web analytics

Pentax Full frame, sera-t-il aussi laid ?

16
BILLET PREC.
BILLET SUIV.

Plusieurs visiteurs du CP+ au Japon, ont posté des images de la maquette du futur Pentax Full frame… Mon dieux qu’il est laid (comme souvent les nouveaux nés d’ailleurs… (vous aviez vu ça ?)… mais heureusement ça s’arrange un peu plus tard ;-)

frankeinstein

Espérons pour Pentax, qu’il ne ressemblera pas vraiment à ça… Il a des airs de Frankenstein avec son « front lourd » ! Car tout de même : le design ça compte un peu. Et Pentax, ces derniers temps est passé par le meilleur et le pire (surtout le pire). Images chez  http://gigazine.net.

Pentax-full-frame-DSLR-camera

BILLET PREC.
BILLET SUIV.

16 commentaires

  1. cool, encore un billet sur Pentax…
    J’ai eu un peu la meme reaction en le voyant, mais plus précisément sur la taille du pentaprisme par rapport au reste du boitier… et apparemment, c’est un peu normal, car le boitier a sensiblement la même taille que le K3 semble-t-il, et serait donc très petit (certain trouve même le K3 trop petit!).

    Mais j’ai aussi eu cette réaction en voyant les prototypes des DFA 70 200 et DFA 150 450 présentés la première fois aux alentours du CES. Et aujourd’hui, je trouve le design des versions finales pas mal du tout.

    Outre cet embonpoint au niveau du viseur, je le trouve pas mal puisque Pentax reprends le quasi même design pour ses versions experts depuis le Pentax K7 ( et K5 K5II et K3).
    J’ai quand même un doute sur le fait qu’ils puissent réduire le pentaprisme sans entamer les caractéristiques techniques du viseur… Mais mon principal doute reste quand même la couverture de l’autofocus: la grosse déception serait qu’ils mettent tel quel l’autofocus du K3, (de la même manière que pour le 645Z). A ce tarif la autant mettre qu’un collimateur central.

  2. C’est une maquette et c’est clair que c’est plutôt moche, je pense qu’ils vont profiter des retours pour l’améliorer… Autrement s’il font un modèle simple d’utilisation pour un FF, il peut avoir sa clientèle car la demande est la….
    Et un petit hs pour JF eos remote est mis a jour ce matin et tu sais quoi il est compatible iPad :-)

    • Oui, merci, je l’ai testé…

      Autant la connexion des versions précédentes avait été automatique et facile, autant ce coup-ci ça a été merdique.

      Je ne sais si c’est un problème d’ergonomie, de soft ou de iOS, mais alors j’y ai passé une heure !

      Très pénible de faire une config pour deux devices différents et de passer de l’un à l’autre rapidement…

      En plus (et c’est la faute de iOS je suppose), ma connexion rebasculait systématiquement vers mon réseau Free box sans que je lui demande. Il a fallut que je demande à iOS ‘D’oublier » mon réseau personnel pour que ça marche finalement !

      Bref, expérience mitigée ce coup-ci… je vous souhaite que ça marche mieux chez vous !

      Heureusement que ça ne sert pas à grand chose !

  3. Les anciens FF Sony avait la meme tete et pourtant ils avaient les meilleurs viseurs qu’il n’a encore existé depuis les réflexes numériques.

    • C’est vrai ça… Mais ils avaient pourtant une belle gueule !

      Ce Pentax, il a l’air d’avoir une épaule plus haute que l’autre ;-)

      Enfin, ce n’est qu’une maquette de toutes façons…

  4. Perso je trouve que les sony FF actuel sont très laid, la famille a7 aussi. Pentax a prix beaucoup trop de retard de toute façon, c’est un coup d’épée dans l’eau face à la concurrence…

    • Bizarre non, moi je les trouve très beaux!! Donc à moins que vous soyiez la référence en matière de bon gout ça s’appelle de la subjectivité!

  5. je ne suis pas du tout d’accord sur le fait que ce soit un coup d’épée dans l’eau.
    Dans le (petit) monde Pentax, il était très attendu, et même s’il n’égale pas un 5DmkIII ou un D810/D750, je suis sur qu’il y aura preneur … dont moi, vu qu’a sa sortie (fin d’année 2015 semble-t-il), j’aurai le budget (à moins qu’ils fassent vraiment de la merde, dans ce cas=>6D).

    Je pense que Pentax, qui a une toute petite part de marché (4 à 6% pour les reflex), a réussi à maintenir la tête hors de l’eau grâce à des fanboys, mais dont un certain nombre a quand même quitté le navire ne voyant pas de FF arriver. A mon avis, il en faudra peu pour que certains reviennent voir ce que ça donne. Et ce sera aussi un argument de vente d’apsc (développement FF, possibilité d’évolution, investissement, pérennité toussa toussa…)

     

  6. alors la, pas d’accord avec vous.

    1. Il faudrait quand meme souligner que c’est positif pour les photographes en general de voir un fabricant -et non des moindres- se lancer sur le marché des FF et cela ne peut etre que benefiques (pour les utilisateurs au besoins differents, pour la concurrence, etc..)

    2. c’est une maquette, donc forcement il a un aspect « moulé » un peu special mais rien de moche. Apres, si on doit s’en tenir a ca, on pourrait dire que les nikon sont super moches avec leurs boutons partout (masi vous avez surement du vous y habituer).

    Pour avoir possedé un K5, c’est de loin le meilleur look et touché que j’ai pu avoir sur un reflex Et je concois que c’est personnel, mais faites de meme svp.

     

     

  7. Personnellement, ça fait 4 ans que j’attends le full frame de Pentax….et oui  4 ans et pas préssé d’aller à la concurence , mais je commençais à me poser la question…..Attendons encore la fin d’année.

    • ça a toujours compté beaucoup, il me semble ;-)

      Sans quoi Leica aurait disparu depuis longtemps !

      Pourquoi Nikon embauche-t-il un designer italien pour ses boîtier ?

      Comment Canon a-t-il révolutionné l’ergonomie de la photo ? C’est bien grâce au design (qui combine ergonomie et esthétique)…

  8. Attention. Ne pas confondre design et ergonomie : malgré le travail d’un designer italien, un Nikon FX reste un objet laid. Ergonomiquement bien pensé, mais laid. Le Nikon DF est joli! Mais d’un point de vue ergonomique, c’est un étron fumant.
    Pareil pour un reflex canon : ce n’est pas beau. Par contre je veux bien croire qu’ergonomiquement c’est bien pensé.(encore que le terme de révolution me semble un peu surfait…)

    Quand on met 2500€ dans un boitier il me semble que l’on attend plus que du design. On attend de l’ergonomie/efficacité et de la performance. Choses qui ne sont absolument pas jugées dans cet article. Du coup, je ne comprends pas trop ce qu’il apporte au débat! Vous pouvez, vous avez déjà fait plus pertinent… On dirait un peu du troll, donc.

    • personnellement, pour avoir utilisé des dizaines de reflex différents… les Nikon souffre de grâce défauts ergonomiques !

      Le bouton de pilotage de l’AF inaccessible à gauche c’est une catastrophe !

      Le pilotage de l’ISO = catastophe !

      Les menus : totalement imbittables…

      Bref l’ergonomie des Nikon est digne de la fin des années 80, et ça se sent (en pratique) face à Canon… Même face à Sony, qui a beaucoup copié Canon (à commencé par les menus)

Leave A Reply


Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.