – La possibilité de colorer les icons des dossiers

    • J’avais zappe ce commentaire…

      Mais il existe déjà un système de correction orthographique dans Lightroom ! Il prend en charge plusieurs langues. Il n’est pas toujours très performants cela-dit.

      Un raccourci pour l’activer combinaison de touches :

      « Cmd » et « : »

      et voilà !

       

  21. Bonjour,

    en reprenant en partie les suggestions pour LR 3 :

    . Affichage du collimateur AF !!!! fonction photographique essentielle

    . affichage clair du nombre d’images selectionnées. Qui n’a pas eu de probleme avec ça ??

    . nouvelle vue par liste

    . module livre avec d’autres prestataires

    . critère de collection dynamique : taille en MB (actuellement en pixels)

    . correction localisée en TSL

     

    Bravo pour la qualité du blog !

  22. Bonjour,

    je n’aurai vraiment besoin que de trois choses :

    – un meilleur moteur de développement,

    – du TSL en retouche locale,

    – pouvoir choisir  l’espace colorimétrique que je veux pour les module externes, en dehors du trio habituel (sRGB, Adobe RGB, ProPhoto RGB).

    Cdlt

  23. Ah, la wishlist Lightroom, ça faisait un moment qu’on ne s’y était plus essayé…

    Alors pour moi :

    meilleures performances
    meilleures performances
    meilleures performances
    amélioration du moteur de développement, de la netteté, de la gestion du bruit
    un module de prise de vue connectée fiable
    la possibilité d’exports multiples simultanés (un export web et un export print de la même image simultanément par exemple)
    plus de possibilités en retouche locale
    une meilleure gestion des copies de sauvegarde à l’import (pouvoir renommer les dossiers et organiser son arborescence)
    fonctionnement multi utilisateurs et ouverture simultanée de plusieurs catalogues

    Je viens de relire ta liste pour LR3 et bien… pas mal de choses restent d’actualité finalement !

  24. Tiens au passage, il semble que la liste numérotée ne fonctionne pas dans les commentaires, elle ne s’affiche pas dans le commentaire publié en tout cas !

  25. Ma liste de souhaits pour LR6 -j’en suis resté à LR4.4 sur MacBook Pro 2010

    – licence perpétuelle

    – un peu plus de rapidité/fluidité

    – un vrai éditeur vidéo

    • Tiens je l’avais oublié celle là mais c’est vrai que si LR incluait un petit éditeur vidéo (titrage, synchro audio) ça serai sympa d’autant que paradoxalement LR permet de travailler facilement sur le rendu vidéo en utilisant les presets de développement et ça tout en restant en non destructif (passage en noir et blanc, rendu d’un vieux film etc). Possibilité de faire des copies virtuelles de vidéo pour par ex découper un enregistrement en plusieurs scènes, faire du montage avec des vidéos provenant de plusieurs appareils.

      La solution que j’utilise pour du montage simple dans LR en détournant la fonction Diaporama

      http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=5017.0

  26. Ma liste à papa Adobe :

    nouveau moteur de rendu avec notamment une amélioration du traitement des raf générés par les boîtiers Fujifilm doté d’un capteur X-Trans (X100s, X-E2, X-T1 etc). L’actuel date de 2012
    libérer le module livre de son carcan Blurb afin d’avoir le choix de son format et soyons fous mise à disposition d’un SDK que tous les labos en ligne pourraient utiliser pour interconnecter leurs propres offres et faciliter l’export
    améliorer le choix d’un preset de développement : actuellement on a droit à une liste avec un seul niveau de hiérarchies. Pas de possibilité de commencer à saisir les 1ères lettres d’un preset pour filtrer, pas de possibilité d’enregistrer différentes vues pour par ex n’afficher que ses presets noir et blanc, n’afficher que ceux correspondant à un boîtier etc. Pas de possibilité non plus de prévisualiser simultanément le rendu de plusieurs presets (comme le font la plupart des plugins -> Silver Efex et autre), une solution dans la logique LR serait de pouvoir sélectionner simultanément plusieurs presets de développement et générer en un clic autant de copies virtuelles que l’on pourrait ainsi facilement comparer avec les outils actuels. Fenêtre de prévisualisation du rendu du preset ridiculement petite, impossibilité de naviguer au clavier dans la liste. Les améliorations ergonomiques possibles sont nombreuses. Quand on utilise peu ou pas les presets on ne s’en rend pas compte mais quand on a une collection nombreuse (par ex ceux de VSCO) on voit tout de suite le souci. Idem pour pour la liste des profils d’étalonnage de l’appareil photo, bon là au moins on peut parcourir la liste au clavier mais on ne peut pas créer de sous-dossier pour les classer.
    améliorer les possibilités de mises en page et la gestion du texte dans les modules diaporama, livre et impression. Par ex sous Windows il est toujours impossible de faire une plaque d’identité sur plusieurs lignes. Avoir des zones de textes libres etc
    amélioration des métadonnées liées à la géolocalisation (simplifier la validation des données géolocalisations inversées, permettre de lier des mots-clés à des champs IPTC pour par gérer la traduction, permettre d’associer aux emplacements dans l’onglet carte les données sous emplacement, ville, région, pays, code pays et mot-clés). Actuellement si on veut renseigner correctement les données de géolocalisation et avec traduction on est obligé de doublonner entre IPTC dédiés et mot-clés.
    permettre la fusion des mots-clés identiques par glisser déposer (cas classique on l’a saisi une fois dans une hiérarchie et un autre fois tout seul)
    que LR sache lire les exifs des vidéos (incompréhensible que ça ne soit pas le cas)
    que LR sache gérer correctement les couples JPEG + RAW (empilement automatique, choix du jpeg ou du raw en haut de pile etc)
    reconnaissance faciale à la mode Picassa c’est bluffant d’efficacité et quel gain de temps
    que LR mobile soit achetable en option sans être obligé de passer par la case CC et en restant limité à une synchro directe en local (aucun besoin de repasser par la case serveurs Adobe qui ne fait que ralentir la synchro et n’est utile qu’en déplacement).

    J’en oublie sûrement mais c’est ce que j’ai noté dans mon utilisation quotidienne.

    Je précise que les liens renvoient vers les posts que j’ai rédigé avec copie d’écrans sur le forum utiliser-lightroom de Gilles pour ceux qui souhaite avoir plus de détails.

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.